Laurent51

NGC3256 et une partie du groupe. telescope Janus SUD

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Superbe comme à votre habitude.

Le champ est immense et les deux galaxies principales sont très tourmentées, merci pour les explications sur NGC3256.

Une question: d’où viennent les deux aigrettes non conventionnelles sur l’étoile la plus brillante, un câble qui pendouille ou un truc qui dépasse? Pas du tout gênant mais juste par curiosité....

Merci encore à vois deux pour ces superbes visions...

JMarc

• Like 1

Superbe champ parfaitement traité comme vous savez si bien le faire.

Quel plaisir de contempler vos images 😎

Bravo

Martin

• Like 1

Slt, beaux sujets et belle image, le fond  de ciel est très clean et les galaxies sont top.

Jc 

• Like 1

Magnifique cette image qui nous fait voyager de l'autre côté :)

Bonne journée,

AG

• Like 1

magnifique champ ! bravo à toute l'équipe ! :)

polo

• Like 1

Comme les copains

C'est superbe ce champ très riche à explorer

Merci du partage

• Like 1

Magnifique champ, il y a de quoi admirer d'un bord à l'autre !

Les galaxies sont superbes, mais coup de coeur pour les étoiles doubles colorées et les petites chainettes stellaires multicolores, c'est remarquable !

Un grand bravo et merci

:) 

• Like 1

Il y a 13 heures, JMBeraud a dit :

Une question: d’où viennent les deux aigrettes non conventionnelles sur l’étoile la plus brillante, un câble qui pendouille ou un truc qui dépasse? Pas du tout gênant mais juste par curiosité....

Bonjour jean Marc, la réponse va etre simple: je n'en sais rien. Il n'y a que cette étoile bleu qui présente cette aigrette. Si quoi que se soit coupait le champ du primaire, toutes les étoiles présenteraient cette aigrette. Plus pres, il y a biensur le prisme d'autoguidage qui peut faire ce genre de chose, mais c'est la premiere fois que je retrouve une aigrette comme ca. depuis que l'on réalise des images avec ce télescope on aurait du le voir. De plus, si le prisme coupe le champ, on devrait aussi le voir sur les flats car ca devrait porter une ombre.

Donc je n'ai pas d'explication...

Merci à tous pour votre passage et avis, c'est tres sympa!!

La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi
http://team-janus.astrosurf.com/
https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• Thanks 1

Elle pique bien ! Et le fond , quelle profondeur!

Bravo c'est magnifique!

• Like 1

Superbe, merci de nous faire découvrir ces trésors hors de portée pour nous ;)

• Like 1

Une image de très haute qualité sur tout le champ :x avec des détails à voir encore en zoom maxi ! bravo à l'équipe :)

• Like 1

Le 02/09/2020 à 12:39, Laurent51 a dit :

Donc je n'ai pas d'explication...

Si ça n'arrive qu'une fois toutes les 100 images ça devrait aller...

N'empêche je suis retourné sur la full et c'est dantesque. Le fond de ciel est hyper propre, le sentiment d'immensité est encore et toujours là, comme à chacune de vos photos... Je ne m'en lasse pas.

• Love 1

Tout simplement magnifique. :x  J'adore les pétouilles que l'on trouve sur la full :D Merci pour le partage ;)

XavS

Edited by XavS
  • Like 1

Tres joli champ, on se regale toujours avec ces images australes. Bel ouvrage comme d habitube, encore bravo

@+
Christian

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Laurent51
      Bonjour à tous,

Retour sur le Chili avec le T520 Janus Sud, cette fois sur un extrait de l'immense nébuleuse NGC6357.  C'est une nébuleuse diffuse située à environ 6 500 années-lumière dans la constellation du Scorpion. La nébuleuse a été nommée la Nébuleuse Guerre et paix (War and Peace Nebula) par les scientifiques du Midcourse Space Experiment. La nébuleuse contient plusieurs proto-étoiles entourées de disques de gaz sombre, ainsi que de jeunes étoiles.
      Pour la revoir dans son ensemble, je vous invite à revisiter les magnifiques  images de nos amis APO Teams ou Ciel Austral.
      Avec le T520 dans ca configuration actuelle, nous avons choisis de photographier le centre de la nébuleuse avec son immense lac d'Oxygène III, mais aussi l'amas ouvert Pismis 24, qui possède plusieurs étoiles massives.
      Nous sommes sur une image bien classique en SHO-SHO, afin d'offrir une palette de couleur la plus large possible et ainsi faire ressortir les détails de l'image au mieux. L'image est en bin2, car cette hiver, le seing n'était pas suffisant pour profiter au mieux de l'échantillonnage natif de l'instrument.

Le coté technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose pour la première image: 8h15min en SII, 9h10min en Ha, 9h35min en OIII
      Temps de pose pour la deuxième image: 08h35min en SII, 11h45min en Ha, 9h35min en OIII
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires ont un seing de 1.8 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.6 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2.5 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre à FD 3.5.
      Échantillonnage d'acquisition de 0.4 sec d'arc par pixel, mais pour cette image en bin2 en présentation finale, nous somme à 0.8 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres SII, Ha et OIII ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

la full comme toujours via clic sur l'image elle même puis les fenêtres Astrosurf.

Amitiés a tous, et bonne astro !!!! comme toujour:-).

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• By T450
      Bonjour à tous
      Je vous présente IC10, une galaxie irrégulière dans Cassiopée. Elle est vue à travers la tranche de notre voie lactée, ce qui l'affaiblie notablement, au moins par contraste. J'ai essayé d'autres traitements pour mieux voir les extensions, mais ça gâche alors un peu la full dont je vous livre un crop ci-dessous.
      Mon fidèle newton 245/964 (asa0.73) a tourné toute une nuit, durant la belle semaine de nouvelle lune, pour me livrer 5h de luminance et 45 à 55 mn par couleurs au petit matin. Poses unitaires de 5mn avec l'IMX183 mono. fwhm 2.2" sur l'empilement. Traitement iris et ps cs2.
      Nathanaël
      www.flickr.com

cliquer sur l'image pour la full

• By echosud
      Bonjour,

Un classique de chez classique, mais personnellement je ne m'en lasse pas.
      Classique , mais réalisé avec une nouvelle caméra. Passer de la moravian 8300 a la ZWO 294mc demande un peu de souplesse d'esprit et de revoir ses principes de traitement. Avec la 8300 ( que j'adore toujours) à chaque étape il fallait maitriser le bruit, la ZWO ne présente pas ce désavantage. Par contre c'est un capteur couleur et l'amp-glow est toujours présent à la fin du pré-traitement. Donc un peu d'imagination et surtout beaucoup d'essai pour l'atténuer. Pour les curieux ce qui m'a le plus convaincu a été un flou gaussien sur le master dark debrayisé et une soustraction "maitrisée" sous photoshop avec quelques nuances sur la luminance et les couches couleurs. Malheureusement il en reste un peu...

Bref : Andromède et ses copines que l'on ne présente plus.

Tech : William optic star 71 , ZWO 294mc, AZEQ6 , guidage au chercher -moravian G0-300 et toujours un boitier pegasus astro qui simplifie grandement l'acquisition
      Sur 2 nuits les 21 juillet et 15 septembre
      Borde 5 d'ou un filtre LPS D2 qui corrige bien mon ciel pollué.
      SGP, PHD 2 , Ps et pix

Plus d'info : Astrobin

Personnellement j'aime bien le résultat et commence a apprécier beaucoup cette caméra a cette focale ( échantillonnage : 2,72).J'ai hâte de voir une image avec le newton 200/1000
      Bon ciel,
      alain

• By mariobross
      Bonjour, avec les mêmes brutes qui m'ont servi pour l'image de NGC 7331, voici un crop sur le quintet de Stephan, j'ai gardé 85 poses de 3 minutes avec l'Astrosib 360 + Moravian G4-16000, ECH= 0.63"/px  acquisitions en automatique avec Maxpilote, traitement pix et Php.
      Les conditions de stabilités étaient moyennes, je n'ai gardé que les brutes au dessous de 2.5", mais les meilleures quand même au dessus des 2".
      Pour cette image j'ai refait vite fait les RVB hier soir avec la Lune et avant les nuages : 3 * 7 poses de 180 s en bin 2 x 2

Etant donné la petite taille des cibles, l'image présentée est directement en pleine définition: 

Jean-Claude Mario.
    • By mariobross
      Bonjour, je refais des anciennes cibles que j'avais fait en bin 2 pour les refaire en bin 1, voici NGC 7331 dans Pégase, j'ai gardé 85 poses de 3 minutes avec l'Astrosib 360 + Moravian G4-16000, ECH= 0.63"/px  acquisitions en automatique avec Maxpilote, traitement pix et Php.
      Les conditions de stabilités étaient moyennes, je n'ai gardé que les brutes au dessous de 2.5", mais les meilleures quand même au dessus des 2".
      Les couleurs RVB proviennent d'une ancienne version, ce qui m'a d'ailleurs donné bien du mal mais m'a économisé une session d'acquisition des RVB.

L'image présentée est un crop centré sur la galaxie , elle est réduite à 1200 px, cliquer pour accéder à une version en pleine résolution avec un champ plus large : 

Dans le même champ de caméra il y a le quintet de stephan qui fera l'objet d'une autre image, je n'ai pas traité le champ complet à cause de gros passages de nuages qui ont donnès énormément de gradient, le champ complet est inexploitable.

Jean-Claude Mario.
  • Upcoming Events