BobSaintClar

La nébuleuse du lagon, faute de mieux

Messages recommandés

(Le post est long. Ca compense la modestie de la partie "astrophoto")

 

Voici donc la Lagune et ses voisines (notamment le Trèfle), cibles classiques du ciel d'été. Le résultat est esthétique mais convenu, j'imagine que cette zone a été photographiée des dizaines de milliers de fois par la communauté des astronomes amateurs, voire davantage. C'est pris au Pentax K1 + Samyang 125, suivi Astrotracer, 4 minutes et 20 secondes de pose totale, traitement DeepSkyStacker et Photoshop.

 

lagune_fin.thumb.jpg.6c78d0d2352af6bddb0868df32f42ad1.jpg

(quand je me souviens de ce que j'obtenais en 5 minutes de pose sur film Ilford HP5, à 13 ans, avec mon Canon FE1 et son 50mm F1,8... sous un ciel de rêve, en plus...)

 

Vous allez me dire que j'aurais pu choisir quelque chose de plus exotique ? Après tout, j'habite à 35° de latitude nord et cela m'autorise - en théorie - de belles incursions dans le ciel austral.

C'est vrai. J'avais d'ailleurs prévu, cette nuit, d'imager la patte de chat (ça ne doit pas s'appeler comme ça, je suppose), vous savez, le truc qui évoque des coussinets, bien plus bas que M20-M8...

Bref. Les nuages en ont décidé autrement : dans les trous, seul le tout-venant daignait se montrer. J'ai pu faire une série de poses, pas davantage, avant de devoir plier mes gaules.

 

La soirée fut pourtant fort divertissante :

 

Je suis allé en montagne, sur un spot repéré grâce à Google Map : une plate-forme d'observation sommitale (1600m), en surplomb d'une vaste et profonde vallée inhabitée. Sur la route, escarpée, étroite et tortueuse à souhait, j'ai croisé : un serpent, des crapauds, trois biches, trois mangoustes (dont une énorme, je me demande s'il ne s'agit pas plutôt d'un bestiau genre glouton), un blaireau, un lapin, deux chauves-souris (dans les parties en tunnel) et un oiseau de proie ! A proximité du sommet, un japonais d'âge indéterminé, binette sur l'épaule, m'a regardé passer avec une expression si glauque que je me suis aussitôt rêvé - enfin cauchemardé - en plein remake de Délivrance...

 

Une fois sur place, j'ai profité de la vue :

vue.jpg.014cb6aceb7587bb837a26c9282a2072.jpg

 

... avant d'installer mon bordel : L'APN et son cailloux sur leur trépied, les jumelles Nikon 20x120 sur leur colonne. Ces dernières m'ont bien occupé : elles sont redoutables pour admirer la nature, surtout lorsque la nuit tombe.

 

Vous noterez la transparence très moyenne de l'atmosphère... j'ai bien fait de monter parce qu'en vallée, c'était la purée de pois ! Je me suis amusé à comparer des images classiques et infrarouges en visant les sommets lointains, noyés dans la brume, au télé de 300 : la différence est, comme prévu, spectaculaire ! Je vous montre ce que cela donne, en sortie de boîtier (donc sans traitement) :

 

compare.jpg.62513acd7619693e4d612e1783dab0d5.jpg

A gauche, en lumière visible et à droite, en proche infrarouge (760 nm)

 

Avec un peu de travail, on peut sortir quelque chose d'agréable sans forcer alors même qu'à l’œil nu ou aux jumelles, on ne voit rien :

montagne.jpg.6b3625c32d3639eb090e4f6763a61258.jpg

Et la même chose, en lumière visible ? Même pas en rêve...

 

Sur l'escalier menant à la plate-forme d'observation, je remarque une sorte de tresse circulaire, en paille, assez complexe ; je n'ai jamais vu ça, je n'ai aucune idée de sa signification. L'ambiance Délivrance se mâtine soudain de projet Blair Witch, d'autant que la nuit venue, toute la faune locale s'active : craquements de branches, bruissements de feuilles et d'arbustes piétinés, cris variés, bourdonnements incessants... l'homme moderne que je suis n'est plus habitué à ces manifestations : je sursaute toutes les trois minutes, je cogne mes trépieds en chassant les mouches, j'avale un moustique en baillant (véridique) : pratique, quand on fait des poses ! Par trois fois, j'allume ma lampe torche pour identifier la source des bruits les plus improbables, pensant me retrouver nez à nez avec des autochtones adeptes de sacrifices humains (je devrais sérieusement revoir mes choix de films, ça laisse des traces), et je tombe sur... un cerf, à une dizaine de mètres, dans la pente : les andouillers regardent l'andouille, brièvement, puis la bête recommence à brouter sans s'émouvoir... je peux comprendre : ce n'est pas elle qui détonne, dans le paysage.

 

Quand enfin, je me détends et cesse de m'inquiéter sans raison, les nuages décident d'abréger l'expérience : quelques poses vite fait sur ce qui se laisse voir (M8-20, donc) et hop, je dois tout ranger. Des éclairs distants illuminent la vallée : dix minutes après mon départ, il pleut...

 

N'empêche, c'était une super soirée. La prochaine fois, j'imagerai la patte de chat !

 

  • J'aime 4
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, très bien ce grand champ. :)

 

Bien joué. ^^

 

 

 

il y a 18 minutes, BobSaintClar a dit :

4 minutes et 20 secondes de pose totale

 

Questions : quoi comme durée de pose unitaire et quelle sensibilité ISO ?

 

 

PS : Et bien, il y en a des bestioles qui se baladent dans le coin. ^^

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle soirée magnifiquement contée, ça sent le vécu, c'est vivant, poignant même parfois :)

Ton image infrarouge est proprement stupéfiante ( de pigeon ) ;)

Et alors super bol d'avoir pu faire cette superbe image avant la pluie :)

Et comme tu dis, le principal c'est d'avoir passé une bonne soirée :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah et nous fais pas languir pour la patte de chat :)

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, fljb67 a dit :

Questions : quoi comme durée de pose unitaire et quelle sensibilité ISO ?

 

J'ai fait treize poses de vingt secondes à 1600 ISO.

 

Un soucis, parmi d'autres : je ne sais pas vraiment me servir de DeepSkyStacker. Je mets tous les réglages sur "recommandé" et je gère les histogrammes du résultat au petit bonheur la chance. Je suis sûr qu'un astram plus consciencieux en tirerait bien plus, quand je vois la qualité de mes brutes (celle-ci est traitée, mais c'est une pose unique, la seule que j'ai pu faire quand je cherchais la fameuse "patte de chat" dans les trouées nuageuses). Franchement, c'est à peine moins bon que ma compilation...

 

IMGP7842.thumb.jpg.b3c0c33dbc476de24fa713f07e662864.jpg

 

Il y a 8 heures, ALAING a dit :

Ton image infrarouge est proprement stupéfiante

Tiens, j'en rajoute une couche sur une autre zone : là, tu as carrément tout l'arrière-plan qui semble surgir du néant...

J'ai traité -violemment - l'image en lumière visible pour sortir un max de détails, mais la deuxième ligne de crête, on ne fait que l'imaginer !

 

compare2.thumb.jpg.72950bdb94057008e85e5e9a0d4ad6bb.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce super recit. L'astro ce n'est pas que des images (la tienne en l'occurence est tres belle), ce sont aussi des souvenirs, des ambiances, des moments de solitude heureuse, de contemplation que tu decris a merveille. Quand on est en nomade et que la soiree s'est bien passee il y a aussi l'excitation de decouvrir le resultat une fois rentre a la maison. 

 

Nicolas

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette balade.

Le chemin est aussi important que la destination, et tu le retranscris très bien. C'est chouette !

Avec un peu de nostalgie. Bon, le HP5, il y avait mieux mais le tp2415 était trop dur pour des vues généralistes.

C'est vrai que tes vues lointaines en IR sont très belles. Une impression de fleurter la surface lunaire depuis une orbite basse.

Stéphane 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe image de la Voie lactée, les couleurs me semblent un peu trop saturées.

 

Fallait faire une photo IR de la tête du japonais ;)

J’aimerais avoir les références du filtre IR, stp. Les temps de pose sont longs ?

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bob, 

 

Le grand champ est très réussi, la comparaison de l'environnement en visuel/proche IR est impressionnante O.o et je suis fan de ta prose !

Bravo et merci

 

:) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau post et comparatif très intéressant !!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, CASTOR78 a dit :

Fallait faire une photo IR de la tête du japonais

Ben voyons, voler son âme alors qu'il était armé et bien décidé à en découdre ? Je suis déjà fort aise qu'il ne m'ait pas sorti les tripes ! ^^

 

Il y a 3 heures, CASTOR78 a dit :

J’aimerais avoir les références du filtre IR, stp. Les temps de pose sont longs ?

C'est un filtre de marque "Ice", donné pour 760nmn et acheté sur Amazon Japan. Je ne sais plus trop ce qui a présidé à mon choix (acheté il y a quelques années maintenant), sans doute le prix ! Il y a  certainement mieux : les filtres bas de gamme détériorent la résolution de l'image (le verre - ou le plastique - est mal taillé), peuvent aggraver le vignettage (trop épais) et laisser passer des longueurs d'onde parasites.

 

Le temps de pose, de mémoire, c'était 1/250 à F4 (300mm pleine ouverture) à 400 Iso, puis j'ai posé plus long (sur trépied) lorsque le soleil s'est caché dans les nuages bas (pour les prises IR). J'ai remarqué que ce sont les couches rouge (surtout) et bleue du capteur qui captent l'essentiel de l'IR : la couche verte ne choppe pas grand-chose.

Modifié par BobSaintClar
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Chris277
      Bonsoir les amis,
       
      Petite reprise du traitement d'images avec les derniers progrès logiciels.
      Il s'agit d'un panorama de 7 tuiles qui ne voulait pas s'assembler en 2019. Les images datent du 30 mai 2019, depuis le Parc Natural de Cap de Creus sur la commune de Port de la Selva.
      De gauche à droite au sol :
      D'abord au NNE la pollution lumineuse de la côte française, qui s'étend jusqu'à Marseille presque au milieu. On voit l'eau du Golfet avec la pointe des Farallones. Puis, la lumière du phare du Cap de Creus. Puis le halo de Cadaqués, puis la lumière de la base militaire de Puig el Peni et enfin le halo de Rosas, que j'ai fortement atténué.
      Dans le ciel :
      De l'amas double de Persée jusqu'à Rho Ophiuchi, Antares et M4 à droite avec juste avant Jupiter et tous les Messiers de la voie Lactée.
      Sous l'arche de la Voie Lactée, on devine le vert de l'airglow dans la zone sans PL.
      Le sol est bougé, suite au suivi stellaire.
      7 tuiles avec le Canon eos 6D et zoom 24-105L@24mm et f4@f4
      Sur Axis f20a (j'ai jeté les RAW, mais environ 20 ou 40 poses / tuiles entre 30s et 1 min)
      PI- Stack des tuiles --Tiff
      PS- photomerge
      PI- BXT, qui fortement arrangé les étoiles en hirondelles des bords
      PS-courbes, correction de la PL aux extrémités droite et gauche, saturation.
       
      Bonne promenade dans les 71,6 Mpixels
       
      Christophe

    • Par Bigcrunch
      bonjour ,

      un gros défi que de tenter OU4 ,à l'APN , je m'y étais cassé les dents il ya quelques années avec l'ATIK 314 et filtres 5nm , très peu de signal en Oxygène
      mais je tenais absolument à refaire cet objet merveilleux en outre découvert par un amateur N-Outters
      une première nuit , de 40 images de  5 mn  , montrait timidement le calamar , mais pas satisfait et ayant une deuxième nuit consécutive claire, j'ai remis 44 subs supplémentaires ..
      donc FS60 réducteur (252 mm) SigmFP et filtre duoband  prétraitement manuel Siril et traitement PI 78 poses cumulées (6h30),
      le traitement a été coton pour bien faire ressortir l'oxygène devant le Ha prédominant...
       
      je suis quand même satisfait du résultat , faut pas oublier que c'est fait avec un APN 
       
      bonne journée 
       
      Olivier 
       
       
       
    • Par Bigcrunch
      bonjour ,

      dernière image de la lunaison , prise le 13 juin dernier ,  IC 1396 dans Céphée , toujours avec le setup courte focale  composé de la FS60 et de son réducteur (253mm) 
      du Sigma FP et du filtre duo band L-Extrème ; 60 poses de 180s à 1250 iso.
      prétraitement manuel Siril et traitement PI
      je vous propose 2 versions à 2500 px :  1 boost avec plus d'étoiles et une soft   et une version annotée riche en objets LDN ...

      bon week-end 

      Olivier
       



    • Par lebras53
      Quelques nuits sans nuages m'ont permis de photographier le ciel. L'image ci-dessous est celle de la nébuleuse du croissant (NGC6888 ici en version HOO), une cible très prisée des astrophotographe et située à 5650 années lumière dans la constellation du cygne, une région très riche en objets remarquables. Ce beau croissant est en fait un nuage de gaz expulsé à haute vitesse par une étoile Wolf-Rayet (WR136). Il s'agit d'une étoile super  massive (entre 25 et 40 fois la masse de notre soleil) qui ne va pas tarder à exploser en super nova. Cette phase ne dure que 10 % de la vie de ces étoiles super massives, vie elle-même assez courte (5 Millions d'années). On ne sait pas à quel stade en est NGC6888 mais cela devrait encore durer un certain temps... J'ai déjà photographié cet objet mais dans un champ beaucoup plus large. Le champ étroit permis par mon télescope C8 Edge HD permet de révéler les détails complexes et magnifiques de la nébuleuse du croissant... Je complèterais, dès que possible, par une version RVB permettant d'améliorer le rendu des étoiles toujours un peu pâle en version HOODétails techniques :
      - C8 Edge HD
      - Monture Celestron CGX
      - Mise en station QHY PoleMaster
      - Guidage ZWO120MM parallèle+ PHD2
      - Focuseur Pegasus FocusCube 0
      - Pilotage monture et Séquenceur : NINA
      - Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
      - Filtre Antlia HaOIII
      - Lights 36x300s (3h) , 50 DOF
      - Empilement et prétraitement SIRIL
      - Traitement GraXpert, PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator
      - Post-traitement Luminar NEO
       

    • Par Vlaams59
      Bonjour à tous,
       
      Après avoir imagé ic1396 avec la 80ed j'ai passé une nuit dessus avec ce coup çi le 200/1000,un voile de nuages d'altitude durant la nuit mais pas de lune.
      Les nuits étant courtes j'ai juste 50x240" dessus mais c'est toujours un plaisir de pouvoir sortir le matériel.
      Setup: Skywatcher  200/1000+correcteur,EQ6,Asi 294 mcpro+filtre L Ultimate.Traitement Pixinsight.
       
      Ic 1396 50x240":

       
      J'ai également fait un essai avec le process Narrowband Normalization  en mode hoo afin de voir ce que cela donnait :

       
      Bon ciel!
  • Évènements à venir