Recommended Posts

Très sympa ton dessin. C'est une galaxie que l'on pointe pas souvent et pourtant tu as raison de la mettre en avant car elle forme un joli duo avec NGC 5033.  une vision qu'on peut déjà apprécier dans une modeste lunette de 80 mm. Voilà mon dessin à 50x réalisé à Blieux dans le 04 :

ngc5005-5033-L80-md3.png

• Like 7

Bonjour à Toutes et à Tous,

C'est une galaxie déjà bien visible dans un petit diamètre, mais qui se révèle vraiment avec un gros diamètre.

Voici comment je l'ai vue avec mon T635.

Dessins supplémentaires, analyse, et croa ici: http://www.deepsky-drawings.com/ngc-5005-5033/dsdlang/fr

Bon ciel à Tous

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com/

P.S. le début de la semaine prochaine devrait s'améliorer dans le sud !

NGC 5033  T635  BL 2012 02 21a.jpg

• Like 8

Oups!

J'ai oublié le croquis de NGC 5005!

La bande sombre se voit parfaitement au 635.

Rapport au même url que ci dessus

Bertrand

NGC 5005 5033  T635  BL 2012 2019.jpg

• Like 7

Bonjour à tous,

Le couple de galaxies NGC 5005 et 5033 est effectivement très sympa à observer.

Pour ma part, je me suis toujours plus intéressé à NGC 5033, qui dévoile légèrement sa structure spirale avec un T300, alors que NGC 5005 montre moins de détails, même si elle est plus brillante.

Voici mes dessins qui sont déjà assez ancien ;):

f03cf211c7e881ee47c17235e49c3b13b4d971f0

f4ccc04bddf90388606063901303ab5b48d615d8

382b820829c44c66a2e1f9f79427c6debc5a6d45

Ce couple de galaxies fait partie du catalogue des 110 plus beaux NGC. Je le décris ici ;)NGC 5005 - 5033

Bon ciel,

Yves

Edited by yves65
  • Like 5

Salut et merci pour vos commentaires ! :)

@laurent13 j'avais bien initialement dans l'idée d'observer les deux galaxies ensemble. Malheureusement, n'ayant pas d'oculaire grand champ sous la main, il m'a fallu faire un choix. Et il s'est tourné vers la plus contrastée des deux, feignant que je suis :D Mais l'observation et le compte-rendu d'observation y perdent de la saveur, et bien plus que de moitié… Joli dessin à la L80 !

@Bertrand13 impressionnante NGC 5033 ! Super dessin. Pour NGC 5005, ce n'est dans mon cas définitivement pas la petite bande d'absorption située au nord du noyau que j'ai perçue. Par contre, sur ton dessin, le noyau semble un peu excentré vers le sud et ça, ça irait bien dans le sens de mon analyse :) On retrouve aussi le contraste entre le centre et la couronne, dont la luminosité n'est pas un simple dégradé ; le centre étant bien plus lumineux que la couronne.

Hello !

d'abord, comme d'hab, superbe dessin et chouette travail d'investigation, à la manière d'une enquête ! 😆

Comme Fulie28, je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup car je n'ai pas noté d'irrégularité au T300. Ton travail me donne donc bien envie d'y retourner avec un oeil neuf !

Une fois de plus je me suis limité à 170 X alors que la turbu était assez faible 😮☹️

Si la photo et ton dessin sont orientés de la même façon (je crois que oui) il semble bien que c'est la tâche sombre un peu plus large, au bas du noyau sur la photo (S ?) que tu as perçue. Mais le diamètre "modéré" de 200 ne l'a pas totalement résolue et elle a pris un aspect étalé qui a assombri le côté où elle se trouve, faisant ressortir le bulbe de façon allongée tout contre cette zone sombre. Et cet aspect allongé lumineux t'a fait croire à une bande sombre ...

Steve Coe la voit à quel diamètre ?

De mon côté, j'arrive même à voir des choses qui n'existent pas au 300, comme par ex des extensions alors qu'en fait ce sont des elliptiques ! Heureusement l'inverse est plus fréquent, mais comme quoi il peut y avoir des surprises. Je ne m'explique ainsi pas la plupart de ces méprises !

• Like 1

Merci @etoilesdesecrins :)

La photo et le dessin sont orientés pareil, oui. Le diamètre n'est pas précisé pour l'observation de S. Coe. Voici ce qu'il écrit :

Citation

« Bright, large, much elongated 4' × 1' in PA 60, there is a very bright, elongated core with a stellar nucleus at 135×. This nice edge on galaxy has a dark lane going "underneath" the core on the south side. »

Voir des trucs là où il n'y a rien, ça nous arrive à tous :D Faut que l'impression soit répétée plusieurs fois pour en être à peu près sûr... Être sûr de l'impression, hein, pas que ce dont on a eu l'impression existe vraiment. Heu, je m'emmêle, là :D

Petite précision.

il y a 50 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Et cet aspect allongé lumineux t'a fait croire à une bande sombre...

Juste pour chipoter, et comme dit plus haut, je n'ai pas « cru » à une bande sombre. Ce que je pense avoir « vu », c'est une différence de gradient entre le nord et le sud ; avec un gradient plus marqué au sud. La bande sombre, c'est mon interprétation ; car le plus souvent, lorsque j'ai cette impression, c'est dû à la présence d'une bande d'absorption. Pas plus ;)

Edited by Cyp

OK merci pour la précision. Mais peut-être que cette réelle zone sombre de la photo peut aussi expliquer ta différence de gradient

Tout à fait :) En tout cas, c'est bien un élément auquel je peux me raccrocher pour ne pas penser l'avoir rêvé :) L'avantage d'en discuter, c'est que ça nous fait oublier que la météo est pourrie :D

Chouette dessin d'un objet que je n'ai pas souvenir d'avoir pointé, contrairement à la voisine 5033 plus gratifiante en termes de détails.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Larbucen
      Bonjour amis astrams.

-SW250/1200 collimaté avec la caméra Ocal de l'astroclub Andromède (une tuerie ce truc).
      -ASIAIR.
      -Deuxième sortie de la ZWO 533MC.
      -Filtre CLS.
      -Autoguidage.
      -Première sortie de l'EAF.
      -Je n'ai gardé que 80 poses sur les 150 programmées, le ciel s'étant couvert, mais je dormais .
      -Poses unitaires de 120s. 100 darks. 100 flats. 100 biases.
      -Un petit traitement SiriL rapide à l'arrache.

Astronomicalement.

m51-finale.tif
    • By sebseacteam
      Bonjour,

Voici une galaxie vue de face assez particulière, située dans Pégase.

NGC 7217 est une galaxie spirale avec un anneau, relativement rapprochée et située dans la constellation de Pégase. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 626 ± 23 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 9,2 ± 0,7 Mpc (∼30 millions d'a.l.). NGC 7217 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784.
      NGC 7217 est une galaxie pauvre en hydrogène neutre et qui présente des anneaux concentriques autour d'un large bulbe galactique. On y décèle principalement trois anneaux, le plus grand étant l'anneau extérieur bleuté, qui abrite environ les deux tiers de la masse totale de H I de la galaxie et qui possède une émission Hα plus intense que le disque principal. D'autres caractéristiques physiques notables sont la présence de plusieurs étoiles ayant des orbites rétrogrades ainsi que de deux populations stellaires distinctes. Un disque gazeux interne incliné sur une orbite polaire y a aussi été détecté.
      Encore à ce jour, on ne connaît pas précisément l'origine de ces caractéristiques morphologiques. On pense cependant qu'ils pourraient être le fruit d'une ou plusieurs fusions de galaxies. Il pourrait également s'agir du résultat d'un phénomène de résonance orbitale particulier.

Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares @ 1430mm
      Player One Neptune-c II imx464 + ircut Player One Anti-halos
      Crayford Scopestuff + Zwo EAF mise au point auto 
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2
      Acquisition NINA

91 x 60s 
      Gain 85

Traitement Sirilic, Siril, pix.

Une brute de 60s:

• By titou84
      Après les pluies incessantes de la semaine enfin une occasion de pouvoir observer : la fin de la semaine s’annonce belle. Petite course contre la montre pour finir les petits bricolages du dobson : revue de l’entretoise qui raidit les tourillons, installation du sky commander qui traîne dans les cartons depuis des mois.
      Il faudra que je fasse un post sur les améliorations du 400, tiens...

Circonstances particulières, mon père est de passage sur Bordeaux et nous accompagnera. Il a suivi mes débuts en astronomie il y a 20 ans et je pense que cela fait bien 10 ans qu’il n’a pas fait une soirée astro. Vous avez remarqué comment le ciel se dégage juste les soirs où on a des impératifs ? Evidemment il y a conjonction de beau temps et dîner familial ce soir là.

On retrouve Laurent @llacote qui est bien installé avec la Star adventurer et en cours de test d’un objectif 100mm. Il y a du monde on s’installe dans le champ en-dessous du terre-plein du mémorial. 

On monte rapidement le 400, collimation au laser puis Catseye et c’est parti. La lune est encore bien lumineuse mais le ciel s’annonce transparent.
      Première cible : on pointe M13 et l’oculaire s’emplit de centaines d’étoiles (Pentac XW20 puis XW7). Mon père est impressionné de la vision dans le 400, rien à voir avec ses souvenirs des observations au C8 (heureusement 😊).

Laurent m’incite à tester la bino et c’est pas mal du tout à 200x. Le ciel a l’air bien stable mais M13 est vers les lumières Bordelaises et le ciel reste laiteux.
      On bascule sur Saturne, magnifique avec quelques satellites autour. On voit facilement la division de Cassini, l’ombre des anneaux et les différences de couleur sur le globe. Mon beau-père qui nous a finalement accompagnés est surpris de cette image : « C’est comme dans les livres ».
      On passe sur des classiques du CP avec M57 qui était ma cible préférée à nos débuts d’astro. A 330 fois (XW7) elle est brillante. L’anneau montre bien les variations de luminosité, c’est poilu ! L’intérieur de l’anneau semble complexe aussi. Laurent m’appelle : « dis donc j’ai cru voir l’étoile centrale ! ». Je regarde attentivement et effectivement par moment elle apparaît furtivement comme un point plus lumineux. Moments magiques qui ne durent que quelques secondes.
      M27 est la cible suivante, déjà sans filtre où on voit bien le trognon et les étoiles en surimpression. L’ajout du filtre UHC modifie grandement cette vision, le trognon se transforme en ballon de Rugby.

Je pointe les dentelles à la demande de mon père. NGC6992 montre bien ses torsades dans la partie sud : dans l’APM HI FW 12.5 avec UHC elles remplissent tout le champ. Des astrophotographes curieux passent jeter un œil. On pointe également NGC6960 qui serpente autour de 52 Cyg.

Helix NGC7293 montre sa structure facilement mais… mais… c’était quand même mieux dans mes souvenirs de l’année passée... L’humidité fait son effet je me rends compte que tout ruisselle. Les barres du serrurier sont trempées et le miroir secondaire montre de légers signes de buée, largement retardée par l’ajout d’une couche de couverture de survie à l’arrière. Le hic c’est que sans jupe et en position basse le miroir est bien tourné vers le ciel et se refroidit malgré tout. Point à revoir pour la suite.

NGC7009 se révèle ensuite comme une belle boule bleue avec deux extensions plus difficiles… Décidément il y a un souci, la dernière observation n’avait rien à voir. La cause est rapidement identifiée : un secondaire totalement embué.

On décide avec Laurent de passer un coup de microfibre pour prolonger les observations et profiter de Jupiter qui s’est bien levée. On ressort la bino : vision magnifique de la planète gazeuse avec la tache rouge qui se lève. On remarque également des zones blanches qui la précédent dans la bande équatoriale et une belle richesse des structures dans les pôles à 200x.
      Petite comparaison avec le XW5 reçu récemment, le Pentax offre un grossissement nettement supérieur, des détails supplémentaires j’en suis certain mais la vision mono est moins flatteuse et l’observation est moins évidente à 400x sans suivi. 

Vers 3h Corinne @RIGEL33passe nous dire au revoir, une grande partie des astronomes sont déjà partis. Orion est levée et les Pléiades sont belles. On remarque à l’œil nu en vision périphérique qu’elles baignent dans une lueur bleutée. Le dobson renvoie une belle image de Mérope avec des nébulosités environnantes. Non ce n’est pas un effet de la buée, ce que confirme le pointage d’autres étoiles brillantes.

Laurent tente un cliché du mémorial qui se dresse contre le fond de ciel mais la buée a eu raison de son objectif. Nous remballons vers 3h30, après un dernier coup d’œil à Jupiter. La tâche rouge a bien bougé par rapport à tout à l'heure, l'image est toujours aussi belle. 

L’humidité est terrible on devra tout faire sécher en rentrant. Pff, on n'est pas couchés.

• By jean-marc hiryczuk
      Salut a vous tous
      voici un essai avec la 533mm sur m-31
      filtre rvb astrodon j'ai même mis du ha mais on le vois pas bien
      Epsilon-130 sur monture Atlux
      pour les poses  10X3MN par couche
      jean marc

• By Adamckiewicz
      Quelques nuits claires en ce moment mais il faut faire avec la turbulence...
      La Lune étant basse et la turbulence forte, peu de détails visibles au fond de Gassendi pour ce 10,5° jour lunaire. Cependant la table équatoriale que Thibaut m'a prêté aide beaucoup à l'observation et au dessin!

A minuit Jupiter monte un peu et la turbulence est moins sévère. Toujours grâce à la table équatoriale j’observe confortablement à la bino à 360x . Vers 1h une ombre s’invite sur le limbe, c’est Europe, que je ne verrai malheureusement pas transiter….

edit : c’est tout rouge sur internet  (corrigé partiellement)

• Upcoming Events