jackbauer 2

Luna 25 (Russie) octobre 2021

Messages recommandés

Encore un coup de l'occident fasciste qui veut la disparition de la grande Russie éternelle et infaillible !

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 13 minutes, jackbauer 2 a dit :

Déclaration officielle de Roscosmos sur Luna 25 : selon les résultats de l'analyse préliminaire, en raison de paramètres erronés de l'impulsion, le vaisseau spatial s'est déplacé sur une orbite non calculée et s'est écrasé sur la Lune.

 

Encore un coup d'Excel :D

Plus sérieusement c'est bien dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/08/2023 à 15:18, George Black a dit :

Si la mission se déroule comme prévu, on n'a pas fini d'entendre le Kremlin pérorer sur la suprématie technologique russe par rapport à celle occidentale !

 

Pourtant la mission s'est bien déroulée comme prévu. :)

 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un atterrissage automatique sur la Lune est une chose difficile: rappelons-nous les atterrissages d'Appollo réussis surtout grâce aux pilotes humains à bord.

La plupart des atterrissages automatiques passés ont d'ailleurs échoué, il y a eu seulement 18 réussites (9 russes (Luna), 5 américaines (Surveyor) et 4 chinoises (Chang'e)).  La réussite de Luna 25 aurait eu d'autant plus de mérite que les russes doivent faire face à la difficulté supplémentaire de l'embargo américain sur l'électronique de pointe (presque indispensable dans ce cas).

C'est vraiment dommage: croisons les doigts pour l'attérisseur indien dans quelques jours ...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, alx a dit :

La réussite de Luna 25 aurait eu d'autant plus de mérite que les russes doivent faire face à la difficulté supplémentaire de l'embargo américain sur l'électronique de pointe (presque indispensable dans ce cas).

 

ça n'a rien à voir : ils se sont trompés dans le calcul de la trajectoire (si l'info est correcte) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, iblack a dit :

le vaisseau spatial s'est déplacé sur une orbite non calculée

Ceci me rappelle la définition du phénomène de la dispersion dans le manuel de l'artilleur version en gros 1910 : "phénomène physique qui fait que l'obus quitte sa trajectoire pour tomber à coté de son point d'impact" Si, si c'est vrai,l'anecdote était célèbre à l'Ecole d'Artillerie (Sol Sol) de Draguignan il y a 45 ans  quand j’y effectuais mon Service Militaire.

Bertrand.

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, jackbauer 2 a dit :

ils se sont trompés dans le calcul de la trajectoire (si l'info est correcte) 

 

Beaucoup de leurs talents qualifiés se sont barrés ailleurs suite à la guerre en Ukraine, de peur d'être embarqués sur le front… On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. -_-

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://twitter.com/Bottlaeric/status/1693198759511863697

 

En dix ans, seule la Chine s'est posée (3 fois !) sur la Lune.

- Beresheet (Israël, privé) s'est crashé -

Vikram (ISRO, Inde) s'est crashé -

Hakuto-R (Japon, privé) s'est crashé -

Luna-25 (Roscosmos, Russie) s'est crashé

 

Bonne chance à Chandrayaan-3 mercredi !

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a une heure, remy-33 a dit :
Il y a 3 heures, iblack a dit :

le vaisseau spatial s'est déplacé sur une orbite non calculée

Ceci me rappelle la définition du phénomène de la dispersion dans le manuel de l'artilleur version en gros 1910 : "phénomène physique qui fait que l'obus quitte sa trajectoire pour tomber à coté de son point d'impact" Si, si c'est vrai,l'anecdote était célèbre à l'Ecole d'Artillerie (Sol Sol) de Draguignan il y a 45 ans  quand j’y effectuais mon Service Militaire.

Bertrand.

 

salut @remy-33

Il faut savoir citer les bonnes sources et ne pas faire dire à quelqu'un d'autre ce qu'il n'a pas dit ^_^

Courage, remonte le fil de discussion et tu trouveras la vérité :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'alunissage était « risqué » de l’aveu même du patron de Roscosmos, Iouri Borissov...

« Selon les résultats préliminaires » de l’enquête interministérielle, il «aurait cessé d’exister à la suite d’une collision» a par ailleurs annoncé le chef du FSB qui n’a pas donné de causes possibles au problème survenu.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, iblack a dit :

Courage, remonte le fil de discussion et tu trouveras la vérité :D

Bonjour,

Moi pour trouver la vérité, j'ai deux fils conducteurs xD :

1) Lire les anciens numéros du journal Soviétique "La Pravda" (La Vérité en français)

2) Suivre les conseils d'un ancêtre de ma famille (frère de ma grand-mère) que je n'ai pas connu , qui était Abbé et dont la phrase fétiche (juste après la guerre) était :

"Suivez le Pape, vous ne vous tromperez jamais"

J'espère juste que sur astrosurf, on comprend le second degré...

 Cordialement,

Bertrand

 

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

"Les paramètres réels de la manœuvre était différents de la théorie..."

 

Au Kremlin on s'interroge déjà depuis un moment sur cet aspect des choses.

Faut-il changer le réel ou la théorie ?

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'adore 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Huitzilopochtli a dit :

"Les paramètres réels de la manœuvre était différents de la théorie

Il s'agissait en effet de ''descendre'' le périgée de la dernière orbite par freinage, de telle manière qu'un dernier freinage puisse annuler la vitesse orbitale (donc à peu près horizontale) juste au voisinage de l'altitude zéro. Le calcul est simple (on sait le faire depuis Newton) mais il est d'une précision critique puisque la vitesse orbitale est de l'ordre de 1 à 2 km/s et la sonde à une masse de plusieurs centaines de kg.

Il semble, d'après ce que j'ai compris, que les rétrofusées de freinage pour modifier la dernière orbite aient fonctionné trop longtemps, et pas qu'un peu: 50%  sur une durée probablement de plusieurs dizaines (centaines ?) de secondes.

Cela ne ressemble pas à une "erreur de calcul'', mais plutôt à une défaillance des automatismes de la sonde, donc sans doute de l'électronique de bord. 

A suivre pour en savoir plus.

 

Modifié par alx
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, alx a dit :

Le calcul est simple (on sait le faire depuis Newton) mais il est d'une précision critique puisque la vitesse orbitale est de l'ordre de 1 à 2 km/s et la sonde à une masse de plusieurs centaines de kg.

 

Ma remarque précédente était d'une autre nature. Je ne développerai pas davantage. :)

 

Quant à la question de la "simplicité" de ces calculs, ne sont-ils pas un peu compliqués par les mascons lunaires ?

 

https://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=264

 

Naturellement, cette difficulté est connut des scientifiques russes, et de tous ceux ayant échoués récemment à poser leurs engins sur notre satellite.

 

Pour ce qui est du crash, j'opterai aussi pour une défaillance technique. Les explications qui seront données ultérieurement risquent fort de tarder et/ou ne reflèteront pas forcément la réalité...  

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense que pas mal de Russes ont dit:

 

"дерьмо случается*"

 

Avant de partir pour la Sibérie!  ;- )

 

*(shit happens)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant