jackbauer 2

Luna 25 (Russie) octobre 2021

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Superfulgur a dit :

Tenez, un apophtegme, méconnu, de Lao Tseu : mince, je l'ai oublié, je reviens dès que je me rappelle.

Il y en a un qui évoque la lune, ou bien fait une allusion anatomique (la transcription du chinois traditionnel est parfois ambigüe), mais ce n'est peut-être pas de celui-là qu'il s'agit.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sage montre les étoiles et l'imbécile regarde le laser

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a un dont on ne sait pas trop si le drapeau est blanc-bleu-rouge ou blanc-bleu-rouge ?

:D

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Alain MOREAU a dit :

Il y en a un dont on ne sait pas trop si le drapeau est blanc-bleu-rouge ou blanc-bleu-rouge ?

 

C'est con pour nous, on l'avait pourtant... mais dans le désordre...:P du coup ça nous rapporte que dalle...xD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Alain MOREAU a dit :

Il y en a un dont on ne sait pas trop si le drapeau est blanc-bleu-rouge ou blanc-bleu-rouge ?

 

Les cosmonautes qui sourient sans montrer leurs dents c'est des russes ! C'est pour pas montrer le couteau ! (rappelez vous la caricature du bolchevik au couteau entre les dents !)

 

ob_67ec9a_gauchiste-avec-un-couteau-entre-les-de.jpg.2d7173bcd0c6debd6fcb56e62242da99.jpg

 

Modifié par Adlucem
il fallait bien rajouter l'image !
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Alain MOREAU a dit :

Il y en a un dont on ne sait pas trop si le drapeau est blanc-bleu-rouge ou blanc-bleu-rouge ?

 

Bonjour, non, aux U.S. c'est red, white, blue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les deux américaines, il faudra chercher ailleurs.

image.png.5e507547048510c210268dfdeff1b1fe.png

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé les copains, c'est sa fête aujourd'hui :)

A qui ? Ben à Sabine xD

Bonne journée,

AG

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, ALAING a dit :

Hé les copains, c'est sa fête aujourd'hui :)

A qui ? Ben à Sabine xD

Bonne journée,

AG

Ben moi Alain , je viens de biner , et j'ai semé des radis !!!!   :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 2 heures, ClaudeS a dit :

Indéfectible amitiés Russo/Américaine pour l'espace.  Pas de jupe finalement pour les dames. Les couteaux sont restés aux vestiaires. 

 

Ça fait plaisir de constater qu'en quelques occasions au moins, certains savent garder leur sang froid et le sens des priorités. ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exacerber les passions où l'art de manipuler les hommes.....c'est vieux comme le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien oui, Luna-25 est bien sur la surface lunaire !

 

 

(il y a un gif plus démonstratif avec le lien)

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jackbauer 2 a dit :

(il y a un gif plus démonstratif avec le lien)

 

... image par image :

 

IMG_20230901_050853.png.540bf4ab12634e7f71581274a63e036e.png

 

IMG_20230901_050745.png.1f03a6ab3ba9db549dc3b667d8622fe3.png

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, cela ne s'est pas fait attendre.

 

C'est une entrée fracassante ! Un beau cratère en forme de bol de 10 m.

 

Il faut positiver, la sonde avait un objectif caché, créer un nouveau cratère sur la lune. La mission spéciale Luna-25 est donc un succès.

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traduction automatique :

 

https://twitter.com/katlinegrey/status/1709194269058031978

 

Enfin, Roscosmos a publié l'analyse préliminaire des échecs de la mission #Luna25 . Selon le rapport de la commission, une mauvaise séquence de commandes lors de la manœuvre de transfert d'orbite est la cause la plus possible de l'accident. Plus de détails dans le fil
Luna25 a subi une collision avec la surface lunaire après avoir effectué une manœuvre le 19 août pour passer d'une orbite lunaire circulaire à une orbite elliptique de pré-atterrissage. Très vite, Roscosmos a signalé que le système de propulsion avait fonctionné pendant 127 secondes au lieu des 84 secondes prévues.
La commission a découvert que l'impulsion plus longue était très probablement due à une communication anormale entre le système de contrôle embarqué et les accéléromètres intégrés dans le dispositif BIUS-L (unité de mesure de la vitesse angulaire).
Nominalement, lors de cette manœuvre, après le début de l'impulsion, les accéléromètres devraient mesurer la vitesse du vaisseau spatial et donner un signal au système de contrôle lorsqu'il atteint les paramètres programmés. Ensuite, le système de contrôle donne l’ordre aux moteurs d’arrêter de fonctionner.
Lors de la manœuvre, le système de contrôle reçoit simultanément de nombreuses données de différents appareils embarqués et leur envoie des commandes. Ils viennent dans des sortes de paquets (tableaux).
Certaines d'entre elles devraient avoir une priorité plus élevée, car si ce n'est pas le cas, toutes les commandes du tableau sont distribuées dans un ordre aléatoire. Les accéléromètres n'étaient pas allumés car probablement les commandes avec des priorités différentes étaient placées dans un seul tableau de données.
Ainsi, les accéléromètres n'ont pas été allumés à temps et le système de contrôle n'a pas reçu de données de leur part, ce qui signifie qu'il ne savait pas quelle impulsion avait déjà été donnée et quelle vitesse le vaisseau spatial avait atteinte. Ainsi, il n’a pas donné aux moteurs l’ordre d’arrêter de fonctionner.
En fonctionnant trop longtemps, les moteurs ont mis le vaisseau spatial sur une orbite avec un péricentre situé sous la surface lunaire au lieu de celui souhaité à 19 km au-dessus de la surface, et il s'est écrasé.


La déclaration officielle de Roscosmos peut être trouvée ici :

https://t.me/roscosmos_gk/11053

Le texte intégral du rapport de la commission n'a pas encore été publié.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant