alanc145

PC pour le traitement d'astrophotographie

Recommended Posts

Bonsoir,

 

N'y connaissant pas grand chose en pièce détachée informatique, et vu que mon pc est mort il y a deux jours, je pense partir sur un pc que je vais assembler moi même qui me servira pour mon travail et tous les jours mais aussi pour le traitement en astrophoto.

 

Je pense partir sur une base de 16 ou 32 Go DE RAM, avec SSD pour le système et un DD de 1 ou 2To pour le stockage. Une petite carte graphique de base pour le fonctionnement système.

 

Par contre j'hésite pour le processeur. J'avais un i7 de portable qui faisait le job mais sans plus. Je pensais partir cette fois sur du AMD et j'hesite entre le ryzen 5 3600x ou le ryzen 7 3700x et la carte mère qui ira avec (sans doute du asus tuf).

 

Pour ceux qui s'y connaissent en informatique, le ryzen 5 sera suffisant ? le ryzen 7 est-il trop puissant et donc inutile ? Sachant que je ne fait pas de gaming sur mon pc et que j'aimerai mieux mettre de l'argent dans l'astro plutôt que dans un setup informatique que je n'exploiterai pas a fond.

 

https://www.lesnumeriques.com/cpu-processeur/amd-ryzen-7-3700x-p52473/test.html

https://www.lesnumeriques.com/cpu-processeur/amd-ryzen-5-3600x-p52475.html

 

Merci beaucoup pour vos conseils.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Pour du traitement "trop" de puissance cela n'existe pas.

Et les i7 de bureau sont vraiment des bêtes de course ! Je n'en dirait pas autant des versions "mobiles" qui s'apparentent plus à des i5 d'après mes expériences. Le nombre que coeurs physiques et le nombre de threads est important.

Par exemple mon i7 a 4 coeurs physiques, c'est un peu comme si j'avais 4 processeurs qui travaillent en même temps (et c'est ce qui se passe). Et en plus chacun d'entre eux peut réaliser quasiment 2 taches simultanées (2 threads) ce qui donne un total de 8 coeurs "logiques". Cela se sent VRAIMENT au traitement quand tout ce petit monde se met à tourner à fond ! Au quotidien (hors traitement) cela n'arrive jamais par contre, c'est pour cela que beaucoup recommandent des i5, voire parfois de gros i3 pour un usage "générique".

La vitesse d'horloge (en GHz) n'a qu'une indication partielle de la vitesse de chaque coeur. Evidemment, pour un même processeur 2GHz est deux fois plus rapide que 1GHz mais la comparaison s'arrête là tant il est difficile de comparer ensuite deux architectures distinctes.

Quoi qu'il en soit, dans ton cas il faut effectivement un gros processeur (je connais peu les Ryzen, mais les tests montrent qu'ils sont assez performants), de la RAM (pareil, 32Go si tu peux mais 16 c'est déjà bien au minimum), la carte graphique n'est PAS utilisée dans les traitements des softs astro (pas encore peut être ?) alors tu prend bien ce que tu veux.

Coté disque, un SSD de 128Go suffira pour le système et les applications si tu lui ajoute un second disque de 1To.

L'idéal serait 2 SSD évidemment surtout que pour manipuler beaucoup de données le SSD est bien plus performant qu'un HDD.

 

Tu n'a pas dit quel traitement astro tu voulais faire : planétaire ou CP ?

 

Marc

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

effectivement ce n'est jamais "trop" en astro

Le principal comme le dit marc, c'est le processeur et la RAM, la carte graphique n’étant pas utilisée par les logiciels de traitement, cela n'a pour l'instant aucun intérêt.

Il y a quelque années quand j'ai changé mon pc j'ai fait comme toi : un i7 avec 32go de ram, 1 ssd de 500go que j'ai partitionné en 2 (1 partie pour windows et l'installe des logiciels et l'autre réservée au traitement des images afin de gagner en rapidité), 1 disque classique de 1TO pour le stockage et une carte graphique lambda.
Apres, j'ai lu le mois dernier dans un magazine d'informatique que les Ryzen ont dépassés les intel et qu'ils ont un meilleur rapport puissance/prix. Le mieux étant de prendre avec le plus de coeurs possible.
Pour la RAM, 16 c'est a mon avis le minimum maintenant, 32 étant mieux bien sur, voir 64 si les finances le permettent ! comme ça au moins t'es tranquille pour quelques années. (ou sinon prévois la carte mère qui pourra en accueillir le maximum, comme ça tu pourra en rajouter plus tard en temps voulu sans avoir a la changer)

Par contre, pour le disque de stockage il vaut mieux prendre 2 To, je viens d'arriver au bout du miens...

 

nico

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, patry a dit :

ar exemple mon i7 a 4 coeurs physiques, c'est un peu comme si j'avais 4 processeurs qui travaillent en même temps (et c'est ce qui se passe). Et en plus chacun d'entre eux peut réaliser quasiment 2 taches simultanées (2 threads) ce qui donne un total de 8 coeurs "logiques"

 

Justement je voulais savoir pour ne pas dépenser plus qu'il n'en faut.

 

Le ryzen 5 3600x est un processeur à 6 cœurs et 12 threads à 3,8 Ghz de base et 4,4 en boost

Le ryzen 7 3700x possède 8 cœurs et 16 threads; 3,9 Ghz de base et 4,5 en boost

 

C'est pour faire de la photo de CP mais aussi planétaire quand j'aurais mon mak

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce ne sont pas tout à fait des modèles comparables en prix ou en performance. Si tu "peux" prendre un Ryzen 7, vas-y, il est concurrent d'un i7 10700 en un peu moins cher.

Mais la différence est-elle sensible sur un soft astro ? J'aurais tendance à dire que OUI pour la plupart (surtout ceux qui supportent le multithreading). En mono-core (il y a encore des traitements qui sont ainsi car non/difficilement parralélisables) la différence sera quasi nulle. Fort heureusement, les traitements "lourds" font assez largement l'usage de tous les coeurs.

 

Marc

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis comme vous en pleine réflexion aussi pour changer le mien (une tour).

 

J'ai acheté une revue spécialisée qui propose quelques configs en vertu de certaines spécificités (bureautique, gamer, besoin de calcul, 3d etc).

 

Pour nos besoins qui sont quand même importants en puissance de calcul et de stockage ils préconisent:

 

Ryzen 9 3900x ou 3950x, respectivement 12 et 16 coeurs.

Carte mère Gigabyte b550 Aorus pro AC

Ram 2x16 à 4x16Go DDR4 3200 MHz

Carte graphique Nvidia GTX 1650 4Go

SSD Corsair MP1600 1To

DD 2xWD Black 4To

Système de refroidissement Noctua NH-u12A

Alimentation Seasonic Prime PX650

 

Ce sont parait-il des composants très fiables capables de supporter de longues heures de fonctionnement sans faiblir.

 

Je suis une tanche en info, si une fusée passe par là que pensent t'ils de cette config?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

 

Je ne suis pas un spécialiste de l informatique mais je viens de me montrer mon pc et c est peu ou prou la même chose que ce que tu propose. Et franchement j en suis content. Ca turbine bien pour un tarif qui reste contenu.

 

Thomas

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

RYZEN 5 4500 U (6 coeurs)

disque dur ssd 512 GO avec 16 GO de mémoire vive.

Sur un portable ça fonctionne bien. Tu parles du traitement d'images mais tu vas faire les acquisitions avec quoi. En planétaire tu as plutôt intérêt à avoir une bécanne qui tourne vite!

Philippe

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 23 minutes, fanfan69 a dit :

Tu parles du traitement d'images mais tu vas faire les acquisitions avec quoi.

 

C'est effectivement pour le traitement d'images mais pas spécialement astro.

 

Pour le portable ce sera effectivement très proche de ta config encore faut-il que je détermine la cam (sûrement une 462MC). 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Juste un conseil à propos du stockage. Ne prend pas un SSD standard mais un SSD de type M.2 à la norme NVME. La plupart des nouvelles cartes mères disposent de slots compatibles et te garantissent une vitesse de lecture et écriture plus rapide avec un facteur 4-8X. Pour les soft utilisant beaucoup de swap ou d’enregistrement dur les disque, la différence est abyssale (Pixinsight).

 

Pour la plateforme, je prends par habitude Intel LGA 2066 mais les nouvelles plateformes AMD autorisent des vitesses PCI Express 4.0 qui doublent la vitesse par rapport au 3.0 d'Intel. On arrive à des vitesse de transfert de données de 12 Go/s.

 

A+

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous êtes riches les gars ! :)

J'arrive encore à faire du montage video avec Premiere Pro avec un PC 4 cœurs qui était une fusée en 2008 !

Aujourd'hui aucun problème avec Astrosurface, Photoshop...

 

Mon assembleur m'a proposé ça :

Mais je vais attendre l'année prochaine.

 

Il en est des PC comme de beaucoup de choses, on surévalue notre besoin... ça doit flatter notre égo 9_9

image.png.340096c583fd413505c85eff69b33449.png

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hé bé, quand je vois que je fais mes images et mes traitements avec un vieux Dell D620, dual core et 2Go de ram quand même xD et sous XP mais . . . le SP3 :D

Et . . . j'arrive à faire quand même des images pas trop pourrites 9_9

Bonne soirée et vous moquez pas trop ;)

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Pascal C03 a dit :

Il en est des PC comme de beaucoup de choses, on surévalue notre besoin... ça doit flatter notre égo

Absolument pas d'accord !

 

Ok c'est une question de sous mais un i9 avec un m.2 nvme va stacker 100 images 4x plus vite que le pc qu'on te propose. Si tu as peu de temps, des sous ou si tu es impatient, tu vas utiliser les capacités de ton pc à 100%. Par contre, si tu as le temps d'attendre, tu arriveras effectivement à la fin au même résultat.

 

Dans d'autres domaines comme l'optique, je pourrais te donner raison car une AP155 ne va pas être 3x meilleure qu'une Esprit 150 qui elle coûte neuve 3x moins chère.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, bandido a dit :

Si tu as peu de temps, des sous ou si tu es impatient

 

Tout est dit... 9_9:) (Un peu de recherche sur l'effet rebond, la course à la vitesse etc etc...)

 

Mais on ne vas pas polémiquer... :)

 

bon ciel à tous

 

 

Edited by Pascal C03
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello :)
Bon ça m'intéresse aussi, parce que je vais bientôt passer de 2 mégapixels à 47 mégapixels niveau caméra, et ça va faire mal au niveau temps de traitement, surtout en poses courtes :D


Perso j'aime bien regarder ici pour me donner une idée :

https://www.cpubenchmark.net/cpu_value_available.html

là c'est trié par le meilleur rapport puissance / prix.
Donc, selon le budget, je prendrais un ryzen 5 3600, un ryzen 7 3700X ou un ryzen 9 3900X
Mais on voit surtout que plus on monte en puissance, moins ça "vaut le coup" :D

Visiblement intel n'a plus la cote... tout le contraire de quand j'ai monté mon précédent pc il y a 11 ans :D

Après il faut que je me penche aussi sur les SSD, j'ai cru comprendre que certains ne sont pas bons sur des usages intensifs d'écriture / réécriture ? Quelqu'un y connait quelque chose ?

Romain

Edited by Roch

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello a vous,

 

Pour ceux que cela intéresse vous pouvez regarder le site ci-dessous qui fait référence pour les CPU, ce n'est pas dédié qu'au notebook mais aussi  au CPU bureau. Le site a l'avantage de tester une bonne variété de logiciel, jeux et autre appli en tous genres. La lecture n'est pas aisée mais elle est assez complète. Les tests viennent de plusieurs pays.

 

https://www.notebookcheck.net/Mobile-Processors-Benchmark-List.2436.0.html?

 

Il est vrai que depuis quelques temps AMD avec son architecture "ZEN 2" a pris un coup d'avance dans le multi-coeur laissant un peu intel derrière dans le multi threading. A l'heure actuelle, on peut sans conteste dire que AMD est en avance dans ce domaine pour peu que le logiciel que l'on utilise exploite le multi-coeur les résultats devraient être bon voire très bon. L'avantage chez AMD pour ceux qui garde longtemps leur PC est sur le socket, ils ont l'habitude de maintenir la compatibilité entre les différentes générations, pas a l'instar d'Intel:(.

 

Intel reste clairement dominant dans le secteur du basse consommation, jeux et appli mono coeur, sur les points AMD a de gros effort a faire.

 

Pour la partie CG inutile de mettre des sous dedans une carte gérant un affichage en haute résolution est suffisamment nécessaire pas besoin d'investir des sommes dans ce qui pourrait être a l'heure actuelle un très très gros poste de dépense ( 1300 euros le haut de gamme chez NVIDIA) dans l'avenir quand la CG sera utilisée la question pourra se poser. Une bête nvidia1650TI ou similaire peux faire l'affaire. Pour les marques privilégier ASUS, Gigabyte pour le SAV et les petits plus des applis ( gestion des ventilos, mode éco etc...)

 

Côté mémoire => 16Gb ou 32Gb DDR4 2666mghz permettent de bosser sereinement  avec différents logiciels ouverts en tâche de fond sans que cela râme WIn 10 prends déjà 6/8G. Marque Corsair, Gskill. 

 

SSD => le site de Tomhardware est assez complet avec des tests sur de nombreux modèles et différentes tailles de fichier + écriture et lecture. En ce moment l'interface la plus optimum selon moi ( c'est la M2 PCIexpress 3.0) le disque se présente sous forme de barette a enfiler dans un port PCI express dédié attention a l'échauffement par contre les débits sont énormes franchement saturé l'interface disque ne doit pas être facile ( d'autres astrams expérientés pourront me contredire) personnellement j'utilise des Samsung 960EVO la série 8XX et 9XX est excellente fiable. L'autre avantage est leur soft fournit, une fonction permets de prendre un peu de la mémoire pour se servir en cache est encore accélérer les transferts. Attention cependant la taille du disque influence les performances. 

 

https://www.tomshardware.fr/test-meilleur-ssd-sata-nvme-m2-pcie-samsung-crucial-adata/

 

Concernant la config, ne pas oublier qu'un pc s'est comme en astro, une configuration bien équilibré permet de travailler correctement et longtemps sans goulet d'étranglement crée par un composant ou l'on a voulu économiser.

 

Un peu de lecture le site de cowcotland fait quelques tests également.

 

https://www.cowcotland.com/articles/ssd/

 

En ce qui concerne les achats ceux qui ont un budget serré et qui ne sont pas attachés a un service l'Allemagne pays qui était déjà connu pour avoir de bon prix est assez intéressante. En France l'informatique n'est pas très bon marché les prix sont assez élevés et cela ne vas pas s'améliorer depuis que LDLC a acheté tout les gros revendeurs web ( ou est l'autorité de la concurrence???) . Je vous mets un site ou les tarifs sont assez concurrentiels et les pc de bonne qualité.

 

https://www.dubaro.de/

https://www.kiebel.de/

 

Enfin pour ceux qui ne connaissent pas, il y a dealabs la communauté est assez technophile et déniche de bonne affaire assez régulièrement.

 

https://www.dealabs.com/

 

 

 

En espérant que cela puisse servir.

 

 

 

 

Edited by pancho61
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, fanfan69 a dit :

Bonsoir,

RYZEN 5 4500 U (6 coeurs)

disque dur ssd 512 GO avec 16 GO de mémoire vive.

Sur un portable ça fonctionne bien. Tu parles du traitement d'images mais tu vas faire les acquisitions avec quoi. En planétaire tu as plutôt intérêt à avoir une bécanne qui tourne vite!

Philippe

pour l'acquisition, j'ai mon portable de travail petit i3 4go de ram et ssd, mais vu que je suis à l'apn il est surtout la pour mon futur autoguidage etc.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, pancho61 a dit :

l est vrai que depuis quelques temps AMD avec son architecture "ZEN 2" a pris un coup d'avance dans le multi-coeur laissant un peu intel derrière dans le multi threading. A l'heure actuelle, on peut sans conteste dire que AMD est en avance dans ce domaine pour peu que le logiciel que l'on utilise exploite le multi-coeur les résultats devraient être bon voire très bon. L'avantage chez AMD pour ceux qui garde longtemps leur PC est sur le socket, ils ont l'habitude de maintenir la compatibilité entre les différentes générations, pas a l'instar d'Intel:(.

 

Oui surtout que le zen3 avec la série 4000 va encore creuser l'ecart saut si intel se bouge. Apparemment la 10eme génération qui viens de sortir est pas franchement spectaculaire par rapport à la 9eme gen. 

 

Par contre le i7 10700K et le i9 10900k sont bien noté mais plutôt axés jeux vidéo alors que les AMD sont au dessus en application lourde.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si le budget est serré, une autre solution serait de partir sur du X99 chinois + Xeon E5 en lga2011v3 ^_^ 

par expl : https://fr.aliexpress.com/item/4000261101485.html

32gb de ram, cpu 12 coeurs / 24 threads, carte mere avec nvme fonctionnel... 

Ils font meme des carte-mères dual socket, pour mettre 2 cpu et donc avoir 2x24 threads possiblement :D 

Si on ne cherche pas trop à overclock ça marche plutôt bien. Juste quelques trucs (connus) qui ne marche pas, genre la mise en veille ...

C'est certes un peu moins perf qu'un Ryzen 7 3xxx, mais rapport perf/prix imbattable et tout à fait viable pour une utilisation workstation.

 

Il y a un petit moment, je me suis monté une config dans ce style, de la génération d'avant, "X79" avec un E5 2689 (8coeurs/16threads, lga2011v1)  et 32gb de ram, sous linux, et SIRIL s'y plait à merveille :D 

 

Bon après, il se peut qu'il faille mettre un peu les mains le cambouis. Si ça fait peur, il ne faut pas partir là dedans. ;)

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Option pas chère : le Ryzen 2700X (100eur de moins,que le 3700+ mais pas loin en calcul pur) et 32 à 64Go de Ram DDR4 2600 à 3000

2 SSD M2 PCIe3, pratique pour pixinsight : on peut répartir les écritures du swap sur les 2 sans faire du raid 0 (le "Swap" de PI n'est pas un swap au sens où on l'entend d'habitude, mais juste un stockage de l'historique).

Une carte mère là moins chère possible, en X470 ça ira bien. La MSI X470 gamming plus est très bien par ex. Les X570 sont hors de prix, 100eur de plus.

Bref en.prenant les composant de la génération n-1 tu gagnes au moins 200eur sur une config 8 coeur alors que c'est proche en performances de calcul 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 47 minutes, olivdeso a dit :

Bref en.prenant les composant de la génération n-1 tu gagnes au moins 200eur sur une config 8 coeur alors que c'est proche en performances de calcul 

 

 

Quel est le montant total ? environ...

Oui, prendre les derniers composants sortis a toujours été plus cher..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Simplement un cas concret pour moi qui ai changé il y a peu, passé de 16Go de RAM à 32, c'était encore limite pour des images haute résolution lunaire à la 183MM Pro.. j'ai dû passer à 64Go. et là plus de plantages dans AS!3, faut dire que quand il y a des dizaines de milliers de points d'alignements, que t'essayes de gratter du détail en drizzle...

 

Mes empilements lourds en ciel profond avec les fichiers de la 183MM Pro dans APP prennent toujours plusieurs heures avec mon I9 9900K; alors est-ce que le processeur est si important que ça, je sais pas.. entre 3h avec un processeur à 500€ et 5h avec un processeur 3 fois moins cher.... (chiffres au pif..) c'est long quoi qu'il arrive.

 

Penser aussi à l'affichage après le traitement.. si c'est pour regarder sur un écran moche..

J'ai pris un écran pas très cher 43" 4K UHD étalonné, et la carte graphique gère 10bits de couleurs, les détails sont fins, les couleurs profondes et éclatantes, pas de dégradés visibles grace aux 10bits.

Ça valorise les heures passées au traitement.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hi hi bientôt y aura autant de ram dans les pc que la taille de mes disques durs xD

  • Haha 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour les Gars ,

 

svp , a propos des Ssd Nvme M2 , pcie gen4 ...

je me permets de vous indiquer le Corsair 1To mp 6oo ,

le plus rapide de la production, en attendant la prochaine génération de Samsung evo.annoncée à 7 gbits-1 ( loin des 12 indiquées plus haut ). , le bus lui est à 1o Gbit/s-1 ...

https://infogram.com/nvme-1h0n25gd311l6pe

 

...

bien à vous ,

 cordialement,

w ;-) .

Edited by Kikiwillybee

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, CB7751 a dit :

Simplement un cas concret pour moi qui ai changé il y a peu, passé de 16Go de RAM à 32, c'était encore limite pour des images haute résolution lunaire à la 183MM Pro.. j'ai dû passer à 64Go. et là plus de plantages dans AS!3, faut dire que quand il y a des dizaines de milliers de points d'alignements, que t'essayes de gratter du détail en drizzle...

 

Ok donc... pour une cam mono de 47 megapixels avec AS3, il faut monter à 128Go ?
C'est possible ça ? :D

Edited by Roch

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now