Dihydropyridine

Premières images à la 183 mono refroidie + FS60 + ciel Marseillais

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Bonjour à tous et à toutes :) 

 

Après plusieurs longs mois d'attente le temps de réunir tout mon matériel et après plusieurs nuits de tests, je partage avec vous mes toutes premières "vraies" images astro dont le résultat est enfin globalement exploitable :) deux images réalisées en plein cœur de la ville de Marseille (faute de pouvoir me rendre sous de meilleurs ciels), une petite Trompe et une petite Bulle comme premières cibles :) 

 

Voici le matériel utilisé :

- FS60 couplée à son réducteur - f/d de 4,2 (mais backfocus pas au point, pas mal de vignetage) 

- ASI 183 mono refroidie, bin 1

- Filtre Halpha Astrodon 5nm 31,75mm monté

- EAF ZWO, guidage à la 120MC sur viseur Skywatcher

- Skywatcher NEQ5 pour balancer le tout :)  

 

Pas mal de problèmes rencontrés avec le backfocus et le tirage, il me faudra encore quelques spacers pour affiner la distance entre le réducteur et mon capteur, temps unitaire des poses limité à 2 minutes car ma monture me surprend encore parfois à faire des petites feintes dans le suivi xD

 

Données pour les images : 

- IC1396 : 145 poses de 2 minutes, unity gain, bin1, DOF 15/40/40

- NGC7635 : 268 poses de 2 minutes, unity gain, bin1, DOF 15/40/40

- Pré-traitement + traitement très légers : Siril pour calibration/empilement/stretch + Photoshop pour quelques ajustement + filtre passe-haut

 

Assez satisfait de l'ensemble quoique je trouve le résultat assez bruité pour plus de 140 et 260 poses, des idées ? merci de me laisser vos avis et surtout vos conseils/critiques, tout est bon pour améliorer les prochains résultats :) 

 

Bon ciel !

 

Nico

 

La Bubulle : 

 

bulle_ok.thumb.jpg.509219e50c959ba68d03e1da44a60a65.jpg

 

La Tompe : 

 

Trompe_ok.thumb.jpg.3d972d46fb6967d3cff1e16281c8e9a6.jpg

 

Et en bonus parce que j'ai beaucoup aimé faire ça, la Bulle en négatif pour bien voir les nébulosités et les étoiles dans sa périphérie 

 

bulle_ok_neg.thumb.jpg.3ca1e0ca3fb4fb24d3df8c86d0f4900b.jpg

 

Edited by Dihydropyridine
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Salut,

je suis content d'être le premier à venir te féliciter, quelle progression depuis que tu m'as contacté la première fois :)

Je vois que la FS60 est bien utilisée également, ça fait plaisir !

Pour le bruit, je pense qu'à gain unitaire, tu ne poses pas assez, d'où le bruit. Tu pourras faire 2000 poses, si tu n'as pas les 3x sigmas sur tes unitaires, tu auras toujours du bruit au final.

Déjà moi à F/3.6 je pose 180s à gain 200 et c'est pas assez. 120s à gain 111 avec du Ha 5nm, c'est carrément pas assez.

Si ta monture te limite, t'auras pas d'autre choix que de monter le gain dans ce cas-là.

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Une image de la trompe à F/5, ASI183, seulement 30x180s de pose et gain 270 (bon ok avec un peu de denoise, mais nettement moins de bruit que chez toi même sans denoise) :

IC1396_30x180s-G270_-15c_Ha6nm_denoise.jpg

 

EDIT : c'est du Ha 6nm, donc pratiquement comme toi.

Edited by Colmic
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Ah oui, j'oubliais...

Et tu as... Marseille aussi ! Le bruit de fond de ciel est forcément beaucoup plus élevé que sur mon image faite dans la Drôme :)

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il y a 32 minutes, Colmic a dit :

je suis content d'être le premier à venir te féliciter, quelle progression depuis que tu m'as contacté la première fois :)

Je vois que la FS60 est bien utilisée également, ça fait plaisir !

 

Salut Michel, merci pour tes réponses et tes conseils, et merci pour le compliment, ça fait plaisir également :) Je la bichonne bien, elle a sa petite étagère perso (de même pour l'ASIair, c'est vrai que quand j'y pense la moitié de mon matériel est sponsorisé Colmic© xD)

 

il y a 32 minutes, Colmic a dit :

Pour le bruit, je pense qu'à gain unitaire, tu ne poses pas assez, d'où le bruit. Tu pourras faire 2000 poses, si tu n'as pas les 3x sigmas sur tes unitaires, tu auras toujours du bruit au final.

Déjà moi à F/3.6 je pose 180s à gain 200 et c'est pas assez. 120s à gain 111 avec du Ha 5nm, c'est carrément pas assez.

 

C'est très intéressant, je ne connais pas encore cette notion des 3 sigmas, je l'avais vue revenir sur plusieurs sujets mais je ne m'y suis pas encore penché dessus car je souhaitais maîtriser mon matos avant de franchir cette "nouvelle étape" que je jugeais plus avancée que le reste (à savoir bidouiller le gain), du coup ça va être mon sujet d'intérêt pour les prochains jours :), je vais essayer de faire comme tes poses à 180s avec un gain à 200 et d'en tartiner plusieurs heures

 

D'ailleurs j'en profite pour te poser une question, pour les offsets tu fais comment ? j'ai fait la technique des APN, CaD temps de pose le plus court possible à gain équivalent mais je suis pas sûr que ce soit la bonne méthode pour une caméra 

 

il y a 27 minutes, Colmic a dit :

30x180s de pose et gain 270

 

Ta photo est bluffante ! pour le gain je pensais que ça marchait "un peu" comme les ISO, c'est à dire un bruitage plus important avec la montée du gain, c'est en partie pour cela que je n'y ai jamais touché et ai toujours laissé les valeurs par défaut de l'ASIair, tu as utilisé Siril également pour obtenir cette image ? j'avais essayé avec DSS, le résultat final me paraissait moins bruité pour les mêmes brutes, mais j'avais plus de mal à obtenir un résultat satisfaisant par la suite du traitement

 

il y a 23 minutes, Colmic a dit :

Et tu as... Marseille aussi ! Le bruit de fond de ciel est forcément beaucoup plus élevé que sur mon image faite dans la Drôme :)

 

Et oui en effet, hélas, je savais d'avance que ce ciel n'amènerait strictement rien de bon (hormis peu de nuages, la chance), donc je pourrai jamais avoir 0 bruit, cependant je pense que c'est carrément perfectible au traitement et à la prise d'images même en ville... hâte de faire une sortie à la montagne ! 

Edited by Dihydropyridine

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(Après avoir regardé ton image pendant 2/3 minutes pour en apprécier les détails et la finesse des nébulosités je peux plus regarder les miennes xDxD)

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Bonjour ;) 

il y a 32 minutes, Colmic a dit :

je suis content d'être le premier à venir te féliciter,

et moi aussi en second, bravo, belle maîtrise ;) 

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Bravo pour ces premières images ;)

 

Avec ma 183, une lunette de 80 à F/D 5 et un filtre Astrodon Ha en 5 nm j'utilise un compromis avec un gain à 178 pour des poses 300". Je n'atteins jamais les 3 Sigma avec les filtres SHO et j'en suis même assez loin, plutôt à 2 Sigma seulement. Ca n'empêche pas d'avoir de bons résultats.

Par contre, je te conseillerai de te servir de cette règle en LRVB où elle fonctionne bien. Avec ces filtres ça va très vite pour cramer les étoiles, inutile donc de poser trop longtemps. Pour moi c'est de l'ordre de 30'' à gain 53.

J'ai adopté ces valeurs de gains atypiques suite à un post de @tom

Amuse toi bien !

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Il y a 2 heures, Dihydropyridine a dit :

C'est très intéressant, je ne connais pas encore cette notion des 3 sigmas, je l'avais vue revenir sur plusieurs sujets mais je ne m'y suis pas encore penché dessus car je souhaitais maîtriser mon matos avant de franchir cette "nouvelle étape" que je jugeais plus avancée que le reste (à savoir bidouiller le gain), du coup ça va être mon sujet d'intérêt pour les prochains jours :), je vais essayer de faire comme tes poses à 180s avec un gain à 200 et d'en tartiner plusieurs heures

 

Comme dit un peu plus haut, recherche les posts de @tom il a fait une moulinette pour trouver les bonnes valeurs en fonction de ton ciel.

Sinon tu trouveras des posts ici ou en face qui traitent de la règle des 3 sigmas. En gros le sigma de ton fond de ciel doit être supérieur à 3x le sigma de ton offset.

Dans SiriL, tu traces un carré dans l'image (n'importe où pour l'offset, dans une zone de fond de ciel sans aucune étoile pour la brute), clic droit puis statistiques. Tu auras directement la valeur du sigma.

 

Il y a 2 heures, Dihydropyridine a dit :

D'ailleurs j'en profite pour te poser une question, pour les offsets tu fais comment ? j'ai fait la technique des APN, CaD temps de pose le plus court possible à gain équivalent mais je suis pas sûr que ce soit la bonne méthode pour une caméra 

 

Personnellement, comme je fais des flats à long temps de pose (entre 3 et 5s) pour lisser la trame due au scintillement de mon écran à flat, je ne fais pas des offsets mais des darks de flats.

Ce qui veut dire que je les fais au même temps de pose et même gain que mes flats.

Depuis la 0.99.4 de SiriL, les scripts sont adaptés aux darks de flats comme aux offsets.

 

Il y a 2 heures, Dihydropyridine a dit :

Ta photo est bluffante ! pour le gain je pensais que ça marchait "un peu" comme les ISO, c'est à dire un bruitage plus important avec la montée du gain, c'est en partie pour cela que je n'y ai jamais touché et ai toujours laissé les valeurs par défaut de l'ASIair, tu as utilisé Siril également pour obtenir cette image ? j'avais essayé avec DSS, le résultat final me paraissait moins bruité pour les mêmes brutes, mais j'avais plus de mal à obtenir un résultat satisfaisant par la suite du traitement

 

Oui le bruit monte avec le gain mais pas uniquement. La dynamique baisse également. Si bien qu'à 270 de gain, il ne reste déjà plus que 9 bits sur les 12 de départ, ce qui ne laisse plus que 512 niveaux de gris sur les 4096 de départ...

Donc plus on peut rester proche du gain unitaire, mieux c'est, mais c'est pas toujours possible, notamment si la monture ne tolère pas des poses plus longues.

 

 

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Merci @PETIT OURS, @Jean-Marc Mari et @decatur30033 pour vos messages :)

 

Il y a 6 heures, Jean-Marc_M a dit :

j'utilise un compromis avec un gain à 178 pour des poses 300". Je n'atteins jamais les 3 Sigma avec les filtres SHO et j'en suis même assez loin, plutôt à 2 Sigma seulement. Ca n'empêche pas d'avoir de bons résultats.

 

Super merci pour l'info, je sens que je vais (encore) passer par une intense phase de bidouillage, c'est la loi de ce domaine :D

 

Merci pour les infos en LRGB également, tu utilises aussi un set Astrodon ou une autre marque ? 

 

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

Comme dit un peu plus haut, recherche les posts de @tom il a fait une moulinette pour trouver les bonnes valeurs en fonction de ton ciel.

 

Cool merci pour le tuyau, j'étais déjà tombé sur ce sujet mais j'avais pas vraiment cherché à comprendre, je vais m'y atteler plus sérieusement pour trouver de meilleures valeurs plus adaptées :)

 

Il y a un avantage à plutôt utiliser les darks de flat plutôt que des offsets ? Ou alors utiliser les deux si c'est possible ? 

 

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

Donc plus on peut rester proche du gain unitaire, mieux c'est, mais c'est pas toujours possible

 

Je vais essayer de partir dans ce sens dans mes premiers essais du coup, je vais augmenter les temps de pose et prier que la monture tienne le coup ^^

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il y a 34 minutes, Dihydropyridine a dit :

Merci pour les infos en LRGB également, tu utilises aussi un set Astrodon ou une autre marque ? 

Ce sont des Optolong

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Salut à tous ! je me permets de faire remonter ce sujet pour poster deux mises à jour de mes photos ci-dessus ! 

 

J'ai appliqué un grigri du nom de Topaz Denoise (et Sharpen) après le traitement des brutes sur Siril, j'avais déjà vu son nom depuis un petit moment mais je l'avais toujours pas essayé

 

ET QUEL PIED, je suis plus que médusé par l'efficacité de son action sur le bruit de fond O.o j'ai presque l'impression de tricher tant son utilisation est déconcertante de facilité ... bon, le résultat n'est pas absolument parfait (mais qu'est-ce qui l'est vraiment ?) mais la différence est sans appel ! Si on tartine pas comme un bourrin les étoiles sont incroyablement bien préservées à mon goût ! 

 

J'ai rajouté du temps de pose sur la trompe en modifiant les techniques de prises de vue selon tes conseils @Colmic, je suis ainsi passé d'un temps de pose unitaire de 120s à 180s en augmentant le gain de 111 à 180 (la monture a eu l'air de tenir comme il faut, prochain pallier les 5 minutes) j'ai ensuite additionné toutes les poses de 120s et 180s ce qui me fait dépasser les 10h sur la couche Halpha (une première pour une de mes photos xD) et voici donc le résultat ! 

 

IC1396_crop_final-DeNoiseAI-denoise.thumb.jpg.cffc550e6b8621deec88ae9ed5fa7915.jpg

 

Je mets un comparatif de la trompe isolée, à gauche c'est à la sortie de Siril et à droite à la sortie du Denoise :) 

 

5fc7935ed2172_Capturedcran2020-12-02131412.jpg.f1aadb5b98814848d5b3eb59dd88febc.jpg5fc7936060e3e_Capturedcran2020-12-02131435.jpg.683af8e10321b11282cae7e599f633ab.jpg

 

Et la bulle, où je n'ai strictement rien modifié si ce n'est un coup de Denoise : 

 

bulle_ok-DeNoiseAI-denoise.thumb.jpg.de85a49e0ef5340cdc3ccec04ecfefa4.jpg

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Fantastiques tes deux images.

Oui Topaz j'en suis fan perso. Le tout c'est de pas avoir la main trop lourde sinon on a vite fait d'ajouter du moutonnement dans le fond de ciel.

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il y a 20 minutes, sebseacteam a dit :

Topaz Denoise marche bien en CP

 

Ah oui, je ne pensais pas que c'était flagrant à ce point !

 

il y a 3 minutes, Colmic a dit :

Oui Topaz j'en suis fan perso.

 

Merci Michel, je pensais pas que j'arriverai à sortir ça de la ville en vrai, ça me rassure tellement ! Je vais faire un essai avec les autres logiciels de la suite de Topaz, notamment Sharpen et Gigapixel je suis curieux de voir ce que ça va donner (surtout avec Gigapix), tu les as déjà essayés ?

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Non j'ai que Topaz Denoise AI, et je l'ai acheté. Les autres je ne sais pas si c'est utile en astro.

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    • By alstro
      Bonjour,
       
      C'est un peu tôt pour aller trinquer au Valhalla aussi je me suis décidé de surprendre cette divinité et notamment son casque situé dans la constellation du Grand Chien à environ 15000 années lumière.
      J'ai du commencer par une inspection à la jumelle de tout mon environnement céleste ,  pour définir le lieu adéquat dans mon jardin afin d'éviter les arbres et les bâtiments voisins et de disposer d'environ 3 à 4 heures. Au final je me suis retrouvé dans le jardin de la voisine ( oui, oui, le jardin ).
      Mon équipe habituelle :
      Newton SW254/1000 sur AZEQ6GT _ ASI183MM Pro_correcteur de champ _tout le matos ZW0, roue à filtres ( Astronomik), OAG et ASI290mini avec focuser, moteur EAF . Le tout piloté par ASIAIR Pro depuis mon canapé .
      détail :
      Ha : 30 x 180s _ gain 200 _B1
      OIII : 30 x 180s_gain 200_B1
      Environ 3 heures
      Darks only.  _ -15°C
      Prétraitement et assemblage SIRIL :  L(H/OIII )_ HOO pour RVB
      Traitement : Photoshop et plugins....un petit coup de Topaz Denoise avec masques
      léger recadrage à cause du retournement au méridien et d'un petit reste d'ampglow.  180S et gain 200, ça commence à couiner.
      Normalement le vert/bleu domine dans cette nébuleuse à émission mais j'ai préféré par goût personnel privilégier une dominante Halpha.
      j'ai également un petit souci avec les couleurs/luminosité, car je viens de changer de PC portable et je n'ai pas du tout le même rendu que précédemment ( a suivre...).
      Voilà pour le détail.
      Maintenant , j'attends avec impatience une belle nuit pour taquiner la fourrure de l'Esquimau et ....je vais pouvoir me retirer de chez ma voisine
       
      Bonne santé à tous
      Alain
       

       

    • By T450
      Bonjour à tous,
      Voilà une image qui date de fin novembre mais que j'avais laissée de côté tant le traitement allait être long. Ça a bien été le cas et pour cause : j'ai imagé sur 5 nuits, car c'est au moment où j'ai eu des problèmes de buée sur le hublot de l'altair 183 (heureusement résolus depuis). J'avais fait différents essais de logiciels (entre autre pour mettre en service la résistance chauffante), différents temps de pose, différentes températures, des dofs de tous les côtés, des centaines d'images... Bref, il a fallu du temps pour tout traiter par morceaux cohérents, avec les bons dof et additionner tout ça soigneusement. Au final, il y a près de 8h de pose en luminance, 1h30 par couleur avec malheureusement un crop énorme car j'ai eu aussi des problèmes de suivi et donc de cadrage! Enfin, le principal est sauf et le résultat satisfaisant pour un ciel de plaine de novembre.
      Newton 10" f4 + altair183m pro tec.
      Nathanaël
       

    • By Marc S
      The Crystal  Ball Nebula... ou NGC1514.
       
      J'utilise la même méthode que NGC891. Soit..
       
      33 minutes de pose en luminance (avec la QSI640) de décembre 2019 combinées à
      60 minutes de pose  en RGB  (avec l'ASI533) de ce mois de janvier.
       
      On me l'a demandé :  la focale est de 1500 mm avec un échantillonnage de 0.54"/px et 1"/px.
       
      Bizarrement je n'ai pas fait de réduction d'étoiles comme pour ngc891. Pourtant les couches L étaient prises la même nuit.
      Un seeing changeant durant la nuit?
       
      Donc une boule de cristal qui va nous permettre de prévoir un avenir meilleur, je l'espère.
       
      Bonne soirée.
       
       
       
       

    • By soleil rouge
      Salut les amis
      je vous présente ma nouvelle lunette solaire de 80 mm .
       
      A l'origine , c'est une lunette Bresser 102 /460 mm de focale.
      j'ai installé un filtre baader D cool ERF de 90 mm avec un diaphragme de 80mm soit 80 mm reel .
      ce qui me donne un rapport d'ouverture F/D de 5.7 
       
      a l'intérieur j'ai installé le module FP du PST que j'ai depuis 15 ans, ( il faisait parti des 10 premiers PST importé a l'époque par Galileo sans numero de référence  et sans réglage )
      sur un renvoi coudée j'ai installé un BF 10 coronado et a la sortie un filtre anti IR/UV.
       
      Malgré le court rapport F/D cela fonctionne a merveille, j'ai le disque solaire en entier et la bande Halpha et visible intégralement sur l'ensemble du disque  et le gain de résolution est enorme
      je peux grossir jusqu'à 100 x sans probleme avec oculaires zoom lunt et televue . les images visuellement sont nettes disques protubérances visibles en meme temps sans aucun effets spots .
      mais je peux aussi en réduisant la longueur de la lunette , ce qui est possible avec la Bresser qui peut a volonté s'allonger ou se réduire pour la mise au point .
      mettre une Barlow a la sortie , ce qui marche aussi parfaitement et me permet des grossissements lorsque la turbulence est faible de 150 x.
       
      Le Filtre ERF est installé a l'intérieur d'un barillet d'un telescope de 115 /900 de l'époque , le diamètre intérieur correspond parfaitement au pare bué de la lunette Bresser .
      Des ressorts me permette d'incliner a volonté le filtre ERF et me permet aussi d'évacuer la chaleur éventuelle grâce au barillet qui lui sert de support.
       
       
      Voici la lunette et quelques photos depuis mon smartphone Galaxie 7 , photo unique , car je ne sais pas faire de compositage, ni utilisé registax , d'où photo unique prise a la main derrière l'oculaire  tenu a la main , bon c'est pas top , mais cela donne des résultats surprenants .
       
       
      mais l'image est deja prometteuses pour la photo.
       
      Andre
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       




    • By banjo
      bonjour à tous,
      je tourne en rond depuis pas mal de temps pour mes animations solaire .
      je prend 100 films en .SER que je passe avec AS!3 , j'obtiens 100 images .tif qui sont de qualités inégales  (je  voudrais garder que celles qui ne sont pas pourries par la turbulence).
      je passe sur  le traitement recadrage / ondelettes de ces images 
      je prend Pipp pour ne prendre que les meilleures et dans le même ordre que celui de la prise de vue et non par ordre de qualité 
      MAIS je dois donner le nombre d'images que je veux conserver  ( c'est difficile de savoir combien seront bonnes , sur 100 c'est aussi bien 50 , 2 , 60 que 80 )
      il y a t il une astuce pour ça ? 
      Paul

       
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