Messages recommandés

Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

en améliorant la MES,

Non plus : les synchros n'améliorent pas la MES, juste les goto :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, frank-astro a dit :

Non mais je n'ai rien fait de particulier à part calibrer des valeurs par défaut au démarrage.

SM doit se référer à cela.

Ensuite, je ne joue qu’avec l'expo sauf de temps en temps avec le filtre L-Extrême (gain 200).

image.png.b11a6f47ea88e675a704533483108137.png

 

Franck

 

Alors, histoire d'être certain que nous parlons de la même chose, j'ai vu sur le panneau INDI que 'on pouvait valider par "Set" la valeur du gain et de l'offset si l'on veut.

 

Par contre, est-ce que les valeurs sont fixes ici et correspondent à chaque démarrage à ce que tu souhaites et tu les changes à la marge si besoin (si filtre L-Extrem par exemple : tiens intéressant ,car je m'en suis acheté un il y a quelques mois, mais pas encore eu l'occasion de le tester, je pensais me le réserver pour une série sur des nébuleuses à émissions, pensant avoir le temps, c'était sans compter avec la météo...) et est-ce que ces valeurs sont aussi présentes sur l'onglet Camera et Alignement, du moins pour le gain !?

 

Je ferai un test demain car j'ai le sentiment que oui, elles pourraient être gardées sur le panneau INDI, mais pas sur les onglets d'Ekos car je n'ai rien trouvé qui permette de sauvegarder ces valeurs ! :-(


Si tu me dis oui, je n'y comprends plus rien !!

 

Il y a forcément quelque chose qui a été fait pour que ce soit présent sur ces trois endroits !

 

Pour le moment Jasem ne m'a toujours pas répondu, j'attends la validation de son côté...

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, je pense que oui... Ce sont les valeurs par défaut, initiales. Tu peux évidement les changer dans Ekos.

A vérifier ce que je te raconte quand même, tu me mets le doute.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au détour d'une conversation sur la page FB d'astroberry, j'ai découvert qu'il existait une application 100% compatible avec Astroberry et qui marche à priori très bien.
https://play.google.com/store/apps/details?id=io.github.marcocipriani01.telescopetouch&hl=en&gl=US&fbclid=IwAR2g8-b_pB9s98EITAuGwQE9itihccXyQmENIjbL2b1gY703NnHrbPlGwgU


Je ne l'ai pas essayée, quelqu'un la connait-elle ?

Ça pourrait faire une alternative intéressante à l'app Stellarmate pas toujours à son avantage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !

 

De retour de vacances et entamant ma première semaine de boulot, j'ai profité de deux ou troiz nuits avec notre chère Lune pour remettre le couvert avec mon boitier Stellarmate !

 

Comme d'hab', les deux premières nuits ont apporté leur lot de déconvenues, mais la 3ème, hier soir, chers amis, fut un véritable feu d'artifice !

 

Vous me direz après tous les problèmes que je rencontre, il faut quand même que parfois la roue tourne !

 

Bref...

 

Je vais vous narrer mes aventures car je pense que certains soucis pourront s'épargner bien du temps perdu et de l'énervement pour ceux qui ne souhaitent pas "griller" nos si rares nuits profitables même si le processus d'apprentissage a du bon pour bien comprendre l'usage de Kstar/Ekos/Stellarmate...

 

Pour rappel, j'étais parvenu à régler mes soucis de communication entre la tablette et ses profils, le PC avec Kstars et PHD2 Guiding, et tout ce petit monde parvenait à communiquer en Wifi.

 

Pour rappel encore : on démarre PHD2 guiding d'abord, puis Kstar sur laptop,  on se connecte en VNC, on lance le profil du panneau de config pour Ekos Live, et hop, les drivers INDI se chargent, les connexions entre proflls aussi, et on est prêt à utiliser les onglets d'Ekos et plus particulièrement ceux de l'alignement pour démarrer un alignement sur la polaire.

 

Tout ça après une petite MES dans les règles de l'art bien sûr !

 

Et j'en étais resté à cet alignement que j'étais parvenu à réaliser avec succès MAIS uniquement avec le PC, pas par l'appli sur tablette qui constitue, rappelons le, la valeur ajoutée de Stellarmate !

 

J'ai retenté mais toujours impossible d'utiliser la fenêtre de réglage du triangle vectoriel pour l'azimut et l'ascension droite avec les doigts, très peu de réactivité et impossible d'avoir toute la signalétique...

De toute manière il y avait autre chose qui me bloquait comme vous allez le découvrir...

 

Donc il y a trois jours, après avoir fait mon P.A, je veux lancer un "Capture & résolution", j'ai ma 294 MC Pro, unity gain à 200, 3 secondes de pose, et ça devait rouler, mais, bah... non !

 

Je regarde la section log en bas de la fenêtre, et je vais à chaque fois le :

 

2021-08-23T23:01:22 Solver was aborted, timed out, or failed, so no solution was found
2021-08-23T23:01:20 Starting Internal StellarSolver Astrometry.net based Engine with the 4-SmallScaleSolving profile. . .
2021-08-23T23:01:20 +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

Je tente d'augmenter le gain, car je ne l'ai pas mentionné, mais j'avais laissé mon Optolong L Extrem que j'avais utilisé quelques jours auparavant avec mon ASIair pro.

Pareil !

J'augmente le temps de pose, 2, 5, 10, 15, 30 sec, pareil !!!

 

Je me dis que c'est peut-être le filtre, le surlendemain je tente, mais cela aurait été la même chose si je l'avais enlevé les deux premières nuits !

 

Par contre, dès que je permutais mon ASI 290MM d'autoguidage sur l'OAG ça marchait !

 

Mais bon, MOI je voulais que cela marche pour la camera d'imagerie et cela devait tourner !

 

C'est peut-être ce qui m'a un peu éloigné du véritable indice que j'avais sous le nez depuis le début comme vous allez le voir plus bas !

 

Au départ j'ai plutôt pensé à un souci avec le solver comme indiqué et surtout les index files peut-être pas complets !

 

Je télécharge la totale puisque depuis des mois j'avais surtout utilisé mon newton SW 200/800 et là c'était ma petite lulu TS 76 EDPH !

 

Je reteste, mais pareil !

 

Je change le solveur, j'essaye toutes les combinaisons possibles, même celui en ligne, mais pareil !

 

Là, je me dis, c'est parti pour un moment...

 

Je vais me coucher non sans avoir lutté ces deux nuits, puis à un moment, je me dis, ce message qui apparait sur l'onglet alignement en jaune est peut-être une piste !

 

61266c5417b6d_EkosAlignmenttab.jpg.d9ece816ca5e2b8c97e14279c2931a7c.jpg

 

Donc, à la troisième nuit, c'est à dire hier soir, ciel magnifique et dégagé (hormis la Lune), ce qui n'étais pas tout à fait le cas la première nuit, avec des nuages, donc cela pouvait aussi apporter une contrainte supplémentaire dans l'équation problématique, je me dis : ah mais oui, la focale !

 

Je vais donc dans l'onglet Monture et je force à la valeur indiquée entre parenthèses, j'enregistre, je relance le Capture & solve et là, alléluia, ça marche !

 

Put... !!! :-(

 

Ceci dit, un truc bizarre : ma focale est de 343 mm sur l'ASAir Pro aussi, je la passe à la valeur suggérée, mais quelques minutes après, rebelote, il me remet un truc ne jaune ! :-(

 

Cette fois il demande la... première valeur à 343 mm !!!

 

Allez comprendre, et après une demi heure cela est manifestement resté stable !

 

Pour mémoire il n'y avait pas de filtre, je n'avais pas modifié ma chaine optique, est-ce habituel de voir des différences hormis si ajout ou retrait d'un filtre ?

 

Bon il va falloir que je remette les valeurs d'origine et que je joue un peu avec le binning, le gain car mon Optolong coupe sévère le signal, peut-être monter à 200 comme le mentionnait Franck je crois dans ce fil de discussion il y a quelques temps, etc...

 

Je venais donc d'avoir mon capture & solve positif, je me dis que je vais aller pointer un objet et je vais faire une recherche sur au hasard NGC 7000, je lance un nouveau Capture & solve et c'est ok.

 

Au passage, y  a t'il un autre moyen de simplement faire une photo sans vouloir systématiquement faire une astrométrie, même si je reconnais que cela n'est pas forcément inutile  ? 

 

Pas encore trouvé en tout cas !

 

Je me dis que je vais pouvoir passer à la MAP !

 

Je vais dans l'onglet Focus, je clique sur "Auto focus" et je le vois lancer sa routine mais il me faut quelques minutes pour comprendre qu'il a sélectionné une étoile mais qu'il faut cliquer sur une autre étoile pour lui dire qu'il peut lancer la routine !

Là pas très clair, c'est le modus operandi normal ?

 

Il commence donc sa routine, je le vois après un petit moment afficher quelques chiffres comme ci-dessous, mais après une minute ou deux il revient sur la même position en pas de l'EAF !

Pas normal !

 

Je relance, même chose !

 

Je vois bien dans le carré que ça bouge qu'il essaye de faire le focus sur cette étoile bien brillante (je sais, je crois qu'il faut éviter), mais cela ne va plus loin et la fenêtre de log en dessous n'est pas  vraiment explicite ! :-(

 

6126707f4b551_05-EkosandFocustab.jpg.ee79653fc213a7b19e15ba6b3cb8072f.jpg

 

Enfin, je vois un indice qui s'affiche : un truc du genre "veuillez modifier la tolérance" ou un truc du genre !

 

Pas très explicite mais je suppose que c'st un paramètre sur cet onglet.

 

Je fouille dans les onglets et je trouve ce paramètre.

 

Il est à 1% chez moi par défaut, je le passe à 2% (voir screenshot ci-dessous).

 

612690279b767_06-EkosandFocustab.jpg.5d845d1666f7412b8470aa01ee6d067a.jpg

 

Je retente, il relance son process, et là, alléluia, ça marche !

 

L'image me semble nette, il faudra que je fasse d'autres essais pour confirmer.

 

Déjà heureux de passer les étape, je me dis que je vais faire un autre pointage, je choisis donc M31 via un clic droit sur Kstar, je lance un Capture & solve et l'image s'affiche !

 

Pas cool, pas de M31 !

Là y  a un os !

 

Je re-clic sur la ligne ou le point car cela n'est pas vraiment explicite sur Kstar même grossissant, mais pareil !

 

Après un ou deux autres essais, je vois enfin un bout du bras externe de M31 tout en bas de l'image !

Coup de bol j'aurais pu ne rien avoir et penser qu'il était complètement dans les choux !

 

On le voit bien ci-dessous sur le screenshot pris à ce moment :

 

612673ca09e15_10-EkosAlignmentM31.jpg.290140e3a84333a33a5724983c4d07bc.jpg

 

Je cherche un moyen de faire recentrer mais rien trouvé, c'est plus tard en lançant une séquence de test à 30, 60 et 120 et 180 sec pour tester l'étape suivante, que je trouve totalement par hasard qu'on peut effectuer un clic droit sur l'image dans la fenêtre FITS viewer qui permet de pointer vers un endroit qu'on sélectionne avec une sorte de mire !

 

Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il y a plus simple car c'est franchement galère et je ne comprends pas pourquoi après un solve réussi il ne pointe pas pile poil sur l'objet pleine pastille !!!??

 

Je décide en parallèle de lancer l'autoguidage, j'avais choisi en externe PHD2 Guiding que je voulais enfin découvrir avec tout son potentiel.

 

J'avais visionné pas mal de tuto, c'est assez linéaire, il faut cliquer sur chaque icone de gauche à droite si on veut un fonctionnement tout auto.

 

Il semble fonctionner, je le vois entourer d'un rond vert les étoiles, je ne vois pas de message d'erreur, mais curieusement je ne vois pas de mouvement de ces étoiles !

Pour autant le RSB bouge régulièrement et tourne autour de 235 / 240.

 

Je retourne dans ma fenêtre séquence, et je m'aperçois quelques minutes après pourtant que les images ne sont pas top !

Pas un pb de focus mais plutôt de guidage en apparence !

 

Les grosses étoiles sont relativement rondes, mais le toutes petites sont en forme de virgules, signe que l'autoguidage n'est pas complètement au point ,comme s'il faisait une calibration mais je ne le voyais pas me l'indiquer !

 

Normal ?

 

Après quelques minutes les photos sont tout à fait correctes de ce que je peux en voir ensuite.

 

Les photos, parlons en !

 

J'ai laissé le système me les copier en local sur mon portable, il doit les mettre dans le répertoire par défaut dans Images mais je ne les ai pas trouvées et je ne les vois pas se cumuler, pour autant, je vois bien qu'après la prise de chaque cliché il copie bien l'image avec un compte à rebours quelque part et m'ouvre la fenêtre du FITS viewer !

 

Va falloir que je fouille sur mon disque dur et que je vois cela...

 

Pas encore eu le temps, revenu du boulot, je regarderai cela ce soir.

 

Voici ce que j'obtiens en  fin de nuit avec une pose de 180 sec sans filtre et la pleine Lune :

 

612676e457422_12-EkosCapturetab.jpg.fa45079d75dc0e77dc4b267a224067e1.jpg

 

Bon voilà mes aventures, je peux enfin dire que j'ai pu utiliser Stellarmate, mais quelle galère les amis !

 

Il reste encore un sacré boulot, mais je crois que je tiens le bon bout !

 

A bientôt et si vous avez des astuces et des réponses à mes premières questions de cette nuit fructueuse, je suis preneur !

 

A bientôt

 

Philippe

 

 

 

Index Files.jpg

Modifié par Phil49
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Phil49 a dit :

Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il y a plus simple car c'est franchement galère et je ne comprends pas pourquoi après un solve réussi il ne pointe pas pile poil sur l'objet pleine pastille !!!??

 

Dans "Capture and solve"  tu as trois possibilité: Synch - il met à jour son positionnement sur Kstar en fonction de ce qu'il a résolu; Nothing - il se contente de dessiner le cadre qu'il a solvé sur KStars; Slew to target: il centre la monture sur ta cible.

 

C'est cette dernière "Slew to target" que tu dois sélectionner ici. Il faut qu'il y ai une cible définie: ce sont les coordonnées que tu lui as donné lors du dernier goto  (via KStars si t'es passé par lui, ou par la raquette virtuelle si tu y as entré les coordonnées directement) Il va faire plusieurs plate-solve jusqu'à arriver à centrer la cible à moins de X secondes d'arc de distance (X étant une limite que tu peux régler dans le champs juste à côté, je crois par défaut c'est 30")

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien... T'as pensé à écrire un livre avec tes aventures ? :D

Pour le paramètre de la focale du solveur, il faut effectivement que celle renseignée dans les paramètres de ton instrument corresponde à celle du solveur. Quand je change d'instrument, je lance une pose, je regarde le champ trouvé (Sync) et je mets ensuite cette valeur dans le paramètre de réglage. Pour aller sur ta cible -> Slew to target.

En regardant ta capture d'écran, je vois que tu pointe v And et non M31. Est-ce normal ?

Sinon, si je comprends bien, pour faire une image, je vais simplement dans l'onglet capture et je lance une pose.

Modifié par frank-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'autoguidage, il faut bien faire aussi attention à la focale de l'instrument guide.

Si tu avais un souci de déplacement d'étoile pour la calibration du guidage, tu aurais un message d'erreur de PH2.

Enfin, de mon côté, ma première image est souvent foutue car la prise de vue commence trop tôt par rapport à la fin du début d'autoguidage mais tout rentre dans l'ordre ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucas & Franck,

 

Bon, eh bien il ne faut pas perdre les bonnes habitudes et le séjour sur mon petit nuage aura été de courte durée...

 

Les nuits se suivent, mais ne se ressemblent pas...

 

Hier soir j'ai renoué avec les bonnes habitudes...

 

Alors, tout d'abord, petite remontée d'info pour ceux qui seraient tentés de garder le meilleur des deux mondes, il ne faut pas "mixer" appli Android et Portable !

 

Je m'explique !

 

Hier soir je décide de me focaliser de nouveau sur l'appli Android car je me disais que c'était dommage de ne pas profiter de cette plus value.

 

Je mets le jus sur ma monture, je démarre PHD2 sur mon laptop, VNC et lancement du profil INDI, Kstar, drivers INDI, et je retourne sur ma tablette et lance l'appli.

 

Connexion plus ou moins rapide après deux essais ( c'est pas encore vraiment fluide en Wifi), et je vais sur l'onglet Alignement et clique sur le bouton PAA.

 

Les étapes se succèdent sans un seul souci, j'arrive enfin sur l'étape terminale où il affiche le triangle vectoriel et là, la fenêtre se détache toute seule après un affichage superposé en gros caractères qui disparait et je peux jouer avec les doigts, pourvu que j'y aille doucement !

 

Un net progrès, je n'avais jamais réussi à avoir cela !

 

Je commence, et je pointe une étoile, je joue avec les molettes, je suis super content et je me dis que décidément, ces deux nuits c'est du pain béni !

 

Arrivé à la périphérie du rond central de la mire rouge, pof, plus de mouvement de l'étoile !

Pourtant c'était encore plus fluide et moins "brutal" qu'avec le laptop !

Je refais deux mouvements, rien !

J'arrête je redémarre car rien n'est prévu dans ce cas là hormis tout reprendre à zéro !

Ce que je fais, car pas d'autre choix, c'est freezé !

 

En revenant à mon laptop, je comprends !

 

Ce bon sang de portable à quelque chose qui déconne et il reboote aléatoirement, peut-être une barrette mémoire, ou pire la carte mère, les tests n'ont rien révélé...

Je pense que c'est la coupure que l'appli opère lorsqu'elle reprend le contrôle sur le laptop qui ne lui a pas plut !

 

Je refais donc la totale, là forcément, ça merdouille, car quand ça ne veut pas, ça ne veut pas, et finalement je parviens de nouveau au même endroit mais cette fois je parviens à finaliser la procédure, je suis à 3"" de précision, pas mal !

 

Comme je le disais au début, dès que l'on prend l'appli, il faut aller jusqu'au bout je pense, j'entends par là qu'ensuite pour les opérations si l'on souhaite retourner sur le laptop cela implique de couper le contact et que Kstar reprenne la main en relançant le chargement des pilotes INDI....

 

Peut-être que je me trompe et que ce sont mes soucis qui sont responsables, ou bien mon intuition est bonne, je demanderai confirmation à Jasem tout de même.

 

Car quand je suis retourné sur Kstar, puisque nous en sommes là, ce fut la douche froide !

 

Je vais dans l'onglet Alignement, je cherche en parallèle M31, je fais un Goto et je vois la monture s'y diriger.

Jusque là ok.

Mais quand je demande un Capture & solve après avoir cliqué sur "Tourner vers la cible" votre "Slew to target", bah rebelote, il me pointe sur le bout de M31 (voir screenshot ci-dessous) ! :-(

Je tente un Sync, rien, pareil !

 

61273dcbbfb87_01-EkosCapturetab.jpg.49afbb7ce579aa6715a3377da227f289.jpg

 

Vous noterez que cette fois-ci il ne mettait rien en jaune sur la focale ni pour l'erreur estimée, quelles que soient mes manips d'ailleurs !

 

Je me suis dit que peut-être que le fait d'avoir effectué mon P.A sur l'appli et reprendre dans Kstar sur le laptop cela ne lui plaisait pas !

 

Du coup, je décide d'en avoir le cœur net et je refais un... P.A complet depuis le laptop !

 

J'y parviens rapidement car vous vous souvenez que ma précision via l'appli était déjà très bonne.

 

Pour autant, rien ne change dans l'affichage sur l'onglet Alignement ! :-(

 

Conclusion provisoire : c'est pas le fait d'avoir fait le P.A avec l'appli qui explique mon souci !

 

Autre point noir : le problème de solveur recommence, même message, même punition, impossible de résoudre !! :-(

Je change la combi, je mets sur plusieurs choix, idem...

 

61273f4fe2af6_03-EkosCapturetab.jpg.b7933ea70d2e900b01bf783e492794d0.jpg

 

Je switche ma caméra d'imagerie avec celle de guidage comme la veille, et là, ça marche (voir screenshot ci-dessous) !

 

61273fed3f756_04-EkosCapturetab.jpg.9b50b3caf4933e7da90c433a4662f6c4.jpg

 

On voit la liste des tentatives de solutions dans le bas et le résultat de la dernière astrométrie correcte, sans plus, mais qui permet d'aller au bout avec mon ASI 290 MM...

 

Je re-bascule sur ma 294 MC Pro, mais même échec en relançant un capture & solve...

 

Pourtant le ciel était dégagé à première vue, peut-être des nuages de haute altitude invisibles !?

 

Je décide de passer au Focus, et là, bah douche froide aussi, le système essaye de faire le focus sur les étoiles que je clique, mais je ne vois en bas du panneau qu'un point apparaître, il ne parvient pas à faire le focus, et il le dit clairement dans la fenêtre de log en bas...

 

Je monte la fameuse tolérance à 2, puis 5, puis 10, pareil...

 

Ma conclusion : il faut impérativement qu'il ait trouvé sa solution sur l'onglet Alignement pour que l'on puisse enchaîner avec les autres étapes !

Peut-être que je me trompe là aussi et que ce n'est pas lié ou du moins entièrement...

 

Là, clairement, la focale n'a JAMAIS bougé pas une seule indication, pourtant il avait fait le P.A, mais autre chose l'empêchait de poursuivre le pense, mais quoi !?

 

J'ai arrêté sur cette étape focus, cela ne servait à rien de poursuivre avec PHD2...

 

Donc soirée mi-figue mi-raisin : j'ai enfin pu faire un P.A avec la tablette, ça c'est le point positif, mais pour le reste je suis revenu au point de départ ou presque...

 

Je continue de réfléchir, mais si vous avez un idée, je suis preneur comme d'hab ! ;-)

 

Ah ! Petite question à l'utilisation de Kstar : j'ai de nouveau tenté de sélectionner M31, mais si vous regardez sur Kstar, c'est  juste un intitulé, pas de symbolisation par une étoile ou un objet cliquable, donc hormis cliquer sur ce libellé, bah je en vois pas !

 

J'ai tenté par la boite "Recherche", il propose M31 bien sûr, mais quand vous faites Ok, ça ne fait rien, il n'y a pas de possibilité de "Goto" !

 

On peut cliquer sur un bouton qui fait apparaître une fenêtre qui propose plusieurs choses dont "Centrer dans le télescope" ce que j'ai fait, et là il se positionne en apparence sur M31, enfin il entoure une zone avec le FOV de la lunette, mais pour autant comme on a pu le constater, ce n'est pas M31 pile dans la mire !

Alors comment procéder exactement !?

 

Avec une autre étoile a proximité symbolisée par un point, là, pas de soucis, un clic droit, un Goto et il s'est bien dirigé sur cette étoile NGC 657 et l'astrométrie (avec ma camera de guidage bien sûr) s'est effectuée correctement !

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Phil49 c'est quand même prodigieux comme tu arrive à te prendre toutes ces galères sur des trucs qui marchent si bien chez moi et d'autres :-)  C'est donc ça le sens de l'expression "être né sous une mauvaise étoile"? :-D

 

Le PA n'a pas d'influence sur le plate-solve.

 

Quand la monture se perd et qu'il n'arrive plus à faire de plate-solve, ça arrive de temps en temps, je la remet en station et je réinitialise tout (les configurations/modèles/position de mise en station dans l'onglet monture). Eventuellement je force un peu le trait en le synchronisant sur la polaire (KStars / clique droit sur la polaire / eqmount / synch) et en refaisant un plate-solve. Là il y arrive tout le temps.

 

Le plate-solve ne fonctionne que si on est proche de la cible. Si on est à l'autre bout du ciel ça ne marche pas. Il m'est arrivé qu'il fasse un goto tellement imprécis que visuellement je voyais bien que le tube ne pointait pas du tout dans la bonne direction (et le plate-solve ne marchait pas): j'ai redressé le tube manuellement pour pointer en gros dans la bonne direction, et le plate-solve à fonctionné.

 

J'ai pas compris ce que tu nomme "'la focale" dans ton dernier message?!

 

Ne pas arriver pile au centre de la cible: ça ressemble à un souci de JNow/J2000 ça. S'il prend des coordonnées pour des J2000 alors que ce sont des JNow, ou inversement, ça à ce genre d'effet. Je ne sais pas d'où ça peut venir chez toi, à vérifier en détail peut-être.

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, LucaR a dit :

c'est quand même prodigieux comme tu arrive à te prendre toutes ces galères sur des trucs qui marchent si bien chez moi et d'autres :-)  C'est donc ça le sens de l'expression "être né sous une mauvaise étoile"? :-D

 

Bonjour Lucas,

 

N'est-ce pas !!

Heureusement que cela se passe comme une lettre à la Poste avec l'ASIair sinon, j'aurais arrêté l'astro-photo depuis longtemps ! ;-)

 

Je suis parfois distrait, un peu long à la "comprenoire", mais obstiné, donc cela peut compenser...

 

Mais ici, il faut reconnaître que j'ai rarement accumulé autant d'échecs en continu !

 

Ceci dt ma connaissance d'Ekos,  Stellarmate et tout leur écosystème a sacrément progressé, mais pas au point d'avoir trouvé ce qui cloche.

 

Si on résume, pour moi la solution se trouvera quand j'aurai compris pourquoi le capture & solve fonctionne avec ma caméra d'autoguidage, qui, pour rappel, est sur le diviseur optique avec la camera d'imagerie, et pas cette dernière !

 

C'est pas une question de champ global car si on considère que la valeur affichée dans l'onglet est la même pour els deux cameras !

 

SI on considère que c'est le FOV de la lulu ok, mais pour autant les deux caméras n'oint pas la même couverture car les capteurs sont différents, donc FOV différent  de leur point de vue.

 

Elle a pourtant marché avant hier, donc il y a bien une ou des conditions qui permettent un fonctionnement correct !

 

Il y a 4 heures, LucaR a dit :

Quand la monture se perd et qu'il n'arrive plus à faire de plate-solve, ça arrive de temps en temps, je la remet en station et je réinitialise tout (les configurations/modèles/position de mise en station dans l'onglet monture). Eventuellement je force un peu le trait en le synchronisant sur la polaire (KStars / clique droit sur la polaire / eqmount / synch) et en refaisant un plate-solve. Là il y arrive tout le temps.

 

Je vais tenter cela à la prochaine ouverture car je crois que la météo va se gâter à partir d'aujourd'hui...

Je regarderai les sites de prévision par prudence, ce soir...

 

Il y a 4 heures, LucaR a dit :

Le plate-solve ne fonctionne que si on est proche de la cible. Si on est à l'autre bout du ciel ça ne marche pas. Il m'est arrivé qu'il fasse un goto tellement imprécis que visuellement je voyais bien que le tube ne pointait pas du tout dans la bonne direction (et le plate-solve ne marchait pas): j'ai redressé le tube manuellement pour pointer en gros dans la bonne direction, et le plate-solve à fonctionné.

 

Oui, Lucas, d'accord avec toi, cela m'est arrivé il y a un mois ou deux si tu te souviens, où j'avais pris la mauvaise étoile pour Polaris, et que je ne pouvais même pas faire le P.A  car le triangel était super étiré !

Non, là, le P.A s'effectue lui très bien maintenant, c'est ça le pire !

Quant à M31, comme on peut le voir hier sur les screenshots, il était très proche !

 

Et hier, j'avais des messages en couleur (jaune, rouge, vert) sur le champ "Err" dans la section Coordonnées de la solution (JNOW) !

Là, rien !

 

Il y a 4 heures, LucaR a dit :

J'ai pas compris ce que tu nomme "'la focale" dans ton dernier message?!

 

C'est justement le champ qui avant hier me bloquait dans la même section "Coordonnées de la solution (JNOW)" vers le milieu de l'onglet Alignement, il s'appelle "FL" sur ma capture pour "Focal Length" je présume !

 

Et avant hier il passait du blanc au jaune s'il n'était pas correct !

Et j'ai donc dû aller dans l'onglet Monture d'Ekos pur forcer la valeur à celle suggérée et cela avait solutionné le problème !

Sauf que là, rien, pas de suggestion du tout !

 

Il y a 4 heures, LucaR a dit :

Ne pas arriver pile au centre de la cible: ça ressemble à un souci de JNow/J2000 ça. S'il prend des coordonnées pour des J2000 alors que ce sont des JNow, ou inversement, ça à ce genre d'effet. Je ne sais pas d'où ça peut venir chez toi, à vérifier en détail peut-être.

 

Pourquoi pas, mais dans ce cas, il faudrait vérifier où ?

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Messieurs,

 

Bon, hier soir, une belle nuit, une que j'aurais pu passer avec mon AAP, mais bon...

 

Nouvel échec...

 

J'avoue que là, je suis au bout du rouleau, je ne sais pas par quel bout prendre le problème...

 

Très clairement il y a un souci quelque part pour prendre en compte ma camera d'iimagerie ASI 294 MC Pro.

 

Quoi que je fasse, quoi que je supprime, le solver ne VEUT ABSOLUMENT PAS SOLVER avec elle !

 

Avec la 290 MM et son champ plus réduit, aucun problème, enfin, il solve, pas spécialement  vite, mais il le fait !

 

Pas la peine d'aller plus loin, c'est ici qu'il faut que je puisse avoir de l'aide !

 

Par quel bout est-ce que vous prendriez le problème pour tester des hypothèses !?

 

Je vais fournir à Jasem des logs, il n'a pas spécialement d'idées, selon lui on peut passer de l'appli au PC sans problème (de toute manière hier soir j'ai fait l'impasse dessus pour ne pas apporter plus de soucis).

 

A se demander s'il ne faudrait pas que je réinstalle Stellarmate pour la énième fois...

 

Je voudrais bien savoir ce qui s'est passé la nuit de mardi pour que j'aie pu utiliser pour la seule et unique fois l'ensemble car je n'ai rien changé à ma méthodologie, hormis appliquer les "sync" et "slew to target", mais c'est bien après pour aller sur une cible précise !

 

D'ailleurs, cela ne marchait même pas non plus, ciblage complètement à côté de la plaque avec un Goto ou en utilisant la petite fenêtre après Recherche et le bouton "Centrer dans le télescope" (la monture se dirige bien sur une cible par contre) malgré un P.A aux petits onions, 0H 0' 0'' à trois reprises, on peut pas faire mieux ! :-(

 

Je vais éplucher les logs voir si je peux trouver un code d'erreur ou un truc à me mettre sous la dent... :-(

 

J'avoue que je suis tenace, mais ma sagacité à ses limites...

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

Bon, encore une fois livré à moi même, j'ai essayé de m battre encore hier soir alors que j'aurais pu bénéficier d'une superbe nuit avec mon ASIair, preuve que je veux vraiment y arriver, même si j'ai l'impression d'être comme ces cyclistes que j'ai croisés cet été tout en bas de la route pour arriver au col du Tourmalet...

 

J'ai essuyé un nouvel échec depuis mon PC portable, mais à un moment j'ai suivi mon intuition et j'ai décidé de tenter depuis mon RPI.

 

Bonne intuition !

 

Ca a marché !

 

Bon, entendons nous sur les mots : j'ai enfin pu faire un Capture & solve avec ma camera d'imagerie du premier coup sans rien toucher de plus.

Bonne nouvelle !

 

Cela veut donc dire qu'il y  a un souci de paramétrage entre le RPI et le Kstar sur mon laptop !

Au niveau des drivers INDI ?

Une autre cause, je ne sais pas trop encore !

 

J'ai envoyé tout le rapport de ma nuit et les fichiers demandés par Jasem pour analyse.

 

J'ai dû stopper mon Kstar et mon PHD2 sur mon laptop avant de basculer sur mon RPI en VNC, et il m'a fallu tout reparamétrer mon PHD2 sur mon RPI car il utilisait un driver simulation INDI.

 

J'ai remis ça, ce qui me semblait cohérent avec ce que j'avais paramétré sur mon laptop :

 

612b490b04a32_ParamtragedrivermontuePHD2PC.jpg.a9d97ba9c4d3a6c07ce03191d28c459d.jpg

 

Pour autant, comme je le disais plus haut, j'étais content de pouvoir enfin faire un astrométrie avec ma camera d'imagerie, mais par contre, en voulant faire un Goto avec Kstar pour repointer sur M31 (juste parce que c'est évident de constater si l'on est sur la bonne cible !), j'ai obtenu ce message :

 

612b4975cb2b7_Kstarinternetrouvepastelescope.jpg.b7192967d61a8c3353e657befd2b3b2d.jpg

 

J'ai tout revérifié sur le panneau INDi, tout était au vert, bien chargé, je ne comprends pas !!! :-(

 

Donc, bah comme cela faisait déjà plus de deux heures que je me battais, j'ai arrêté...

C'est dur de se prendre en permanence des claques tout  de même...

Mon masochisme a ses limites !

 

Voilà, si d'aventure avec ces nouveaux indices vous avez des idées, je suis preneur...

 

Mon rapport pour Jasem (en anglais, si vous voulez jeter un coup d'oeil) :

 

Report of the night 28082021.pdf

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je suis complètement paumé dans toutes tes emme*des.. Surtout que de mon côté, j'ai installé Stellarmate, indiqué mes deux caméras ASI (224mc et 1600mc), ma monture Orion Atlas EQG, mon moteur EAF et ma clé API pour la météo.

Point.

Je n'ai pas chargé quoi que ce soit d'autres sur SM.

A part mon problème de prise de main à distance via ma prise CPL (que j'ai fini par comprendre), pas de souci.

 

Tu pourrais me lister le matériel que tu veux connecter exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, frank-astro a dit :

Tu pourrais me lister le matériel que tu veux connecter exactement ?

 

Bonjour Frank,

 

Merci de m'offrir ton oreille en ce jour dominical ! ;-)

 

J'avoue que je me sentais bien seul ces derniers jours, même si Lucas fait état du même étonnement face à toutes mes difficultés...

 

J'avoue que j'ai de nouveau l'impression de ressembler à un poulet sans tête qui court dans tous les sens sans plus savoir quelle est au final sa courte destination...

 

Revenons sur ta question.

 

Alors :

 

- Monture SW AZ-EQ6 GT

- SW 200/800 ou actuellement pour mes tests car plus rapide à monter et manipuler, ma lunette TS 76 EDPH ( 343mm de focale avec réducteur et 76mm de diamètre)

- Diviseur optique ZWO, camera d'imagerie Zwo ASI 294 MC Pro + camera de guidage Zwo ASI 290MM + focuser EAF Zwo

- RPI 4 B+ avec Stellarmate 1.5.9 complètement à jour connecté à un SSD de 250 Go

 

Le setup est alimenté par une batterie de 12V au gel de 35 Ah.

 

Le disque dur est connecté à un des deux slots USB 3,  la camera ASI 294 (la 290 est connectée à son Hub USB ce qui m'économise uen connexion USB sur le RPI) est sur l'autre.

Sur les slots USB 2 j'ai connecté le focuser EAF Zwo et sur l'autre le câble Eqmod qui part de l'AZ EQ6.

 

Donc tous les slots USB sont complets.

 

Pour l'alim, j'utilise le petit boitier Hub Skydad sur lequel j'ai connecté l'alim de la camera refroidie ASI 294 et le focuser Zwo EAF.

 

Le boitier RPI est connecté grâce au slot USB C de celui-ci sur l'une des prises USB du boitier Skydad.

 

Le dit boitier est connecté sur son port sortie au format commun aux autre 5.5/2.1 vers un adaptateur cigare sur ma batterie.

 

Voilà pour la topologie et la connectique.

 

Ça donne ça (un peu le bordel mais depuis j'ai un peu réarrangé toutes ces spagghettis ces jours ci) :

 

IMG_20210822_162130_resized_20210829_010101753.thumb.jpg.68db75d561a69af0466c88b33a8d1362.jpg

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as pourtant un superbe setup...

Je ne sais pas trop comment t'aider mais voilà ci-dessous quelques copies d'écrans de mon install. Pour mémoire, je suis en poste fixe et je prends la main depuis mon bureau via une prise CPL 99% du temps. J'ai testé aussi avec l'appli et cela marche sans souci.

 

.Ekos-01.jpg.614f1acc9f1dae0fe35bfbfe7ae2480e.jpg

 

Ekos-02.jpg.283d5ed914838bedc9fe43b66d6d1b9a.jpg

 

Ekos-03.jpg.dc84c7bf15816b1c8404981481bb755e.jpg

 

Ekos-04.jpg.f4a35951dae9e2d374442ef5d9a326c0.jpg

Ekos-05.jpg.a2233a3879b74b5ddfcfc23aa7c82791.jpg

 

Ekos-05.jpg6.jpg.e6ea37a4e96b6f1e30b97bf545042636.jpg

 

Si tu as besoin d'autres copies d'écran, tu dis.

Peut-être que @LucaR à d'autres options ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franck,

 

Merci pour tes captures écrans.

 

Cela confirme ce que j'ai également sur mon setup.


En plus on est relativement proches tous les deux en termes d'équipement !

 

Voici ce que j'ai pour les éléments qui me semblent les plus pertinents techniquement dans cette phase !

 

612b8d45b7abd_01ProfilTS76EDPH.jpg.6dae6fd31f04563d731868bb20f877f5.jpg

 

612b8d4521733_02INDIASI294.jpg.8f912e1fe6c91d59734e6e636147cf83.jpg

 

612b8d4490dce_03OngletEkosAlignement.jpg.0fd3e345f79eb2654c3b3d8ed9a5e7c7.jpg

 

612b8d43f423e_04EkosSolveroptions.jpg.6bedd85b7d6addc259da74603e3eeecf.jpg

 

612b8d436a092_05Indexfiles.jpg.058e8e56253df521c38a4b88138d844a.jpg

 

612b8d42ce979_06TelescopeEkos.jpg.bd7972372f4ee67ad46d925035639997.jpg

 

612b8d41ad304_07EkosFocus.jpg.7c7c9f66132196482a988a2788a4ddc5.jpg

 

612b8d4083224_08EkosFocusbasongletProcess.jpg.164356997586fe2f375a5ef2d803a9e9.jpg

 

612b8d3fba5ec_09EkosFocusbasongletMechanics.jpg.4fbfddd5c6a29ad8f9f0135f49b0cbd8.jpg

 

 

En fait, j'ai découvert hier soir ce que je n'avais pas réellement testé depuis le départ, à savoir une connexion directe aux outils disponibles d'emblée sur Stellarmate via VNC uniquement.

 

Je souhaite tellement travailler avec un peu plus de confort avec Stellarmate, aller un peu plus loin que le click and go de l'ASIair pro (qui au demeurant fait du très bon boulot je le répète !) que j'ai laissé de côté cette méthode alternative.

 

En gros, cela doit également fonctionner avec Kstar et PHD2 sur un laptop grâce aux pilotes INDI.

 

Cependant il doit y avoir quelque chose qui doit être paramétré différemment de ce que j'ai pu faire aujourd'hui pour que ma caméra d'imagerie soit capable de fonctionner dans les mêmes conditions que si elle était connectée directement au boitier RPI !

 

Cela a fonctionné une fois donc cela doit être possible et en théorie c'est ce que promet le fonctionnement de Kstar et Ekos avec un boitier RPI.

 

En plus, comme j'ai pu le constater concernant ta dernière capture écran, les fichiers d'index que j'ai de présent sur mon RPI sont ceux de gauche comme toi.

Or, sur mon portable, j'avais aussi ajouté ceux de droite car ils apparaissaient avec des éléments verts semblant indiquer qu'ils étaient nécessaires, mais en fait ils ne le sont pas en tout cas sur le RPI !

La preuve, hier soir j'ai pu faire le plate solve tout comme toi avec seulement ceux de gauche !

Donc ce ne "serait" a pirori pas lié aux fichiers d'index.

 

J'ai vu juste une différence, mais je sais que j'avais tenté aussi avec ce paramétrage, c'est dans ton avant dernière capture, le "Options profile" tout à gauche qui pour moi était par défaut sur le dernier choix du menu "4 SmallScale solving".

 

Javais essayé les deux de toute manière et cela n'avait rien changé.

 

Enfin, ce qui me gène aussi dans l'affaire, c'est l'impossibilité de tomber sur mes cibles par contre que ce soit depuis mon portable ou du RPI !!

 

Malgré un P.A visuel dans mon viseur polaire fait très précisément (niveau et orientation pile poil comme déjà expliqué et cette fois-ci, sûr et certain, Polaris bien calée au point qu'une fois sur deux j'ai à peine besoin de bouger les molettes pour la qualité d'une soirée sur l'autre et à peu près aux mêmes heures bien évidemment), puis un P.A via Ekos ou depuis l'app Android avec une précision de moins de 10'' je sois à ce point à côté de la plaque !!!

 

Je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu se passer de bien et différemment lors de cette soirée de début de semaine où pour la première et la seule fois tout s'est déroulé comme prévu !!!

 

Le hic hier soir, c'est que depuis le RPI, j'ai fini par cela en fin de soirée, je n'ai donc pas pu creuser, mais de toute façon je ne comprenais pas pourquoi j'avais ce message d'Ekos m'indiquant qu'il ne trouvait pas de télescope !!?

Du coup impossible de faire un Goto pour voir si j'aurais été aussi à côté de la plaque depuis le RPI !

 

Philippe

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

De retour ici après quelques errements estivales...

 

J'ai lu en travers les derniers posts et il y a un truc que je trouve bizarre. Si ça se trouve, c'est normal...

 

Sur ta capture d'écran du profil, je vois que ton primaire et ton guide sont pareils (en plus on voit (2), comme si tu en avais plusieurs profils). Normalement ce devrait être différent non ? Peut-être que ça emmêle les pinceaux de kstars....

 

Voilà, c'est sûrement complètement à côté de la plaque mais au moins j'aurais essayé de contribuer :-)

 

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, stax a dit :

Sur ta capture d'écran du profil, je vois que ton primaire et ton guide sont pareils (en plus on voit (2), comme si tu en avais plusieurs profils). Normalement ce devrait être différent non ? Peut-être que ça emmêle les pinceaux de kstars....

 

Salut,

 

Bon retour à toi, ravi de voir qu'il y a un peu plus de monde à revenir ! ;-)

 

Non, pour répondre à ta question, j'ai en fait deux profils :

 

- SW 200/800 

- TS 76 EDPH

 

Newton et lulu, pas le même combat ! ;-)

 

Sinon, pour tous, Jasem m'a répondu  ce midi, mais soit il était complètement à côté de la plaque soit il n'a pas pris connaissance des fichiers et du rapport que je lui ai envoyé hier...

 

Sa réponse (par rapport à ce point car il reste aussi le Focus et un ou deux autres points mineurs) : 3. Try to avoid to SYNC manually. Go to an object and then plate solve.

 

Ouhais, super, mais quand on vient de faire une MES, un P.A, que la date et l'heure sont ok, la que l'on fait un Goto et que la cible est à côté de la plaque, on fait comment !?

 

Je n'arrête pas de lui dire qu'aucun de mes Goto n'a fonctionné depuis le début !

 

Je n'ai d'ailleurs pas de réponse non plus concernant ma monture qui n'apparaissait pas dans Kstar sur le RPI et que par conséquent il ne pouvait me permettre de faire un Goto pour voir s'il était aussi à l'ouest que sur le laptop via Kstar...

 

Ça devient saoulant cette histoire...

 

L'idéal serait de faire avec quelqu'un une séance en partage Teams ou Anydesk pour voir en live ce qui se passe, je crois que cela permettrait de résoudre certainement le souci, avis aux bonnes âmes pour qui ça a marché nickel du premier coup sans rien faire ! ;-)

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Phil49 a dit :

Non, pour répondre à ta question, j'ai en fait deux profils :

 

- SW 200/800 

- TS 76 EDPH

 

Stax a pourtant raison, ce n'est pas normal que tu aie ça:

 

image.png.2c67392b15405839011c99a118cad55a.png

 

Le même profil dans les deux cases, c'est forcément une erreur. Or c'est justement le genre d'erreur qui entraine des problèmes d'astrométrie...  Coïncidence? je ne crois pas :-)

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Phil49 a dit :

Ouhais, super, mais quand on vient de faire une MES, un P.A, que la date et l'heure sont ok, la que l'on fait un Goto et que la cible est à côté de la plaque, on fait comment !?

 

Heu ça c'est normal. Le premier goto est toujours à côté de la plaque. Il s'approche juste de la cible mais ne l'atteint pas, sauf hasard heureux. Pour y parvenir ensuite c'est l'astrométrie.

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, LucaR a dit :

Le même profil dans les deux cases, c'est sans doute une erreur. Or c'est justement le genre d'erreur qui entraine des problèmes d'astrométrie...  Coïncidence? je ne crois pas :-)

 

Salut LucaR,

 

Ah oui, au temps pour moi !

 

Je suis en OAG !

 

Donc sauf erreur de ma part mêmes caractéristiques pour le primaire et le guidescope ! ;-)

En tout cas sur l'ASIAir Pro c'est ainsi que cela fonctionne et je en pense pas qu'Ekos fasse exception ! ;-)

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi j'avais pas pensé à l'OAG :-) Yaurait pas des histoires d'allongement de focale du fait de l'OAG? Je sais pas hein j'ai jamais fait d'OAG, je pose juste la question. En planétaire on ajoute des bagues allonge en plus d'une barlow pour augmenter la focale, alors ptet que l'OAG à le même effet?

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, LucaR a dit :

Heu ça c'est normal. Le premier goto est toujours à côté de la plaque. Il s'approche juste de la cible mais ne l'atteint pas, sauf hasard heureux. Pour s'en approcher ensuite c'est l'astrométrie.

 

LucaR

 

Bon, là je pense qu'il y  a un problème de compréhension ou alors je n'ai rien compris à Stellarmate (ce qui est tout à fait possible) !

 

Récapitulons :

 

- 1 - Je fais ma MES (visée de Polaris puisque setup semi fixe/nomade vous vous souvenez)

- 2 - Je fais un P.A c'est à dire que je vais direct sur la 3ème image de mes captures écran d'hier, en bas, je sélectionne l'onglet Alignement polaire je laisse Ekos faire ses étapes et j'ajuste bine évidemment avec mes boutons pour être a minima en dessous de 10' de precision (5 à 7 en général)

- 3 - Je me remets en position Parking

- 4 - Je fais un Goto dans Kstar sur disons M31.

 

Le hic c'est que, je le répète, sur Kstar, il n'y a pas d'objet juste un intitulé M31 qui traîne et l'autre fois ça m'a fait atterrir sur v Andromède !!

 

Pour les étoiles, en général, on a un point que l'on peut cliquer.

 

Pour cet exemple précis, afin d'éviter toute erreur ou imprécision pour le moment,  je préfère passer par le bouton "Rechercher" dans la barre des menus, puis soit je fais Ok, ou mieux je fais un "Centrer dans le télescope" sachant que derrière, manifestement, il faudra aussi faire un solve.

 

Ensuite on me dit de faire un "Sync" ou un "Slew to target" et pour ce faire il me faut bien appuyer sur "Capture & solve", donc j'ai bien le mot "Solve" = astrométrie en français !?

 

Par conséquent, l'une ou les deux de ces opérations "devraient" me permettre d'avoir ma cible pile dans la mire !?

 

Sommes nous bien d'accord ou là je n'ai rien capté à la philosophie de Stellarmate / Ekos ??

 

Si j'ai bien compris, eh bien il y a un os car JAMAIS hormis une fois et encore pas en plein centre (M31), je n'ai atteint ma cible après toutes ces opérations !

 

Philippe

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Phil49 a dit :

Donc sauf erreur de ma part mêmes caractéristiques pour le primaire et le guidescope ! ;-)

 

... Du coup je suis en train de me demander: quand tu fais une astrométrie réussie (donc toi avec ta caméra guide), il calcul un FOV réél ainsi qu'un échantillonnage réel qu'il inscrit dans les champs "Solution coordinate". Est-ce que par hasard Ekos n'attacherait pas cette valeur réelle au profil du télescope? Et donc il se baserait sur cette valeur quand ensuite tu tente une astrométrie avec ta caméra imagerie, au lieu de la recalculer, puisque tu as mis le même profil? Ce qui lui mettrait la confusion et expliquerait qu'il n'y arrive pas?

 

Pour tester cette hypothèse: essaie de créer un deuxième profil, exactement identique mais qui ne soit pas le même - avec un autre nom, etc. Et met l'un des deux comme scope principal, et l'autre comme scope de guidage. A voir si ça améliore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par ngc_7000
      Bonjour
      J'ai ce porte filtre d'occasion mais l'ancien propriétaire a fait une réparation un peu sauvage .
      Les aimants se sont manifestement décollé mais il les a recollé n'importe comment .
      Je souhaiterai respecter le standard du fabricant. Car si je la revend ou je rachète un tiroir , il risque de ne pas coller à cause des aimants mal orienté.
      Grace à cette apli : https://www.supermagnete.fr/poledetector-app
      On peut connaitre l'orientation de l'aimant
       
      Pouvez vous me dire dans cette configuration , l'orientation des aimants . Attention Les aimants sont en "Bas" (plancher des vaches)
       
      Merci d'avance
       
      Bas à Gauche : Nord/Sud ?
      Bas à Droite : Nord/Sud ?
       

       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

  • Évènements à venir