Phil49

Newton nettoyage miroirs primaire et secondaire

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Moi je porte des gants de soie quand je lave mon miroir, des gants de soie propre. Comme ça, même si je touche l'optique...

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Et l'alcool à 99% en dernière couche après l'eau déminéralisée, oui ou non? 

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Il y a 21 heures, JD a dit :

On y trouve :

- des insectes morts,

- de l'herbe sèche,

- de la poussière...

Et des crottes de souris . . .

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Bonjour messieurs,

 

Après la vidéo terrifiante de la page précédente, il est clair que nous prenons soin autant que faire ce peut de nos optiques !

 

Par contre, je me posais la question du stockage de nos chères optiques pendant les longues périodes sans sortie possible que nous traversons comme  actuellement !

 

L'humidité est le pire ennemi, je l'ai bien compris, mais si l'on ne dispose pas de suffisamment de place à l’intérieur ; même si mon 200/1000 n'est pas aussi imposant que vos "grosses Bertha" ; je me demandais quelle était la meilleure pratique ?

 

Stocker le tube à la verticale comme je le fais sur de courtes périodes de quelques jours à l'intérieur, ou à l'horizontale sur une étagère dans mon garage, comme en ce moment que les semaines passent ?

 

Pour éviter des problèmes liés à l'humidité je laisse mon gros bouchon frontal fermé, mais je retire le petit bouchon amovible dessus pour laisser un peu d'air circuler.

Peut-être que cela ne sert à rien ?

 

Malgré tout, mon garage est clos, mais il fait un peu plus que la température dehors, car un peu comme une cave, cela doit rester entre 5 et 10°, mais l’humidité, même si elle doit être légèrement moindre que dehors est tout de même supérieure à celle en milieu chauffé !

 

J'ai entendu parler de sachets type silica gel, mais là il faudrait une bonne quantité autour !

 

Bref, quelles ont vos best pratices, car après avoir bien nettoyé les miroirs, la prophylaxie est la meilleure approche à mon sens, même si bien évidemment, avec la reprise des sorties il faudra refaire la même chose, dans 3, 6 mois ou un an !

 

Philippe

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Je le répète, le garage n'est PAS un endroit sûr pour stocker un télescope à cause des vapeurs d'essence qui sont PIRE pour le miroir que l'humidité.

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il y a 14 minutes, Maïcé a dit :

e le répète, le garage n'est PAS un endroit sûr pour stocker un télescope à cause des vapeurs d'essence qui sont PIRE pour le miroir que l'humidité.

 

Bonjour Maïcé,

 

Certes, mais dans mon cas, le garage ne sert que pour la moto...

 

Aucun démarrage n'a lieu depuis ce garage, et la ventilation naturelle ne laisse pas subsister bien longtemps le peu de vapeur d'essence qui pourraient rester à la sortie du pot d'échappement...

 

Le garage sert plus à stocker...

 

Philippe

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Il y a 17 heures, cbuil a dit :

Ce film est terrifiant !

 

Il y a 19 heures, serge vieillard a dit :

ya vraiment du grand n'importe quoi, mais c’est rigolo.

Après un moment de doute O.o au début du film, j'étais plié de rire en voyant cette vidéo, j'en avais les larmes aux yeux xD.

Modifié par polorider

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Bonsoir,

 

Voilà, c'est fait, je viens de terminer mon premier nettoyage !

 

J'ai préféré opter pour la solution standard pour une première fois, plongée du miroir dans une bassine propre remplie de liquide vaisselle et d'eau chaude, j'ai laissé tremper quelques minutes, j'ai fait tourner le disque sous l'eau pour imprimer un mouvement de rotation, j'ai ensuite utilisé du coton sous l'eau en faisant des mouvements circulaires délicats, j'ai ressorti le miroir, j'ai fait couler de l'eau du robinet, j'ai ensuite fait couler de l'eau déminéralisée.

 

J'ai laissé le miroir reposer un peu sur la tranche, j'ai ensuite utilisé un sèche cheveux pas trop chaud, à distance et après avoir examiné le miroir, je suis repassé sur un ou deux endroits où j'avais une ou deux traces de coulures de quelques centimètres après séchage, j'ai remis de l'eau distillée, j'ai remis sur la tranche, j'ai séché et après examen, j'avais un miroir tout à fait correct !

 

Pas parfait, il y a l'âge, mais plus de ces horribles carrés et a priori pas d'attaque de l'aluminure non plus !

 

Voilà, maintenant je me sens plus à l'aise pour une prochaine fois !

 

Reste le serrage des pattes de maintien, et cela, ce ne sera possible de le vérifier qu'à la prochaine séance photos...

 

Merci à tous pour vos conseils éclairés,

 

Philippe

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Le 12/12/2020 à 09:49, rolf a dit :

Et l'alcool à 99% en dernière couche après l'eau déminéralisée, oui ou non? 

Bonjour,

non pour le nettoyage des surface en microélectronique par exemple l'ordre des solvants est acétone, alcool, eau sinon il y a des traces donc il faut finir à l'eau pas à l’alcool même avec l'alcool iso

 

jean

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Bonjour ! Je déterre ce post pour poser une question. Je vois sur tous les tutos qu’il faut marquer des repères avant de nettoyer son primaire et pouvoir ainsi le replacer à l’identique sur le barillet. Pourquoi faut-il faire cela? Il y a un «sens » à respecter ? Si on casse ou raye son miroir et qu’on le remplace par un autre quid de sa position sur le barillet ? 
Merci pour vos réponses :) 

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il y a 33 minutes, cddestins a dit :

Pourquoi faut-il faire cela? Il y a un «sens » à respecter ?

 

Oui le côté plat doit être en bas ! Et le côté aluminé vers le ciel !

:$

  • Haha 4

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Trèves de bêtises je ne fais jamais de marques. Normalement le miroir est à peu près constant en épaisseur. Donc tu le replaces n'importe comment et tu refais ta colim.

 

Pour en être certain tu peux un soir faire une collim impec et ensuite faire tourner ton miroir et voir ce que ça change sur ta collim. Si ça la change beaucoup, alors ça vaut le coup de faire des marques...

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D’accord merci pour vos réponses! Je pensais vraiment  qu’il y avait une raison à ça mais si c’est juste pour la collimation de toute façon il faut la refaire quand même après remontage :) 

 

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Exactement. Pas d’appairage sur un simple Newton...

  • Merci 1

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      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
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      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
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