Bernard_Bayle

Quelle alternative à l'ASI462MC en N&B ? Chez ASI ou QHY ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde .

 

Quelle alternative à l'ASI462MC en N&B ? Chez ASI ou QHY ?

 

Très satisfait de l'ASI462MC en Planétaire et même lunaire avec ses pix de 2.9µm
sur mon train optique C11 + Focuser 2" + optique seule de Barlow 1.5 ou 2x + ADC
c'est vrai que je suis pas mal sur-échantillonné , mais ça me convient .

 

2020-10-22-2225______1.png.db05f07eaa49e83aaff0eafcadf232d4.png   JUPITER_2020-09-16-19h06-.png.09b3a89340267d38a814bb14fe9dfdcf.png

 

Lune_Plato-Vllee_Alpes2021-03-22-1930_8_lapl7_ap615_rouge-d.png.09493def15019d2b254fefc27b865d2b.png

 


Êtes vous au courant d'une éventuelle sortie , en ASI ou QHY ....
Cherchant donc pour une utilisation en Planétaire et Lunaire cet équivalent
ainsi je pourrai utiliser des Filtre R ou V , ou autres .


A priori il n'y a que l'ASI290MM ( qui date ) sur le marché . ??

 

Merci de vos réponses

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a le nouvel IMX294, même si les performances affichées sont un peu optimistes selon le test de C.Buil. Avec des pixels plus gros qui seront plus faciles à adapter pour ton C11 (rapport F/D idéal 23), mais c'est un grand capteur et le modèle non refroidi chez ZWO est à plus de 1000€ quand même.
Sinon la 290MM reste quand même très performante aujourd'hui, dans la gamme petit capteur, je ne sais pas s'il y a mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe , oui un peu cher pour moi, et d'autant plus

que le nombre d'images/s  est trop peu élevé en Planétaire

par contre en Cp  ça doit être très bon .

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je surveille l'actu des nouveaux capteurs de près, et pour le moment en monochrome il n'y a rien de mieux que l'imx290 en terme de perfs pures pour de la pose courte / du planétaire, si on ne prend pas en compte le champ couvert dans l'équation.

 

Il y a pourtant au moins 5 capteurs récents existant en couleur uniquement qui seraient bien meilleurs sur le papier, à savoir l'imx462, l'imx485, l'imx327, l'imx464 et l'imx492... sans parler des vénérables imx224 et imx385 qui dépasseraient aussi l'imx290 s'ils étaient déclinés en mono.

j'attends désespérément que sony veuille bien en sortir ne serait-ce qu'un seul en mono, mais toujours rien de nouveau depuis 5 ans.

 

Enfin si, il y a l'imx462 après 810nm de longueur d'onde ;)

 

Bref, même si sony en annonce de nouveaux demain, ça veut dire pas de nouvelle caméra avant au moins 6 mois voire un an.

 

Romain

Modifié par Roch
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Romain (le spécialiste des capteurs ) pour ce tour d'horizon ,

je possède l'Asi224MC et l'ASI462MC  qui est très sensible et très bonne en IR .

Je pense que c'est donc l'ASI290MM pour le monochrome qui tiendra la route

sans attendre longtemps d'éventuels nouveau capteur N&B.

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Roch a dit :

Salut,

 

Je surveille l'actu des nouveaux capteurs de près, et pour le moment en monochrome il n'y a rien de mieux que l'imx290 en terme de perfs pures pour de la pose courte / du planétaire, si on ne prend pas en compte le champ couvert dans l'équation.

Salut Romain,

Tu fais des merveilles avec ta 290mm .

Si ce n'était pas le champ réduit j'aurais craqué pour ce capteur. 

 

Qu'est-ce que tu penses de la qhy294mm ? Les premiers retours ont l'air assez mitigé. 

Merci.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bernard, la Lune et noir et blanc est faite avec l'Asi 462MC ? Quel filtre ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, mustagh a dit :

la Lune et noir et blanc est faite avec l'Asi 462MC ? Quel filtre ?

Oui mustagh   , ASI462MC , Filtre UV/IR.Cut

 

Mais j'aimerai bien passer des filtres sur un capteur Monochrome, d'où ce post

à priori actuellement la meilleur est la Asi290mm

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Oui mustagh   , ASI462MC , Filtre UV/IR.Cut

Question de béotien pardon : comment tu fais pour être en monochrome avec cette cam couleur ? C'est parce que j'ai la même cam et j'aimerais faire du NetB sur la Lune. Je trouve ton image NetB convaincante.

Modifié par mustagh
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Plina a dit :

Qu'est-ce que tu penses de la qhy294mm

Honnêtement j'hésite presque à l'acheter... c'est un bon capteur. Le comparer à la 290 c'est pas facile, mais en gros :

 

- Si c'est pour de la pose longue, prend le c'est le meilleur dans ce format. L'asi2600mm est alléchante aussi..  mais plus chère. Mais il n'y a pas d'amp-glow. Perso  l'amp-glow ne m'a jamais posé pb sur la 290 ( il y en a un peu ) donc je pense que c'est gérable si on sait faire.

 

- Si c'est pour de la pose courte et que tu veux un grand champ absolument, c'est très bien ( et l'asi2600mm aussi, avec encore plus de champ )

 

- Si c'est pour de la pose courte, que tu ne veux pas absolument un grand champ, et que tu as une focale > 1500mm environ, les photosites plus gros seront intéressants car tu seras plutôt limité par la turbu que par le capteur pour les détails. Dans ce cas, les perfs seront comparables à l'imx290 ( avec champ bcp plus grand en bonus ) ; son bruit de lecture plus élevé est compensé par la taille de ses photosites.

 

- Si tu as une focale sous 1500mm ( en gros hein, ça va dépendre du lieu et du seeing ), là en pose courte par une bonne nuit tu auras plus de détails avec l'imx290 et ses photosites plus petits. Donc si tu veux autant de détails avec l'imx294 il faudra allonger la focale. Donc moins de lumière par photosite. Donc le capteur perd son avantage et l'imx290 est meilleur.

 

Perso le champ je m'en fiche un peu, et je préfère attendre que dépenser dans qqch qui n'est pas une upgrade claire. ( ça fera aussi bien au mieux )

 

Voilà ;)

 

Romain

Modifié par Roch
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, mustagh a dit :

comment tu fais pour être en monochrome avec cette cam couleur ?

J'utilise SharpCap  , dans les paramètres , tu as

Capture.PNG.8f658fa7022c0f0b4ca6bc3b69e9c99b.PNG

 

donc en mono 8bits

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Roch Merci pour toutes tes infos Romain.

Pour l'instant je temporise et je me renseigne,  une mono refroidie ce sera pour 2022. Sauf  si je craque avant. 

 

Philippe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Bernard_Bayle a dit :

J'utilise SharpCap  , dans les paramètres , tu as

Capture.PNG.8f658fa7022c0f0b4ca6bc3b69e9c99b.PNG

Merci. Je débute.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, mustagh a dit :

Je débute.....

Toutes les questions sont intéressantes , il n'y a pas d'hésitations à avoir

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Une petite question @Roch et @mustagh concernant l'utilisation de la 462 .

 

En l'utilisant  en mono 8 il ce passe quoi exactement au niveau des courbes de sensibilité ?

 

J'ai du mal a comprendre,  y a t'il un gain quelques part conserve t'on la sensibilité dans l'infrarouge ?

 

Question surtout pour du ciel profond. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hmm, perso je reste toujours en raw16 ( sauf en planétaire, ou je préfère raw8 ) et je décoche ou coche la débayerisation ( debayer preview ) selon si je suis en IR ou pas.

 

Le mode 16 bits est légèrement meilleur pour de l'imagerie ( un peu moins de bruit de lecture ) mais a un framerate plus bas donc en planétaire c'est trop peu.

Le RGB24 correspond au 8 bits débayerisé et le mono8 est cette même image convertie en mono ( je crois ) donc il y a une débayerisation dans le procédé ; à ne pas utiliser en IR donc, puisque ça revient à appliquer un filtre passe-bas pour rien !

Par contre pour du lunaire en mono sous les 800nm, oui pourquoi pas.

 

Romain

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
  • Évènements à venir