Messages recommandés

Mes étapes:

 

1) Equilibrage puis mise en station, moi je la fais d'abord au viseur puis avec Ekos.

 

2) Mise au point

 

3) Goto vers ma cible. Moi je rentre les coordonnées via la petite interface en forme de raquette de Ekos, mais ça peut se faire aussi en click-droit sur un endroit du ciel dans KStars puis télescope / goto. Je sais que KStar propose aussi un catalogue mais je ne l'ai jamais utilisé. Ce goto n'atteint jamais sa cible! Mais il me fait viser une région par trop éloignée d'elle. Sauf une ou deux fois ou ça l'était vraiment trop, du coup j'ai corrigé manuellement.

 

4) Capture and Solve avec l'option "Slew to target". Normalement, en trois ou quatre étapes (prise de photo et mouvement) qu'il fait tout seul sans que je n'ai rien à faire de plus il me centre bien ma cible.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, LucaR a dit :

Autant pour moi j'avais pas pensé à l'OAG :-) Yaurait pas des histoires d'allongement de focale du fait de l'OAG? Je sais pas hein j'ai jamais fait d'OAG, je pose juste la question. En planétaire on ajoute des bagues allonge en plus d'une barlow pour augmenter la focale, alors ptet que l'OAG à le même effet?

 

LuasR

 

Non, même chemin optique théorique, car même backfocus, pour le système c'est comme si tu avais le même téléescope/lunette séparé qui faisait le job en parallèle.

 

L'ASIair Pro te clacule la focale résultante et s'il y a un filtre ou autre chose, il ajuste aussi, et l'OAG n'intervient pas dans ce calcul.

 

Je pense que Stellarmate/Ekos fait de même, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai pensé au départ que les fameux écarts entre la focale déclarée et celle proposée par Ekos (en jaune et entre parenthèse) relevaient du même principe !

 

Mais manifestement cela ne semble pas vraiment être le cas car on a des variations curieuses, or en  ce moment je n'ai même plus de filtre car je pensais que c'était ce qui pouvait l'empêcher de faire son solve !

 

C'était un Optolong L Extrem donc vraiment très sombre, mas il faut juste faire grimper le gain si c'est un peu juste le temps de faire le solve si besoin je suppose.

 

Il me semble que c'est ce que fait Franck...

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, stax a dit :

Heu... c'est quoi OAG ?

 

Re,

 

Oui, excuse moi, ce n'est pas bien, j'aurais dû dire un Diviseur Optique ! ;-)

 

O.A.G est le terme anglais qui signifie Off Axis Guiding.

En français on utilisera plus souvent le terme "D.O".

 

Le mien est visible sur mon setup juste à 90° dans l'axe optique de ma lunette, à l'arrière.

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Effectivement, je rallonge mon temps de pose et passe mon gain de 139 à 200 lors de l'utilisation du filtre L-Extrême.

Le but étant d'avoir suffisamment d'étoiles pour le solveur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Phil49 a dit :

O.A.G est le terme anglais qui signifie Off Axis Guiding.

En français on utilisera plus souvent le terme "D.O".

 

Merci. J'avais rencontré ce terme au tout début de mon aventure astro. J'avais conclu que c'était trop compliqué pour débuter et qu'un guide basique convenait mieux. Si je me souviens bien, le réglage était très délicat à faire.

 

Il y a 11 heures, Phil49 a dit :

Le mien est visible sur mon setup juste à 90° dans l'axe optique de ma lunette, à l'arrière.

 

Très joli setup par ailleurs :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/08/2021 à 13:07, Phil49 a dit :

Voilà pour la topologie et la connectique.

 

C'est quoi la pièce noire avec un encadré bleu monté sur une pièce rouge sur le dessus du télescope ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, stax a dit :

C'est quoi la pièce noire avec un encadré bleu monté sur une pièce rouge sur le dessus du télescope ?

 

Bonjour Stax,

 

Ah, c'est mon SSD pour le RPI !

 

Faudrait que je reprenne une photo de la façon dont j'ai positionné le tout maintenant.

 

En fait, avec le RPI pour Stellarmate, Astroberry, et compagnie, soit tu bootes sur une carte SD en standard, soit tu suis une manip spécifique qui demande au système de proposer une alternative et de booter sur un SSD.

 

Si tu es intéressé, je crois que j'ai mis les liens plus avant dans ce fil de discussion.

 

C'est supposé accélérer l’exécution, forcément, même le moins performant des SSD aura des temps d'accès bien supérieurs à ceux d'une carte SD, et surtout, un cycle de vie plus long, plus de cycles d'écriture/lecture et surtout, stockage accru !

 

Certains (Kaelig) font la même chose en plus propre en achetant un boitier qui aujourd'hui est plus adapté au "petit frère" qu'est le M2, un SSD aussi, mais au format "barrette de mémoire", mais je trouve ces boîtiers trop chers pour ce que c'est pour le moment, donc je laisse mon SSD dehors.

 

Économiquement cela ne revient qu'à quelques dizaines d'euros pour un 120 ou 240 Go largement suffisants pour moi !

 

Cela ne craint pas grand chose, cela reste comme une sorte de grosse barrette mémoire donc insensible aux petits chocs, mouvements ou température et humidité (dans une certaine limite quand même, mais on n't pas en Guyane, LOL !).

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, stax a dit :

Merci. J'avais rencontré ce terme au tout début de mon aventure astro. J'avais conclu que c'était trop compliqué pour débuter et qu'un guide basique convenait mieux. Si je me souviens bien, le réglage était très délicat à faire.

 

Stax,

 

oui et non, c'est vrai que la "parafocalisation" est l'opération la plus tatillonne, c'est l'essence même du fonctionnement d'un D.O.

 

Il s'agit de faire en même temps le point en gros pour la caméra d'imagerie et de guidage.

 

Il faut respecter à la lettre le backfocus (distance plan focal télescope / capteur camera imagerie et guidage), vérifier que le prisme est bien positionné en hauteur pour ne pas faire d'ombre sur le capteur, dégrossir en plein jour sur une cible lointaine la mise au point d'abord de la camera d'imagerie, puis de celle de guidage, puis ensuite soit sur la Lune ou directement sur des objets du ciel profond si on a une bonne acuité visuelle ou au Bahtinov ou au focuser automatique.

 

Quand tout est nickel, on ne touche plus ou à la marge, mais d'un chouia parfois... 

 

L'avantage, plus de vibrations, pas de chercheur à monter (gain de poids sur des setups limites), et à réchauffer en hiver, MAIS moins d'étoiles, des étoiles légèrement déformées comme sur le D.O Zwo (ce n'est pas systématique, cela dépend de la qualité du D.O, et il faut taper sur du haut de gamme pour régler le prisme et son positionnement plus facilement), mais c'est quand même sacrément pratique !

 

J'avoue qu'il m'a fallu un peu de temps au départ,  c'est plus le backfocus à respecter qui est contraignant, car il faut tout prendre en compte dans le chemin optique et parfois jouer avec des cales sub ou millimétriques (des petits anneaux très fins en plastique placés devant la camera) pour arriver à faire parfaitement le point et/ou éviter un peu de tilt parfois aussi.

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'OAG sur la caméra guide on a seulement une portion de l'image qu'on a sur l'imageur, ou bien tout? Est-ce qu'elle est centré pareil? Je pense à ton M31 décentré de l'autre fois...

 

Je me répète mais tu devrais essayer de séparer complètement les profils d'imagerie et de guidage, quitte à ce que les deux profils téléscope soient identiques. On ne sait jamais ce que Ekos rend dépendant de ces configs setup...

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Phil49 a dit :

Ah, c'est mon SSD pour le RPI !

 

Ah d'accord, merci.

 

J'ai moi-même choisi une telle solution pour les exactes raisons que tu mentionnes. Par contre j'ai mis ça dans un boîtier :

 

https://www.argon40.com/argon-one-m-2-case-for-raspberry-pi-4.html

 

Cela marche nikel et est beaucoup plus propre (c'est déjà tellement le bordel avec le reste...:-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Alleluia mes frères et mes sœurs !

 

Gloire à Stellarmate !

 

Fiat lux !

 

J'ai enfin vu la lumière ! :-)

 

Mon chemin de Damas prendrait il fin, le seigneur entrouvrirait il les portes de son royaume pour un pauvre hère aux abois !?

 

Ce fut de nouveau la révélation à peine entrevue la semaine dernière et encore une fois, j'ai pu profiter de la chaleur indicible que procure ce moment de bonheur fugace quand tout marche comme... prévu !!

 

Bon, allez, j'arrête ma parabole, car d'une part je ne suis pas croyant, mais d'autre part je ne veux pas blesser qui que ce soit en ces temps ou l'humour ce doit hélas de rester respectueux! ;-)

 

Je vais donc vous narrer cette soirée mémorable qui eut lieu en l'an de grâce 2021, le 30ème jour d’août....

 

Je me suis dit que j'allais capitaliser sur les petits pas effectués les nuits précédentes quand même.

 

J'ai donc suivi la même pratique que d'habitude, mais cette fois-ci complètement depuis le RPI, en VNC.

 

Déjà, le P.A sur mon écran fenêtré VNC riquiqui, c'est pas franchement la joie, je crois que Franck avait tripoté une fichier config pour agrandir la fenêtre, car même en passant en plein écran avec le menu setting de VNC (cf screenshots ci-dessous), bah on agrandit un carré qui reste un... carré plus haut, qui ne change pas grand chose sur mon 15'' de mon portable ! :-(

 

Je finis mon 1er P.A qui voit son cercle de suivi de l'étoile disparaître, plus de mouvement à l'écran, obligé de refaire tout le process une seconde fois...

 

612dcb9b47eb6_1erPAA.jpg.db3bb8232281735259dd095fdc919443.jpg

 

Je termine mais la latence c'est quand même pas top avec VNC, raison pour laquelle, avec la taille plus confortable de visualisation des applis, je voulais (et souhaite toujours pratiquer depuis le portable directement)...

Reste l'appli Android vous me direz...

 

Et c'est là que je me retrouve avec ce problème rencontré la veille, c'est à dire l'impossibilité de faire un Goto depuis Kstar !!

 

612dcded4b9a3_Kstarpasdegoto.jpg.a082708f9997ccca06ea3f9d4710991b.jpg

 

Quand j'essaye par rechercher, il me met encore pas de télescope trouvé par INDI (voir sur Kstar l'option Eqmod Mount pour ma monture a disparu sur le screenshot ci-dessus)!!!

 

J'ai tenté de fermer les fenêtres, de trouver ce qui se passait et la seule façon que j'ai trouvée de le faire revenir, c'est de tout fermer, de relancer Kstar, puis me connecter à Ekos et parfois il revient, du moins je peux faire un Goto qui me fait apparaître ce menu :

 

612dceae60415_indieqmodokaprsdemarragekstar.jpg.2bd18d3c87332028b2a8484d47028436.jpg

 

Mais en fermant tout je perds aussi le chargement des drivers INDI et mon... P.A ! :-(

Là, je sèche !

On ne peut pas accéder à Ekos sans lancer Kstar et ensuite le profil !

Alors comment faire ?

 

J'ai toutefois noté qu'en fermant juste la fenêtre d'Ekos, puis en relançant Kstar, parfois une fenêtre précédente restait ouverte avec un onglet "Kstar" mais quand je clique dessus rien ne semble se passer...

 

Je crois bien que le souci est là, car après avoir parfois refermé une nouvelle fenêtre de Kstar, j'y accède et là, c'est comme si c'était la première instance qui était lancée et qui expliquerait qu'à la seconde fenêtre de Kstar, bah il est normal qu'il me dise que le télescope n'a pas été trouvé car il a été probablement "verrouillé" par la première instance !

 

Et là je peux enfin avoir accès au vrai Goto, là j'ai enfin pu tripoter l'objet M31 qui apparaissait avec une image et cliquable !

Là j'ai pu enfin faire un Goto avec un "Centrer l'objet dans le télescope" du menu Rechercher et j'ai obtenu cela :

 

612dd0c279813_3emetentativePAaprsunclicdroitsurKstar.jpg.ce9dc6e832311dbaac7de97c60f7b887.jpg

 

Je me suis dit, bon allez, parti sur ma lancée, peut être que j'aurai la baraka comme la première fois, attaquons nous au focus !

 

Je lance le focus et là même message d'erreur que la veille...

Je regarde de nouveau les onglets en bas, et me vient une intuition... qui se vérifie !

 

612dd15ba5f0d_Focusaprsbaissestep50.jpg.5857f2207f3aa7361f0ba37c2fe949d8.jpg

 

L'initial step size !

 

Il était au départ à... 500, donc le pauvre, vu que déjà la course est ultra courte du fait de mon P.O, il n'avait aucune chance de passer !

A se demander comment j'ai pu avoir un focus la première fois avec Ekos !

 

Bref, je descends à 100 puis à 50.

 

Et là, enfin, les points s'ajoutent dans le diagramme V-curve en bas, je tiens le bon bout !

 

J'affinerai dans mes prochaines étapes, en descendant peut-être à 25...

 

Reste aussi à tester avec une valeur de backlash, car sur l'ASIair Pro l'algorithme n'a pas besoin de le prendre en compte, ici, je ne sais pas...

 

En plus sur ma lulu, c'était mon premier focuser Zwo, et on a fait ça avec un pote qui était plus à l'aise que moi, donc je ne suis plus trop certain de a valeur trouvée, je vais regarder avec les outils de Zwo (ASI Studio notamment), il me semble me souvenir que celui-ci est affiché quand on l connecte au PC.

 

En tout cas, il fait le point comme il peut et cela semble correct dans le FITSviewer en tout cas.

 

Je mettrai plus tard les photos, elles sont du coup restées sur mon RPI en local, et il est éteint...

 

Je poursuis ma progression et me dis que je vais passer à PHD2 pour le guidage !

 

Je lance le bougre, je lui demande une petite calibration au passage comme on peut le voir sur le screenshot ci-dessous et je poursuis !

 

J'avais oublié de recocher le multi star sur ce PHD2 du RPI, je l'ai fait plus tard...

 

612dd37157161_PHD2autorestor.jpg.ce45efa07bff768ec66b4374868ef8fc.jpg

 

Je laisse faire, et transporté par l'allégresse, je me dis qu'un petit coup d'assistant pour voir ce qu'il propose ce serait pas mal, même si je sais paramétrer la plupart des autres valeurs par habitude sur l'ASIair pro !

Je regarde la calibration au passage :

 

612dd46b48544_donneescalibrationPHD2.jpg.a32791fdf23528c5643b8eba10717ccd.jpg

 

L'assistant se lance...

 

612dd4b2599f1_assitantguidagedebut.jpg.8ad91194dd81a166061ec0c8f7c1ecf0.jpg

 

Je laisse le temps s'écouler pour un pas de vis complet sur mon AZ-EQ6 (env 480 sec) et enfin le résultat après 519 sec :

 

612dd53176784_resultatassistant.jpg.5bd53b9e951531549f6616e165a78cd6.jpg

 

Je regarde le résultat du jeu au passage :

 

612dd5a4974e2_graphiquedujeu.jpg.7b0d059b1bca49e13723c3b308b8f557.jpg

 

Il faudra que j'analyse cela à tête reposée...

 

Je me construis ma biblio de darks pour PHD2 pendnat que j'y suis pour qu'il écarte les pixels chauds ou défectueux pouvant interférer dans la sélection des étoiles pour le guidage.

 

Je décide de revenir à une autre cible, je choisis Bode, mais cela ne veut pas marcher, et je m'aperçois d'ailleurs en regardant dehors ma lulu, qu'elle pointe sur ma... haie, normal !:-(

Trop bas...

 

Je choisis IC 4818 (nébuleuse de l'âme) et je retente un Goto avec toujours la même difficulté à faire apparaître ce put... de menu Goto avec Eqmod, car pas de télescope !

 

C'est vraiment agaçant ce problème !

 

J'y parviens plus rapidement sachant qu'il faut pour le moment tâtonner entre les fenêtres à ouvrir et fermer...

 

Je pointe et je tire comme à la pétanque, et bingo, après un Sync et un Slew to target qui a priori semblait superfétatoire, je suis de nouveau pile sur la cible !

 

Je lance une série d'images uniques (il se fait tard), 60 sec, 120 et carrément 600 sec !

Allez, ne doutons de rien ! :-)

 

Le décompte se termine et.... bah je ne vois pas le Fitsviewer s'afficher !

 

Elle est où mon image !?

 

En fait il la bien copiée dans le répertoire par défaut après vérification sur le RPI mais sans l'ouvrir.

 

Trop crevé, je me dis que je verrai demain...

 

Voilà mes amis !

 

Je pense que je tiens le bon bout !

 

Si on met de côté pour le moment l'accès via Kstar sur portable, il me faut comprendre ce qui se passe avec ce bon sang de Kstar//Ekos pour faire un Goto.

 

Ensuite je m'attaquerai au portable.

 

A très bientôt pour la suite !

 

Philippe

 

 

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, LucaR a dit :

Je me répète mais tu devrais essayer de séparer complètement les profils d'imagerie et de guidage, quitte à ce que les deux profils téléscope soient identiques.

 

Je suis complètement d'accord avec cette proposition, c'est la meilleure manière d'identifier le problème (et peut-être même un bug de Kstars).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

Je vois que ça avance, c'est cool :)

 

Par contre je vois aussi cet avertissement "Low Voltage Warning. Please check your power supply".

 

J'avais aussi cela quand j'utilisais une batterie portable et je pense que Stellarmate n'aime pas ça du tout. Cela pourrait expliquer les comportements erratiques d'Indi. Tu as quand même pas mal de matériel et ça demande pas mal de jus.

 

A ta place, je tenterais de tout brancher sur de l'alimentation secteur et voir si cela change quelque chose.

 

Ce serait vraiment dommage de se prendre la tête pour un truc si bête, d'autant plus que tu as l'air de maîtriser tout le processus d'acquisition pas mal du tout (en tous cas beaucoup mieux que moi).

 

Hope it helps :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, stax a dit :

Par contre je vois aussi cet avertissement "Low Voltage Warning. Please check your power supply".

 

J'avais aussi cela quand j'utilisais une batterie portable et je pense que Stellarmate n'aime pas ça du tout.

 

Re,

 

Tu as raison, Jasem m'a ait hier la même remarque...

 

Je vais tenter de séparer dans un premier temps sur deux sources car j'ai encore un booster qui me sert parfois en secours, je vais mettre la monture sur ma batterie habituelle et le reste sur le booster, on va voir s'il affiche toujours le message.

je devais de toute manière commander une nouvelle batterie de 55 Ah.

 

Par contre, mon souci c'est de repenser la connectique car je ne sais pas si j'arriverai à brancher tout sur secteur avec de dont je dispose, vu que tout est connecté avec des câbles 5.5/2.1 mm !!

 

En plus j'utilise mon Hub 12 V Sugardad, je ne sais pas si on peu l'interfacer avec une prise secteur ou sil ne doit être utilisé qu'exclusivement avec du 12V...

J'en doute...

Là c’est galère !

.

Ma monture, il faut que je vérifie, il me semble qu'à l'origine j'avais un câble pour, mais plus trop certain...

 

Quant à ton autre post et la suggestion de LucasR, oui, pas de soucis, ne vous inquiétez, pas je vais tester et créer un profil dédié, de toute manière cela ne mange pas de pain ! ;-)

 

Philippe

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, stax a dit :

J'avais aussi cela quand j'utilisais une batterie portable et je pense que Stellarmate n'aime pas ça du tout. Cela pourrait expliquer les comportements erratiques d'Indi. Tu as quand même pas mal de matériel et ça demande pas mal de jus.

Je plussoie. J'ai eu un souci de ce genre quand j'ai voulu ajouter une rallonge à mon câble alim. Ca faisait perdre en énergie visiblement et un des effets c'est que... mes goto s'arrêtaient avant la fin!!  J'ai renoncé à la rallonge et tout est rentré dans l'ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, LucaR a dit :

Je plussoie. J'ai eu un souci de ce genre quand j'ai voulu ajouter une rallonge à mon câble alim. Ca faisait perdre en énergie visiblement et un des effets c'est que... mes goto s'arrêtaient avant la fin!!  J'ai renoncé à la rallonge et tout est rentré dans l'ordre.

 

Re,

 

Bon, après réflexion, je pense que le petit boitier multprises 12V SKydad doit pouvoir se brancher sur l'adaptateur secteur/12 V livré avec ma monture SW.

 

Skydad.jpg.0a3af409690bcf12ff7ae558088e36a0.jpg

 

Je pourrai donc alimenter tout ce petit monde sur secteur, mais le seul qui me pose problème c'est le... RPI 4 !

 

Et lui, bah c'est soit un connecteur USB C vers B ou un USB C vers adaptateur secteur format prise murale standard à deux broches.

 

Or, après lecture des specs des RPI4, il semblerait que la tension NE DOIT PAS fluctuer et descendre en dessous des 5V !

 

La tension fournie par l'adaptateur officiel RPI délivrerait même entre 5.1 et 5.25 V pour éviter ce risque de fluctuation.

 

La notification doit donc apparaître lorsqu'il bascule en dessous du 5V.

 

Comment donc relier mon RPI et à quoi puisque je ne peux pas utiliser de multiprise...

 

Quelqu’un à une idée ?

 

Philippe

 

Edit : ah j'ai trouvé un adaptateur USB C vers 5.5/2.1mm !

Avec un peu de chance peut-être que cela fera l'affaire...

Edit 2 : damned, pas vu les petits carcatères : ordinateur portable mâle DC 18 V-20 V (non compatible 5 V) ! :-(

Retour case départ...

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Phil49 a dit :

Quelqu’un à une idée ?

 

Moi pendant longtemps j'avais:

 

Secteur => Adaptateur secteur de ma monture (AZEQ6) => cet adaptateur (ce serait trop simple que ça rentre dedans direct :-D) => Skydad prise d'entrée d'alim

 

Skydad => cet adaptateur => câble d'alim de la monture => monture (AZEQ6)

 

Skydad (Une des deux prises USB)  => Câble USB / USB-C => RPI prise d'alim USB-c

 

Et j'alimentais aussi via le skydad mes deux bandeaux chauffants et l'APN.

 

Ca marchait très bien, aucun souci de tension. Par contre le skydad est vraiment de petite facture, parfois si je touchais un peu trop aux câbles j'avais une coupure.... (faux contact?) => reboot du RPI, chiant! Mais aucun dommage au matériel. Depuis j'ai acheté un Pegasus Powerbox Advance d'occase pour remplacer le Skydad, bien plus robuste (mais bien plus cher même d'occase...).

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, LucaR a dit :

Depuis j'ai acheté un Pegasus Powerbox Advance d'occase pour remplacer le Skydad, bien plus robuste (mais bien plus cher même d'occase...).

 

J'ai fait comme toi. C'est du très bon matériel et en plus il existe un driver indi natif ce qui fait qu'on a toute l'information directement dans Kstars.

 

Pour le RPi4, je branche directement sur une prise secteur. Cet appareil a vraiment besoin d'une alimentation de qualité (ce qui pose en passant un vrai problème pour faire du nomadisme, mais c'est un autre problème...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, LucaR a dit :

Depuis j'ai acheté un Pegasus Powerbox Advance d'occase pour remplacer le Skydad, bien plus robuste (mais bien plus cher même d'occase...).

 

Hello,

 

M'ouhais, 350 euros pour avoir du 12 V ça fait quand même raide et 62 euros pour le boitier d'alim, ouch !!!

 

Tu l'as touché à combien en occase ?

 

Pour le Skydad, pas eu de problèmes de fragilité ou de déconnexion, peut-être un exemplaire plus fragile...

 

Il est clair qu'entre un boitier déjà réalisé en imprimante 3D et une électronique faite main et un boitier fabriqué sur chaîne en grosse quantité, il y a forcément une différence...

 

Je reconnais aussi qu'à regarder la fiche, la modularité et les fonctionnalités du boitier Pegasus vont bien au delà des specs du Skydad, donc on ne peut pas vraiment comparer...

 

Mais ça résout pas mon souci...

 

Je tenterai déjà en mettant sur secteur mon boitier, on verra si l'USB du Skydad sera plus "stable" et si cela continuera de généréer le message de sous tension...

 

Ce soir on a rendez-vous avec Jasem pour une prise de main à distance !

 

C'es super, j'espère que l'on pourra aborder les deux points noirs :

 

 - disparition de la monture dans Kstar

 - connexion via Kstar sur le portable  

 

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Phil49 a dit :

Tu l'as touché à combien en occase ?

200 + 15 de fdp, ça reste cher mais moins quand même.

 

J'admet que c'est un peu du luxe mais c'est surtout que chez moi ya souvent des micro-coupures qui peuvent s'accompagner de brusques variations. J'avais systématiquement peur pour mon matos... Même si je branche quand même le tout sur un UPS pour plus de sécurité. Mais le côté fragile du skydad ne me rassurait pas du tout :-) A priori ya plus de protection avec le Pegasus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Bon, 22H30, j'attends ma prise de main à distance avec Jasem afin de voir c qui cloche !

 

Je viens cependant de régler petit à petit des soucis que je traine depuis le départ et je me dis que je ne dois pas vraiment être très loin de tout solutionner, du moins pour l'accès via RPI !

 

Vous vous vous souvenez de mes difficultés avec l'apparition / disparition de la monture lors d'un Goto dans Kstar ou plutôt l'inverse  !?

 

Je crois que je viens de comprendre, mais je trouve cela très curieux !

 

Je lançais Kstar, puis j'allais sur Ekos, jelançais le profil et vérifiais que tous les composants étaient au vert, puis je faisais mon P.A, puis je voulais faire mon choix de cible avec un Goto.

 

Pour cela, comme je ne voyais dans la barre des tâches en haut qu'un Kstar et un Ekos, lorsque je cliquais sur Kstar, j'atterrissais à chaque fois sur Ekos, et idem quand je cliquais sur Ekos !

 

Alors je me disais que les deux étaient indissociables, et j'ouvrais une autre instance de Kstar !

 

Sauf qu'en fait, je pense que le premier n'est pas accessible, et donc j'ai fini par comprendre qu'en fermant la fenêtre d'Ekos, je pouvais recliquer sur le "1er"  Kstar et là, j'avais bien ma visualisation du champ et je pouvais enfin faire mon Goto puisque je disposais du menu Eqmod mount !

 

Alors, je ne ais pas si c'est normal, mais je l'ai fait à plusieurs reprises et cela a fonctionné !

Ce qui m'étonne, c'est que personne n'a réagi si c'est normal !?

Est-ce que vous avez le même phénomène ou j'ai une sorte de bug !?


Ensuite, je suis revenu sur mon souci de "sous tension !

 

J'ai pris en début le soirée le temps de tester une hypothèse !

 

J'ai branché mon adaptateur secteur et j'ai accédé au RPI, et... j'avais le même message !

 

J'ai ensuite échangé le câble USB C vers USB B avec celui de mon téléphone, et là, plus de message !

 

Ensuite je me suis dit, on va voir avec la batterie, on ne sait jamais !

 

Bingo, plus de message non plus !

 

Donc cela semble bien être le câble tressé neuf qui manifestement ne convient pas ou ne fait pas le job !

Pourtant il est de qualité, mais il faut croire que quelque chose ne convient pas !

 

Je testerai sur plusieurs soirées pour m'en assurer.

 

Donc, que me reste t'il finalement ?

 

Le reste a été testé avant hier, et il me faut maintenant pratiquer pour bien saisir toutes les subtilités;, mais mon expérience déjà acquise avec mon ASIair Pro me laisse confiant !

 

L'autre gros morceau va être de comprendre pourquoi je ne peux utiliser ma camera d'imagerie avec Kstar et PHD 2 sur mon portable.

 

Voilà, je vais finir de me préparer et je vous tiens au courant de la suite ! ;-)

 

Philippe

 

Edit : il est 00H10, tous mes problèmes semblent résolus sur RPI et sur... mon portable !!!

Je suis sur un petit nuage, je n'arrive même pas à y croire !

Je vous fais un compte rendu demain de cette prise de main efficace de Jasem ! :-)

Modifié par Phil49
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Phil49 a dit :

Est-ce que vous avez le même phénomène ou j'ai une sorte de bug !?

Pas sûr de comprendre :-) il y a un seul kstars a lancer et ekos se lance depuis celui-ci. Ya jamais deux instances de kstars ou de ekos, bien entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, frank-astro a dit :

Si je développe un jour un programme, tu seras mon betatesteur en chef :D

 

Bonjour Franck,

 

C'est clair que à je les ai cumulées avec tout ce qu peut bloquer ! ;-)

 

Je suis encore surpris d'être encore là !

 

Je suis tenace, mais j'avoue que j'étais à deux doigts de vraiment jeter l'éponge !

 

Heureusement que Jasem à très gentiment proposé de faire ce que je demandais peu avant aux habitués de ce fil de discussion en tendant une perche ! ;-)

 

Commençons par la connexion via le RPI.

 

Il me restait à comprendre ce souci de connexion à Kstar avec cette entrée monture dans le menu Recherche qui ne s'affichait pas.

 

J'ai montré à Jasem ce que je voulais dire, il a très bien compris et m'a montré un astuce qui permet de dissocier l'onglet Kstar de celui d'Ekos.

 

Il faut croire que vous aviez tous la même chose, que cela ne vous a pas choqué et que vous n'avez pas indiqué que c'était normal !

Curieux !

 

Il va remonter cette info et faire en sorte que par défaut, pour les prochaines versions, cette dissociation des onglets soit automatique !

Il faut dire que je n'ai jamais vu ce comportement dans une appli !

 

Ce point réglé, la veille j'avais bien avancé sur les autres, j'avais réussi à faire mon Goto, à faire un Sync et un slew to target.

 

Pour la partie cible, ok comme je disais, restait l'autoguidage, et là, hier soir, ce fut mémorable !

Des chiffres que je n'avais jamais atteint avec mon ASIair Pro !

 

Le reste de la séquence, pas de difficultés particulières, je pense que ce sera bien maîtrisé.

 

La connexion via kstar et PHD2 sur mon portable maintenant !

 

Ah, là, je m'attendais à y passer un peu de temps !

 

Jasem me dit après 10 mn passées ensemble à l'horaire convenu qu'il doit se réveiller 6 heures après et que l'on devait reporter !

Pas cool mais je comprends !

 

Je lui dis que je ne peux pas ce week-end, et il accepte de bon gré si cela ne prend pas plus de 5 mn !

 

J'avoue que j'étais dubitatif et m’apprêtait à rester sur ma faim...

 

Je me connecte, ça passe sur le Kstar du portable, je vais dans l'onglet alignement, je lance le P.A et là, je retrouve mon erreur de solving !

 

Il regarde, il reprend la main, il retourne sur le RPI via VNC dont on avait laissé la fenêtre en arrière plan et laissé Kstar lancé, il va dans Ekos, il relance le profil, il va dans l'onglet alignement et regarde quelque chose que nous avions tous sous les yeux, et y compris lui quand je lui ai soumis les screenshots, il fait sa petite affaire, et là miracle ! 

 

Les lignes défilent en bas et "success" pour le solving !!

 

Déprimant ! :-(

 

Une petite idée les gars ?

 

Eh bien en fait, pour une raison inconnue (il n'avait pas d'explication) un paramètre n'était pas correct.

 

Je vous mets la zone de départ où j'aurais dû prêter attention :

 

613075d73436f_01-EkosCapturetabbad.jpg.1adad4d31a7a51065b30093292dd2fd5.jpg

 

Je vous mets maintenant ce que Jasem à corrigé :

 

613075e3849ba_01-EkosCapturetabgood.jpg.017054886d496408706ac2fe95700620.jpg

 

Bon un indice, ce n'est pas lié aux paramètres de la prise de vue !

 

Toujours pas ?

 

Eh bien en fait, il s'agissait du... champs de vision !

C'était évident non ! ?

C'est une boutade ! ;-)

 

Pour une raison inconnue, la valeur positionnée était incorrecte !

 

J'aurais eu beau faire toutes les manips du mode, cela ne serait jamais passé !

 

Et là, bah forcement ça aide :

 

613076a9b7195_NouveauFOVCamera294corigparJasem.jpg.797ef74a6d2824def6f1b75abdadcefd.jpg

 

Il a vite quitté la session Teamviewer car dodo !

 

Un grand merci à lui, car il 'n'était pas obligé !

 

Chapeau bas et rien que pour cela cela vaut le prix de la licence !

 

Peu poussent le professionnalisme jusqu'à aider à ce point là !

 

Bon, il faut reconnaître qu'il ne pourra pas faire cela avec tous ces utilisateurs !

 

C’est l'avantage de tous les outils dont on dispose aujourd'hui !

 

Parfois,manipuler permet de mieux saisir des évidences plutôt que des screenshots qui pourtant apportaient la même info...

 

J'ai ensuite poursuivi ma soirée pour valider que tout le reste fonctionnait bien.

 

Je m’attelle au Goto, je cible de nouveau IC 1848.

 

Je fais d'abord mon PAA :

 

61307f0d789ab_PAAeffectu.jpg.b1ceeba347e2a7fbc31d738beadeb6d4.jpg

 

7'', ça me va bien ce soir...

 

Je fais mon Sync sur IC 1848 :

 

Sync.jpg.3029e2d20f23b74dbc1826def1e68aed.jpg

 

Je vais ensuite faire mon focus :

 

61307fb3683b1_Focusokaprs3choixdetoiles.jpg.32963eb1cea8dc009591e21ec348444e.jpg

 

Là il me faut m'y reprendre à deux fois sur deux étoiles différentes pour un "success"...

 

Peut-être un ajustement à prévoir sur certains paramètres !?

 

Je lance ensuite PHD2 que j'avis déjà bien paramétré la veille, et les chiffres me paraissent vraiment excellents, d'emblée, en multi star !!

 

613080c16f426_SuitedebutguidagePHD2.jpg.671278590b037d7bbd7ac14cf4587345.jpg

 

Je poursuis et je lance ma séquence sur IC 1848 pour une première image test sur IC 1848 de 180 secondes !

 

Cela semble ok, je lance une série de 10 :

 

613081469400b_1erephotoIC1848180sec.jpg.ff950742a71b74e8bd7a9c6a258b2447.jpg

 

Je jette un coup d’œil dans Kstar pour voir ce que ça donne :

 

61308189f2e38_AffichageciblageIC1848dansKstar.jpg.7af7b19c7b85c1a45d33943553763989.jpg

 

Mais quand j'utilise le bouton qui permet d'afficher les infos, je m'aperçois que IC 1848 est... en bas !!

 

613081ffec4ec_InfosimagecaptureIC1848dcentr.jpg.9c3fe4a7ce0260ed7abd0f46dc420807.jpg

 

Du coup je refais un Sync et un Goto depuis l'image par un clic droit car sur Kstar la position d'IC 1848 n'est pas claire je crois que c'est le second qui a marché.

Le premier est resté sur le même ciblage, peut être mal clické...

 

613082a8c0160_RecentragerussideIC1848.jpg.b63bec74ca116736cc05537f7d8590b7.jpg

 

Voilà, l'heure passait, 1h00 du mat', devant me lever tôt j'arrête là mes manips, très heureux de cette soirée fructueuse après autant de galères !

 

Je crois que cette fois ci je tiens le bon bout et que les étapes sont maintenant claires dans ma tête !

 

Je vais remettre mon filtre Optolong L Extrem, voir ce que donne le solving, et ensuite, bah je me lancerai dans le grand bain ! 

 

Philippe

Modifié par Phil49
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
  • Évènements à venir