NGC4565 (je suis tombé sur nec 4494 en la cherchant). Pas de bande d'absorption.
M104 :
M51, bien visible, mais en essayant de rester très léger sur le crayon, ca ne passe pas au scan, et c'est pire en inversant, j'ai donc laissé en négatif.
M101, enfin vue pour la première fois !!!!! (les contrastes sont encore trop marqués, mais les nuances ne sont pas rendues avec ma pauvre technique de scan.
Par contre je n'ai pas eu besoin de lampe rouge, y a trop d'éclairage par les lampadaire que la mairie a eu la mauvais idée de réparer, et la haie qu'un voisin a taillé méchamment.....
Turbulence horrible hier soir , ciel couvert et très laiteux , perdu plus d'une heure avant une petite transparence , ciel vraiment pourri .
Newton maison de 300 F/D 4,65 , sauf les optiques , miroir retouché par J-M Lecleire , captures avec Genika Astro , traitement AS!3 , R6 . et AstroSurface .
Mars en RGB le 08/04/2021 à 19h19 TU , caméra ASI 224MC + ADC PA MK2 + Barlow TV Powermate x5 , images avec Résize de x2.00 .
une course de vitesse hier , en voyant un front nuageux venant du sud-ouest
le ciel m'a laissé un peu de temps avant de masquer la petite rouge
CFF 300 f/d de 20 asi 224c 7 ser de 240s avec des nuages qui sont venus dès le deuxième film
m'obligeant à monter le gain et le temps de pose !
à la fin , Sirius était à peine visible à l'oeil nu , Mars ne l'était plus !
à noter la présence de nuages sur le pole Nord !
Je poursuis la publication systématique de mes anciens dessins jamais postés sur les forums, qui correspondent aux nuits de 2016 et avant où je ne publiais que les CROAs de mes vacances et voyages, et encore pas toujours.