Dihydropyridine

Premières images à la 183 mono refroidie + FS60 + ciel Marseillais

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Salut,

je suis content d'être le premier à venir te féliciter, quelle progression depuis que tu m'as contacté la première fois :)

Je vois que la FS60 est bien utilisée également, ça fait plaisir !

Pour le bruit, je pense qu'à gain unitaire, tu ne poses pas assez, d'où le bruit. Tu pourras faire 2000 poses, si tu n'as pas les 3x sigmas sur tes unitaires, tu auras toujours du bruit au final.

Déjà moi à F/3.6 je pose 180s à gain 200 et c'est pas assez. 120s à gain 111 avec du Ha 5nm, c'est carrément pas assez.

Si ta monture te limite, t'auras pas d'autre choix que de monter le gain dans ce cas-là.

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Une image de la trompe à F/5, ASI183, seulement 30x180s de pose et gain 270 (bon ok avec un peu de denoise, mais nettement moins de bruit que chez toi même sans denoise) :

IC1396_30x180s-G270_-15c_Ha6nm_denoise.jpg

 

EDIT : c'est du Ha 6nm, donc pratiquement comme toi.

Modifié par Colmic
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Ah oui, j'oubliais...

Et tu as... Marseille aussi ! Le bruit de fond de ciel est forcément beaucoup plus élevé que sur mon image faite dans la Drôme :)

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il y a 32 minutes, Colmic a dit :

je suis content d'être le premier à venir te féliciter, quelle progression depuis que tu m'as contacté la première fois :)

Je vois que la FS60 est bien utilisée également, ça fait plaisir !

 

Salut Michel, merci pour tes réponses et tes conseils, et merci pour le compliment, ça fait plaisir également :) Je la bichonne bien, elle a sa petite étagère perso (de même pour l'ASIair, c'est vrai que quand j'y pense la moitié de mon matériel est sponsorisé Colmic© xD)

 

il y a 32 minutes, Colmic a dit :

Pour le bruit, je pense qu'à gain unitaire, tu ne poses pas assez, d'où le bruit. Tu pourras faire 2000 poses, si tu n'as pas les 3x sigmas sur tes unitaires, tu auras toujours du bruit au final.

Déjà moi à F/3.6 je pose 180s à gain 200 et c'est pas assez. 120s à gain 111 avec du Ha 5nm, c'est carrément pas assez.

 

C'est très intéressant, je ne connais pas encore cette notion des 3 sigmas, je l'avais vue revenir sur plusieurs sujets mais je ne m'y suis pas encore penché dessus car je souhaitais maîtriser mon matos avant de franchir cette "nouvelle étape" que je jugeais plus avancée que le reste (à savoir bidouiller le gain), du coup ça va être mon sujet d'intérêt pour les prochains jours :), je vais essayer de faire comme tes poses à 180s avec un gain à 200 et d'en tartiner plusieurs heures

 

D'ailleurs j'en profite pour te poser une question, pour les offsets tu fais comment ? j'ai fait la technique des APN, CaD temps de pose le plus court possible à gain équivalent mais je suis pas sûr que ce soit la bonne méthode pour une caméra 

 

il y a 27 minutes, Colmic a dit :

30x180s de pose et gain 270

 

Ta photo est bluffante ! pour le gain je pensais que ça marchait "un peu" comme les ISO, c'est à dire un bruitage plus important avec la montée du gain, c'est en partie pour cela que je n'y ai jamais touché et ai toujours laissé les valeurs par défaut de l'ASIair, tu as utilisé Siril également pour obtenir cette image ? j'avais essayé avec DSS, le résultat final me paraissait moins bruité pour les mêmes brutes, mais j'avais plus de mal à obtenir un résultat satisfaisant par la suite du traitement

 

il y a 23 minutes, Colmic a dit :

Et tu as... Marseille aussi ! Le bruit de fond de ciel est forcément beaucoup plus élevé que sur mon image faite dans la Drôme :)

 

Et oui en effet, hélas, je savais d'avance que ce ciel n'amènerait strictement rien de bon (hormis peu de nuages, la chance), donc je pourrai jamais avoir 0 bruit, cependant je pense que c'est carrément perfectible au traitement et à la prise d'images même en ville... hâte de faire une sortie à la montagne ! 

Modifié par Dihydropyridine

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(Après avoir regardé ton image pendant 2/3 minutes pour en apprécier les détails et la finesse des nébulosités je peux plus regarder les miennes xDxD)

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Bonjour ;) 

il y a 32 minutes, Colmic a dit :

je suis content d'être le premier à venir te féliciter,

et moi aussi en second, bravo, belle maîtrise ;) 

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Bravo pour ces premières images ;)

 

Avec ma 183, une lunette de 80 à F/D 5 et un filtre Astrodon Ha en 5 nm j'utilise un compromis avec un gain à 178 pour des poses 300". Je n'atteins jamais les 3 Sigma avec les filtres SHO et j'en suis même assez loin, plutôt à 2 Sigma seulement. Ca n'empêche pas d'avoir de bons résultats.

Par contre, je te conseillerai de te servir de cette règle en LRVB où elle fonctionne bien. Avec ces filtres ça va très vite pour cramer les étoiles, inutile donc de poser trop longtemps. Pour moi c'est de l'ordre de 30'' à gain 53.

J'ai adopté ces valeurs de gains atypiques suite à un post de @tom

Amuse toi bien !

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Il y a 2 heures, Dihydropyridine a dit :

C'est très intéressant, je ne connais pas encore cette notion des 3 sigmas, je l'avais vue revenir sur plusieurs sujets mais je ne m'y suis pas encore penché dessus car je souhaitais maîtriser mon matos avant de franchir cette "nouvelle étape" que je jugeais plus avancée que le reste (à savoir bidouiller le gain), du coup ça va être mon sujet d'intérêt pour les prochains jours :), je vais essayer de faire comme tes poses à 180s avec un gain à 200 et d'en tartiner plusieurs heures

 

Comme dit un peu plus haut, recherche les posts de @tom il a fait une moulinette pour trouver les bonnes valeurs en fonction de ton ciel.

Sinon tu trouveras des posts ici ou en face qui traitent de la règle des 3 sigmas. En gros le sigma de ton fond de ciel doit être supérieur à 3x le sigma de ton offset.

Dans SiriL, tu traces un carré dans l'image (n'importe où pour l'offset, dans une zone de fond de ciel sans aucune étoile pour la brute), clic droit puis statistiques. Tu auras directement la valeur du sigma.

 

Il y a 2 heures, Dihydropyridine a dit :

D'ailleurs j'en profite pour te poser une question, pour les offsets tu fais comment ? j'ai fait la technique des APN, CaD temps de pose le plus court possible à gain équivalent mais je suis pas sûr que ce soit la bonne méthode pour une caméra 

 

Personnellement, comme je fais des flats à long temps de pose (entre 3 et 5s) pour lisser la trame due au scintillement de mon écran à flat, je ne fais pas des offsets mais des darks de flats.

Ce qui veut dire que je les fais au même temps de pose et même gain que mes flats.

Depuis la 0.99.4 de SiriL, les scripts sont adaptés aux darks de flats comme aux offsets.

 

Il y a 2 heures, Dihydropyridine a dit :

Ta photo est bluffante ! pour le gain je pensais que ça marchait "un peu" comme les ISO, c'est à dire un bruitage plus important avec la montée du gain, c'est en partie pour cela que je n'y ai jamais touché et ai toujours laissé les valeurs par défaut de l'ASIair, tu as utilisé Siril également pour obtenir cette image ? j'avais essayé avec DSS, le résultat final me paraissait moins bruité pour les mêmes brutes, mais j'avais plus de mal à obtenir un résultat satisfaisant par la suite du traitement

 

Oui le bruit monte avec le gain mais pas uniquement. La dynamique baisse également. Si bien qu'à 270 de gain, il ne reste déjà plus que 9 bits sur les 12 de départ, ce qui ne laisse plus que 512 niveaux de gris sur les 4096 de départ...

Donc plus on peut rester proche du gain unitaire, mieux c'est, mais c'est pas toujours possible, notamment si la monture ne tolère pas des poses plus longues.

 

 

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Merci @PETIT OURS, @Jean-Marc Mari et @decatur30033 pour vos messages :)

 

Il y a 6 heures, Jean-Marc_M a dit :

j'utilise un compromis avec un gain à 178 pour des poses 300". Je n'atteins jamais les 3 Sigma avec les filtres SHO et j'en suis même assez loin, plutôt à 2 Sigma seulement. Ca n'empêche pas d'avoir de bons résultats.

 

Super merci pour l'info, je sens que je vais (encore) passer par une intense phase de bidouillage, c'est la loi de ce domaine :D

 

Merci pour les infos en LRGB également, tu utilises aussi un set Astrodon ou une autre marque ? 

 

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

Comme dit un peu plus haut, recherche les posts de @tom il a fait une moulinette pour trouver les bonnes valeurs en fonction de ton ciel.

 

Cool merci pour le tuyau, j'étais déjà tombé sur ce sujet mais j'avais pas vraiment cherché à comprendre, je vais m'y atteler plus sérieusement pour trouver de meilleures valeurs plus adaptées :)

 

Il y a un avantage à plutôt utiliser les darks de flat plutôt que des offsets ? Ou alors utiliser les deux si c'est possible ? 

 

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

Donc plus on peut rester proche du gain unitaire, mieux c'est, mais c'est pas toujours possible

 

Je vais essayer de partir dans ce sens dans mes premiers essais du coup, je vais augmenter les temps de pose et prier que la monture tienne le coup ^^

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il y a 34 minutes, Dihydropyridine a dit :

Merci pour les infos en LRGB également, tu utilises aussi un set Astrodon ou une autre marque ? 

Ce sont des Optolong

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Salut à tous ! je me permets de faire remonter ce sujet pour poster deux mises à jour de mes photos ci-dessus ! 

 

J'ai appliqué un grigri du nom de Topaz Denoise (et Sharpen) après le traitement des brutes sur Siril, j'avais déjà vu son nom depuis un petit moment mais je l'avais toujours pas essayé

 

ET QUEL PIED, je suis plus que médusé par l'efficacité de son action sur le bruit de fond O.o j'ai presque l'impression de tricher tant son utilisation est déconcertante de facilité ... bon, le résultat n'est pas absolument parfait (mais qu'est-ce qui l'est vraiment ?) mais la différence est sans appel ! Si on tartine pas comme un bourrin les étoiles sont incroyablement bien préservées à mon goût ! 

 

J'ai rajouté du temps de pose sur la trompe en modifiant les techniques de prises de vue selon tes conseils @Colmic, je suis ainsi passé d'un temps de pose unitaire de 120s à 180s en augmentant le gain de 111 à 180 (la monture a eu l'air de tenir comme il faut, prochain pallier les 5 minutes) j'ai ensuite additionné toutes les poses de 120s et 180s ce qui me fait dépasser les 10h sur la couche Halpha (une première pour une de mes photos xD) et voici donc le résultat ! 

 

IC1396_crop_final-DeNoiseAI-denoise.thumb.jpg.cffc550e6b8621deec88ae9ed5fa7915.jpg

 

Je mets un comparatif de la trompe isolée, à gauche c'est à la sortie de Siril et à droite à la sortie du Denoise :) 

 

5fc7935ed2172_Capturedcran2020-12-02131412.jpg.f1aadb5b98814848d5b3eb59dd88febc.jpg5fc7936060e3e_Capturedcran2020-12-02131435.jpg.683af8e10321b11282cae7e599f633ab.jpg

 

Et la bulle, où je n'ai strictement rien modifié si ce n'est un coup de Denoise : 

 

bulle_ok-DeNoiseAI-denoise.thumb.jpg.de85a49e0ef5340cdc3ccec04ecfefa4.jpg

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Fantastiques tes deux images.

Oui Topaz j'en suis fan perso. Le tout c'est de pas avoir la main trop lourde sinon on a vite fait d'ajouter du moutonnement dans le fond de ciel.

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il y a 20 minutes, sebseacteam a dit :

Topaz Denoise marche bien en CP

 

Ah oui, je ne pensais pas que c'était flagrant à ce point !

 

il y a 3 minutes, Colmic a dit :

Oui Topaz j'en suis fan perso.

 

Merci Michel, je pensais pas que j'arriverai à sortir ça de la ville en vrai, ça me rassure tellement ! Je vais faire un essai avec les autres logiciels de la suite de Topaz, notamment Sharpen et Gigapixel je suis curieux de voir ce que ça va donner (surtout avec Gigapix), tu les as déjà essayés ?

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Non j'ai que Topaz Denoise AI, et je l'ai acheté. Les autres je ne sais pas si c'est utile en astro.

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Elles sont vraiment top ces images 

Traitement et suivit nickel 

Bravo

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Petite mise à jour avec la reprise intégrale du traitement de la trompe suite à mon passage sous PixInsight :) Des heures de prise en main et des heures de tutoriels, mais ce n'est que le début d'un très long chemin :) 

 

Lien vers la full ici :)

 

Image crop à 50%

 

IC1396_220x120_111_HA_PNG-denoise_crop.png.69bf3b73b746a855151fec3ee18fda5f.png

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très beau ! J'ai beau comparer je ne vois pas d'artefacts avec le denoize sur la trompe... et c'est très efficace en effet ;)

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Merci @ALAING, @JB Gayet et @danielo :) 

 

Il y a 17 heures, danielo a dit :

J'ai beau comparer je ne vois pas d'artefacts avec le denoize sur la trompe... et c'est très efficace en effet ;)

 

Oui le Denoise de Topaz est décidément assez bluffant, cependant je trouve qu'il faut vraiment (vraiment) arriver à des temps de poses cumulées très longs pour éviter d'avoir un moutonnage très disgracieux sur le fond de ciel, il faut respecter les règles du SNR un minimum :D

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    • Par LaurentAndre
      Bonsoir les Astrams,
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      Traitement 
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    • Par Goofy2
      M57 (NGC 6720), surnommée la "nébuleuse de la Lyre", est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de la Lyre. M57 a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1779.
      Une nébuleuse planétaire est une nébuleuse en émission constituée d'une coquille de gaz en expansion éjectée d'une étoile en fin de vie, en transition de l'état de géante rouge à l'état de naine blanche. Quand une petite étoile (moins de huit masses solaires) achève de consommer son hydrogène, puis son hélium, son cœur s'effondre pour former une naine blanche, tandis que les couches externes sont expulsées par la pression de radiation. Ces gaz forment un nuage de matière qui s'étend autour de l'étoile à une vitesse d'expansion de 70 000 à 100 000 km/h. Ce sont des objets qui évoluent assez rapidement.
      Au centre de M57, la naine blanche d'une jolie couleur bleuté, est de la taille d'une planète comme la Terre. Sa température de surface très chaude est de 120 000° K et sa luminosité est environ 200 fois plus grande que celle du Soleil.

      Nota: la petite galaxie spirale située au-dessus et à droite de M57 est IC1296, de dimensions apparentes de    1,1' × 0,9' et d'une magnitude apparente de    +14,22
       
      - Dimensions apparentes:    3,0'
      - Dimensions réelles:    ~ 2,24 années-lumière
      - Magnitude apparente:    +8,83
      - Distance: ~ 2 570 années-lumière
       
      (avec un eVscope 2)
    • Par Goofy2
      Hello   
       
      Nuit du 22 mai 2024, pleine lune très gênante, ciel dégagé. L'eVscope 2 pointe une nébuleuse planétaire: Messier 27
       
      M57 (NGC 6720), surnommée la "nébuleuse de la Lyre", est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de la Lyre. M57 a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1779.
      Une nébuleuse planétaire est une nébuleuse en émission constituée d'une coquille de gaz en expansion éjectée d'une étoile en fin de vie, en transition de l'état de géante rouge à l'état de naine blanche. Quand une petite étoile (moins de huit masses solaires) achève de consommer son hydrogène, puis son hélium, son cœur s'effondre pour former une naine blanche, tandis que les couches externes sont expulsées par la pression de radiation. Ces gaz forment un nuage de matière qui s'étend autour de l'étoile à une vitesse d'expansion de 70 000 à 100 000 km/h. Ce sont des objets qui évoluent assez rapidement.
      Au centre de M57, la naine blanche d'une jolie couleur bleuté, est de la taille d'une planète comme la Terre. Sa température de surface très chaude est de 120 000° K et sa luminosité est environ 200 fois plus grande que celle du Soleil.

      Nota: la petite galaxie spirale située au-dessus et à droite de M57 est IC1296, de dimensions apparentes de    1,1' × 0,9' et d'une magnitude apparente de    +14,22
       
      - Dimensions apparentes:    3,0'
      - Dimensions réelles:    ~ 2,24 années-lumière
      - Magnitude apparente:    +8,83
      - Distance: ~ 2 570 années-lumière
       
       

    • Par pleclech94
      Salut !
      Premier essai sur une nébuleuse sur une toute petite session.
      45 minutes de luminance
      15 minutes de RGB pour chaque couche
      Calibration SPCC
       
      C8 EDGEHD
      ASI533MM Pro
      AM5
      suivi avec OAG
       
      c'est regardable je pense 
       
      EDIT: luminosité retouchée
       
       

    • Par soleil rouge
      Gros plan sur ce magnifique rassemblement solaire ce 21 Mai 2024
      Réfracteur 185 mm Apo , Etalon Fabry Perot PST Prototype optimisé 
      Barlow 2.5 x, camera player one 
       






  • Évènements à venir