HAlfie

Winjupos : comment déroter une image couleur prise avec caméra couleur pour la coller sur image luminance prise avec caméra NB à 15min d'intervalle?

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Hello ^_^,

 

j'ai oublié de brancher ma RAF hier donc j'ai des séries de videos qui sont uniquement luminance (et donc pas R G B comme je le pensais pour la couleur...).

Heureusement j'a aussi pris des vidéos couleur de Jupiter avec caméra couleur ASI462MC à 03h15 et ma luminance avec une autre caméra NB 15min plus tard soit 03h30.

Existe-t-il un moyen sur Winjupos pour déroter l'image couleur prise à 03h15 pour la faire "tourner" afin qu'elle se cale sur l'image l'image luminance de référence prise à 03h30 soi 15min plus tard et que je puise calquer la couleur sur la luminance sous photoshop sans décalage de rotation?

 

Merci et bon ciel!

 

 

 

 

 

 

Modifié par HAlfie

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Oui ! C'est ce que je fais tout le temps d'ailleurs :)

N'ayant pas encore de filtres RGB.

Il suffit de deroter la RGB en prenant la L comme référence. Si tu ne sais pas comment faire. Voici un exemple de tuto simple de JL ça fait pas ce que tu veux mai si je me souviens bien, il faut simplement mettre 0 à la place du 1 dans ''weighting'' (à 6mn38) pour ne pas que winjupos te fusionne automatiquement les deux images. Tu obtiendras une RGB dérotée seule à coller toi même avec PS sur la L
https://www.youtube.com/watch?v=tuqTW-NBHqg&t=392s

Ensuite sous photoshop tu l'ajoutes en calque en mode ''couleur''.
Très facile à faire !

Modifié par PlanetTracker

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Un grand merci cela fonctionne :D!! Tu viens de me sauver ma couleur...!!

Mais quelle quiche d'avoir oublié d'initialiser la roue à filtres dans firecapture, j'étais trop focalisé à gérer la gestion thermique... Pourtant je me disais "tiens c'est bizarre, d'habitude qd je mets le filtre bleu je dois augmenter le gain ou le temps de pause" mais ça ne m'a pas mis la puce à l'oreille raah O.o!!

 

 

  • J'adore 1

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L'idéal serait d'encadrer une image par deux autres.

Avec luminance (L) et couleur (C), tu peux faire C,L,C ou L,C,L.

En RGB, je fait souvent R,G,B,B,G,R, ainsi la date "moyenne" de chaque couleur et peu ou prou centrée.

Sinon le risque c'est de ne pas avoir l'information du limbe qui se lève et de finir avec un joli liseré.

 

Marc

 

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Merci Marc pour ces précisions je vais voir si j’arrive à sauver ma couche couleurs mais bon, adapter une couche couleur sur ma 2° série avec pixels de 2,9 microns ASI462mcet plus de turbu car spectre plus large et la caler sur la luminannce NB avec pixels de 2,4 Asi178mm à 15min d’intervalle , je vais voir si ce n’est pas trop degueu, à suivre! 
 

Modifié par HAlfie

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Un trou de 15 min ca fait beaucoup. Tu auras un bord gris. Dans ce cas tu peux "tricher" en colorisant juste le limbe gris avec l'image couleur non derotée. Directement dans photoshop ou en la générant dans winjupos en lui faisant croir qu'elle a ete prise à 3h30.

Ce n'est pas de la grosse triche car cette zone bouge moins vite angulairement. Et surtout c'est une zone de l'image où on capte surtout de details macro, genre les bandes.

C'est du bricolage mais ça peut te sauver la mise.

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Il y a 3 heures, HAlfie a dit :

série avec pixels de 2,9 microns ASI462mcet plus de turbu car spectre plus large et la caler sur la luminannce NB avec pixels de 2,4 Asi178mm à 15min d’intervalle , je vais voir si ce n’est pas trop degueu, à suivre! 

Ca, ca ne pose aucun pb. J'ai fait ça longtemps entre l'imx290 et le 224. 

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Merci Jean-Luc, je vais essayer car mes 2 shoots en couleurs sont hélas espacés de 2H, avec uniquement de la luminance entre donc la bonne idée de Patry d'encadrer une image couleurs par une autre plus tard avec la luminance entre les deux ne marcherait malheureusement pas pour moi.

 

 

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il y a 22 minutes, HAlfie a dit :

mes 2 shoots en couleurs sont hélas espacés de 2H

ça fait beaucoup mais ça se tente, tu peux synthétiser une couleur à l'heure qui est entre les deux. Il faut bien mettre AB correction sur 90 pour que ça fusionne. Peut être que dans ton cas il faudra faire 2 images couleurs une avec 100% de H et 0% de H+2 et une autre avec 100% de H+2 et 0% de H. Tu les fusionnes ensuite à la main dans photoshop avec des contours flous si besoin. 

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Winjupos, à la base, est un outil pour faire des cartes. Autrement dit, il projette une image ("sphérique" de ce que tu vois) sur un plan. Tu peux faire cela plusieurs fois, et, "à chaque fois" découvrir des détails de ce qui se lève, et masquer ce qui se couche. En gros tu va avoir un plan "déroulé" de Jupiter.

A partir de ton planisphère sur un long intervalle, tu peux ensuite faire l'opération inverse et reconstruire une image "sphérique" (ou plusieurs) à la date que tu veux à partir du plan.

Bien sur, si tu demande une date non comprise dans l'intervalle saisi, tu va avoir, comme le signale JLuc, une partie grise (inconnue).

Mais rien n'empêche de faire des captures toutes les 30 minutes et de produire une série d'images à 1 minute d'intervalle à l'intérieur des dates saisies.

Ce qui compte le plus c'est de disposer de l'information, donc d'avoir une capture "sans zone grise". En théorie, tu pourrais faire 4 captures, pour avoir à chaque fois un quart de la planète, disposer alors d'un planisphère sur 360° et reproduire une rotation complète à la minute près. Bon sauf qu'avec Jupiter les structures évoluent finalement assez vite et il y a de fortes chances que la première et la dernière image "ne collent pas".

 

Mettre en commun des images enregistrées avec des copains aux antipodes permet facilement d'avoir une rotation complète de Jupiter.

 

Marc

 

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Bonjour les winjupeux,

 

Désolé Halfie d'intervenir dans ton post, mais j'ai une question en rapport ;)

J'ai 3 belles images avec lesquelles wjp pourrait me faire une anim sympa.

Seulement voilà, assez souvent, dans l'image du planisphère j'ai une ou plusieurs rayures verticales :

2021-08-08-0051.0_0130.0-RGB-Jup_lapl6_ap109_convAS3000moybalhdrpsp2_MAP.jpg.9b1a587dfa9d4359f8c874fe2de15c49.jpg

 

Naturellement ça se voit sur l'animation :(

Connaissez-vous le pourquoi et le moyen d'éviter cette/ces rayures ?

Merci à vous,

Bonne journée,

AG

 

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Merci pour vos retours ^_^!  C'est très clair, à moi de jouer maintenant!

Je viens de tenter en collant via Photoshop en calque couleur même non dérotée et ça passerait presque franchement. C'est plus tolérant que j'imaginais contrairement à la luminance qui doit être vierge de tout défaut. Mais je vais essayer de faire ça plus proprement via les conseils prodigués sur ce post.

 

ALain pas de soucis, plus on est de fous, et la réponse m'intéresse également ^_^!

 

 

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Un petit up :) Sait-on jamais ;)

Bonne journée,

AG

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Le 18/08/2021 à 08:15, ALAING a dit :

Un petit up :) Sait-on jamais ;)

Je ne pense pas qu'il existe une commande pour ce problème... 

1) Déjà, il faut faire en sorte que les différents segments soient les plus proches les uns des autres en termes de couleurs, luminosité, etc. 

2) Et ensuite, dans un logiciel photo tu fais une sélection très très étroite sur les limites entre segmentations, et tu appliques un flou gaussien jusqu'à ce que cette dernière devienne invisible... ou presque.

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Le 17/08/2021 à 10:47, ALAING a dit :

Connaissez-vous le pourquoi et le moyen d'éviter cette/ces rayures ?

Oui, c'est ton racord entre 2 images. Là où tu es bien, c'est qu'il n'y a pas de rupture de luminosité.  Il faut que tu génères 2 cartes. Une avec que l'image 1 et l'autre que avec la deux. Tu supperoses dans phoroshop et tu fais une fusion avec un contour flou.

Si tu avais un défaut de luminosité, j'ai une astuce de flibustier pour Jupiter, mais trop longue à exposer ici. Faudrait que je fasse une vidéo un jour.

Modifié par jldauvergne
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    • Par pleclech94
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      j'adore Blur Exterminator je trouve l'outil formidable en revanche il y a une seule chose qui me gêne vraiment. C'est la transformation des galaxies faibles en étoiles.
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      Je vous épargne toute les différences de traitement mais maintenant j'utilise  SIRIL pour la déconvolution et les réductions de bruit ,PIX pour le montage LRVB  et l'autostretch.
       
      L'image a été faite  en plusieurs soirées en Juillet 2022. J'avais gardé 40min de luminance (poses 500ms) et 8min de RGB par canal.
      la comparaison entre les images vaut son pesant de cacahuètes. j'espère que ca vous plaira ! (je vous mets un petit crop de la partie centrale pour le plaisir )
      DOBSON 508mm ASI533 mono  FILTRES RGB Astronomiks Table EQ tom'O

       
      Et enfin l'ancienne !

    • Par FoxOriginally
      Bonjour, j'ai essayé pour la première fois mon AsiAir plus, j'ai fais mon polar alignment avec succès et 1er problème,  je n'arrive pas à dépasser les 30s de pose sans filé et encore je dois en jeter environ 2 sur 5 qui en ont.
      Ensuite j'ai fait mon empilement depuis l'asiair pour essayer mais je préfère faire le tri sur pc donc j'ai décidé de transférer mes images sur clé usb, je  la branche - move to - usb ect, le transfert se fait bien, je retire la clé comme il faut et quand j'ouvre sur l'ordi mes images la résolution est passé en 244 / 160, et rien a faire. j'ai essayé avec une autre clé, changer d'ordi, j'ai copier au lieu de déplacer... enfin bref je ne trouve pas la solution.
      en vous remerciant par avance de vos réponses ! 
    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      Sur la photo jointe, j'ai appliqué une réduction du bruit sur Fitsworks (2 fois de suite)
      Puis un flou gaussien sur les étoiles (pour ne pas me faire ramasser par ALAING )
       
      Mon set up :
       
      Lu  TS102/520
      ASI 2600 MC
      50 poses de 3 mn sans AG (soit 2h30mn)
      Ciel Bortle 4-5
      Siril et fitsworks
       
      Cependant le résultat me semble assez moyen... Je voulais savoir si d'autres  logiciels de débruitage gratuits existent?
      Merci pour vos lumières !!
       
      Bonne soirée,
       
       
    • Par Blink
      Bonjour!
       
      J'image avec une ZWO 2600 MC et une lunette de 100mm /520 de focale. Je souhaite acheter un télescope pour avoir plus de lumière et de focale pour photographier des objets plus petits (galaxies de printemps par exemple).
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      Selon la loi qui définit l'échantillonnage, E = 206*P/F,  avec un instrument de 800 mm de focale (type TN 200/800 par exemple)  j'arrive à 206*3.75/800 = 0.96 secondes d'arc
      Compte tenu des possibilités de seing en France, il n'est pas utile d'avoir une focale plus grande, car je serai directement sur-échantillonné, n'est ce pas?
       
      Je vous remercie pour ce rappel sur la loi ... de l'échantillonnage
       
      Bon ciel ce soir!
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