Bernard Augier

Quel renvoi coudé redressé sur un C8

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Bonsoir.

 

Mon vieux C8 est bien pratique en astro de tous les jours ou en animation. Mais une chose que je lui reproche c'est de nécessiter un renvoi coudé en visuel. Et c'est là qu'une grande partie du plaisir est gâchée du fait de l'inversion d'image. Je sais pas pour vous, mais moi je ne supporte pas d'observer des images en miroir. J'ai l'impression de ne pas observer "la réalité" et je perds facilement mes repères et mon confort. La Lune ou les planètes, c'est flagrant, mais aussi en ciel profond. J'ai bien quelques Amici qui trainent en 1,25", à 90 ou 45°, mais je voudrais utiliser mes oculaires 2" ou ma binoculaire avec un montage solide.

 

Bref, utilisez vous un accessoire de ce type en 2" et lequel?

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Personnellement, comme toi, je ne supporte pas, par ex, l'observation de la lune inversée latéralement..

 

J'utilise, sur C8 et C11, un prisme redresseur 2" (avec réducteur) de chez William Optics, modèle hélas discontinué, de grande qualité à  mon sens.

 

Il y a chez Baader un modèle qui s'en approche.

Modifié par JPP 78
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J'utilise, entre autres, le Renvoi redressé Baader 2". Il parait qu'il vaut mieux utiliser un Renvoi  genre prisme classique ou miroir dielectrique pour obtenir plus de finesse dans les détails.

J'ai donc acquis tous ces modèles dont un avec prisme Baader BBHS Zeiss en T2.  Pour l'instant je n'ai pas remarqué de differences en planétaire. Je pense avoir un bon C8.

Etonnament, Même la tache de diffraction ne parait pas déformée. Il y a bien une aigrette sur les planètes ou les étoiles de forte magnitude due à l" arète au milieu du prisme d"amici, mais cela reste dicret. 

En tous cas ce n'est pas pire que celles générées par les branches d"araignée sur un newton. 

 

 

 

Modifié par heliescope

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Il y a 14 heures, heliescope a dit :

Il y a bien une aigrette sur les planètes ou les étoiles de forte magnitude due à l" arète au milieu du prisme d"amici, mais cela reste dicret. 

J'ai constaté la même chose et personnellement j'ai trouvé ça rédhibitoire, plus  moche que les aigrettes d'un newton car il n'y en a que 2. Egalement constaté une bande lumineuse en observant jupiter et saturne.

J'ai donc revendu ce RC et fait une croix sur les prismes amici, tant pis pour les images entièrement redressées...

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Certes, cela dépend du degré de tolérance de chacun. Que 2 aigrettes soit une gène et pas 4, c'est une question d'esthetique personnelle.

 ça ne me gène pas tant que ça et je n'ai pas trouvé de perte de détails. Ce qui est le plus important.

Il s'agit bien sûr d'un compromis si l'on fait le choix du "totalement redressé". 

La coubure de champ du C8 me parait bien plus intrusive. Mais là aussi c'est une question de tolérance personnelle et d'age !

Modifié par heliescope

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Il y a 22 heures, JPP 78 a dit :

 

Il y a chez Baader un modèle qui s'en rapproche.

 

Il y a 21 heures, heliescope a dit :

J'utilise, entre autres, le Renvoi redressé Baader 2"

 

Il y a 2 heures, heliescope a dit :

Il s'agit bien sûr d'un compromis si l'on fait le choix du "totalement redressé". 

 

Merci pour vos réponses.

Mais me voilà bien avancé maintenant. Ce choix serait moins cornélien si ce renvoi Baader en 2" ne coutait pas le prix du C8 :P

Comme beaucoup de choses en astronomie, il faut donc essayer.

 

 

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Attention ! Un pentaprisme ne redresse pas l'image completement inversée d'un SCT ou d'une lunette.

Il la maintient completement inversée comme elle l'est à la sortie du tube sans renvoi.

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Bonjour

Il y a celui-ci qui est remarquable (et en promotion !) et meilleur que le Baader.

https://www.apm-telescopes.de/de/optisches-zubehoer/amiciprimen--pentaprismen/apm-dachkantprisma-2-ubmc-q-lock.html

De plus l'ouverture libre est maximum ; 46mm!!

Il est en permanence sur ma TS 72/432 utilisée en astro et ornitho

Philippe

Modifié par PhVDB

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Il y a 6 heures, PhVDB a dit :

a celui-ci qui est remarquable (et en promotion !) et meilleur que le Baader.

https://www.apm-telescopes.de/de/optisches-zubehoer/amiciprimen--pentaprismen/apm-dachkantprisma-2-ubmc-q-lock.html

De plus l'ouverture libre est maximum ; 46mm!!

Il est en permanence sur ma TS 72/432 utilisée en astro et ornitho

Philippe

Est-ce que l’on voit également 2 aigrettes sur les étoiles brillantes et une bande lumineuse de diffusion sur jupiter et saturne avec ce rc ?

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Je n'ai jamais rien vu de tel, ni sur le Mak 180. Ce que je vois en intra et extra, c'est la ligne noire du sommet du prisme mais elle disparait une fois la map parfaite contrairement au Baader.

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    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
      Le testeur que Pollux a fabriqué en petite série en intégrant nos demandes et suggestions est un combiné Foucault + Ronchi + Bath, avec capot anti-poussières pour le Bath (ahem).
       

       
       
      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
      Les pièces sont fournies en trois versions tolérancées différemment : un jeu dans les glissières (l'espace le plus fin sur cette image) de 0.07mm, 0.10mm, ou 0.12mm en fonction des machines.
       
      Une fois le filament bien séché, la version à 0.07mm n'a eu aucun souci à sortir de manière répétable à condition de bien préparer les fichiers. Le danger est que le slicer mette la "couture" dans les glissières. Il faut utiliser la fonction de peinture de couture pour peindre les coutures hors des glissières. Je vous conseille d'utiliser du PETG pour sa tolérance aux huiles, car ça tourne évidemment mieux huilé :-) .
       
      Les fichiers de la table sont disponibles sur Printables : https://www.printables.com/fr/model/860316-xyz-platform-for-bath-interferometers
      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai deux filtres solaire en verre avec des poussières collées ... ma question est la suivante  :
      Peux t'on nettoyer un filtre solaire en verre des deux cotés , si oui avec quel produit et comment le faire ...
      sans risquer de rayer ou dégrader le filtre solaire définitivement  inutilisable
      Merci
      Marc
    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

    • Par BenjDob
      Salut à tous, 
       
      Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
       
      Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
       
      Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
       
      Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
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