Mick02

Echantillonnage C11 + ZWO 533 ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une question me taraude. Ce soir le ciel s'annonce clair et je voudrai essayer de faire des poses de 1 à 2 minutes avec la ZWO 533 Mc Pro au foyer du C11 à 1764 mm de focale (sur des amas globulaires, la lune devenant gênante).

Afin de ramener un échantillonnage (Ech.) adapté au ciel profond, serait-il envisageable de faire du Binning 3x3 avec la 533 afin de ramener l'échantillonnage à 1,32" pour le C11 ?

Par ailleurs j'ai vu différents modes de calcul du réglage MnMo dont cette formule Ech imageur / Ech. guideur x 0.25. Qu'en pensez-vous ?

 

Autre chose (je suis en pleine étude théorique en ce moment :D), j'ai lu sur un tuto qu'on prenait 1/3 du seeing pour déterminer l'échantillonnage à adopter en ciel profond par exemple. Pour cette nuit Météoblue annonce un seeing de 1,40'' chez moi. Si on prend donc 1/3 de 1,40'' on obtient un échantillonnage de 0,46''. Si c'est bien çà, la 533 en mode Binning 2x2 donne un échantillonnage de 0,88" avec le C11. Je serai donc en sur-échantillonnage ? Sans le mode Binning, je tombe à 0.44''. Ce dernier correspondrait donc bien à l'échantillonnage adapté pour cette nuit. Ai-je bon ?

Merci par avance et bonne journée.

Mick

Modifié par Mick02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Mick02 a dit :

j'ai lu sur un tuto qu'on prenait 1/3 du seeing pour déterminer l'échantillonnage à adopter en ciel profond par exemple

Pour du CP , je ne vois pas l'interet d'aller jusqu'à 1/3 . Nyquist dit 1/2 et c'est déjà beau ( pour le planetaire c'est une autre limonade) 

 

il y a 42 minutes, Mick02 a dit :

Pour cette nuit Météoblue annonce un seeing de 1,40'' chez moi

Je me mefie grandement de ces infos sur meteoblue . Jamais reussi à recoller avec mes observations.

 

A part site exceptionnel ( en altitude par exemple ) , et surtout avec degradation du à des phenomene thermique de la dalle de terrasse ou autres qui degrade fortement les choses , en general il ne faut pas esperer moins de 2.5-3" en France . Dans ce cas echantillonnage à moitié te donne environ 1.35" et ton guidage doit tenir environ 0.7" (et là les choses se compliquent…) . 

 

Ensuite il faut regarder ton spot diagram du C11 , sur celui que j'ai trouvé pour une Etoile en plein centre tu es à 15-20µm . soit une fwhm de 4.8 pixels avec une 533 ou 2.12"/pixels dans le meilleur des ciels possible  . Du coup tout ce qui sera meilleurs qu'un seeing de 5" tu n'en auras pas benefice ( pixels trop petits :)

 

donc le binning est une bonne option . L'idée c'est d'etre aux alentours de 1 pixels de fwhm donc bin 3 c'est bien ( 3.8µm x 3 = 11,4µm et 15/11.4=1.31 pixels de fwhm )  en plus en bin 3 tu as 1.32" de d'echantillonage ce qui autorise un suivi au alentours de 0.7" ( ce qui me parait déjà tres sport à garantir .) .

 

donc oui Bin 3 ;)  mais helas ca va faire une faible resolution avec la 533 ( 1000x1000) … par contre tu va ameliorer ton RSB d'un facteur 3 . 

 

Je sais pas si j'etais clair . 

Modifié par Mehdi
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mehdi j'ai presque tout compris :D;)

Auquel cas je reste en Binning 2x2 pour un échantillonnage de 0,88"" et limiter la casse en perte de résolution.

Le suivi aux alentours de 0,7" correspond à la valeur d'Osc AD sur PHD c'est çà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu une bonne monture ?

Le bin3x3 je ne vois pas l’intérêt tu vas perdre en résolution. J'image avec mon C11 +red x0.63 comme toi et APN qui a des pixels de 4.63µm et ça passe.

Essayes le bin1x1, si ça passe pas, bin2x2 et ça devrait fonctionner. Pas de bin3x3 , je te le déconseille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Alef a dit :

Le bin3x3 je ne vois pas l’intérêt tu vas perdre en résolution

ben j'ai l'impression qu'au dessus de bin3 il ne gagnera rien … mais j'en appelle au chibani de la longue focale pour confirmer ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Alef merci. Je vais tenter le bin 2x2 voir ce que ça donne. Faudra déjà que j'arrive à autoguider et ce n'est pas encore gagné ¬¬

Pour info je guide avec une 80/400 + ZWO 385 (mêmes pixels que la 533).

Modifié par Mick02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question me taraude : puisque sur les CMOS, c'est un binning du lendemain donc purement logiciel, comment faut-il gérer le traitement :

  1. imagerie et prétraitement en pleine résolution puis application du binning aux images prétraitées avant compositage
  2. imagerie, prétraitement et compositage en pleine résolution, puis application du binning
  3. ou carrément, binning appliqué aux brutes, puis prétraitement avec des images binnées

La troisième solution est intéressante pour la place prise sur le disque dur, mais est-ce que çà revient au même en pratique ?

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le binning sur le cmos reviend à couper les images grossomodo.

Donc 3.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alef a dit :

Et la monture ?

C'est une CGEM

ok COM423 merci.

Je vais peut-être essayer le Bin3 pour voir. De toute façon avec la lune gênante je ne pourrai pas faire de galaxie donc autant tester différentes combinaisons voir ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Mick02 a dit :

j'ai lu sur un tuto qu'on prenait 1/3 du seeing pour déterminer l'échantillonnage à adopter en ciel profond par exemple

 

1,40" c'est beau moi c'est plus dans les 3". reste a 0,77"

moi je fait des tests avant de lancer une séquence ; je vérifie les brutes sur pixing et je compare

l’œil est parfois le meilleur indicateur

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK aubriot merci donc faut que mon Osc AD soit à 0,77" voire moins dans PHD2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, COM423 a dit :

Une question me taraude : puisque sur les CMOS, c'est un binning du lendemain donc purement logiciel, comment faut-il gérer le traitement :

  1. imagerie et prétraitement en pleine résolution puis application du binning aux images prétraitées avant compositage
  2. imagerie, prétraitement et compositage en pleine résolution, puis application du binning
  3. ou carrément, binning appliqué aux brutes, puis prétraitement avec des images binnées

La troisième solution est intéressante pour la place prise sur le disque dur, mais est-ce que çà revient au même en pratique ?

Entièrement d'accord avec cela !Une CMOS , ce n'est pas une CCD ! Ne te casse pas la tête , fais tes acquisitions en bin 1 et ensuite tu fais ce que tu veux , et tu compares. Robert Cazilhac t'avait donné ce conseil sur le face de bouc du club ,et crois moi ,il est expert en la matière. !

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

capture en Bin 1 et tu fera ce que tu veux en post traitement bin 2 bin 3 ou même 1,5. pas d'intérêt de se limiter.

 

Le bons jours a FWHM descend à 2 voir un peu en dessous. Oui tu gagne à échantillonner à 1/3 voir même jusqu'à 1/5 de la FWHM à 1/6 on ne gagne plus. Bref raison de plus pour ne pas se limiter en binant à la capture avec un CMOS. le binning c'était bien du temps des CCD ou pour du visuel assisté.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, olivdeso a dit :

Oui tu gagne à échantillonner à 1/3 voir même jusqu'à 1/5 de la FWHM à 1/6 on ne gagne plus

ah ? 

Mais nyquist dit bien 1/2 non ? au dela ca ne sert à rien si ? sauf le planétaire évidemment où on fige la turbulence et on peut descendre bien plus bas) . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivdeso.

Je reviens vers vous après mes essais d'hier soir sur M51. Mode de prise de vue :

ZWO 533 à -10°C sur C11 à 1764 mm de focale (Ech. 0,44'') en mode Binning 1x1.

Autoguidage PHD2 + ZWO 385 sur lunette 80/400 (Ech. 1.93'').

24 poses de 180 secondes, gain 100, offset 50 avec APT. Pas de DOF !

Je me demande si la lumière de la lune n'a pas reflété dans la 533 car j'ai déjà imagé avec le C11 et la 533 lors de nuits noires et je n'avais pas cet horrible halo.

Je poste des captures d'écran de l'autoguidage  + l'image brute empilée sous Siril en mode auto-ajustement et 1 image traitée avec Siril et Gimp (comme j'ai pu mais c'est horrible).

Capture d’écran (43).png

 

 

 

 

2021-03-24T09.51.02.png

M51_C11.jpg

Modifié par Mick02
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mehdi mais que penses-tu de mon autoguidage ? Et ce halo sur l'image ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Mehdi a dit :

Mais nyquist dit bien 1/2 non ? au dela ca ne sert à rien si ? sauf le planétaire évidemment où on fige la turbulence et on peut descendre bien plus bas) . 

 

echantillonnage-1.gif

echantillonnage-2.gif

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Colmic mais çà veut dire quoi clairement (désolé suis pas encore très calé dans ce domaine). As-tu une explication pour ce halo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Mick02 a dit :

Merci Colmic mais çà veut dire quoi clairement (désolé suis pas encore très calé dans ce domaine). As-tu une explication pour ce halo ?

 

Concrètement ça veut dire que :

- sans aucune turbu on échantillonne au 1/3 du pouvoir séparateur de l'instrument (dans ton cas le PS est de 120/280 = 0.42"), donc dans ton cas tu peux aller jusqu'à 0.14" d'échantillonnage => cas du planétaire en gros ou du CP en poses très courtes

- avec turbu, alors on échantillonne au 1/3 du seeing. Le seeing moyen en France étant autour de 3" d'arc, alors échantillonner à 1" est pas mal. Sous le meilleur seeing possible en France (autour de 1.5"), alors on échantillonne autour de 0.5" d'arc.

 

Par conséquent, en CP longue pose, le meilleur échantillonnage se situe quelque part entre 0.5" et 1" d'arc, en France.

Au Chili par exemple, les gars de la Janus Team échantillonnent à 0.4", parce qu'ils ont très souvent un seing inférieur à 1.5". Heureux hommes :D

 

Après, selon les besoins de la photo, rien n'interdit d'échantillonner à plus que 1". Par exemple si on recherche avant tout du très grand champ, c'est pas possible d'échantillonner à 1", on se contente alors de ce que la focale nous donne.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Mick02 a dit :

As-tu une explication pour ce halo ?

 

Ben c'est typiquement du vignetage.

Qu'est-ce qui le provoque ? Regarde dans ton train d'imagerie, tu dois avoir un goulot d'étranglement quelque part, un filtre ou une bague trop petite certainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Mick02 a dit :

Pas de DOF !

Pas de flat pas de chocolat = halo de vignetage peut être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Colmic et apricot.

La prochaine fois je mettrai la 533 au coulant 50.8 mm parce que là j'étais au coulant 31.75 mm. Je verrai s'il y a du mieux.

Bonne journée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Mehdi a dit :

ah ? 

Mais nyquist dit bien 1/2 non ? au dela ca ne sert à rien si ? sauf le planétaire évidemment où on fige la turbulence et on peut descendre bien plus bas) . 

 

Si ça sert toujours un peu. Shanon Nyquist te dissent juste que tu peux reconstruire le signal d'origine avec strictement moins de 1/2 d'échantillonnage et à condition d'avoir les bon filtres passes bas en entrée et en sortie. Il ne te dissent pas que c'est facile pour autant...

 

En pratique avec nos logiciels actuel et nos filtres, je vois un gain jusqu'à 5 pixels de FWHW. (évidement plus c'est sur-échantillonné plus le gain est faible)  à 6 aucune différence entre bin 1 et bin 2 sur une CCD.

 

Après sur une CMOS c'est différent, le binning est juste une moyenne des pixels, ce qu'on peut faire en post traitement. Et en post traitement on peut faire des choses plus intéressantes qu'une simple moyenne ou somme en ré-échantillonnage. Donc vraiment pas intérêt à binner en capture. Et même dans le cas particulier ou les étoiles seraient trop faible pour permettre un bon alignement, tu peux toujours ré-échantilonner l'image avant alignement.

Modifié par olivdeso
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Romain Guillou
      Alors plusieurs choses a vous présenter lors de cette journée astronomiquement très intéressante :
       
      Le soleil et ça fameuse méga tâche qui est responsable des nombreuses aurores boréales australe de ce week end La dite Aurore prise depuis mon jardin et l'aiguille qui malgré la lumière de l'aurore à était capturée par mon télescope  
      Exifs :
      Soleil : VRaw de 30s à 400iso avec un Canon7D sur C8 Aurores : sur trépied, Canon 7D 2s à 1600iso L'aiguille sur Canon 60d défiltré + CLS (80x120s) avec DOF et Autoguidage sur SW Quattro 250P


    • Par Orionis56
      Celle-là fallait pas la manquer !!!!!! (ben oui il faisait beau....)
      Superbe aurore, plein les mirettes, un vrai gosse en train de s'émerveiller devant !!!!! C'était vraiment extraordinaire 
       

    • Par darkskylab
      Bonjour à toutes et à tous.
       
      Comme plusieurs parmi vous, j'ai profité de la nuit dernière pour admirer le spectacle qu'elle nous a offerte.
       
      Un peu avant 23h, alors que je surveillais N.I.N.A en plein travail, mon portable se met à vibrer de partout, m'assaillant de notifications d'applis consacrées aux aurores boréales : Kp>8,5 , 5% de chance de voir des aurores boréales... Mais qu'attendons nous, ni une ni deux, j'attrape mon sac photo et mon trépied, direction les Sables d'Olonne plage de la Paracou. Après 20min de route, j'arrive sur le parking, je lève les yeux au ciel (vers le Nord bien sûr), le spectacle avait déjà commencé...
       
      Matériel : Canon EOS 77D défiltré Astrodon, Samyang 8mm CS fisheye ouvert à f/3.5. Temps de pose de 15s, ISO 800. Images non traitées (je le ferais dans la semaine).
       
      (N.B : les lumières de ville en fond, c'est Saint-Gilles-Coix de Vie)
       


       
      Puis changement d'objectif : Sigma 17-50 EX HSM à 17mm f/4 (j'ai oublié de changer l'ouverture, quel idiot!!!).
       

       
      Vers 2h du matin, çà se calme, je replis bagage et je rentre. Je n'avais pas fait 3km que le portable se remet à vibrer : çà va recommencer... Que fais-je? Demi-tour?... non, je rentre il est tard.
      Arrivé à la maison, je lève à nouveau les yeux vers le ciel... et c'était reparti. Je m'installe dans le fond du jardin, toujours avec le Sigma, mais cette fois ci ouvert à f/2.8.
       

       
      Conclusion: couché à 4h du matin et passé un bonne soirée.
       
      Bonne journée à vous.
       
      David
    • Par frédogoto
      pano vertical de 4 images
      Canon 5 D antique, Tamron 28/75 f2.8
      6 secondes unitaires à 800 iso
      je comprends mieux pourquoi mon fond de ciel sur la galaxie m109 était tout rouge hier soir ^^

    • Par muller
      Grosse activite aurorale la nuit derniere. Le ciel etait enflamme (moi aussi ...)
      Particularites: aurores vues depuis sud Suede, ... vers le Sud!





  • Évènements à venir