Dihydropyridine

Premières images à la 183 mono refroidie + FS60 + ciel Marseillais

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Bonjour à tous et à toutes :) 

 

Après plusieurs longs mois d'attente le temps de réunir tout mon matériel et après plusieurs nuits de tests, je partage avec vous mes toutes premières "vraies" images astro dont le résultat est enfin globalement exploitable :) deux images réalisées en plein cœur de la ville de Marseille (faute de pouvoir me rendre sous de meilleurs ciels), une petite Trompe et une petite Bulle comme premières cibles :) 

 

Voici le matériel utilisé :

- FS60 couplée à son réducteur - f/d de 4,2 (mais backfocus pas au point, pas mal de vignetage) 

- ASI 183 mono refroidie, bin 1

- Filtre Halpha Astrodon 5nm 31,75mm monté

- EAF ZWO, guidage à la 120MC sur viseur Skywatcher

- Skywatcher NEQ5 pour balancer le tout :)  

 

Pas mal de problèmes rencontrés avec le backfocus et le tirage, il me faudra encore quelques spacers pour affiner la distance entre le réducteur et mon capteur, temps unitaire des poses limité à 2 minutes car ma monture me surprend encore parfois à faire des petites feintes dans le suivi xD

 

Données pour les images : 

- IC1396 : 145 poses de 2 minutes, unity gain, bin1, DOF 15/40/40

- NGC7635 : 268 poses de 2 minutes, unity gain, bin1, DOF 15/40/40

- Pré-traitement + traitement très légers : Siril pour calibration/empilement/stretch + Photoshop pour quelques ajustement + filtre passe-haut

 

Assez satisfait de l'ensemble quoique je trouve le résultat assez bruité pour plus de 140 et 260 poses, des idées ? merci de me laisser vos avis et surtout vos conseils/critiques, tout est bon pour améliorer les prochains résultats :) 

 

Bon ciel !

 

Nico

 

La Bubulle : 

 

bulle_ok.thumb.jpg.509219e50c959ba68d03e1da44a60a65.jpg

 

La Tompe : 

 

Trompe_ok.thumb.jpg.3d972d46fb6967d3cff1e16281c8e9a6.jpg

 

Et en bonus parce que j'ai beaucoup aimé faire ça, la Bulle en négatif pour bien voir les nébulosités et les étoiles dans sa périphérie 

 

bulle_ok_neg.thumb.jpg.3ca1e0ca3fb4fb24d3df8c86d0f4900b.jpg

 

Edited by Dihydropyridine
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Salut,

je suis content d'être le premier à venir te féliciter, quelle progression depuis que tu m'as contacté la première fois :)

Je vois que la FS60 est bien utilisée également, ça fait plaisir !

Pour le bruit, je pense qu'à gain unitaire, tu ne poses pas assez, d'où le bruit. Tu pourras faire 2000 poses, si tu n'as pas les 3x sigmas sur tes unitaires, tu auras toujours du bruit au final.

Déjà moi à F/3.6 je pose 180s à gain 200 et c'est pas assez. 120s à gain 111 avec du Ha 5nm, c'est carrément pas assez.

Si ta monture te limite, t'auras pas d'autre choix que de monter le gain dans ce cas-là.

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Une image de la trompe à F/5, ASI183, seulement 30x180s de pose et gain 270 (bon ok avec un peu de denoise, mais nettement moins de bruit que chez toi même sans denoise) :

IC1396_30x180s-G270_-15c_Ha6nm_denoise.jpg

 

EDIT : c'est du Ha 6nm, donc pratiquement comme toi.

Edited by Colmic
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Ah oui, j'oubliais...

Et tu as... Marseille aussi ! Le bruit de fond de ciel est forcément beaucoup plus élevé que sur mon image faite dans la Drôme :)

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il y a 32 minutes, Colmic a dit :

je suis content d'être le premier à venir te féliciter, quelle progression depuis que tu m'as contacté la première fois :)

Je vois que la FS60 est bien utilisée également, ça fait plaisir !

 

Salut Michel, merci pour tes réponses et tes conseils, et merci pour le compliment, ça fait plaisir également :) Je la bichonne bien, elle a sa petite étagère perso (de même pour l'ASIair, c'est vrai que quand j'y pense la moitié de mon matériel est sponsorisé Colmic© xD)

 

il y a 32 minutes, Colmic a dit :

Pour le bruit, je pense qu'à gain unitaire, tu ne poses pas assez, d'où le bruit. Tu pourras faire 2000 poses, si tu n'as pas les 3x sigmas sur tes unitaires, tu auras toujours du bruit au final.

Déjà moi à F/3.6 je pose 180s à gain 200 et c'est pas assez. 120s à gain 111 avec du Ha 5nm, c'est carrément pas assez.

 

C'est très intéressant, je ne connais pas encore cette notion des 3 sigmas, je l'avais vue revenir sur plusieurs sujets mais je ne m'y suis pas encore penché dessus car je souhaitais maîtriser mon matos avant de franchir cette "nouvelle étape" que je jugeais plus avancée que le reste (à savoir bidouiller le gain), du coup ça va être mon sujet d'intérêt pour les prochains jours :), je vais essayer de faire comme tes poses à 180s avec un gain à 200 et d'en tartiner plusieurs heures

 

D'ailleurs j'en profite pour te poser une question, pour les offsets tu fais comment ? j'ai fait la technique des APN, CaD temps de pose le plus court possible à gain équivalent mais je suis pas sûr que ce soit la bonne méthode pour une caméra 

 

il y a 27 minutes, Colmic a dit :

30x180s de pose et gain 270

 

Ta photo est bluffante ! pour le gain je pensais que ça marchait "un peu" comme les ISO, c'est à dire un bruitage plus important avec la montée du gain, c'est en partie pour cela que je n'y ai jamais touché et ai toujours laissé les valeurs par défaut de l'ASIair, tu as utilisé Siril également pour obtenir cette image ? j'avais essayé avec DSS, le résultat final me paraissait moins bruité pour les mêmes brutes, mais j'avais plus de mal à obtenir un résultat satisfaisant par la suite du traitement

 

il y a 23 minutes, Colmic a dit :

Et tu as... Marseille aussi ! Le bruit de fond de ciel est forcément beaucoup plus élevé que sur mon image faite dans la Drôme :)

 

Et oui en effet, hélas, je savais d'avance que ce ciel n'amènerait strictement rien de bon (hormis peu de nuages, la chance), donc je pourrai jamais avoir 0 bruit, cependant je pense que c'est carrément perfectible au traitement et à la prise d'images même en ville... hâte de faire une sortie à la montagne ! 

Edited by Dihydropyridine

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(Après avoir regardé ton image pendant 2/3 minutes pour en apprécier les détails et la finesse des nébulosités je peux plus regarder les miennes xDxD)

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Bonjour ;) 

il y a 32 minutes, Colmic a dit :

je suis content d'être le premier à venir te féliciter,

et moi aussi en second, bravo, belle maîtrise ;) 

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Bravo pour ces premières images ;)

 

Avec ma 183, une lunette de 80 à F/D 5 et un filtre Astrodon Ha en 5 nm j'utilise un compromis avec un gain à 178 pour des poses 300". Je n'atteins jamais les 3 Sigma avec les filtres SHO et j'en suis même assez loin, plutôt à 2 Sigma seulement. Ca n'empêche pas d'avoir de bons résultats.

Par contre, je te conseillerai de te servir de cette règle en LRVB où elle fonctionne bien. Avec ces filtres ça va très vite pour cramer les étoiles, inutile donc de poser trop longtemps. Pour moi c'est de l'ordre de 30'' à gain 53.

J'ai adopté ces valeurs de gains atypiques suite à un post de @tom

Amuse toi bien !

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Il y a 2 heures, Dihydropyridine a dit :

C'est très intéressant, je ne connais pas encore cette notion des 3 sigmas, je l'avais vue revenir sur plusieurs sujets mais je ne m'y suis pas encore penché dessus car je souhaitais maîtriser mon matos avant de franchir cette "nouvelle étape" que je jugeais plus avancée que le reste (à savoir bidouiller le gain), du coup ça va être mon sujet d'intérêt pour les prochains jours :), je vais essayer de faire comme tes poses à 180s avec un gain à 200 et d'en tartiner plusieurs heures

 

Comme dit un peu plus haut, recherche les posts de @tom il a fait une moulinette pour trouver les bonnes valeurs en fonction de ton ciel.

Sinon tu trouveras des posts ici ou en face qui traitent de la règle des 3 sigmas. En gros le sigma de ton fond de ciel doit être supérieur à 3x le sigma de ton offset.

Dans SiriL, tu traces un carré dans l'image (n'importe où pour l'offset, dans une zone de fond de ciel sans aucune étoile pour la brute), clic droit puis statistiques. Tu auras directement la valeur du sigma.

 

Il y a 2 heures, Dihydropyridine a dit :

D'ailleurs j'en profite pour te poser une question, pour les offsets tu fais comment ? j'ai fait la technique des APN, CaD temps de pose le plus court possible à gain équivalent mais je suis pas sûr que ce soit la bonne méthode pour une caméra 

 

Personnellement, comme je fais des flats à long temps de pose (entre 3 et 5s) pour lisser la trame due au scintillement de mon écran à flat, je ne fais pas des offsets mais des darks de flats.

Ce qui veut dire que je les fais au même temps de pose et même gain que mes flats.

Depuis la 0.99.4 de SiriL, les scripts sont adaptés aux darks de flats comme aux offsets.

 

Il y a 2 heures, Dihydropyridine a dit :

Ta photo est bluffante ! pour le gain je pensais que ça marchait "un peu" comme les ISO, c'est à dire un bruitage plus important avec la montée du gain, c'est en partie pour cela que je n'y ai jamais touché et ai toujours laissé les valeurs par défaut de l'ASIair, tu as utilisé Siril également pour obtenir cette image ? j'avais essayé avec DSS, le résultat final me paraissait moins bruité pour les mêmes brutes, mais j'avais plus de mal à obtenir un résultat satisfaisant par la suite du traitement

 

Oui le bruit monte avec le gain mais pas uniquement. La dynamique baisse également. Si bien qu'à 270 de gain, il ne reste déjà plus que 9 bits sur les 12 de départ, ce qui ne laisse plus que 512 niveaux de gris sur les 4096 de départ...

Donc plus on peut rester proche du gain unitaire, mieux c'est, mais c'est pas toujours possible, notamment si la monture ne tolère pas des poses plus longues.

 

 

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Merci @PETIT OURS, @Jean-Marc Mari et @decatur30033 pour vos messages :)

 

Il y a 6 heures, Jean-Marc_M a dit :

j'utilise un compromis avec un gain à 178 pour des poses 300". Je n'atteins jamais les 3 Sigma avec les filtres SHO et j'en suis même assez loin, plutôt à 2 Sigma seulement. Ca n'empêche pas d'avoir de bons résultats.

 

Super merci pour l'info, je sens que je vais (encore) passer par une intense phase de bidouillage, c'est la loi de ce domaine :D

 

Merci pour les infos en LRGB également, tu utilises aussi un set Astrodon ou une autre marque ? 

 

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

Comme dit un peu plus haut, recherche les posts de @tom il a fait une moulinette pour trouver les bonnes valeurs en fonction de ton ciel.

 

Cool merci pour le tuyau, j'étais déjà tombé sur ce sujet mais j'avais pas vraiment cherché à comprendre, je vais m'y atteler plus sérieusement pour trouver de meilleures valeurs plus adaptées :)

 

Il y a un avantage à plutôt utiliser les darks de flat plutôt que des offsets ? Ou alors utiliser les deux si c'est possible ? 

 

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

Donc plus on peut rester proche du gain unitaire, mieux c'est, mais c'est pas toujours possible

 

Je vais essayer de partir dans ce sens dans mes premiers essais du coup, je vais augmenter les temps de pose et prier que la monture tienne le coup ^^

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il y a 34 minutes, Dihydropyridine a dit :

Merci pour les infos en LRGB également, tu utilises aussi un set Astrodon ou une autre marque ? 

Ce sont des Optolong

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Salut à tous ! je me permets de faire remonter ce sujet pour poster deux mises à jour de mes photos ci-dessus ! 

 

J'ai appliqué un grigri du nom de Topaz Denoise (et Sharpen) après le traitement des brutes sur Siril, j'avais déjà vu son nom depuis un petit moment mais je l'avais toujours pas essayé

 

ET QUEL PIED, je suis plus que médusé par l'efficacité de son action sur le bruit de fond O.o j'ai presque l'impression de tricher tant son utilisation est déconcertante de facilité ... bon, le résultat n'est pas absolument parfait (mais qu'est-ce qui l'est vraiment ?) mais la différence est sans appel ! Si on tartine pas comme un bourrin les étoiles sont incroyablement bien préservées à mon goût ! 

 

J'ai rajouté du temps de pose sur la trompe en modifiant les techniques de prises de vue selon tes conseils @Colmic, je suis ainsi passé d'un temps de pose unitaire de 120s à 180s en augmentant le gain de 111 à 180 (la monture a eu l'air de tenir comme il faut, prochain pallier les 5 minutes) j'ai ensuite additionné toutes les poses de 120s et 180s ce qui me fait dépasser les 10h sur la couche Halpha (une première pour une de mes photos xD) et voici donc le résultat ! 

 

IC1396_crop_final-DeNoiseAI-denoise.thumb.jpg.cffc550e6b8621deec88ae9ed5fa7915.jpg

 

Je mets un comparatif de la trompe isolée, à gauche c'est à la sortie de Siril et à droite à la sortie du Denoise :) 

 

5fc7935ed2172_Capturedcran2020-12-02131412.jpg.f1aadb5b98814848d5b3eb59dd88febc.jpg5fc7936060e3e_Capturedcran2020-12-02131435.jpg.683af8e10321b11282cae7e599f633ab.jpg

 

Et la bulle, où je n'ai strictement rien modifié si ce n'est un coup de Denoise : 

 

bulle_ok-DeNoiseAI-denoise.thumb.jpg.de85a49e0ef5340cdc3ccec04ecfefa4.jpg

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Fantastiques tes deux images.

Oui Topaz j'en suis fan perso. Le tout c'est de pas avoir la main trop lourde sinon on a vite fait d'ajouter du moutonnement dans le fond de ciel.

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il y a 20 minutes, sebseacteam a dit :

Topaz Denoise marche bien en CP

 

Ah oui, je ne pensais pas que c'était flagrant à ce point !

 

il y a 3 minutes, Colmic a dit :

Oui Topaz j'en suis fan perso.

 

Merci Michel, je pensais pas que j'arriverai à sortir ça de la ville en vrai, ça me rassure tellement ! Je vais faire un essai avec les autres logiciels de la suite de Topaz, notamment Sharpen et Gigapixel je suis curieux de voir ce que ça va donner (surtout avec Gigapix), tu les as déjà essayés ?

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Non j'ai que Topaz Denoise AI, et je l'ai acheté. Les autres je ne sais pas si c'est utile en astro.

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    • By Justin21m
      Bonjour, 
       
      Je vous présente une image un peu originale, il s'agit d'un  mixage de deux acquisitions réalisées par deux personnes et deux set-up différents.
       
      L'idée était d'utiliser toute la résolution de l'image de Patrice et la combiner avec mes images beaucoup moins résolu dans l'optique d'augmenter le rapport signal / bruit. 
       
      Ce fut un peu compliqué étant débutant moyen. 
      La solution à été de pondéré violemment mes images et utiliser le process local normalisation. 
       
      C'est un mixage HOO et RVB pour les étoiles. 
       
      Le lien AB pour les détails de l'acquisition :
       

       
      Et l'image :
       

       
      Bon ciel, 
      Justin 
    • By maxip
      Bonsoir,
      Voici un test sur une nébuleuse bien connue : La bulle et l'amas ouvert Sel et Poivre. 
       
      Les conditions n'étaient pas vraiment optimales mais l'envie d'essayer le filtre L-Extrême m'ont poussé dehors.
      Le ciel était bien dégagé, avec une lune à 92%, une température de 1°C, et une FHM a 2,9.
      Camera ASI2600 à -10°c
      51 x 180 s
      Filtre L-Extrême
      FSQ106
       
      Le cadrage m'a permis de capturer La nébuleuse de la Bulle, NGC7654 (amas Sel et poivre), une étoile double (4 Cas) et un bout de NGC7538 que je croyais dans le cadre.
      je n'ai pas eu le courage de compléter avec une série avec le filtre L-pro.
      Donc pas la photo du siècle mais ce filtre me plait bien pour un soir avec la compagnie de la lune.
      Maxime
       


    • By Pulsar59
      Hello,
       
      encore une image estivale de saison avec mon petit setup de vacances, le 150/750 sur AZEQ5 avec Atik One.
      Sous le beau ciel de Rieupeyroux ca aide énormément (voir plus bas...)
       
      A peu près 7 heures en L et 4 en RGB :
       

       
      Par comparaison, l'horreur que j'ai faite 3 semaines avant sous mon ciel pourri Sud Picard avec pourtant le même temps de pose et le 250 f/4, en plus (sans commentaires) :
       
       

       
      Full : https://cdn.astrobin.com/thumbs/YEN21BI_CGVu_16536x16536_JXczOqwr.jpg
    • By phenix
      hello  les astrams 
       
      voici une  nouvelle  fournée   de  galaxie et  nebuleuse  ,   en remote  de   vendredi  
      nouveau mexique  et  australie ,
      les exifs sont dans la legende  des  images 
      m106 
      ngc 2170 
      ngc 3576  , la statue de la liberté  
      assemblage   avec  dss   et   leger  traitement  photoshop  ,courbe  ,  reduc   de bruit  et  reduc  d etoiles  
      bon ciel
      serge 
       

      M106 ITN 210121 T5 T250 850 SBIGST10X 15MN FIN
       

      NGC2170 ITN 22012 T09 T127680 FLI LUM 10MN FIN
       

      NGC3576 ITN 220121 T10 TOA130F1000 SBIG UNI HA 10MN FIN
       
      NGC3576 ITN 220121 T10 TOA130F1000 SBIG UNI HA LUM 10MN FIN

    • By Seb33000
      Bonjour,
       
      Alors voilà, je suis équipé d'un SW 200/1000 sur EQ6-R PRO, et souhaiterai me mettre à l'astrophoto et au Visuel assisté pour faire principalement du ciel profond.
       
      J'avais pensé au début prendre une ZWO ASI 385 MC pour faire du VA, et un Apn pour faire les photos.
       
      Seulement de plus en plus j'hésite sur la 385 en le disant que le champ est vraiment petit, que pour le VA il va me falloir énormément de temps pour avoir un bon visuel, et que si je veux quand même faire quelque photos avec, je ne sais pas ce que ça va donné.
       
      Et puis quand je vois des caméras comme la 1600 MC, ( refroidie et beaucoup plus cher), je me demande si elle pourrait tout faire ( bonne en VA et en photo). Est-ce qu'elle pourrait m'éviter d'acheter un APN.
       
      En fait je ne connais pas trop les rendus de ses caméras, car si je peux avoir une caméra avec un bonne dans les 2 domaines...
       
      Est-ce que la photo à pose courte donne d'aussi bon rendu que la pose longue ?? 
       
      Et je suppose aussi que pour la pose longue avec la 1600 MC, il me faudrait quand même une caméra de guidage non?
       
      Ça fait beaucoup de questions, mais je débute, et encore pas mal de choses sont flou dans ma tête.
       
      En vous remerciant à tous par avance !!!
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