T450

Ngc 5899 dans le Bouvier

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

bravo nathanaël ! très belle galaxie! :)

polo

• Like 1

Posted (edited)

Très jolie prise de vue. :)

Edited by fljb67

Salut Nathanael,

Décidemment il faudrait que j'arpente le Bouvier qui recèle des objets que je connais pas.

On devine le pont de matière bien que le fond de ciel soit un peu limité en faibles signaux, tu en donnes l'explication.

Remarque personnelle : tu continues à "te battre" avec le Cmos, alors reprend un CCD et la vie sera bien plus simple ;)

Amicalement

Christian

Une bien belle image Nathanaël malgré . . . le cmos :)

Bonne journée,

AG

superbe galaxie , c'est mes yeux où c'est légèrement flou ??

Olivier

Elle est très belle Nathanaël. Bien joué 👍

Pour ton rdv et vue ta focale. Tu pourrais travailler en bin2.

Tu mesures la fwhm avec quel logiciel ? En mesurant hier sur mon post de 4565 j'avais des résultats différents entre Iris et SIRIL. 1,8 et 2, sur une image drizzlée. Je vais en essayer d'autres.

Jf

Merci pour vos commentaires :)

Il y a 10 heures, christian_d a dit :

Remarque personnelle : tu continues à "te battre" avec le Cmos, alors reprend un CCD et la vie sera bien plus simple 

Ah, je regrette presque ma QSI des fois... mais il n'y a pas de raisons, je l'aurais un jour, je l'aurais ;)

Il y a 9 heures, ALAING a dit :

malgré . . . le cmos

Vous allez pas tous vous y mettre, hein?!? :D

Il y a 9 heures, Bigcrunch a dit :

c'est mes yeux où c'est légèrement flou ??

Je ne sais pas trop ce que voient tes yeux, mais c'est un peu bruité et c'est assez grossi vu la taille de la bestiole. C'est donc assez bien résolu mais pas très fin... faudrait discuter de la notion de flou du coup :)

Il y a 9 heures, jeffbax a dit :

et vue ta focale. Tu pourrais travailler en bin2.

Tu mesures la fwhm avec quel logiciel ? En mesurant hier sur mon post de 4565 j'avais des résultats différents entre Iris et SIRIL. 1,8 et 2, sur une image drizzlée. Je vais en essayer d'autres.

Bin 2 j'ai peur que ça fasse vraiment flou pour le coup! Peut-être un jour si le seeing le vaut bien ;)

Je mesure généralement la fwhm avec Maxim. Astroart le permet aussi. Il y a quelques différences d'un logiciel à l'autre mais pour voir sa propre évolution ou celle du seeing, en prenant toujours le même c'est bon :)

Nathanaël

• Like 1

Très belle prise,

Je l'ai faite il y a un mois et demi au 200 /1000,

Avec beaucoup moins de détails bien entendu, 

Bravo

Stef

Je me permets de mettre le champs assez riche pour ceux qui auraient 

Un capteur plus grand ou focale plus courte

ScreenshotCapture_2020_05_23_22_48_19_616.jpg.8425d8ad5fb0a109d4dad14613cae3fe.jpg

Encore une belle prise, tu vaincras le CMOS!

Vive le cmos

;)

et vive ngc 5899. Jolie cible et couleurs agréables.

• Haha 1

Citation

Vive le cmos

zetes tous maso avec vos Cmos, c'est pas possible autrement.. ! 

Tom : à propos, aurais tu poursuivi et complété tes données aux sujets des bruits de lecture ? sur d'autres capteurs Cmos couramment utilisés par exemple ?

C'est une démarche intéressante.

c'était ici :

Christian

@christian_d oui je continue. J’ai tout recodé en Python pour pouvoir le rendre plus évolutif...j’avance sur le code quand j’ai un peu de temps et je relancerai les utilisateurs quand je fait la prochaine release. Si tu penses à des évolutions ou autres n’hésite pas ce sera avec plaisir.

Au fait si tu veux j’ai des mesures sur les poses courtes/longues pour toi, je crois que tu en voulais non? Pour ne pas polluer ce post, si ça t’intéresse envoie moi un message en mp et je te mets ça à disposition.

pour le CMOS je taquine... mais c’est très versatile ces caméras quand même, et bigrement rapide !

Citation

Au fait si tu veux j’ai des mesures sur les poses courtes/longues pour toi, je crois que tu en voulais non?

Ce qui m'interesse ce sont les bruits de lectures, les temps de pose mini pour atteindre les "3 sigma", enfin tu vois ce que je veux dire..

Tu pourrais demander à jeffbax pour qu'il te file quelque unes de ces 9000 poses de 1 seconde pour vérifier le bruit de lecture de son capteur en courte pose. J'aimerais bien savoir.

Amicalement

Christian

Merci à tous :)

Le 23/05/2020 à 23:22, christian_d a dit :

zetes tous maso avec vos Cmos, c'est pas possible autrement.. ! 

Il doit y avoir un peu de ça oui :D

Nathanaël

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By jean-marc hiryczuk
      salut
      voici une image qui me plait bien
      M51 en full avec l'Atik460 sur l'epsilon130 avec toute ces galaxies autour
      avec des poses de 5mn x17 en ville
      Jean marc

• By Pulsar59
      Hello,

j'en suis toujours à des prises de fin mars dans mes posts tellement le matos a chauffé ce printemps. Faut bien se consoler d'être embastillé.

M61 dans la Vierge avec 3 heures en luminance et 2 en couleurs par unitaires de 300 s, T250 f/4 et Atik One sur AZEQ6.
      NGC4301 et NGC4292 en accompagnatrices.

Full : https://cdn.astrobin.com/thumbs/92v_dsu1zbs8_1824x0_sWXLOnwG.jpg

• By martial figenwald
      Bonjour à tous,
      Comme c'est la fête à la Pinnwheel Galaxy, aux poses courtes et longues  .
      Voici ma version de M101 capturée avec ma lunette Takahashi TOA 130/1000 sur monture em 500/FS2 et l'Atik 460Ex.
      En 7-8 nuits, j'ai pu accumuler 232poses de 180s, toujours depuis Mulhouse, ciel fortement pollué comme vous le savez, sqm 18.5   
      Le résultat final est à la hauteur du temps passé  je crois, avec une superbe résolution et une belle profondeur d'image. Pas mal pour une 130/1000 et un ciel de ville. Elle est fantastique ma TOA !!!  
      J'aime bien également la p'tite voisine ngc 5477 ....

L'image cliquable vers la full :

Bon ciel à tous, Martial content  
    • By Cyp
      Salut à tous !

Voilà une galaxie que j'ai pointée à plusieurs reprises ces dernières semaines, sans prendre le temps de la dessiner. On se trouve les excuses qu'on veut, pour moi elle ne faisait tout simplement pas partie des cibles du soir. Mais c'était bien par manque de courage. Quelques secondes à l'oculaire suffisent pour comprendre qu'on a ici affaire à un objet complexe, granuleux, qui foisonne de détails qu'il va falloir minutieusement analyser pour les dessiner au mieux. Bref, le genre de cible qu'il est plus simple d'attaquer à la lunette de 60 mm

Ce soir du 21 mai, après avoir tourné autour depuis si longtemps, je m'y attaque enfin. Enfin... pas tout de suite quand même. Pour repousser un peu l'échéance, je commence d'abord par placer les étoiles du champ. Ceci fait, il me faut bien y aller. Bon, qu'est-ce qu'on a ?

Visible en vision directe à 77×, j'ajoute la Barlow pour la retrouver... en vision directe à 154×. Tiens donc. Je change d'oculaire et passe à 200×. Idem. Alors ça, c'est pas banal ! Peu d'objets sont suffisamment contrastés pour tenir aussi bien la montée en grossissement dans mon T200.

Rapidement, je suis à la fois émerveillé et découragé par le nombre de détails. Je reprends mon souffle, on va y aller tranquille ; j'ai tout mon temps, la température est douce et il n'y a pas de vent (par contre, la turbulence est bien présente). Je commence par passer un peu de temps à l'oculaire sans chercher à mémoriser quoi que ce soit et laisse les détails venir à moi. Puis un doute grandit. J'ai dessiné le champ oculaire à 77×, alors que, vu le nombre de détails et leur concentration, j'aurais dû m'y attaquer à 154×. Sur le dessin à 77×, les détails risques d'être trop ramassés... Bon, tant pis, on verra bien.

Au final, et comme de fait, j'aurais dû dessiner le champ à 154×. Il ne faut donc pas hésiter à ouvrir l'image à pleine résolution pour profiter au mieux des détails représentés. J'ajoute également un crop à 100 %.

Toujours est-il que cette galaxie est des plus surprenantes ! Je la connaissais déjà, bien-sûr, et je m'attendais bien à un objet des plus intéressants à décortiquer. À l'observer attentivement, elle dévoile néanmoins un nombre impressionnant de détails alors insoupçonnés ; qu'est-ce que cela doit être dans un plus grand diamètre !

Les nombreux détails brouillent la vue et paraissent se mélanger à l'oculaire, ce qui les rend difficiles à placer sur le papier. Je n'avais, comme à mon habitude, pas étudié l'objet en détail avant de le pointer et n'ai pas non-plus d'image de référence une fois à l'oculaire. C'est donc avec un bel étonnement et non sans fierté que, une fois rentré, je constate que les détails perçus et dessinés correspondent très bien à ce qu'on peut retrouver sur les photos Et je me rends alors compte que les renforcements de lumière et les étoiles visibles en son sein sont en fait des amas d'étoiles et autres régions HII situés dans la galaxie ! Combien de galaxies offrent à voir leurs objets internes à des télescopes de 200 mm ? Hormis quelques membres du groupe local, c'est extrêmement rare. Absolument épatant

Page web : https://www.cypouz.com/croa/200521/ngc-4449

Objet : NGC 4449
      Type : Gx
      Constellation : Chiens de chasse

AD : 12h 28' 11"
      Déc. : +44° 05' 40"

- Date, heure, durée : 21/05/2020, 21:39 TU, 1:09
      - Lieu, altitude : Juliénas (69), 290 m

- Vent nul, 16 °C
      - T0 (mvlonUMi 6,27), P3, S4/200×

- Instrument : Lx90, 203/2000, F/10

Observations :
          77× (champ de 38') et 200× (champ de 14'), H = 75°. Brillante Gx très irrégulière vue V3 — même à 200× ! — orientée NE aux dimensions estimées à 4' × 2' au plus large.

De très nombreux détails parsèment la surface de la Gx. Il serait trop rébarbatif d'en faire un inventaire complet. Plusieurs renforcements de luminosité semblent alignés le long de l'axe principal, au cœur desquels se nichent des sources de lumière d'aspect ponctuel. L'impression générale est celle laissée par un amas globulaire très allongé à la limite de la résolution ; doté de quelques étoiles visibles sur une surface très granuleuse.

La couronne externe est également irrégulière, plus trapue au NE.

Crop à 100 % :

• By encelade18
      Bonjour à tous,

Voici la galaxie du fuseau NGC5866 situé dans la constellation du Dragon. Elle est aussi habituellement identifiée à l'objet Messier M102.
      Cette galaxie est classifiée de type lenticulaire mais elle comporte un disque de poussière qu'on ne retrouve pas sur ce type de galaxie. Elle pourrait être une galaxie spirale vue exactement par la tranche.

Son diamètre est de 60 000 années-lumière et sa distance est d'environ 46 millions d'années-lumière.
      Son diamètre apparent est d'environ 5'x2'

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      32 images de 5min, 29 images retenues (soit 2h25 de pose), nuit du 15 au 16 mai. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter la pollution lumineuse

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - 9 Darks, 0 Flat, 0 Offset. Empilements par moyenne additive avec mise à l'échelle et rejet sigma clipping. Logiciel : Siril

* Traitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet bas=4 haut=3) de 29 images avec master dark.
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Masques de fusion : traitement par ondelettes.
      - Réduction du bruit chromatique. Réglage des tons foncés / tons clairs. Saturation. Ajustement des niveaux. Réduction du bruit par médiane.
      - Logiciels : Siril, Iris, CS2

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/M102.html
  • Images