BobSaintClar

En direct de l'hémisphère Est

Messages recommandés

Merci pour cette réponse détaillée ! Ce que j'en retiens, c'est que la vision dans de grosses jumelles est différente de la vision au télescope : ni mieux ni moins bien, mais autre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement !

Il faut vraiment regarder dedans pour se faire un avis fondé.

Si cet instrument émulait simplement, disons, un Dob de 200 ou 250mm, il n'aurait strictement aucun intérêt :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais regardé dans de telles jumelles, mais pour moi (outre la classique équivalence théorique 150 * 1,4 = 210 mm en termes de luminosité), je pense que ces instruments ne sont pas destinés aux mêmes objets.
 

A voir déjà ce que donnent de petits instruments grand champ sous très bon ciel (10*50, 80ED X 21) sur les vastes objets diffus, je n'ai aucun mal à croire que les jumelles de 150 donneront de ces objets une image plus flatteuse ou contrastée qu'un 300.

En revanche, dès lors qu'il faut pousser en grossissement (planétaires, globulaires, NP ou même galaxies) le 300 devrait aller au-delà.

J'ai récemment acquis un 6 mm donnant 225 X au T300, hé bien sur pas mal de petites galaxies j'en vois plus ou mieux qu'aux 170 X de croisière utilisés jusque là. Notamment les faibles étoiles de champ proches ou les extensions ténues ressortent mieux sur le fond de ciel assombri.

Je pense ainsi qu'un 200 pourrait à un moment donné grossir plus que les jumelles de 150, et ainsi aller chercher quelques astres plus faibles, mais à vérifier en pratique.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaaa, quel récit......:) j'adore !!!!

On s'imagine à tes côtés, fleurant bon la poésie orientale.

une mention +++ pour la patte de chat et M101, deux superbes objets mais qui se méritent.

Pour la papatte, c'est une vraie révélation avec un H béta, et donc un UHC bien ciblé doit la dévoiler.

Pour M101, j'adore ce grand truc complexe vu de face, à l’image de M33, M51 et peu d'autres du même tonneau.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, serge vieillard a dit :

Pour la papatte, c'est une vraie révélation avec un H béta

Ah chiottes, je vais devoir économiser pour en acheter... deux !

(ton expertise me confirmes que je devais avoir laissé les filtres UHC en place)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui, le H beta trop souvent écarté,

mais probablement l'une de mes plus belles surprises avec ce filtre

c'était au Chili au 400,

au départ quelque chose d'assez évanescent, dont on se rendait compte qu'il y avait des trucs, mais pas si aisé que ça à cerner. Pi un coup de H béta qui est sur la réglette à filtre - on ne sait jamais - et zou !

du coup ce dessin colorisé, où l'on voit bien le formidable apport du H béta ici traduit dans le rouge (c'est une colorisation, on ne voit pas du rouge, juste la signature H beta traduite en rouge, le vert étant pour le OIII et le blanc sans rien)

image.png.b6d018b500e0990dac4f8d2a847ff2c8.png

  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli CROA que je n'ai parcouru (pour l'instant) qu'en diagonale !  C'est comme toutes mes lectures d'ailleurs...Vue d'ensemble d'abord et puis on y retourne pour fouiller ! Les jumelles à grand diamètre ont le vent en poupe en ce moment. Dans le magazine 110 justement ils en parlent. Ca donne envie. Le confort de la vue en bino....Reste le dilemme Jumelles/Têtes bino. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 5/21/2021 à 00:07, serge vieillard a dit :

c'était au Chili au 400

Ce dessin de ouf...

On voit bien que c'est vu de l'hémisphère sud : pour moi, la patte est à l'envers xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors hier au soir, j'avais trop envie de faire de l'astro (observation + imagerie) et avec cette lune bien présente, j'ai juste fait M5 que je voulais rajouter dans ma petite collection  
      Pour cette image, j'ai fait 41 x 180s + 54 x 30s pour que je n'ai pas de surexposition au centre étant donné qu'il est déjà bien brillant au centre donc j'ai voulu assurer le coup pour pas le cramer. Bon, il n'y a rien d'extraordinaire mais je suis content d'avoir fait de l'astro cette nuit. 
       

       

    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
  • Évènements à venir