Mick02

Avis sur configurations autoguidage ?

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Bonjour,

 

J'aimerai votre avis sur différentes configurations d'autoguidage. Je m'explique :

 

Actuellement je guide un C11 à 1764 mm de focale + ZWO 533 avec une lunette 80/400 mm + ZWO 385. Ce qui me donne respectivement un échantillonnage de 0.44'' et 1.93'' et un rapport de 4.38'', ce qui me paraît trop élevé puisque le déplacement d'1 pixel sur le guideur correspond à un déplacement de 4.38 pixels sur l'imageur (corrigez-moi si je me trompe).

 

Afin de réduire ce rapport d'échantillonnage, j'envisage les solutions suivantes :

1/ Mettre une Barlow 2x sur la lunette guide pour une focale de 800 mm et un rapport F/D de 10 mais je crains d'avoir des difficultés à trouver une étoile guide (je n'ai pas encore eu l'occasion de tester) . Par contre j'obtiens un rapport d'échantillonnage de 2.18'' ce qui est bien mieux.

2/ Mettre une Barlow 1.5x pour une focale de 600 mm et un rapport F/D de 7.5 et un rapport d'échantillonnage de 2.90" ce qui me semble encore raisonnable : https://www.astronome.fr/produit-lentilles-de-barlow-achromatiques-15x-2x-3x-5x-antares-photo-visuel-Prix-0-euro-id-1187.html

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance.

Mick

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Bonjour :)

 

 

il y a 26 minutes, Mick02 a dit :

... rapport de 4.38'', ce qui me paraît trop élevé puisque le déplacement d'1 pixel sur le guideur correspond à un déplacement de 4.38 pixels sur l'imageur (corrigez-moi si je me trompe).

 

Comme les pixels de la 533 et de la 385 ont ~ la même taille ( 3,76  μm vs 3,75 μm ), ton raisonnement est juste.

 

Autrement, niveau autoguidage, la "précision" est une fraction de pixels ( qui dépend du seeing  ) de la caméra de guidage : il me semble que c'est inférieur à 1/10 de pixels --> à confirmer ou infirmer.

 

Si tel est le cas, avec 1/10° de pixels : 1/10° pixel caméra guidage <-> moins de 0,5 pixels imageur.

 

Modifié par fljb67

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Merci fljb67 mais quid de mes interrogations ? ;):D

Ca veut dire quoi concrètement "précision au 1/10 de pixels" ?

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il y a 14 minutes, Mick02 a dit :

mais quid de mes interrogations ? ;)

 

Perso, une barlow "x1,5"  ( 600 mm de focale guidage donc ) suffira largement.

 

 

 

il y a 14 minutes, Mick02 a dit :

Ca veut dire quoi concrètement "précision au 1/10 de pixels" ?

 

L' autoguidage s'effectue alors avec une précision de 3,75/10 = 0,375 μm avec une 385.

 

D'ailleurs, cela peut même être inférieur à 1/10° de pixels.

 

 

D'après https://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf :

 

"Un excellent signal à bruit permet un calcul à 1/56ème de pixel près avec PHD".

 

Modifié par fljb67

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Il y a 1 heure, Mick02 a dit :

Ca veut dire quoi concrètement "précision au 1/10 de pixels" ?

Si j'applique la formule:

focale imageur X la taille photosite guide / 10 X taille photosite imageur = 176,4

Donc avec 400 de focale guide tu es largement au dessus.. pas besoin de barlow

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Ok merci Saci- donc pour toi la focale de 400 mm suffit pour autoguider le C11 à 1764 mm de focale avec un échantillonnage à 0.44''.

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Ben oui et même tu peux mettre une barlowX2 sur le tube imageur..;)

après tout dépend du seeing, réglages etc..

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Ok par contre je ne trouve pas le même résultat que toi avec ta formule.

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focale guide mini:

1764X3.75=6615

10X3.75=37,5

6615:37,5=176,4

  • Merci 1

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Il y a 3 heures, Saci- a dit :

 focale imageur X la taille photosite guide  /  10 X taille photosite imageur  ...

 

Merci à toi pour cette formule donnant la focale mini de la lunette guide. :)

 

Cela me rassure quand à mon montage { Mak 127 ( parfois avec barlow ) guidé avec une lunette de 240 mm de focale }. ^^

 

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je guiderais au. diviseur optique. le 533 n'est pas trop grand et tu devrais pouvoir rentrer le prime du DO suffisamment dans le champ du C11. Avec le réducteur x063 ça vignette pas mal, mais bon, l'un dans l'autre ça devrait être jouable.

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OK olivdeso merci. Pour info voici mes derniers tests de guidage du C11. J'avais complètement zappé la notion de back focus du coup le capteur de la CCD était à environ 90 mm du réducteur de focale au lieu des 86 mm préconisés. Siril m'indiquait une focale de 1995.5 mm (voir images) lors de la réduction astrométrique et c'est là que j'ai compris que j'avais merdé pour le back focus. Le résultat avec PHD 2 (mal configuré puisque j'ignorais que j'avais une focale de 1995 mm !). 605f6c9a44af5_Capturedcran(43).png.ef536fb8099a645d9913fe9bfef08ca5.png

Capture d’écran (163).png

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il y a 38 minutes, Mick02 a dit :

Pour info voici mes derniers tests de guidage du C11 ...

 

Belles courbes en AD et DEC. :)

 

Modifié par fljb67
  • Merci 1

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Il y a 6 heures, fljb67 a dit :

Belles courbes en AD et DEC. :)

 

 Attention c'est trompeur : l'échelle de ces courbes sont en pixel de la caméra de guidage. Or l'échantillonnage de celle ci est 1,93" par pixel.

Donc il faut tout multiplier par 1,93 pour avoir la vraie erreur que subit la caméra principale soit

 

0,83" rms en AD

0,48 rms en DEC

 

c'est pas mal, mais là c'est pour guider un C11 avec un échantillonnage super serré de 0,44" avec un primaire pas fixe en plus et un guidage en parallèle qui a forcément des flexions...

 

-> donc ça fait 2 pixels d'erreur en AD sur le capteur principal et 1 en DEC. C'est beaucoup au final.

 

Il faudrait arriver à la moitié de cette erreur, voir moins. En travaillant et en ayant une turbulence suffisament faible, on peut arriver à 0.

5 en AD et 0.35 en DEC avec la plus part des montures, mais pas toutes. Pour descendre encore en dessous afin d'exploiter cet échantillonnage assez extrême, là c'est c'est vraiment compliqué il faut un monture de course, viser l'objet haut pour limiter la turbu et même avec ça c'est pas tous les 2 jours que ça va fonctionner. Et en plus le primaire se balade, on a souvent des étoiles étirées sur SCT en guidage en parallèle.

Bref pour optimiser le truc il faut guider au diviser optique pour plusieurs raisons :

- éviter les flexion différentielles et contrer les mouvement du primaire : les 2 capteurs voient exactement les même déplacements.

- alléger le setup au max ce qui facilite le travail de suivi de la monture et diminue le temps d'amortissement des vibrations

- avoir moins de différence d'échantillonnage entre les 2 capteurs

- profiter du plus gros pouvoir colecteur du C11 ce qui améliore le rapport signal à bruit de l'étoile et donc la précision de calcul du centroïde.

 

remarque : pour atteindre le rapport x0.63 avec le réducteur il faut 2 choses :

- visser le réducteur directement sur la sortie filletée du C11, sinon on va ajouter du tirrage ce qui va obliger à sortir le plan focal plus loin lors de la mise au point, ce qui augmente le F/D sur un SCT

- augmenter la distance réducteur-capteur jusqu'à atteindre ce facteur de réduction. La distance est en fait 105mm sur les réducteurs Celestron. à 90mm c'est trop près d'où les 1995 de focale résultante. Après c'est pas au mm près non plus. Car quand tu éloigne le capteur, le facteur de réduction diminue mais le champ aussi forcément. Donc le vignettage apparait. Donc tu peux ajuster un peu en fonction de la taille de ton capteur.

  • Merci 1

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Il y a 9 heures, olivdeso a dit :

Attention c'est trompeur : l'échelle de ces courbes sont en pixel de la caméra de guidage. Or l'échantillonnage de celle ci est 1,93" par pixel.

 

Bien vu : j'avais pas vu. :)

 

 

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Il y a 10 heures, olivdeso a dit :

Attention c'est trompeur : l'échelle de ces courbes sont en pixel de la caméra de guidage. Or l'échantillonnage de celle ci est 1,93" par pixel.

Donc il faut tout multiplier par 1,93 pour avoir la vraie erreur que subit la caméra principale soit

 

Olivier pendant qu'on te tient :)

On est plusieurs à rencontrer le même soucis avec les D.O de chez ZWO : les étoiles de guidage sont allongées, en forme de goutte d'eau voire carrément de comètes.

Est-ce que tu as déjà rencontré ça sur les DO QHY ?

J'ai le même soucis avec le M48 et le récent M68, et la lunette ne peut pas être mise en cause (FSQ106 au foyer sans réducteur).

 

D'où peut venir le soucis ?

- prisme trop petit ?

- prisme pas à 90° ? Il y a une toute petite vis sur le côté qui maintient visiblement le prisme en place dans son logement, est-ce qu'on pourrait régler l'alignement du prisme avec cette vis ?

- prisme pas à la bonne distance de travail ?

- autre raison ?

 

Le guidage est cependant correct, mais je me dis qu'avec des étoiles bien rondes, ça ne pourrait être que mieux, non ?

Modifié par Colmic

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Il y a 18 heures, Mick02 a dit :

Pour info voici mes derniers tests de guidage du C11.

 

Bonjour, pour mon info, quand tu guides avec PHD2, cela veut dire que la monture est totalement pilotée par PHD ? Que tu pointes également un objet sur une carte du ciel à partir de PHD ? (Donc qu'il faut abandonner la gestion de la monture par exemple via TheSky ou Prism ?)

merci

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Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Bonjour, pour mon info, quand tu guides avec PHD2, cela veut dire que la monture est totalement pilotée par PHD ?

Non avec phd juste le port st4(pulse) pour le guidage..

 

Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

(Donc qu'il faut abandonner la gestion de la monture par exemple via TheSky ou Prism ?)

Non phd n'est pas prioritaire si tu pointe avec Prism ou la raquette il va perdre l'étoile guide c'est tout..en faites c'est deux connexions différentes.

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Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Bonjour, pour mon info, quand tu guides avec PHD2, cela veut dire que la monture est totalement pilotée par PHD ? Que tu pointes également un objet sur une carte du ciel à partir de PHD ? (Donc qu'il faut abandonner la gestion de la monture par exemple via TheSky ou Prism ?)

merci

 

La monture est pilotée par Ascom en fait. Ascom concentre les ordres des différents logiciels connectés à lui et les transmet à la monture. Donc PHD, Cartes du ciel ou autre peuvent parler à ASCOM qui transmet à la monture. Le tout est que les logiciels ne parlent pas tous en même temps. Il y a une option pour arrêter le guidage quand la monture bouge dans certains softs par exemple.

Inversement Ascom retransmet les coordonnées de la monture aux différents logiciels.

 

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

On est plusieurs à rencontrer le même soucis avec les D.O de chez ZWO : les étoiles de guidage sont allongées, en forme de goutte d'eau voire carrément de comètes.

Est-ce que tu as déjà rencontré ça sur les DO QHY ?

J'ai le même soucis avec le M48 et le récent M68, et la lunette ne peut pas être mise en cause (FSQ106 au foyer sans réducteur).

 

D'où peut venir le soucis ?

- prisme trop petit ?

- prisme pas à 90° ? Il y a une toute petite vis sur le côté qui maintient visiblement le prisme en place dans son logement, est-ce qu'on pourrait régler l'alignement du prisme avec cette vis ?

- prisme pas à la bonne distance de travail ?

- autre raison ?

 

Le guidage est cependant correct, mais je me dis qu'avec des étoiles bien rondes, ça ne pourrait être que mieux, non ?

 

Avant tout le guidage dépend de la précision de calcul du centroïde de l'étoile. Le calcul peut être extrêmement précis, jusqu'à 1/50ème de pixel, à condition que l'étoile ne soit pas saturée. C'est comme en planétaire : il faut remplir l'histogramme au mieux sans saturer. à partir de là le calcul du centroïde sera toujours le même quelque soit la forme de l'étoile (sauf rares exceptions) : c'est comme un calcul de centre de gravité. Il n'y en a qu'un.

 

les étoiles étirées en bord de champ ça arrive souvent pour différentes raison sur tous les prismes. Dans la grande majorité c'est du à l'optique du télescope ou de la lunette.

- Sur une lunette c'est souvent la courbure de champ, ça se règle par la mise au point. En principe, même sans correcteur on a des étoiles quasiment rondes sur une lunette

- sur Newton, on a souvent des étoiles étirées en bord de champ, avec un peu de coma, de courbure de champ et d'astigmatisme. C'est pas top, mais on fait avec

- l'astigmatisme astigmatisme en bord de champ est courant sur différent tubes : l'étoile est allongée de part et d'autre du focus avec une rotation à 90° au focus. Donc au focus on a un croix. Sur lunette le sphétochromatisme peut donner le même genre d’effets : étoile allongée en bleu dans un sens et en rouge à 90°

-> Un filtre Ir cut est souvent utile

 

Bref j'ai vu des étoiles allongées sur quasiment tous les prismes et tous les instruments.

 

Maintenant sur la FSQ106 le champ corrigé est hyper large, on ne devrait avoir aucun problème d'étoile étirée si le focus est bien fait.

 

L'hypothèse la plus probable pour moi serait de l'astigmatisme due à une contrainte sur le prisme. Les prismes sont parfois serrés un peu trop fort par des vis.

inclinaison ou rotation du prisme à vérifier aussi, mais j'y crois un peu moins quoi que la FSQ106 a un F/D court donc un tilt va vite avoir un effet. ça donnerait des étoiles en forme d'ellipse.

 

 

 

Modifié par olivdeso

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Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

L'hypothèse la plus probable pour moi serait de l'astigmatisme due à une contrainte sur le prisme. Les prismes sont parfois serrés un peu trop fort par des vis.

inclinaison ou rotation du prisme à vérifier aussi, mais j'y crois un peu moins quoi que la FSQ106 a un F/D court donc un tilt va vite avoir un effet. ça donnerait des étoiles en forme d'ellipse.

 

Merci à toi, je vais déjà voir en desserrant un peu la vis qui maintient le prisme.

Maintenant si pour toi ça ne change rien à la précision du guidage, alors c'est une bonne nouvelle.

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Le 27/03/2021 à 12:19, fljb67 a dit :

D'après https://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf :

 

"Un excellent signal à bruit permet un calcul à 1/56ème de pixel près avec PHD".

 

Oui mais le même document, c'est même la phrase du dessus, dit aussi ceci en parlant d'échantillonage:

 

"Il faut garder un rapport < x4 entre le capteur principal et le capteur de guidage"

 

En revanche il n'explique pas d'où vient de critères x4?

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il y a 16 minutes, Colmic a dit :

Maintenant si pour toi ça ne change rien à la précision du guidage, alors c'est une bonne nouvelle.

 

Oui si ce n'est pas saturé le centroïde calculé est toujours au même endroit.

Tu peux d'ailleurs le voir sur le zoom de l'étoile dans la petite fenêtre à droite : la croix rouge indique le centroïde. Tu peux voir si elle tombe toujours au même endroit sur l'étoile ou pas.

Aussi, il faut voir la fwhm et la forme des étoiles sur tes brutes du capteur principal. Si elles ne sont pas allongées ou presque, tout va bien.

 

Ensuite je te conseillerais d'activer le multi étoiles. ça sert bien dans ce cas.  charger la béta 2.9.4 et cliquer sur l'option dans la fenêtre de réglage des paramètres de guidage. il faut indiquer une FHD minimale pour éviter de verrouiller sur les pixels chauds.

 

 

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il y a 13 minutes, LucaR a dit :

En revanche il n'explique pas d'où vient de critères x4?

 

J'avoue ne pas avoir d'idée précise à ce sujet. ;)

 

 

A ce sujet, conçernant la phase : "On peut avoir un échantillonnage plus petit sur le capteur de guidage" ...

 

... j'aurais plutôt écrit "plus grand".

 

A confirmer ou infirmer.

 

Modifié par fljb67

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il y a 3 minutes, olivdeso a dit :

Oui si ce n'est pas saturé le centroïde calculé est toujours au même endroit.

Tu peux d'ailleurs le voir sur le zoom de l'étoile dans la petite fenêtre à droite : la croix rouge indique le centroïde. Tu peux voir si elle tombe toujours au même endroit sur l'étoile ou pas.

Aussi, il faut voir la fwhm et la forme des étoiles sur tes brutes du capteur principal. Si elles ne sont pas allongées ou presque, tout va bien.

 

Ensuite je te conseillerais d'activer le multi étoiles. ça sert bien dans ce cas.  charger la béta 2.9.4 et cliquer sur l'option dans la fenêtre de réglage des paramètres de guidage. il faut indiquer une FHD minimale pour éviter de verrouiller sur les pixels chauds.

 

Pas dispo sur l'ASiair pro, enfin pas encore.

La version PHD sur l'ASiair est rudimentaire, par exemple on a accès qu'à l'agressivité, pas au MnMo, et on n'a pas le centroïde non plus.

 

image.thumb.png.05b861f3286bbd761a523e221b30b4bd.png

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    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
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      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
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      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
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      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
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      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
    • Par Kellimtai
      Bonjour les viseurs d'étoiles.
      J'ai observé dernièrement un souci à l'occulaire, ou soit je n'utilise pas assez souvent mon Mak!
      Le problème est le suivant, quand j'observe des objets au niveau du sol arbres, pointe de sapin, ou encore une antenne verticale un poteau etc... pour faire l'alignement chercheur télescope j'ai une image flou!
      Quand j'observe une étoile, j'ai 3 aigrettes qui sont visible avec une séparation de 120 degré.
      Mon matériel est une MAK Bresser 152mm  un revoie coudé en quartz et une optique que ce soit la 10 ou la 15 ou 20 j'ai toujours les aigrettes? (meme problème sans le renvoie coudé)
      Si vous avez besoin de plus d'info mentionné le merci.
      Si vous connaissez ce souci je serai heureux de savoir comment procéder à la correction car normalement les étoiles sont bien piqué et mêmes les objets en visuelles tel poteau mat antenne etc sont bien défini.
       
      Merci pour votre aide.
      Bàv
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