Bill46

Un nouveau virus de l'astronomie sévirait-il ?

Messages recommandés

Je vois que mes conseils sont suivis à la lettre, de part et d'autres... :D J'avais peu d'espoir mais ça fait vivre.

 

Vivement qu'on trouve un vaccin car ce nouveau virus de l'astronomie se propage vite et les symptômes tels que les petites vexations personnelles et les nerfs à vifs doivent bien gêner les contaminés…

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Daniel Bourgues a dit :

Justement s'ils sont discutés c'est bien qu'il y a matière...

et lorsqu'une publicité utilise les techniques de la propagande, c'est déjà de la propagande.

 

J'aurais aussi pu utiliser le mot désuet et péjoratif de "réclame",

Dans cette phrase discuté ça veut dire remettre en question et "largement", ne fait pas semblant de ne pas comprendre. 
Faisons plus simple. La propagande ça porte sur des idées, la publicité en général c'est pour des produits ou des services. Tu peux le prendre comme tu veux, le terme propagande ne convient pas lorsque l'on parle de la communication autour d'un produit. 
Réclame ça marche mieux oui (dans les années 50 surtout, mais il n'y a pas de contresens). 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, jldauvergne a dit :

C'est totalement circulaire comme raisonnement, ça renvoie un peu à ta remarque sur les sphères. 

La cause profonde est difficile à cerner mais je t'en ai donné ce que je perçois plus haut, c'est au moins en partie du conservatisme, donc de la psychologie (il y a notamment des réactions de peur). Systématique ça veut dire systématique, les mots ont un sens, ça ne veut pas dire orchestré ou collusion. Il y a quelques page tu t'attachais au sens des mots, mais c'est un peu quand ça t'arrange, ... 

 

On appelle ça botter en touche, lorsqu'il n'y a que deux possibilités tu prétends être entre les deux pour t'exonérer du choix... alors on y mêle un peu de "conservatisme", une pointe de "psychologie" et le tour est joué...

 

Oui pour moi les mots ont un sens qui semble désespérément t'échapper... ça ne trompe personne. La tentative désespérée de reporter la responsabilité de tes attaques ad personam sur ceux à qui elles sont adressées ne révèle qu'un magistral  foutage de gueule. C'est l’hôpital qui se fout de la charité.

Modifié par Daniel Bourgues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, jldauvergne a dit :

Dans cette phrase discuté ça veut dire remettre en question et "largement", ne fait pas sans blanc de ne pas comprendre. 

 

Pourquoi dans cette phrase uniquement? Parce que ça t'arrange? Lorsque quelque chose est discuté, cela signifie que cette chose n'est pas clairement établie et que cela prête encore à controverse, s'il y a matière à discussion c'est bien que cela n'est pas tranché.

 

Et je ne fait semblant de rien, pas même de savoir écrire correctement... au passage, quand tu iras apprendre à lire profites-en aussi pour apprendre à écrire... ça peut servir...

Modifié par Daniel Bourgues
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, jldauvergne a dit :

Il te suffit de chercher, j'ai accès aux même infos que tout le monde. Voilà un exemple, mais si tu cherches il y en a d'autres. 
https://unistellaroptics.com/guiding-the-next-asteroid-mission-a-new-success-for-unistellars-citizen-astronomy/


As tu lu l’article ? Désolé mais les deux points importants que j’ai soulevés dans l’article ( qui soit dit en passant me fait ouvertement penser aux publi-reportages qu’on voit dans les magasines mais passons j’ai sûrement des arrière-pensées en disant ça...) sont:

- Partenariat SIGNÉ avec SETI, tiens donc mais ils sont fous ils ont fait un contrat !!! Mon dieu mais dans quel monde vivons nous ???? D’ailleurs il n’est jamais question d’un partenariat sans contrepartie financière nulle part mais je dois mal comprendre l’anglais. Mais comme tu dis ne pas avoir plus d’info que moi alors je me demande bien pourquoi tu sous entends que le partenariat est « gratuit », tu n’en sais absolument rien finalement, comme je le soutiens et que tu attaques en traitant mes propos de calomnieux.

- Ils ont dépêche une équipe spécialement à Oman le 7 septembre pour mettre un eVscope là où précisément était prévue une occultation d’une etoile de magnitude 11 par Orus et que le fait que ben ça c’est bien passé comme prévu, les éléments orbitaux étaient pas mal précis déjà. Mais j’avoue qu’à part dans une démarche spécifique comme celle là qui a dû coûter une beurrée,  et dont j’ai du mal, vu les frais engagés pour envoyer une équipe à Oman pour l’occasion, à dissocier de la simple opération de com bien plus que l’apport scientifique réel, j’ai du mal à imaginer l’amateur se consacrer à cette tâche, si toutefois il est situé dans la bonne zone, des mois durant pour participer à la science. Mais je me trompe peut-être.

Bon Jean Luc on a fait le tour je pense, on se fait payer un petit voyage pour la prochaine éclipse solaire au sud Chili, par Unistellar histoire de voir si les prévisions sont bonnes et les valider par eVscope et on se fait un petit resto la bas histoire de se rabibocher. Pas besoin de faire un transfert du compte suisse, j’imagine que notre commanditaire avec tout le fric économisé sur les contrats qu’il n’a pas passés, saura se montrer généreux ! 

Modifié par Looney2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, jldauvergne a dit :

Je vois bien que tu t'efforces de me prêter des intentions que je n'ai pas. Mais non, toujours pas. Tu peux le chanter sur toutes les mélodies ça n'y changera pas grand chose. Ton procédé et cette insistance sont vraiment singuliers. C'est bien le genre d'argument qui fait tourner le fil en rond. Tu vois, quand Looney m'explique qu'il n'a pas voulu dire ce que j'avais compris, je lui dit ok, dont acte. Avoir posé la question a le mérite de préciser ce qu'il voulait dire car ce n'étais pas clair (je trouve). 

 

Ce qui fait tourner le fil en rond c'est assurément  la mauvaise foi et le refus de lire et de comprendre simplement ce qui est écrit sans se lancer dans des élucubrations fantaisistes pour faire dire à autrui ce qu'il ne dit pas...

 

Cela fait un bout de temps que j'essaie de t'expliquer que tu n'as pas compris ce que je voulais dire, ça c'est un fait établi, et tu me demandes donc à présent de te confirmer comme Looney que je n'ai pas dit ce que tu as compris? N'aurais-tu pas un léger problème jeune homme en disant que mon procédé est singulier?

Modifié par Daniel Bourgues
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Daniel Bourgues a dit :

On appelle ça botter en touche, lorsqu'il n'y a que deux possibilités tu prétends être entre les deux pour t'exonérer du choix...

Encore heureux. Le fait de poser une question orientée et fermée, c'est peut être une bonne pirouette rhétorique, mais c'est surtout une façon d'imposer ton interprétation de ce que je pense. 
On échange pour communiquer, si à un moment l'autre te dit : tu ne m'as pas compris, c'est ça que je voulais dire et que tu n'en tiens pas compte, c'est que tu t'enfermes dans ta certitude. Tu t'es fait une représentation et maintenant tu cherches à la confirmer par tous les moyens. 

Pour la propagande, voilà la définition de Larousse pour que ce soit plus clair pour toi : "Action systématique exercée sur l'opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social : La propagande électorale."  Aucun rapport avec des télescopes. Mais laisse tomber, ce n'était qu'un exemple parmi tous les termes excessifs que tu as utilisé, on ne va pas disserter sur le sens de chacun, sinon on y sera encore en page 50. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/11/2020 à 04:23, Daniel Bourgues a dit :
Le 28/11/2020 à 21:30, jldauvergne a dit :

Non je dis juste que l'on s'en fout un peu de la com

 

Et bien moi pas, dans la mesure où la manière dont un produit nous est présenté est censé le refléter. Sinon à quoi bon?

 

Personnellement je préfèrerais très nettement une fiche produit avec les caractéristiques et les paramètres nécessaires à l'apprécier. Tout le reste ne sert qu'à l'enfumage du gogo...

 

Que cette fiche soit présentée dans une jolie vidéo parfait, mais qu'on nous épargne ce type de discours qui nous prend pour des crétins. On est toujours considéré de la même façon que l'on considère son public.

 

La présentation est également révélatrice de l'esprit qui anime ceux qui promeuvent un produit, ce qui se présente comme une lessive qui lave plus blanc ne peut pas espérer être considéré mieux qu'une lessive, pour certains produits qui se prétendent "scientifiquement" élaborés, on serait en droit d'espérer une communication ad hoc, moins racoleuse et un peu plus techniquement rigoureuse. Le produit n'en serait que mieux considéré.:)

 

Le 28/11/2020 à 21:30, jldauvergne a dit :

Notre que Vaonis et Unistellar ont deux communication différentes mais font toutes les deux face à des attaques sur ce plan. C'est tout de même curieux.

 

Serai-je soupçonné de participer à quelque sournois complot ?

 

Parce que dans le même esprit je pourrais aussi bien retourner la proposition: "tous ceux qui n'apprécient pas ce type de communication putassière sont systématiquement soupçonnés d'attaques ciblées et malintentionnées... c'est quand même curieux";)

 

C'est le type même d'argumentation facile, Schopenhauer appelle ça "l'argumentum ad personam" par sous-entendu, et je préfère de beaucoup m'en tenir au raisonnement ad rem. :P

 

Est-il encore permis en France de déplorer les effets négatifs de la propagande à deux sous qui se prend pour de la communication?

 

Voilà très précisément les propos que j'ai tenu... et si le terme propagande utilisé par dérision et provocation te défrise sache que je l'ai employé à dessein pour bien me faire comprendre... et même si le terme est fort, je ne retire pas une ligne de ce que j'ai écrit. 

 

Moi j'assume en totalité ce que j'écris, au contraire de toi qui te précipite en catimini pour aller corriger l'énorme balourdise que je t'ai signalée et que tu avais commise en écrivant "sans blanc" en lieu et place de "semblant"...

 

Je n'aurais pas relevé une coquille, ni une faute de frappe, ni même d’orthographe, après tout nul n'est à l'abri d'en commettre, encore que j'en constate en ce qui te concerne un peu beaucoup pour quelqu'un qui se prétend aussi rigoureux sur le détail.

 

Cependant en l’occurrence ce n'était pas une faute ordinaire ni même un vulgaire lapsus calami, mais bel et bien un contresens par homophonie mal comprise, prouvant par là ce que je m'évertue à exposer: le fait que tu maîtrises bien mal la compréhension correcte de l'expression écrite, je comprends ainsi mieux pourquoi tu veux nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

 

J'aurais sans doute pu me méfier d'un chipoteur qui se montre bien moins regardant avec sa manière personnelle d'argumenter, mais en ce temps là très récent j'avais encore de l'estime pour ce que tu représentais, ta vanité exacerbée m'a prouvé que j'avais tort.

 

 

 

 

Modifié par Daniel Bourgues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Looney2 a dit :

( qui soit dit en passant me fait ouvertement penser aux publi-reportages qu’on voit dans les magasines mais passons j’ai sûrement des arrière-pensées en disant ça...)

Et ? Le lien est sur le site du fabricant. Je ne comprends pas ce qui te gène. C'est de la com, pas du journalisme. Tu m'as demandé un exemple je t'en donne un. 

 

il y a 54 minutes, Looney2 a dit :

Partenariat SIGNÉ avec SETI, tiens donc mais ils sont fous ils ont fait un contrat !!! Mon dieu mais dans quel monde vivons nous ????

Qu'il y ait un partenariat entre les deux, personne n'a dit le contraire, c'est un fait et ça n'a rien de secret, au contraire. C'est sur sa nature que tu discutes.

 

il y a 54 minutes, Looney2 a dit :

D’ailleurs il n’est jamais question d’un partenariat sans contrepartie financière nulle part mais je dois mal comprendre l’anglais.

 Là ce n'est pas un sous entendu, c'est une affirmation. Je ne sais pas dans ton domaine, ni au Canada. Mais dans le mien un partenariat c'est en général une action commune gagnant-gagnant sans contre partie financière. 

 

il y a 54 minutes, Looney2 a dit :

Mais comme tu dis ne pas avoir plus d’info que moi alors je me demande bien pourquoi tu sous entends que le partenariat est « gratuit », tu n’en sais absolument rien finalement, comme je le soutiens et que tu attaques en traitant mes propos de calomnieux.

Juste au dessus tu le dis sous forme non interrogative qu'un partenariat sans argent ça n'existe pas (alors que si). Donc si c'est une affirmation, tu prends de fait le risque de te tromper, et donc d'être calomnieux. 
J'en sais un peu plus que toi dans la mesure où j'ai suivi le développement de ce projet depuis le début et eu plusieurs occasions d'échanger avec eux. De ce que j'en sais je n'ai pas de raison de penser qu'il y ait un échange d'argent. Mais on sera vite fixé, j'ai posé la question pour te répondre. Tu n'as même pas cherché ce qui lie Seti et Unistellar, ... 

 

 

il y a 54 minutes, Looney2 a dit :

Mais j’avoue qu’à part dans une démarche spécifique comme celle là qui a dû coûter une beurrée,  et dont j’ai du mal, vu les frais engagés pour envoyer une équipe à Oman pour l’occasion, à dissocier de la simple opération de com bien plus que l’apport scientifique réel, j’ai du mal à imaginer l’amateur se consacrer à cette tâche, si toutefois il est situé dans la bonne zone, des mois durant pour participer à la science. Mais je me trompe peut-être.

Tu connais vraiment mal les sciences participatives. J'ai observé 4 fois les anneaux de Chariklo à travers le monde. En 2018 nous étions plusieurs à observer MU69 depuis le Sénégal pour le compte de la NASA, en majorité des amateurs. A travers le monde en permanence des amateurs observent des occultations, etc, etc. 
https://www.cieletespace.fr/actualites/reportage-la-nasa-piste-la-cible-de-new-horizons-sous-le-ciel-de-dakar
Et oui sur certaines missions de ce type tu as beaucoup d'argent car c'est du spatial. L'occultation de 2018 il y avait 400 000$ sur la table en gros (déplacement de beaucoup de télescopes et de beaucoup de gens sur plusieurs pays). Mais les occultations faites pour Paris/Meudon (Chariklo), c'est plutôt de l'ordre de quelques disaines de milliers (les frais de mission essentiellement, les télescopes on essaye de les trouver sur place). 
Orus de nouveau on est sur du spatial, c'est une cible pour Lucy. L'apport scientifique il est essentiel. Connaître la taille de l'objet, sa position et sa forme c'est juste capital pour préparer le survol. 
EDIT : je précise un truc quand même vu que tu es focalisé sur des histoires de contrat et de gros sous, lorsque des amateurs observent des occultations ils ne sont pas payés, ils prennent sur leur temps libre. Et si c'est de l'observation à domicile (ce qui arrive beaucoup), ils ont en plus payé tout le matériel. Tu peux ne pas comprendre ce que ça a d'enthousiasmant (j'ai été pareil longtemps), mais crois moi que ça suscite un fort engouement. Un bel exemple ici même (et un superbe succès scientifique) : 

 

Ca demande un petit effort de piger l'intérêt scientifique, mais franchement si tu as l'occasion un jour, tente une occultation fun genre Pluton, Triton, Chariklo, ou un Troyen de la mission Lucy, tu verras, ton regard changera. Et heureusement, pas mal de gens perçoivent ce que ces programmes ont de gratifiant. Le truc sur lequel je bosse en ce moment, c'est un programme que j'ai lancé en planéto, suivi par un pro et qui implique des amateurs du monde entier, on est en train de faire l'article scientifique et c'est une belle aventure ! Plein de gens font de l'astro pas passion avant tout et pas pour le pognon. 

 

il y a 54 minutes, Looney2 a dit :

Bon Jean Luc on a fait le tour je pense, on se fait payer un petit voyage pour la prochaine éclipse solaire au sud Chili, par Unistellar histoire de voir si les prévisions sont bonnes et les valider par eVscope et on se fait un petit resto la bas histoire de se rabibocher. Pas besoin de faire un transfert du compte suisse, j’imagine que notre commanditaire avec tout le fric économisé sur les contrats qu’il n’a pas passés, saura se montrer généreux ! 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Daniel Bourgues a dit :

utilisé par dérision et provocation

AH ben voilà. Si c'est de la provocation, c'est réussi, tu as provoqué une réaction. 

 

il y a 3 minutes, Daniel Bourgues a dit :

J'aurais sans doute pu me méfier d'un chipoteur qui se montre bien moins regardant avec sa manière personnelle d'argumenter, mais en ce temps là très récent j'avais encore de l'estime pour ce que tu représentais, ta vanité exacerbée m'a prouvé que j'avais tort.

Daniel, je n'ai rien contre toi. Je n'ai fait aucune attaque contre toi dans cette discussion, j'ai juste apporté de la contradiction à ton propos en argumentant et en restant courtois. Le couplet de l'estime, tu me l'as déjà sorti, et après tu viens me dire que c'est moi qui utilise des arguments ad personam. Ce serait bien de ne pas faire ce que tu reproches à l'autre, ... surtout quand il ne l'a pas fait.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, jldauvergne a dit :

Daniel, je n'ai rien contre toi. Je n'ai fait aucune attaque contre toi dans cette discussion, j'ai juste apporté de la contradiction à ton propos en argumentant et en restant courtois. Le couplet de l'estime, tu me l'as déjà sorti, et après tu viens me dire que c'est moi qui utilise des arguments ad personam. Ce serait bien de ne pas faire ce que tu reproches à l'autre, ... surtout quand il ne l'a pas fait.  

 

On se croirait dans une cour d'école, "c'est celui qui dit qui y est, na-na-nère !..."

 

Quelle dérision.. et comme il est tout mignon le gentil Monsieur qui se sent soudain offusqué jusqu'à revendiquer une courtoisie de bon aloi qu'il foule au pied quand ça l'arrange... et bien je suis las de cette discussion inutile, dégouté j'avais lâché l'affaire une première fois, puis survolant le fil, ayant une soirée à perdre je m'y suis pris au jeu à nouveau pour me rendre compte finalement que je n'avais à faire en fait qu'à un marathonien des forums, aussi inoxydable qu'un politicien, droit dans ses bottes et du haut de sa superbe méprisant toute contradiction...

 

Ce n'est donc plus un argument que je t'ai exposé pour finir, et que je réitère à présent, puisque ainsi que je l'ai dit je n'ai aucune envie ni aucun besoin de te convaincre de quoi que ce soit, je me suis seulement contenté de rappeler clairement mes propos afin de faire ressortir tes contradictions, et pour finir t'exposer une fin de non recevoir pour ton argumentation fallacieuse que tu prétends courtoise... 

 

Appelle ça argument ad personam si ça peut te faire plaisir et regonfler ton égo surdimensionné, peu me chaut, je te laisse définitivement  le champ libre car s'évertuer à répondre à un mur en pure perte c'est lui donner l'importance qu'il n'a pas, et partant j'ai tenu à te signifier le peu d'estime que je porte à ta suffisance en te rendant à ta misère intellectuelle telle que tu as parfaitement su nous l'exposer aussi explicitement.

 

Sutor ne supra crepidam. Ite missa est.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma question : 

Il y a 7 heures, Looney2 a dit :

D'ailleurs puisque c'est pour la science et que le parc de eVscope est implanté depuis maintenant plus d'un an, peux-tu, dans ta grande mansuétude, nous faire part des résultats concrets pour la science de cette collaboration SETI-Unistellar

Ta réponse : 

https://unistellaroptics.com/guiding-the-next-asteroid-mission-a-new-success-for-unistellars-citizen-astronomy/

agrémenté de ça : 

Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

Et ? Le lien est sur le site du fabricant. Je ne comprends pas ce qui te gène. C'est de la com, pas du journalisme. Tu m'as demandé un exemple je t'en donne un. 

 

Heu... Ben si c'est ta réponse, ok... Mais si tu estimes que c'est un exemple concret de collaboration scientifique qui donne des résultats scientifiques concrets concernant leur partenariat, soit... Je prends mais j'avoue que je trouve ça très... Décevant ?
Je ne sais pas toi mais quand je lis un "publi-reportage" (dont tu ne nies pas le caractère concernant cet article,) qui met en scène une équipe de la compagnie qui dépense une blinde avec un voyage à Oman pour sortir UN résultat de mesure, j'ai tendance à me dire que c'est avant tout de la pub non ? 

 

Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :
Il y a 5 heures, Looney2 a dit :

D’ailleurs il n’est jamais question d’un partenariat sans contrepartie financière nulle part mais je dois mal comprendre l’anglais.

 Là ce n'est pas un sous entendu, c'est une affirmation. Je ne sais pas dans ton domaine, ni au Canada. Mais dans le mien un partenariat c'est en général une action commune gagnant-gagnant sans contre partie financière. 

 

Ah mais bien sur j'affirme haut et fort que nulle part il n'est fait mention d'un "agreement" (pour reprendre le terme employé), sans contrepartie financière ! D'ailleurs, "agreement" se traduit plutôt par "accord", "contrat" que "partnership" qui, soit dit en passant, n'a pas plus de notion de gratuité. On dit souvent "business partnership" et c'est pas pour faire du bénévolat.
Ni dans mon domaine ni dans ce monde, il n'est question que le mot "partenariat" soit exclusivement employé aux dépends du côté financier... Je ne sais pas où tu as vu ça mais il faudra revoir ta notion de partenaire. Tu veux des exemples : 
https://entreprisespartenairesdeladefense.fr/  le site des partenaires ayant tous de beaux partenariats avec l'armée française. Bien sur on est d'accord sur le fait qu'ils font tous cadeaux de leurs services... :)
Tiens pour rester dans l'Armée, Dassault et son partenariat avec Airbus pour sa plateforme 3D (surement Katia), il est clair que Dassault en fait cadeau à Airbus en échange de... Ben on sait pas en fait... :D
As-tu déjà entendu parler des PPP ? Non ? Ce sont les partenariats public/privé... En général les entreprises privées sont très gagnantes à la sortie... Et pas qu'en bonne réputation mais en argent sonnant et trébuchant. 
Bref, les exemple sont légion. Il n'y a qu'à taper partenariat dans Google...

 

Concernant les ententes, contrats, partenariats, appelle ça comme tu veux, ce que j'ai dit : 

Il y a 7 heures, Looney2 a dit :

Des marques qui font affaire avec d'autres marques et que ça te plaise ou non, AFA, Ciel et Espace, SETI se sont des marques (déposées pour la plupart) des organismes ou compagnies qui doivent générer de l'argent, c'est toujours soumis à une épreuve contractuelle ne serait-ce que pour définir clairement le rôle de chacun et ne pas dépasser les prérogatives.

Ce que tu interprètes : 

Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

Juste au dessus tu le dis sous forme non interrogative qu'un partenariat sans argent ça n'existe pas (alors que si).

La réalité : "Unistellar and the SETI Institute signed an agreement to develop citizen astronomy "

Ai-je besoin de commenter ?

 

Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

Donc si c'est une affirmation, tu prends de fait le risque de te tromper, et donc d'être calomnieux. 
J'en sais un peu plus que toi dans la mesure où j'ai suivi le développement de ce projet depuis le début et eu plusieurs occasions d'échanger avec eux. De ce que j'en sais je n'ai pas de raison de penser qu'il y ait un échange d'argent. Mais on sera vite fixé, j'ai posé la question pour te répondre.


Je n'ai JAMAIS affirmé que Unistellar et SETI avaient une entente monétaire, ni qu'une entente de principe sans argent n'existait pas, je ne sais pas d'où tu sors tout ça !!! J'ai même dit plusieurs fois que concernant Unistellar je n'en savais rien si entente monétaire ou non il y avait et que tu n'en savais pas plus que moi pour affirmer le contraire !

Et donc je pense que tu me dois des excuses car je n'ai rien dit de calomnieux.
Et bien si tu en sais un peu plus que moi, fais-nous profiter de ton expérience via des fait concrets pas des "on dit" ou des conversations avec Paul ou Jacques qui s'occupent de la gamme de produits.
Penses-tu vraiment que les concernés vont te dévoiler les termes de l'entente ? :D Au mieux j'imagine que tu auras une formule très évasive ou bien le gars qui n'est pas au courant de ce qui se fait dans l'autre pièce, au pire une fin de non recevoir. Mais étonne moi, je serai le premier surpris d'avoir quelque chose de définitif et de vérifiable dans les termes d'une entente comme celle-là (et venant préférentiellement de L. Nachury ou de F. Marchis) !

Il y a 2 heures, Looney2 a dit :

Tu n'as même pas cherché ce qui lie Seti et Unistellar

Ah bon ? Tu parles de F. Marchis ? Que sous-entends tu ? 

 

Pour ce qui est des projets de science participative, je ne remets pas en cause le plaisir que tu puisses avoir avec ton historique à participer à ce genre d'expérience, je n'ai aucun doute sur ton enthousiasme. De là à ce que celui-ci soit partagé par un nombre suffisant de personnes ayant acquis ce genre d'appareil, j'avoue que là j'ai un peu plus de doutes. Il y en aura c'est certain, mais combien ??? Et est-ce réellement une motivation pour l'achat de cet appareil puisque, comme tu le dis me concernant, pourtant étant dans le milieu de l'astro depuis ouf... disons 40 ans, l'information passe t-elle ? Le béotien à qui ce genre d'instrument est plus particulièrement destiné, saura t-il trouver les ressources et la motivation nécessaire pour suivre ce qui est présenté comme un argument de vente synonyme d'une certaine plus-value ?
J'avais, il y a très longtemps, voulu m'intéresser au programme d'observation des étoiles variables de l'AFOEV (existe t-elle encore?) , j'étais plein d'entrain, jeune et motivé... Mais n'ai finalement pas fait une seule observation et n'avais pas les moyens pour faire cela sérieusement. J'espère que l'eVscope comblera au moins cet aspect là !

Modifié par Looney2
  • Merci 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Daniel Bourgues a dit :

une courtoisie de bon aloi qu'il foule au pied quand ça l'arrange

Où ça ? Je veux bien des exemples car franchement je ne vois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps là :

 

91C9v8bTixL._AC_SL1500_.jpg.a29ae9b4167e73c9a4e9a0dbfcff5ea4.jpg

 

où :

 

cahuettes.jpg.5a46cc56718ec01305ca202bb4e95aa3.jpg.a3022de816438f93193682e17f5874d5.jpg

 

ou encore :

 

61ADQzFODSL._AC_SX522_.jpg.117186b2358ad522c7bbb511c7a5faec.jpg

 

Alors que d'autres :

 

773pxanthomyiidaesp1akawh7.jpg.e38b3d97c1469633be077d2babe8f9a0.jpg

 

Vivement la fin du con  finement xD

Bonne journée à vous,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu l'a dit mon  cher Alain

dommage, ça sent la fermeture......

c'était amusant -  autant qu'étrange.

Et au final, part ce mot pompeusement complexe dont je ne me souviens plus, j'ai pô appris grand chose.....

Mais peut être que JPC laissera le guignol ouvert encore quelques temps, histoire de faire passer agréablement cette période mausade.xD

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça mollit, ya ce sujet pour relancer un peu histoire d'atteindre les 1000 : "un réfacteur 4 ou 5 pouces est-il le meilleur instrument planétaire la PLUPART des soirs ?" ou un truc comme ça ... xD

 

Sinon, c'est quand qu'il fait beau là, car y a le 300 en bois qui est chaud pour aller chercher les petites galaxies de Triangulum que je n'ai pas eu le temps d'aller découvrir lors de l'anticyclone de novembre. Hooo, pas grand-chose, un petit résidu des listes du NSOG

 

P.S : on aurait pu incriminer la pleine lune mais là ça fait un moment qu"elle est passée et ça continue !

Modifié par etoilesdesecrins
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Et sinon, y a du mistral chez vous?

Ah pas de ça chez nous Sébastien, on vous le laisse :)

Par contre, une tornade hier à Anglet :

 

un-phenomene-de-la.jpg.e44b4821d447959500a9faea7bf21635.jpg

 

a-la-hauteur-du-33-de.jpg.0fff9b0ec7f7f542341017097da793dc.jpg

 

  • J'aime 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, serge vieillard a dit :

Et au final, part ce mot pompeusement complexe dont je ne me souviens plus, j'ai pô appris grand chose.....

C'est pourtant pas compliqué  :

 

Ultra : comme les Ultras au foot, les hooligans quoi.

Crépi : comme dans l'expression se crépir le chignon. 

De rien  ( bon c'est darien, mais ça peut faire illusion ).

Comme dans :

Lui : " Va te faire voir, 'spèce de con ! ".

L'autre : " Merci, de rien ! ".

Nisme : ça, c'est juste pour faire intelligent.

 

Répète après moi : Ultra- Crépi - De rien - nisme.

N' empêche que vu le nombre de gens qui sont passés ici, ça va en faire un sacré paquet qui se seront couchés moins con le soir. Enfin, moi, je suis content d'avoir appris un nouveau mot. 

Allez, tous ensemble : Ultracrépidarianisme.

Merci AlainG, toi tu l'as dit bien fort. :)

 

 

Modifié par Great gig in the sky
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Looney2 a dit :

Heu... Ben si c'est ta réponse, ok... Mais si tu estimes que c'est un exemple concret de collaboration scientifique qui donne des résultats scientifiques concrets concernant leur partenariat, soit... Je prends mais j'avoue que je trouve ça très... Décevant ?

En quoi c'est décevant ? 

Des exemples il y a en a d'autres. Tu peux me répondre que tu es déçu à chaque fois comme ça, mais ça existe de fait. 
Tu as un autre exemple ici. 

https://www.seti.org/capturing-occultation-and-snapshot-plutos-atmosphere
Pour le moment c'est un début, les instruments ne sont livrés que depuis 1 ans (environ de tête) et la partie science participative à large échelle commence depuis 6 mois à peine. Cette partie là est ce qu'ils ont mis en place en dernier. Ils avaient de très gros retards sur la livraison des télescopes et ils ont surtout avancé là dessus dans la dernière ligne droite. 
 

 

Il y a 11 heures, Looney2 a dit :

Je ne sais pas toi mais quand je lis un "publi-reportage" (dont tu ne nies pas le caractère concernant cet article,) qui met en scène une équipe de la compagnie qui dépense une blinde avec un voyage à Oman pour sortir UN résultat de mesure, j'ai tendance à me dire que c'est avant tout de la pub non ? 

C'est un communiqué de presse, pas une publi-reportage.

Dans le domaine des occultations les cordes négatives sont très utiles aussi, elles contraignent la taille et la position de l'objet. A la même époque Marc Buie (SWRI/New Horizons/Lucy/ ...) en a fait une en Australie (qui a coûté très cher), ils se sont tous retrouvés sous les nuages. Ca m'est arrivé une fois en Argentine aussi. C'est le jeu. 

C'est la NASA qui a besoin de ce genre d'observations, donc sur ce genre de manip, c'est eux qui payent les missions directement ou indirectement (via d'autres labos).
 

Il y a 11 heures, Looney2 a dit :

Penses-tu vraiment que les concernés vont te dévoiler les termes de l'entente ? :D Au mieux j'imagine que tu auras une formule très évasive ou bien le gars qui n'est pas au courant de ce qui se fait dans l'autre pièce, au pire une fin de non recevoir. Mais étonne moi, je serai le premier surpris d'avoir quelque chose de définitif et de vérifiable dans les termes d'une entente comme celle-là (et venant préférentiellement de L. Nachury ou de F. Marchis) !

 5fcdf4fc5331d_Sanstitre-3.jpg.534ecef07eec47fea1133d24dfd21968.jpg

 

Il y a 11 heures, Looney2 a dit :

je n'ai aucun doute sur ton enthousiasme. De là à ce que celui-ci soit partagé par un nombre suffisant de personnes ayant acquis ce genre d'appareil, j'avoue que là j'ai un peu plus de doutes. Il y en aura c'est certain, mais combien ??? Et est-ce réellement une motivation pour l'achat de cet appareil puisque, comme tu le dis me concernant, pourtant étant dans le milieu de l'astro depuis ouf... disons 40 ans, l'information passe t-elle ?

Combien, ça je ne sais pas. Je n'ai pas de boule de cristal. Ils ont communiqué autant autour de ça qu'autour de l'aspect visuel assisté donc on peut penser que pas mal de gens sont intéressés par ça. Sur les 3000 télescopes vendus, si tu en as déjà 100 ou 200 qui jouent le jeu, c'est énorme scientifiquement. Sans un outils comme ça tu n'as pas tant de gens que ça capables de prendre en main un matériel qu'ils ne connaissent pas forcément, pointer le bon champ d'étoiles souvent sans goto (même avec un goto, par principe perso j'apprends toujours à le pointer à la main en cas d'imprévu), produire des données bien datées (il faut souvent le 1/100 s). 

Je pourrais te donner une multitudes d'exemples avec un grand nombre d'amateurs impliqués sur une occultation donnée (je dis grand ça veut dire quelques dizaines ce qui est énorme scientifiquement quand ils sont au bon endroit, c'était le cas avec Triton par exemple). 


Dans un autre domaine, celui de l'observation planétaire, la majorité des cadors que tu vois : Westley, Go, Peach, Pellier, Foster, Delcroix, et j'en passe (la liste est très longue), partagent leurs observations avec les pros systématiquement. Ce n'est pas marginal du tout, et les publication scientifiques pleuvent. Pour les gens qui ne sont pas pointus techniquement, tu as un engouement énorme sur les programmes comme Stei@home (le 1er historiquement), Galaxy Zoo, etc. je n'ai plus les chiffres en tête mais tu trouveras si tu vas sur wikipedia  je pense. 
Tu devrais lire le Hors Série que l'on a fait sur les sciences participatives. Des thématiques j'en avais identifié 50 en 2014. Depuis ça a augmenté. 
Pour pas mal de gens, ça apporte un gros plus et une motivation à observer (je ne ferais plus d'imagerie planétaire depuis longtemps sans cet aspect). Si tu n'as jamais fait d'occultation je pense que tu ne peux pas imaginer la satisfaction quand tu vois l'étoile s'éteindre (surtout quand tu es allé à l'autre bout du monde pour ça). 

 

https://boutique.cieletespace.fr/liseuse/preview/HS22/view.html#!/avedocument0/pdf/1/1/1

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Looney2 a dit :

des étoiles variables de l'AFOEV (existe t-elle encore?) , j'étais plein d'entrain, jeune et motivé...

Oui, c'est l'uns des plus anciens historiquement et il reste important car il y a beaucoup d'étoiles à observer. 
C'est un travail de bénédictin, j'admire ceux qui trouvent la motivation pour ce genre de programme. C'est du très long terme et tu es rarement "récompensé" par une publication scientifique je pense. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Vivement la fin du con  finement xD

 

5fcdfcb68a14f_Geluck-conficius-site-2(2).png.30633c13abb3285ee1b570112c6f4a6d.png

 

:) 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, jldauvergne a dit :

Combien ça je ne sais pas. Je n'ai pas de boule de cristal. Ils ont communiqué autant autour de ça qu'autour de l'aspect visuel assisté donc on peut penser que pas mal de gens sont intéressés par ça. Sur les 3000 télescopes vendus, si tu en as déjà 100 ou 200 qui jouent le jeu

Je me réponds à moi même, mais c'est pour toi @Looney2

Tu as la réponse ici de combien de gens ont participé pour le moment : 

https://www.seti.org/press-release/amateurs-reshape-asteroids-their-backyard

C'est 150, donc la fourchette que j'ai donné est la bonne (un peu un coup de chance). Ca ne peut que augmenter  par la suite (les opportunités, le temps libre, la météo, et de nouveaux télescopes vendus, ...). 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, jldauvergne a dit :

Si tu n'as jamais fait d'occultation je pense que tu ne peux pas imaginer la satisfaction quand tu vois l'étoile s'éteindre (surtout quand tu es allé à l'autre bout du monde pour ça). 

A l'autre bout du monde ! OMG, tu vas te faire taper dessus par les ultra-éco(n)los : bientôt à coté de la date sur le cliché, il va falloir afficher le bilan carbone en CO2 = déplacement + énergie consommée, etc,

sans oublier le serveur d'AS qui stocke ton image  et l'origine de ton scope (production artisanale ou venant du Japon)   :D:D

Modifié par Volcryn
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant