Nathanael

Contrôle des miroirs, méthode de Hartmann

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Il y a 9 heures, Nathanael a dit :

Je risque de louper quelque chose en faisant ça?

 

Pour avoir des mesures correctes avec un Hartmann, il faut tenir compte de plusieurs facteurs :

 

Il faut avoir des images des trous séparés dans les deux plans images. Les paramètres importants sont les suivants :  

o   la diffraction des trous ~R/d => un diamètre de 8 à 10 mm

o   la taille des images des trous délocalisés dans les plans images =>  là encore on retrouve une dimension de 10 à 20 mm.

o   La séparation des trous =>  on n’est pas obliger de les aligner sur une ligne. Il faut juste avoir une figure symétrique.

o   la taille de la source lumineuse => elle doit être la plus petite possible et circulaire

 

En conclusion des trous de 8 à 10 mm répartis sur plusieurs ligne pour les séparer et formant une figure symétrique par rapport au centre. Pour la source, on peut utiliser une fibre optique ou une étoile artificielle.

 

La précision dépend :

o   De la qualité de la réalisation du masque ou de la mesure précise de la position des trous du masque pour en tenir compte,

o   Pour les miroirs déformés F/D <4, il faut tenir compte de la parallaxe du positionnement des trous du masque par rapport au miroir (on regarde l’éclairement projeté du trou sur le miroir => cela déplace de qcq 1/10 mm leur position)

o   De la précision de la mesure de la distance entre les deux plans image =>  < 0,1 mm

o   La taille des pixels de la caméra n’a pas d’importance

o   De la précision de la mesure du traitement d’image donnant la position des images des trous => elle doit être réalisée à mieux que le pixel de la caméra ~5 µm.

 

En conclusion, il faut réaliser le masque puis passer un peu de temps à mesurer la position réelle des trous. Avoir la capacité de déplacer de manière précise  la caméra entre les deux plans images. Pour le traitement des images, un logiciel comme ImageJ permettant une mesure rapide du barycentre d’une zone sélectionnée fait parfaitement le travail « touche Crtl + m »

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Je te remercie @CPI-Z d’avoir pris le temps de décrire la méthode et pour toutes les précieuses informations que contient ton post.

J’ai bien compris le principal défaut de la méthode de hartmann et l’intérêt d’analyser toute la surface d’un coup.

Je ne suis cependant pas un pousseur de verre, même si j’ai réalisé mon miroir de 250 et participé à quelques autres. Ce qui me motive, c’est l’astrophoto du ciel profond et la taille de ce 450 n’est qu’un élément parmi beaucoup d’autres pour accéder à un peu plus de résolution et de profondeur sur les images... Et se pose toujours la question des moyens à mettre en œuvre pour atteindre son but, sans se perdre dans la recherche de la perfection de chaque élément. Cela mérite réflexion. 

Nathanaël 

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Il y a 10 heures, delmasp a dit :

o   la diffraction des trous ~R/d => un diamètre de 8 à 10 mm

o   la taille des images des trous délocalisés dans les plans images =>  là encore on retrouve une dimension de 10 à 20 mm.

Je n’ai pas bien compris. Ce sont des tailles minimums pour les trous? Ou bien c’est 10mm pour satisfaire aux deux conditions? 
 

Merci pour ces précieux compléments d’information.

 

Nathanaël

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Il y a 3 heures, Nathanael a dit :

Je n’ai pas bien compris. Ce sont des tailles minimums pour les trous? Ou bien c’est 10mm pour satisfaire aux deux conditions? 

En fait, il faut prendre des diamètres de trous de 15  mm vers le centre du miroir car ces zones ont peu d'importance sur le résultat final puis diminuer le diamètre et rapprocher les trous au bord du miroir avec des trous de 8 mm au bord. Pour éviter le recouvrement des images des trous il faut les repartir sur trois ligne au bord du miroir.

Pierre. 

 

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Bonjour

J’ai réalisé un premier écran en essayant de suivre les conseils de Pierre et Jean (mais certains sont divergents j’ai donc dû faire des choix).

J’ai fait deux trous de 10mm dans lesquels viennent des tourbillons lisses de 10mm pour poser l’écran sur le verre (celui de gauche est sur la table). Le but est de connaître précisément la position des trous par rapport au verre (les « h »).

Mais cela suppose de connaître le diamètre du verre au 1/10mm près si possible. On fait comment? Sinon y a-t-il une astuce pour placer très précisément l’écran sur le verre? En tout cas assez précisément pour que la mesure des trous au 1/10mm ait du sens.

Merci par avance.

Nathanaël

564F971B-9B91-42E8-95CA-EF0F503992A1.jpeg

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Bonjour

Le positionnement du masque peux se faire avec un centrage mécanique comme tu le proposes, une erreur de qcq 1/10 n'est pas un gros problème.

Il faut faire attention à  l'écart de tirage entre le masque et le miroir, il doit être le plus faible possible. Le masque doit être bien parallèle au miroir.

 

A+

Pierre

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Bonsoir,

J'ai commencé à regarder comment étalonner mon écran qui est très imparfait. Je compte en refaire un autre plus tard, assez différent (matière, nombre et taille des trous) afin de vérifier qu'avec deux écrans, j'obtiens bien le même profil du miroir (sinon il faudra d'abord régler ce problème avant de commencer les retouches...).

L'idée est de mesurer la valeur réelle du barycentre de chaque fenêtre. Pour ce faire, j'ai utilisé la petite lunette wo66mm et l'asi 183 afin de faire des images de l'écran éclairé par l'arrière (papier blanc sur les trous). En images, c'est plus simple ;)

dispositif%20mesure%20masque%204.JPGdispositif%20mesure%20masque%203.JPGdispositif%20mesure%20masque%201.JPGdispositif%20mesure%20masque%202.JPG

 

J'ai rajouté un mètre pour étalonner les pixels du capteur cmos :

%C3%A9cran%20%C3%A9clair%C3%A9.jpg

 

J'ai passé l'image fit dans iris avec un bin_up 10000 afin de ne garder que les trous:

%C3%A9cran%20bin_up10000.jpg

 

Puis j'ai ouvert imageJ afin de vérifier qu'avec 2 sélections d'une zone j'obtenais la même mesure : c'est bon.

mesure%20zone%201.JPGmesure%20zone%202.JPG

 

J'ai ensuite relevé les coordonnées x,y de deux points sur le mètre (16 et 52 cm) et j'ai calculé la distance entre ces deux points en pixels : racine ((x1-x2)²+y1-y2)²). Cela donne 3105 pixels pour  36cm, soit 115.95 µm par pixel. La précision des mesures est de 0.1mm (1 pixel).

 

Il va maintenant me falloir mesurer tous les trous avec imageJ (y compris ceux qui déterminent le bord du miroir) afin de déterminer avec précision les hm.

 

Merci par avance pour vos éventuelles remarques, surtout si je commets une erreur quelque part :)

Nathanaël

 

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Bonjour à tous,

Je me suis replongé dans les feuilles de calcul et trouvé sur le net le calcul du centre d'un cercle connaissant les coordonnées de 2 points. J'ai donc calculé la position du centre du miroir connaissant les coordonnées des trous A et B de diamètre 10mm qui servent à positionner précisément l'écran sur le miroir. Les mesures des centres des trous m'ont permis de déterminer la hauteur h de chaque trou (distance entre son barycentre mesuré et le centre O) puis les hm des trous 2 à 2 (zones du bulletin de contrôle).

La feuille est là : http://www.astrosurf.com/n-berger/divers/hartmann/Mesures écran.ods

Une image des résultats :

image.png.ad5692ed52e892ac6515eae327629f43.png

 

Je vais pouvoir mesurer mon miroir! :) Et faire des mesures de l'astigmatisme de pliure dans différents cas, enfin j'espère ;)

Nathanaël

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Bonjour,

J'ai fait quelques mesures déjà, que je ne communique pas encore ici car il me reste quelques zones d'ombres sur la méthode ;)

Notamment, quand on place un objet lumineux derrière un trou, la source est-elle le trou ou l'objet? D'une manière générale, comment réalise-t-on une bonne source lumineuse? j'ai quelques doutes sur mon étoile artificielle.

Merci par avance,

Nathanaël

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tu es à f/200, n'importe quel trou d'épingle un peu petit et rond fera l'affaire. tu mets une diode derrière et tu poses ou empiles des images sur plusieurs dizaines de seconde pour moyenner la turbulence de ton local.

 

  • Merci 1

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Bonjour,

En ce qui concerne l'appareil de mesure, je me suis arrêté sur une étoile artificielle de 9µm, un miroir de renvoi pour être au plus proche de l'axe optique (15mm), et une caméra asi174 mini (photo 1). L'écart de position de la caméra est déterminée par une entretoise mesurée au 1/10mm au pied à coulisse.

J'ai aussi affiné mon procédé de mesure et réalisé deux mesures du miroir à deux jours et dans deux pièces différents pour estimer la précision. Tous les supports ont été déplacés, l'écran enlevé puis remis, les réglages entièrement repris.

Le miroir repose dans son double câble, en équilibre, sans toucher autre chose que le câble (voir ici). Les mesures concernent un profil horizontal et un profil vertical. La feuille de calcul est une variante de celle de Jean Dijon.

Comme le miroir est encore très mauvais (1.5 lambda de la sphère avec un bord très relevé, encore du gris), je ne fais les mesures que sur 7 des 8 zones, vous comprendrez pourquoi en regardant les images ci-dessous. Les images sont faites avec sharpcap, en fit (ou ser), plusieurs sont ajoutées pour éliminer la turbulence.

L'élément déterminant pour la précision est le pointé du centre des tâches (pour la mesure de l'écran, voir au-dessus) . Je procède désormais en deux étapes. Je récupère l'image stackée (image 2) dans iris, je règle les seuils et j'applique la commande bin_up afin de n'avoir que le centre des tâches visibles (image 3). L'image est en outre en "tout ou rien" ce qui facilite et fiabilise dans la deuxième étape la mesure du centre avec le logiciel imageJ (image 4). Les données sont ensuite collées dans la feuille de calcul.

Voici donc les résultats (àgauche profil horizontal, à droite vertical) avant la série de photo. Les profils correspondent deux à deux à mieux de lambda/20, ce qui est encourageant pour les mesures. L'astigmatisme , entre le profil vertical et le profil horizontal, varie de lambda/5 à lambda/8 mais il faut que j'affine ce point car il peut être dû à la position des câbles sur le miroir, au miroir, au principe même du support (ce que je cherche à vérifier), à l'astigmatisme de montage ou tout ça à la fois!

Nathanaël

 

le 7/12 :

image.png.d97cde5b4185e2e274ec1a8949f310dd.png

le 6/12 :

image.png.f0862c16f562598a873c085e6819bc4c.png

le 7/12 :

image.png.1acf1bedee9f7f3d6e2f060498995bb0.png

le 6/12 :

image.png.088565ac238f162f05b0974191b21406.png

 

L'appareil :

appareil.JPG.59eb04a962153139f70690de499cce3b.JPG

 

L'image stackée :

extra-6-12_stacked.jpg.8e70c39c6015fc21edd240c19640c006.jpg

 

L'image traitée :

extra-6-12_7z.jpg.d9ed8712d6f10808900b5721ec2db6c6.jpg

 

Mesures dans imageJ :

image.png.f8d5aff284a058ba779f27c8fc1ebab1.png

Modifié par Nathanael

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Bonsoir,

c'est intéressant mais je ne comprend pas ce que représente la courbe rose et la courbe bleue, et je ne suis pas très sûr non plus de la différence entre graphique de droite et de gauche.

Quoi qu'il soit, je pense que comme ton miroir est très loin de la parabole, tu pourrais calculer sa constate de conique approchée et représenter les écarts par rapport à cette conique plutot que par rapport à une parabole. On verrait mieux les écarts d'une mesure à l'autre ou de l'axe horizontal à l'axe vertical.

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Bonsoir Eric,

J'ai déjà mis le coefficient b à 0 de sorte que la courbe rose doit être la meilleure sphère possible et la courbe bleue la forme du front d'onde. Quand je cherche à optimiser le coefficient b (écart minimum de l'onde avec la meilleure forme), je trouve b= -0.5 donc quelque part entre la parabole et la sphère. Mais je ne suis que sur 7 zones aussi.

Pour mieux voir les écarts entre le profil vertical de horizontal, j'ai mis le coefficient b=-1 pour le 6/12 et voilà ce que ça donne (ci-dessous). Mais la différence est-elle due aux mesures, au barillet, au miroir? Je vais poursuivre mes investigations en changeant l'orientation du miroir aussi, et en évitant de saturer les images, ce qui doit encore nuire à la précision des mesures.

Nathanaël

 

 

Capture.JPG

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ok, j'ai compris ce qu'était la courbe rose.

 

Entre le profil horizontal et le profil vertical, il y  a bien un écart mais comme tu le dis, c'est difficile de déterminer l'origine. Pour séparer l'astigmatisme du miroir et celui induit par le support, il faudrait faire une série de 4 mesures au moins en tournant le miroir dans son support à chaque fois. Je l'ai fait pour mes 600 avec des mesures à l'interféromètre de Bath. C'est long à faire mais ça me parait être le seul moyen, sauf si tu as assez de hauteur sous plafond pour tester le miroir en position horizontale.

 

 

 

 

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      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
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