jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

il y a 32 minutes, jackbauer 2 a dit :

Peut-être plus de chance d'avoir une réponse en contactant directement Christine Pulliam sur Twitter ? (Space Telescope Science Institute, Baltimore, Maryland)

C'est une des deux personnes créditées dans le communiqué 

 

https://twitter.com/cristinepulliam

Bof, je laisse tomber. Je n'ai pas de compte Twitter. Tout ça n'est pas bien grave. C'est dans l'air du temps que de tricher pour enjoliver.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello bricodob,

Tout d'abord bravo pour votre sens de l'observation à ton fils et à toi. Je suis prêt à prendre la suite pour interroger Mrs Pulliam in english, je devrais y arriver.

Pour ne pas me tromper dans la question peux-tu me la refaire en français. Même à la grosse, surtout le comment tu as vérifié.

N'hésite pas.

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Mercure a dit :

Pour ne pas me tromper dans la question peux-tu me la refaire en français

 

Pour appuyer ta question tu transmets l'excellent GIF de Flopin en fin de page 79 ;)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Mercure a dit :

Hello bricodob,

Tout d'abord bravo pour votre sens de l'observation à ton fils et à toi. Je suis prêt à prendre la suite pour interroger Mrs Pulliam in english, je devrais y arriver.

Pour ne pas me tromper dans la question peux-tu me la refaire en français. Même à la grosse, surtout le comment tu as vérifié.

N'hésite pas.

C'est surtout mon fils qui a vu, moi je n'avais pas vu. D'ailleurs en ce moment je crois qu'il est en train de tenter un traitement avec les brutes. Avertissement, s'il y parvient... il manquera une tuile dans la mosaïque ,- )

 

La question était simple :

"Sur un forum astro français la fausse image de rho ophiccius commence à  faire du bruit, nous voudrions des explications !" Et j'ai donné le lien vers la page 79 de cette discussion

 

Un peu de provoc à la hauteur de la supercherie 😏

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Il y a 6 heures, bricodob300 a dit :

Un début de piste en attendant leur réponse.

En gros, je pense qu'ils ont juste inventé une zone dans laquelle ils n'ont pas collecté de données. Cela se voit sur les tuiles :

C'est top ça ! bravo pour la recherche et la trouvaille.

L'explication est fort probablement là !

 

il y a 49 minutes, jackbauer 2 a dit :

Pour appuyer ta question tu transmets l'excellent GIF de Flopin en fin de page 79 ;)

Pas de soucis, c'est fait pour :)

 

il y a 14 minutes, bricodob300 a dit :

La question était simple :

"Sur un forum astro français la fausse image de rho ophiccius commence à  faire du bruit, nous voudrions des explications !" Et j'ai donné le lien vers la page 79 de cette discussion

 

Un peu de provoc à la hauteur de la supercherie 😏

Je sais pas si c'est la bonne façon d'aborder le sujet, on va encore passer pour des français râleurs et puis avec une phrase comme ça, ça donne pas envie de prendre la question au sérieux, alors que t'as fait un bon travail de recherche et que la réponse technique est clairement intéressante. (même si du coup on a une bonne idée maintenant)

 

Il y a 1 heure, jackbauer 2 a dit :

Peut-être plus de chance d'avoir une réponse en contactant directement Christine Pulliam sur Twitter ? (Space Telescope Science Institute, Baltimore, Maryland)

C'est une des deux personnes créditées dans le communiqué 

 

https://twitter.com/cristinepulliam

J'aurais bien contacter cette personne, mais twitter avec son nombre de caractères limité c'est pénible pour expliquer et être précis sur un sujet, plutôt que d'invectiver qqun.¬¬

 

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis lancé, j'ai posé la question sur twitter. Wait and see...

@bricodob300 je me suis permis de réutiliser ton image avec les 3 étoiles entourées.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Flopin a dit :
Il y a 1 heure, bricodob300 a dit :

Un peu de provoc à la hauteur de la supercherie 😏

Je sais pas si c'est la bonne façon d'aborder le sujet, on va encore passer pour des français râleurs et puis avec une phrase comme ça, ça donne pas envie de prendre la question au sérieux, alors que t'as fait un bon travail de recherche et que la réponse technique est clairement intéressante. (même si du coup on a une bonne idée maintenant)

 

 

Bonjour, toutes mes excuses, je me suis trompé de sujet, mais une part de ma réponse est toujours valide.

 

"encore passer pour des français râleurs. . "

 

"No comments."

 

N'oublions pas que Georges Lemaître a presque été ignoré à cause de la langue Française qui est magnifique mais. . . Même les scientistes Français se servent de l'Anglais avec un accent très beau,  si ils veulent être entendus.

 

 

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais y aller moi aussi et cela aidera sans doute à attirer l'attention de la dame.

A suivre

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combler ce manque, sincèrement je pense que ça partait d'un bon sentiment. Mais sur le coup il est vrai qu'avec le sérieux des scientifiques et leur joujou qui a  nécessité qques $ et qques décennies de développement on c'est dit : pourquoi faire ça ? De plus on est habitué à voir des images astro avec "des carrés noirs"

 

C'est peut être pas utile de mettre malaise cette dame...

 

 

STScI-01EVVG1P4AGV501E4C4NGZ18PN.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, bricodob300 a dit :

Bof, je laisse tomber. Je n'ai pas de compte Twitter. Tout ça n'est pas bien grave. C'est dans l'air du temps que de tricher pour enjoliver.

 

Bonjour, pourquoi ne pas s'addresser directement NASA-JWST?

 

GSFC-NASAWebb@mail.nasa.gov

 

ou aller en bas de la page:

 

https://webb.nasa.gov

 

Tu peux toujours poser ta question en Français et te servir d'un traducteur automatique, ou encore demander l'un d'entre nous bilingue en MP?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, VNA1 a dit :

 

Bonjour, pourquoi ne pas s'addresser directement NASA-JWST?

 

GSFC-NASAWebb@mail.nasa.gov

 

ou aller en bas de la page:

 

https://webb.nasa.gov

 

Tu peux toujours poser ta question en Français et te servir d'un traducteur automatique, ou encore demander l'un d'entre nous bilingue en MP?

 

 

Non mais... VNA..... tu nous fait quoi là ??

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 11 heures, Flopin a dit :

Bon je me suis lancé, j'ai posé la question sur twitter. Wait and see...

 

J'adore, les gazouillis (comme disait Michel Serres) vont devenir des informations officiellement vraies :(

 

EDIT :

Et je ne peux pas, en citant Michel Serres, évoquer sa dernière intervention sur France Inter (le 26 mai 2019) six jours avant son décès, un monument !

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/questions-politiques/questions-politiques-du-dimanche-26-mai-2019_3463139.html

 

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, bricodob300 a dit :

Non mais... VNA..... tu nous fait quoi là ??

Don't feed the troll ;)

 

 

merde c'est en anglais, il va comprendre...

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi,

J'ai envoyé une explication concise avec la photo pointant les 3 étoiles et ensuite le gif.

A Cristine Pulliam et au SST Institute, qui a transmis l'image à l'origine sur Twitter.

On verra, je vous dis.

Si pas de retour je m'adresserai à la NASA.

En me recommandant de GET27 je suis sûr que ça va ronfler.

Modifié par Mercure
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Flopin a dit :

merde c'est en anglais, il va comprendre...

 

 

Bonjour, comprendre quoi?

Que le mondes scientifique pour la plus part se sert de l'Anglais pour publier -Je n'aie absolument rien à y faire.

Encore une fois se référer au cas de George LeMaitre.

 

Je ne sais pas où trouver le traducteur automatique que Jack se sert?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 7/17/2023 à 14:07, bricodob300 a dit :

Non mais... VNA..... tu nous fait quoi là ??

 

Bonjour, crois tu que NASA parle Français?

Il est vraie que les U.S. n'ont pas de langue officielle, mais. . . ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau communiqué sur les découvertes de Webb ; L'intro en traduction automatique :

 

https://esawebb.org/news/weic2317/


Webb voit des grains de poussière riches en carbone dans les premiers milliards d’années du temps cosmique


Pour la première fois, le télescope spatial NASA/ESA/CSA James Webb a observé la signature chimique des grains de poussière riches en carbone à redshift ~ 7 [1], ce qui équivaut à peu près à un milliard d’années après la naissance de l’Univers [2]. Des signatures observationnelles similaires ont été observées dans l’Univers beaucoup plus récent, attribuées à des molécules complexes à base de carbone connues sous le nom d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Il est peu probable, cependant, que les HAP se soient développés au cours du premier milliard d’années du temps cosmique. Par conséquent, cette observation suggère la possibilité excitante que Webb ait pu observer une espèce différente de molécule à base de carbone: peut-être de minuscules grains de graphite ou de diamant produits par les premières étoiles ou supernovae. Cette observation suggère des pistes d’investigation passionnantes à la fois sur la production de poussière cosmique et sur les premières populations stellaires de notre Univers, et a été rendue possible par la sensibilité sans précédent de Webb.

 

 

Galaxy_JADES-GS-z6_in_the_GOODS-S_field_JADES_NIRCam_image.jpg

Cette image met en évidence l’emplacement de la galaxie JADES-GS-z6 dans une partie d’une zone du ciel connue sous le nom de GOODS-South, qui a été observée dans le cadre du JWST Advanced Deep Extragalactic Survey, ou JADES.

Cette galaxie, ainsi que d’autres dans cette région, faisaient partie d’une étude Webb par une équipe internationale d’astronomes, qui ont observé la signature chimique des grains de poussière riches en carbone à redshift ~7. Cela équivaut à peu près à un milliard d’années après la naissance de l’Univers
(...)
Les recherches de l’équipe indiquent que cette galaxie particulière a montré une obscurcissement significative de la poussière et a subi un enrichissement substantiel en métaux par rapport aux galaxies de masse similaire au même décalage vers le rouge. L’équipe pense également que le gradient de couleur visible de la galaxie peut indiquer un alignement géométrique particulier des étoiles et de la poussière.
(...)
La galaxie est représentée zoomée sur une région mesurant environ 1x1 secondes d’arc, qui est une mesure de la distance angulaire dans le ciel. Une seconde d’arc est égale à 1/3600 d’un degré d’arc (la pleine Lune a un diamètre angulaire d’environ 0,5 degré). La taille réelle d’un objet qui couvre une seconde d’arc dans le ciel dépend de sa distance au télescope.

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zero retour après 24h et une très gentille relance au milieu.

Christine Pulliam est par contre active sur d'autres sujets, pas sûr que ce soit le bon cheval.

Rien non plus de @spacetelescope.

Demain NASA si pas plus de feed-back.

Accessoirement je me dis que si rien ne se passe après avoir contacté la NASA (mais c'est pas sûr), on perd rien à intervenir sur cloudy nights.

Il y a beaucoup de monde souvent sympa, cela pourrait intéresser. Si on y vient je demanderai la permission à bricodob qui est ici le découvreur.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si fait, il faut le faire avec délicatesse, juste histoire de piquer leur curiosité : nos astropotes états-uniens font preuve par défaut (même si ce n’en est pas toujours un) d’une fierté nationale assez exacerbée de nature à contrarier possiblement leur objectivité ;)

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement raison Alain, j'ai l'avantage de très bien connaitre depuis déjà quelques temps, j'ai appris comment faire.

Si cela intéresse je mettrai copie de mon prochain envoi à la NASA, évidemment dans le même ton.

Hier soir j'ai encore envoyé à Christine Pulliam un petit message en passant par le site du Space Telescope Sceince Institute, on verra si un sourcil bouge...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si la presse était mise au courant? "Le télescope JamesWeb  fait des images qui sont traficotées pour combler des lacunes dans certaines zones" , "Les images du télescope spacial JamesWeb ne seraient-elles pas le fruit d'une IA", " Le télescope spatial JamesWeb existe-t-il vraiment"...

Ca devrait les faire bouger, non? :D

  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, eric g a dit :

Et si la presse était mise au courant? "Le télescope JamesWeb  fait des images qui sont traficotées pour combler des lacunes dans certaines zones" , "Les images du télescope spacial JamesWeb ne seraient-elles pas le fruit d'une IA", " Le télescope spatial JamesWeb existe-t-il vraiment"...

Ca devrait les faire bouger, non? :D

Seule l'image pour le grand public est tricotée, on ne peut pas dire que le telescope fourni de fausses images. Là tu passes vraiment pour un conspirationniste et tu perds toute crédibilité....

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, bricodob300 a dit :

Seule l'image pour le grand public est tricotée, 

 

Bonjour, tricotée ou traficotée?

Ça veut dire que ces images ont très froid?

Nous sommes tous le public, "grand ou petit ou moyen?"

 

"Are the Webb photos edited?

Scientists have to make adjustments to turn JWST's raw data into something human eyes can appreciate, but its photos are “real,” says Alyssa Pagan, science visuals developer for the Space Telescope Science Institute.Dec 1, 2022" -Google U.S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, VNA1 a dit :

 

Bonjour, tricotée ou traficotée?

Ça veut dire que ces images ont très froid?

Nous sommes tous le public, "grand ou petit ou moyen?"

 

"Are the Webb photos edited?

Scientists have to make adjustments to turn JWST's raw data into something human eyes can appreciate, but its photos are “real,” says Alyssa Pagan, science visuals developer for the Space Telescope Science Institute.Dec 1, 2022" -Google U.S.

Bonjour

VNA : je pense que vous ne connaissez pas toutes les subtilités de la langue française... on peut comprendre notre langue n'est pas simple...

 

Il faut comprendre par "grand public" : des images destinées au plus grand nombre, un public de personnes non initiées. Il n'y a rien de péjoratif à cela.

 

Pour le terme "tricotée" : c'est juste le correcteur orthographique de ma tablette qui changé "traficotée" en "tricotée".

 

Bon... je ne vais pas faire une explication de texte à chaque fois.... si vous voulez discuter en français Google trad n'est peut être pas suffisant, s'il y a des incohérences Il faut tâcher de les voir.😉

 

 

Modifié par bricodob300
Oubli d'un mot
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant