serge vieillard

de retour de Majastres

Messages recommandés

Une super série d'Abells Serge, j'en reviens pas comment t'as réussi Jones Emberson, c'est fabuleux :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tip top cette série Serge !

Je suis jaloux du SQM annoncé O.o

Les Abell sont très belles ! Mention spéciale pour la num 31, magnifique. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

Ai ai ai ça fait mal ! Bravo pour cet entonnoir dessinatoir qui nous mène  sur les limites diaphanes de la perception. S'acharner comme ça sur la pauvre Abel 31 vraiment, tu devrais avoir honte mais c'est un vrai plaisir. Pour Jones Emberson 1 faut baisser le son, j'entends la musique au travers du casque, tu va être sourds à dessiner ça, mais c'est top.

 

que du bonheur!

 

Merci

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hickson 40, un grand souvenir sur le Larzac. Groupe bien défini au T1000, reconnaissable au 400.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, l'article Wiki sur le bled donne le ton :

"Avec quatre habitants permanents, c’est la commune la moins peuplée du département (Alpes-de-Haute-Provence) et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur."

Je connais pas exactement ce lieu mais je vois bien l'ambiance du truc, j'adore !

...tout comme tes supers dessins de cibles peu courues. Sur Abell 31 le détail est copieux et le champ étoilé ajoute du relief. De mémoire JE1 très ardu au T300 sous ciel moins bon que cela, j'en ai pas un très bon souvenir.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !:)

il est vrai que le site est prometteur, et bien agréable.

Avec une transparence au top, ça doit devenir grandiose

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une superbe série, bravo Serge :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

eh oui, avec le catalogue Abell il faut se préparer à rentrer bredouille environ une fois sur deux (stats approximatives  personnelles :) ).

Abell 10 et 20, jamais tentées je crois bien.

Par contre tes trois cibles suivantes je les connais bien pour les avoir dessinées dans les deux dernières années.

Abell 31 : à l'OIII c'est surtout le centre qui était visible, pour percevoir la périphérie j'avais dû chausser l'UHC. j'avais aussi perçu des trouées au sein de la NP.

Jones-Emberson 1 : là pour le coup c'est l'OIII qui m'avait paru le plus valable. L'un des deux écouteurs du "casque audio" était plus facile que l'autre, mais par rapport à toi pour moi c'était l'autre :) . J'avais passé beaucoup de temps à tenter de la décrypter.

HCG 40 : il y a moins d'un an j'avais noté et dessiné trois membres assez faciles à séparer, le 4ème plus laborieux (la galaxie étirée). Le 5ème membre vu lors d'un seul glimpse ce qui en fait une perception douteuse.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch!!!! ca peteles rétines!! c'est toujours aussi bon!!

Abell 31 notamment avec son foisonnemment gazeux, et Hikson 40 , vrament fascinant ces visions :)

 

faudra songer à publier quelque chose :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore, notamment l'Hickson et l'Abell 31.

Plein d'idées d'observations aussi, ça peut se tenter depuis le jardin ici au T508, même si le ciel est en-dessous de la qualité de celui vers Majastres, passage obligé pour rejoindre en voiture depuis Blieux le Mont Chiran que j'ai bien connu.

 

Plus que 4 âmes qui vivent là-bas, je n'aurais pas cru que c'est si peu, il y a donc plein de maisons vides sur place?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ce genre de site vu le lieu est ultra prometteur par grande transparence, notamment à des diamètres comme 400 ...

De chez moi au vu de mes notes je confirme la difficulté et la déception sur JE1 (une seule partie visible), Abell 31 assez facile mais quasi sans détails si ce n'est une sorte de croissant, et c'est finalement la petite Abell 10 qui avait été la "bonne" suprise, assez petite et contrastée (100 % du temps en V indirecte), mais unie et sans détails.

Par contre, tout cela en mode description écrite, donc observation assez rapide comme d'hab. Le dessin aurait sûrement permis d'attraper quelque halo diaphane en plus ?...

Modifié par etoilesdesecrins
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

 

Fred, je me souvenais de tes travaux sur ces sujets, sans les avoir précisément en mémoire, juste que tu en avais fait des merveilles

- oui, JE1 est un sacré chalenge, j'imaginais pas au regard de son cousin J1

- Abell 31, vraiment un chouette truc, qui va bine au-delà d'une "simple" tâche floue. Mais il faut du flux.

- pour le Hickson, là aussi de la besogne. Pour illustrer le propos de l'évolution de la perception de ce bidule, j'ai fait un gif animé, partant du champ à l'oculaire avec en son centre ce grumeau improbable, qui petit à petit se déchiffre et se précise, la vision évoluant au fil du temps passé :

Hickson40_22-anim.gif.dc1cd8b471e17d4f1d58fdd2f27d97e7.gif

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1
  • J'adore 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge !

Oui on a passé un super week-end là bas, vivement le prochain !

C'est sympa d'avoir pu observer ensemble et d'avoir pu progresser ensemble sur certaines cibles pointées en parallèle.

 

Pour Abell 31 tu lui a vraiment sorti les tripes, j'ai pas mal de détails similaires à ta vision, mais de mon côté je ne suis resté qu'à l'OIII du coup j'ai moins de détails dans la périphérie notamment.

 

Pour Hickson 40 j’aboutis au même résultat que toi,  je n'ai pas réussi non plus à grappiller la 5ème composante du fait de la trop grande proximité de certains membres. En tout cas ton gif est très sympa, je retrouve bien la sensation de truc touffu qui s'affine en grossissant et en focalisant son attention.

 

Un petit souvenir, Serge et son T406 ultra light et derrière mon Taurus 508

 

Poil-05-02-2022-Serge-observe.jpg

 

Malgré les voiles qui nous ont emmerdés, sur la photo de début de nuit avec l'A7s j'ai la lumière zodiacale à l'ouest (à droite des Pléiades) et le gengeinschein à l'est (entre M44 et Regulus)

 

Poil-04-02-2022-Voie-Lactee-hiver-2-low.jpg

 

Sinon j'ai été très oocupé cette semaine, je n'ai pas encore eu le temps de mettre au propre tous mes dessins. Le CROA sur mon blog arrive bientôt. Dans le thème des Abell j'ai réussi à distinguer Abell 24 du Petit Chien au T508 et OIII , elle est large et très pâle, çà n'a pas été une mince affaire, perçue par moments répétitifs en vision décalée ... L'enveloppe gazeuse a fini par me montrer deux bords renforcés sur les côté E et O avec dans chacun d'eux une petite condensation lumineuse.

 

Abell-24-T508-md3.png

Modifié par laurent13
  • J'aime 5
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau les gars ! (Serge, Frédéric, Laurent, sans oublier le coquinou)

Parce que déjà pour ne serait-ce que pour accéder aux Abell il faut un bon ciel (et quand même du diamètre).

Mais vous, vous les détaillez ! Remarquable vraiment. Chez moi, (http://www.astrosurf.com/cielextreme/le-parking-des-pk.html) si vous comparez, je n'ai eu que souvent des trucs homogènes vraiment limites. Cela dit, mes observations des NP d'Abell datent bien souvent de l'arrivée du Dobson de 450, et sans doute pris dans la frénésie d'enchaîner les cibles, je ne leur ai pas apporté toute l'attention que j'aurais dû. A cause de vous, va falloir que j'y retourne, merci les gars, vraiment je vous maudis . ;-)

 

  • J'aime 3
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge. Je vais souvent au col de St Jurs qui est à 4,5 km à vol d'oiseau de Majastres. Je suis sans doute plus haut (1300m).

Majastres a l'avantage d'être dans un creux donc cerné par des montagnes de 1700 à 2000 m qui bloquent la polum et créent un trou noir dans le creux.

Il n'y a pas de réverbères gênant à Majastres ?

Site privé ou site public ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour JD,

Il n'y a aucun lampadaire du côté de Majastres, par contre nous nous installons sur un site privé que nous réservons toute l'année aux nouvelles Lunes. Mais la vallée de Majastres comporte d'autres recoins sauvages où s'installer pour observer. Il faut juste faire attention aux routes parfois difficilement praticables en voiture et aux sites qui semblent publics mais qui en fait ne le sont pas ... Histoire de ne pas avoir de problèmes avec les chasseurs ou les bergers du coin.

Modifié par laurent13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, yapo a dit :

et sans doute pris dans la frénésie d'enchaîner les cibles, je ne leur ai pas apporté toute l'attention que j'aurais dû. A cause de vous, va falloir que j'y retourne, merci les gars, vraiment je vous maudis . ;-)

Mouarrffff !!!!!

et oui mon cher Yann, il FAUT y retourner !

 

On papotait avec l'ami Laurent le soir autour du rhum de cet aspect de ce que peut sous-entendre "ciel extrême" :

ça peut être du repérage, du pointage réussi et validé de trucs les plus limites, de cocher des cases dans les listes quasi infinies des cibles tout justes accessibles,

mais aussi ça peut être la recherche effrénée du détail quand il est là à la limite des perceptions, d'aller chercher des caractéristiques cachées et discrètes, des structures qui font passer du statu de "tâche floue" à quelque chose qui dévoile de la cuisse.

Deux écoles, deux approches différentes qui se complètent et s'alimentent mutuellement, l’une donnant (peut-être) des idées à l'autre.

 

C'est cette seconde approche que j'affectionne avec plus ou moins de succès, celle qui fait toucher de l’œil des évocations stupéfiantes des images produites par les capteurs, qui donc fait bouder les nouveautés numériques d’assistance numérique au visuel, la réalité étant tellement gratifiante (mais certes difficile), celle qui invite à la quête des meilleurs paramètres instrument/site d'observation/utilisation, celle aussi qui oblige à pousser un peu le contraste des dessins pour mettre en évidence le fruit de ces rudes combats - au risque qu'il restent quasi invisibles à l'écran, etc..... Ha dommage que Ciel Extrême ne soit plus, que j'aurai aimé faire un article sur ce sujet passionnant !!!!

 

Laurent, très joli compte rendu

et diable, yavait le gengeinschein, j'aurions point cru.....

Ha que oui que ce décorticage de concert d'Abell31 fut un beau et grand moment, les détails retranscrits en concordance concordaient bel et bien

et de-diou, yavait aussi la 24° dudit catalogue !!!! très bel anneau de ta part !

 

amitiés :)

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

La route entre Mezel et Majastres, je l'ai prise une seule fois, c'est une route qui donne mal au cœur, même au conducteur... :$

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Serge,

Merci pour cette superbe série. Surtout Abell 31 qui montre une jolie structure. J'aime aussi beaucoup l'animation qui résume bien l'esprit du dessin astro, et le cheminement dans la recherche du détail jusqu'au croquis final.

Et puis tes dessins remplissent un grand vide, car sur le "caillou", point de réelle sortie depuis 6 mois pour une multitude de raisons locales !

Xav

Modifié par robby687
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Xavier !

j'ai toujours un souvenir ému de mon passage sur le caillou et des belles rencontres sous le ciel tropical.

Étrange ce "vide", météo ? motivation ? situation locale ?

mes amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

Une série qui a de la cuisse. C'est fou comme Abell 31 va loin quand on enlève l'OIII. Tout comme les copains, j'ai surtout noté le centre avec ce filtre. Je ne peux m'avances sur les autres cibles que je n'ai jamais visitées, mais qui valent le détour visiblement.

Astronomicalement,
José

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant