Optrolight

Jupiter du 25 août, retour de l'ETX105!

Messages recommandés

Excellente cette Juju au 105 :)

D'autres à venir maintenant ;)

Bonne journée,

AG

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Yes !

Voilà une bonne nouvelle.

Il faut persévérer surtout ne pas t'arrêter là. Il a surement beaucoup de choses à dire encore cet ETX. 

Avec un ADC, quelques derotations winjupos, et des réglages firecapture optimisés ça va donner. Sans parler des nuits qui sont toutes différentes et certaines mieux que d'autres.

En attendant tu peux monter les films à 120s sans problème et peut-être 150.

En ser bien sûr, pense à recadrer la planète dans firecature pour augmenter la cadence et decocher le debayer avant de lancer la capture ( tu le fait peut-être déjà sinon je répondrai volontier à tes questions pour plus de précisions)

Excellente reprise ! Vivement la suite

 

Philippe

 

 

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Content pour toi  que tu puisse profiter de ton Meade 105, une très belle photo de Jupiter Bravo,

J'ai un ETX 70 AT une petite lunette Meade, qui fonctionne toujours

Moi j'ai pensé aussi à acheter un ETX 125 .....

Je me demandais si l'ETX 125 c'est pareil ou un peu mieux du fait du diamètre 125m/m  .....

tu le possède depuis 19 ans c'est du bon matériel alors, hormis le souci que tu as eu dernièrement

Bonne  journée Optrolight

Marc

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il y a 3 minutes, belier1762 a dit :

Je me demandais si l'ETX 125 c'est pareil ou un peu mieux du fait du diamètre 125m/m  .....

L’image d’optrolight est excellente pour 105 de diamètre. Mon fils a un ETX 125 et a fait du planétaire avec, c’est quand même un cran au-dessus, pour finalement pas beaucoup plus encombrant.

En tout cas Bravo.

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Merci astrocris de ton message

Oui effectivement l'Ex 125 l'instrument est un peu plus lourd , mais pas trop, de même que le trépied.

Il n'y a pas souvent d'occase non plus....

Il n'est pas à vendre celui de ton fils  ?

Marc

 

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Super ton compte rendu partagé qui donne vie aux péripéties...

Très belle image avec ce 105 mm.

 

Bernard_Bayle

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il y a 23 minutes, astrocris a dit :

Mon fils a un ETX 125, c’est quand même un cran au-dessus, pour finalement pas beaucoup plus encombrant

 Tout à fait ! J'ai deja vu passer d'excellentes photos planétaires avec des mak 125, dignes de plus grands diamètres.

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 très belle image de jupiter et ses petits ! :)

polo

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Joli coup cette Jupiter à cette ouverture !

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Il y a 12 heures, Sauveur a dit :

Oui comme Alain superbe!

Merci Sauveur, ça vaut pas tes fournées mais je m'en contente pour l'instant :)

 

Merci @papatilleul et @Belier le 125 à l'époque était pas donné. mais oui le diamètre doit permettre d'en faire un peu plus.

Merci @ tous pour vos commentaires qui donne envie de lui faire voir à cet ETX un peu plus de lumière planétaire ! 

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top  à l'ETX, ca va rappeler de bons souvenirs à bcp ....

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  • Contenu similaire

    • Par frédogoto
      pano vertical de 4 images
      Canon 5 D antique, Tamron 28/75 f2.8
      6 secondes unitaires à 800 iso
      je comprends mieux pourquoi mon fond de ciel sur la galaxie m109 était tout rouge hier soir ^^

    • Par muller
      Grosse activite aurorale la nuit derniere. Le ciel etait enflamme (moi aussi ...)
      Particularites: aurores vues depuis sud Suede, ... vers le Sud!





    • Par Sauveur
      Oui oui c'est Jupiter son fantôme au seestar en mode drizzle dans siril
       
      Lieu d'acquisition terrasse en plein village éclairé Sedini Sardaigne matériel Seestar en pose de 10 seconde Lpro
       
      C'est bien dommage qu'il n'y ai pas de mode manuel genre video pour figer la turbulence j'ai essayer de passer en mode planetaire mais ça n'as pas marcher
       
      Les données stellarium
       

       
       
      L'image donnée par le stack Auto seestar
       
       

       
      Le stack manuel de toutes les brutes Siril en Mode Drizzle double
       
       

       
      le crop
       

       
       
      Suis assez content 
       
      un peu de soleil aussi
       

       
       
      Salut et bonne soirée
       
       
       
       
       
       
    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
      Le testeur que Pollux a fabriqué en petite série en intégrant nos demandes et suggestions est un combiné Foucault + Ronchi + Bath, avec capot anti-poussières pour le Bath (ahem).
       

       
       
      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
      Les pièces sont fournies en trois versions tolérancées différemment : un jeu dans les glissières (l'espace le plus fin sur cette image) de 0.07mm, 0.10mm, ou 0.12mm en fonction des machines.
       
      Une fois le filament bien séché, la version à 0.07mm n'a eu aucun souci à sortir de manière répétable à condition de bien préparer les fichiers. Le danger est que le slicer mette la "couture" dans les glissières. Il faut utiliser la fonction de peinture de couture pour peindre les coutures hors des glissières. Je vous conseille d'utiliser du PETG pour sa tolérance aux huiles, car ça tourne évidemment mieux huilé :-) .
       
      Les fichiers de la table sont disponibles sur Printables : https://www.printables.com/fr/model/860316-xyz-platform-for-bath-interferometers
      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
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