jldauvergne

Mewlon 300 à vendre

Messages recommandés

Citation

J ai fait le 200. Le 250 je ferais sans doute un jour oui. Mais le 200 déjà n'est pas au niveau du mewlon 210 par exemple.

 

Le 200 Kepler coûte 3.5x fois moins cher que le Mewlon....

Heureusement qu'il est moins bon, mais est-il 3.5x moins bon ??? Non..

 

Citation

No way. Aucune chance. Un Dobson c’est toujours moche! 

 

Sûr que les trucs ultra-légers à la mode, même construit avec maestria, ça reste moche

viuellement.

J'aime beaucoup ces télescopes Fullum, au moins c'est créatif, loin des constructions

lambda qui inondent les forums et qui se ressemblent toutes. Ce style baroque, chargé

et gothique est vraiment très sympa, ça a un coté BD.

 

Et que dire de ce chef d'oeuvre du perçage, la "Joconde du trou", fabuleux non  ?

Moi je suis fan !

 

https://www.optiquesfullum.com/fr/telescopes/

 

image.png.4a6fc9364bf54b7465eb3d2d21f5c04e.png

 

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Colmic a dit :

 

Je crois qu'on mélange visuel et photo ici.

 

C'est à chaque fois le cas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Colmic a dit :

Autant j'ai vraiment apprécié la vision planétaire dans ma TOA130 (surtout en bino), autant faut se rendre à l'évidence qu'en imagerie la compétition est pliée depuis bien longtemps.

Oui :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Colmic a dit :

J'ai eu 2 Dobson dans ma vie, et pourtant il n'empêche que j'aime observer dans une APO, c'est pas comparable.

Encore d'accord avec toi:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Colmic a dit :

Et puis ceux qui observent en mono et qui la ramènent (en planétaire j'entends), je les invite à passer en bino juste histoire de :D

Encore d'accord avec toi :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, danielo a dit :

Pour le reste il n'y a pas de raison qu'un Newton à f/d raisonnable soit désavantagé par rapport aux  configurations type Cassegrain, au contraire  : miroir primaire de rapport f/d plus grand, secondaire optiquement neutre donc sans centre optique à aligner, et par rapport à un DK champ corrigé de la coma plus large.

C'est toujours le même blabla theorique. Sortez les les images aussi bonnes qu'avec le Mewlon en utilusant un Newton. Après on cause. 

Je vais t'inverser la question. Pour concevoir un tube HR, taka a choisi la solution DK pourtant pas du tout intuitive sur le papier ? Indice : Taka a laissé tomber le Newton, le SC et le Cassegrain.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Colmic a dit :

En tout cas, à Chavadrôme on a tous les instruments possibles à disposition, du Skyvision 500 à la TOA150 ou l'AP180, et on a toujours plaisir à observer dans les 2.

Ah vous n'avez pas une TEC 180 Fluorite ? :-)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne fait de jugement de valeur, chacun fait ce qui lui plaît, et c'est le fait de partager qui nous unit.

 

Valeurs essentielles trop souvent oubliées. +1

 

C'est quand même fatiguant de devoir toujours se justifier sur les forums...

 

Pourquoi faire Michel ? moi aussi j'ai eu des Dobsons, aujourd'hui je préfère les Lunettes APO, ED et même certaines Achromats pour tout un tas de raisons, c'est comme ça et je n'ai aucune justification ni aucun compte à rendre ici comme ailleurs....

Bref, ja pratique l'astronomie comme il ME plaît et ce que pense les autres.... comment dire....😁

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jldauvergne a dit :

C'est toujours le même blabla theorique. Sortez les les images aussi bonnes qu'avec le Mewlon en utilusant un Newton. Après on cause. 

Ben oui le visuel n'est pas la même chose que la photo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, CB7751 a dit :

En restant beaucoup moins cher que les équivalents Canikon qui sont aussi de plus en plus chers..

Oui et non. De toute façon Sigma ne peut pas vendre au tarif Nikon sinon ils n'existent plus. 

Mais les ecarts ne sont plus du tout ce qu'ils ont été. Après en effet la gamme Art souligne le gonflage de prix de CaNikon. Mais par exemple Nikon a sorti son 200-500 qui concurence parfaitement bien Tamron et Sigma pour un prix abordable. Les lignes bougent.

Regarde sur les optiques hybrides les 2 gros ont repris la main avec de très belles propositions. Ils ont enlever le frein à main côté tarif par contre.

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Olili a dit :

Pour en revenir au Dobson, sache que je n'achèterai jamais un Dobson de quelque diamètre que ce soit. Je refuse de passer du côté obscure de la force.

Ca par contre je ne comprends pas . moi je suis photo à fond mais le dobson c'est le partage ! et c'est chouette de partager

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jm-fluo a dit :

Ah vous n'avez pas une TEC 180 Fluorite ? :-)

 

T'as même pas encore regardé dedans, si ça se trouve elle est toute pourrite ta TEC :D

Et pis tu vas te rendre compte que 180 c'est pas 150. 180 ça commence à prendre de l'emmerdement, mise en température plus longue, etc.. Tu risques de déchanter peut-être.

On a un ami de la Chavadrôme justement qui est passé de l'AP155 à l'AP180. Il l'a gardée 6 mois et il s'en est séparé, parce que la plupart des soirs la 155 en montrait plus pour moins d'emmerdes.

Mais enfin tu verras bien :)

 

il y a 1 minute, zirkel 2 a dit :

Bref, ja pratique l'astronomie comme il ME plaît et ce que pense les autres.... comment dire....😁

 

Moi aussi je me fous de ce pensent les autres, tant qu'ils ne font que le penser. C'est quand ils le disent ouvertement que ça me gêne.

C'est fou quand même cette intolérance en 2021 alors qu'on devrait plus que jamais être unis et faire front commun contre les maux actuels.

C'est cette intolérance qui conduit à couper des têtes pour des mots ou des dessins.

Curieuse époque quand même...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Mehdi a dit :

Ca par contre je ne comprends pas .

C'est une remarque que tu vas comprendre en visuel :-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Mehdi a dit :

Ca par contre je ne comprends pas . moi je suis photo à fond mais le dobson c'est le partage ! et c'est chouette de partager

 

Si tu relis bien plus haut, il a bien dit qu'il n'aimait pas observer à plusieurs. Et c'est un avis qui se respecte.

Pour certains c'est un moment de partage, pour d'autres c'est un moment de recueillement, de se retrouver seul face à l'immensité de l'univers etc.. Et ça se discute pas.

 

Par exemple, à Chavadrôme, on a l'habitude de passer d'un instrument à un autre, à comparer les objets, etc.., et puis il y en a qui n'aiment pas ça et se concentrent sur leur soirée, dans leur coin.

Certains aiment écouter de la musique, pour d'autres ça les gêne.

Mais ya un quand même un moment de la journée qui met tout le monde d'accord : c'est quand c'est l'heure de l'apéro :D

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Colmic a dit :

T'as même pas encore regardé dedans, si ça se trouve elle est toute pourrite ta TEC :D

Et pis tu vas te rendre compte que 180 c'est pas 150. 180 ça commence à prendre de l'emmerdement, mise en température plus longue, etc.. Tu risques de déchanter peut-être.

Tu dis que mon ancienne FS 152  doublet fluorite va être supérieure à ma TEC 180 FL triplet fluorite que je viens de payer plus de trois fois le prix de la FS 152 !!

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Colmic a dit :

Moi aussi je me fous de ce pensent les autres, tant qu'ils ne font que le penser. C'est quand ils le disent ouvertement que ça me gêne.

 

Ok je comprends.

Je trouve ça lassant à la longue, AS devrait faire comme CN, une rubrique réflecteurs et une rubrique réfracteurs, là on se retrouvera entre passionnés sans "bruit nuisible".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jm-fluo a dit :

Tu dis que mon ancienne FS 152  doublet fluorite va être supérieure à ma TEC 180 FL triplet fluorite que je viens de payer plus de trois fois le prix de la FS 152 !!

 

C'est vrai que pour l'un des détracteurs de ces topics, dit comme ça, ça va leur donner du grain à moudre :D

3 fois le prix pour 3 centimètres de plus :D Ca fait quand même cher le centimètre (ne surtout pas sortir ma phrase de son contexte !!!) :D

 

Mais tu verras à l'usage, en fonction de ton R0, si la 180 t'en montre régulièrement plus ou pas.

Disons que sur la Lune, tu ne verras plus les liserés bleus et jaune en bord de Lune de la FS152 :)

Pour ce qui est du piqué, du contraste, c'est à voir.

 

il y a 2 minutes, zirkel 2 a dit :

Je trouve ça lassant à la longue, AS devrait faire comme CN, une rubrique réflecteurs et une rubrique réfracteurs, là on se retrouvera entre passionnés sans "bruit nuisible".

 

En même temps, le sujet du topic était le Mewlon 300, qui est bien un réflecteur :)

Là pour le coup c'est les APOphiles qui se sont incrustés :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, zirkel 2 a dit :

une rubrique réflecteurs et une rubrique réfracteurs, là on se retrouvera entre passionnés

Good :)

Je proposerais même des rubriques moins de 100mm et plus de 100mm parce que c'est pas pareil xD

Bonne soirée,

AG

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En visuel le C8 ne tient pas la comparaison avec la Perl-Vixen 102/920 Fluorite ;-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jm-fluo a dit :

En visuel le C8 ne tient pas la comparaison avec la Perl-Vixen 102/920 Fluorite ;-)

 

Je te comprends, en 1997 j'ai vendu mon C8 pour passer à la FS102 ;)

Mais ça m'a pas empêché d'échanger la FS102 contre un Mewlon 210 en 2002 (avec les webcams notamment).

Pour autant je suis repassé sur la TOA130 en 2009 et j'ai quelques-uns de mes plus beaux souvenirs astro planétaires et solaires avec ce tube.

 

Par exemple la calotte de Mars d'un blanc éclatant, alors qu'elle était jaune dans le Dobson 300 à côté.

Ou alors la première fois que j'ai vu les satellites de Jupiter sous forme de disques, avec le disque de Ganymède plus gros que les 3 autres de façon très nette.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Colmic a dit :

Par exemple la calotte de Mars d'un blanc éclatant, alors qu'elle était jaune dans le Dobson 300 à côté.

oui :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Colmic a dit :

Je te comprends, en 1997 j'ai vendu mon C8 pour passer à la FS102 ;)

Et moi j'ai vendu ma FS152 pour la TEC180 FL :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, xs_man a dit :

Et que dire de ce chef d'oeuvre du perçage, la "Joconde du trou", fabuleux non  ?

 

Ouais... j'adore les trous dans les télescope "sauf que sauf que" ....celui-ci est en rien optimisé d'un point de vue mécanique (des haches trop grandes, des triangulations inutiles...) et même le principe de l'araignée "multibranches" est suspect

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant