zirkel 2

Test filtre Baader semi-apo 2"

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Le 16/4/2022 à 13:59, gitod a dit :

Les 2 craterlets centraux de platon sont bien visibles dans une 3" unitron et loin du terminateur.

Ok bravo à toi. Et il existe d'autres exemples ou l'on peut aller au-delà du pouvoir séparateur de l'instrument. "La division de Cassini dans les anneaux de Saturne, ne mesure pas plus de 0,75". Elle est pourtant à la portée d'une lunette de 80 mm. Il en va de même sur la Lune, non pas pour des objets ponctuels, mais pour les rainures lunaires, à cause de leur longueur" Source : ASTRO-TESTS André Van Der Elst page 203.

 

Pour info en ce qui concerne une lunette de 76 mm, sur la Lune.

A l'apogée : 3,00 km

Distance moyenne : 2,80km

Au Périgée : 2,63km

 

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il y a 15 minutes, jm-fluo a dit :

"La division de Cassini dans les anneaux de Saturne, ne mesure pas plus de 0,75". Elle est pourtant à la portée d'une lunette de 80 mm

Oui, ok, mais tu la vois sous un angle de 1.5" en épaisseur, donc pas vraiment avec sa taille réelle. On va dire que tu la détectes parce qu'elle est suffisamment contrastée avec le reste de l'anneau qui est brillant. Avec une différence de teinte/contraste beaucoup plus faible, tu ne la verrais pas. Elle a l'avantage d'être longue aussi, cela aide....un disque gris clair de 0.75" sur une surface gris foncée ne se verrait pas dans une 80mm de diamètre. 

Donc, je doute que le cratère central soit visible dans 80mm. Peut-être une détection d'une vague tache de contraste, mais pas de résolution. C'est même toi qui l'écrit.

il y a 25 minutes, jm-fluo a dit :

A l'apogée : 3,00 km

Distance moyenne : 2,80km

Au Périgée : 2,63km

 

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La division de cassini est aussi visible dans une 60mm, comme cette celestron F12 à 42€ Que j’ai ici.

ce n’est pas une perf.

Rien à voir avec cette affaire de craterlets en vision à la pleine lune (dernier post) dans Platon.

Il faudrait des images fixes pour définir juste un peu plus.

150mm peut montrer le contour du craterlet, à la pleine lune avec image fixe.

Avec le filtre polarisant double.

Cela nous éloigne de ce filtre semi apo qui n’aide pas.

Il faut se méfier des images de détails de taille similaire à la limite de Dawes et inferieure. Un point noir à la limite de Dawes ne peut être noir mais gris clair avec une dimension étalée (exemple l’ombre de satellite de Jupiter vu bien noir dans une 60mm, une illusion optique sur le contraste réel).

Il faut au moins 2 fois la limite de Dawes pour résoudre une forme définie, 3 fois pour y faire des mesurages fiables.

 

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J'ai déjà mis une référence à ce sujet. Cassini rentre dans le cas d) nonius ou vernier : discontinuité ou continuité d'une ligne.

C'est applicable à la vision tout comme à la photographie pour les détails allongés.

Pour ceux qui l'aurait mal interprété : pour c) il s'agit de deux points lumineux sur fond non éclairé (et pas l'inverse).

La raison pour laquelle j'appuie le test de Stéphane sur 2 minutes d'arc

image.png.d753fc691c9a87137d66acb96efa5482.png

Et attention pour e) il s'agit bien d'une différence de parallaxe donc pas applicable à distance infinie sauf en interprétation.

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il y a 41 minutes, gitod a dit :

Cela nous éloigne de ce filtre semi apo qui n’aide pas.

 

Tu commences à être lourd...

 

Sinon pour le reste je suis déjà content lorsque qu'un instrument atteint son pouvoir de résolution maximal, ce qui n'est pas, dans la réalité, si souvent.

D'autres phénomènes entrent en ligne de compte.

Alors si parfois ça va au delà, c'est du bonus.

 

Modifié par zirkel 2
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Pour le semi apo c’est bien le sujet de départ, non?

pour un achromat…

Une ligne noire ou grise sombre sur fond clair se voit bien jusqu’au Dawes/10, 14 selon Pickering. La division de cassini reste visible dans une 40mm sans problème, anneau ouvert et aux anses. Ce n’est pas un problème sérieux.

Io passant sur le disque de Jupiter, satellite clair sur un disque clair avec des détails plus sombre, c’est déjà plus difficile dans 3”.

Sur mars lorsque la calotte est notablement inférieure à la seconde d’arc, certains rapportaient des aurores, les plumes, alors qu’un simple effet de diffraction s’opérait, la calotte polaire comme un disque d’airy muni de son 1er ànneau de diffraction se développant sur le fond de ciel et sur le disque martien…

En fait faire attention aux conclusions hâtives pour des objets situés en limite instrumentale.

Le filtrage peut aider dans une moindre mesure, mais le choix doit être adéquat.

le double polariseur pour Platon doit le faire pour réduire la diffusion de lumière et adapter l’éclairement rétinien à l’optimum.

 

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Il y a 11 heures, gitod a dit :

Io passant sur le disque de Jupiter, satellite clair sur un disque clair avec des détails plus sombre, c’est déjà plus difficile dans 3”.

Je te confirme que c'est très difficile à voir dans une 4 pouces, la Vixen 102M. J'ai tenté plusieurs fois l'expérience dans le passé. Pas de soucis pour l'ombre qui doit faire dans les 0.9" à 1" d'arc lors du passage, et donc, 0.2 à 0.3" sous le PS de l'instrument.  Par contre, pour ce qui est du disque, j'y arrive sur les bords de Jupiter durant quelques minutes, car les bords sont plus sombres que le disque, mais passé un certain temps, dès que l'on arrive sur une zone moins contrastée, c'est fini. Il me semble une fois l'avoir vu un peu plus loin mais c'était extrêmement difficile à voir. Quand on est sous le PS, tout est une question de contraste, et aussi tout le reste bien évidemment, mais le contraste en priorité. De l'intérêt des filtres, mais je n'en ai jamais utilisé sur la Vixen 102M en dehors des classiques: filtres jaune ou rouge.

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Dans ces affaires de contrastes faibles, le facteur d'éblouissement est primordial.

L'usage du polarisateur double peut être une aide substantielle en ajustant l'éclairement rétinien à un optimum propre. Puis il faut une turbulence faible 7/10 au moins.

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Le 20/4/2022 à 16:36, jm-fluo a dit :

Pour info en ce qui concerne une lunette de 76 mm, sur la Lune.

A l'apogée : 3,00 km

Distance moyenne : 2,80km

Au Périgée : 2,63km

Quand la théorie dit cela sur la Lune, comment peut t'on voir les  deux craterlets centraux de1,98 km et 2,2km ? Et même apercevoir le  2,44 km dans Platon avec une 76 mm de diamètre ?

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Pour les transits devant Jupiter j'utilise un filtre polarisant variable Celestron. 

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Avec un éclairage rasant, à un jour du terminateur.

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Il y a 5 heures, jm-fluo a dit :

Quand la théorie dit cela sur la Lune, comment peut t'on voir les  deux craterlets centraux de1,98 km et 2,2km ? Et même apercevoir le  2,44 km dans Platon avec une 76 mm de diamètre ?

 

Il y a 2 heures, gitod a dit :

Avec un éclairage rasant, à un jour du terminateur.

Tu as ta réponse jm. Il faut que le contraste soit maximal, surtout pour une forme arrondie. Tu vas détecter visuellement la forme  ayant 1.98km ou 2.22 km de diamètre sous une trace agrandie et plus terne de 2.6km à 3km de diamètre. Par contre, il faut vraiment que l'optique soit bien corrigée avec le moins de chromatisme possible. Une 76/1200 peut faire le deal probablement, d'après ce que j'ai pu comprendre, car elle est quasiment apochromatique. L'observateur doit aussi avoir l'expérience de ce genre d'exercice, ce qui me semble devenir de plus en plus rare, du fait qu'il a accès aujourd'hui a des diamètres plus grands rapidement, contrairement à ce qui était le cas dans un passé pas si lointain. C'est mon analyse, encore que je n'ai jamais eu sous 100mm et jamais eu au-dessus de 200mm de diamètre.

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il y a une heure, Anton et Mila a dit :

Une 76/1200 peut faire le deal probablement, d'après ce que j'ai pu comprendre, car elle est quasiment apochromatique.

non quand même pas presque achromatique est le terme.

il y a une heure, Anton et Mila a dit :

sous une trace agrandie et plus terne de 2.6km à 3km

Tu peux mettre carrément 4 bons km.

Pour 4km avec un instrument qui corrige 80% du flux et de bonnes conditions ça doit suffire

En lumière rasante comme dit Gitod (c'est à dire de meilleures conditions que la photo plus haut qui est quasiment de la pleine lune), une Vixen 80M ou une Scopetech 80/1000 corrige suffisamment.

J'ai pas de souvenir clair mais il me semble que j'ai tellement trainé sur cette zone quand j'étais sur Grenoble que Platon me semblait "habité". (j'avais la ST80L de Pancho avec un nouvel objectif trié à l'époque)

 

Certains détails comme ça, des regroupements, sont visibles mais pas séparés. Et comme je disais, 80/1000 vu ce qui a été sorti récemment c'est une bonne alternative aux tubes Vixen, je trouve que ça passe plus facile avec leur chouette petit oculaire de 6mm qui fonctionne vraiment bien.

Si tu es un peu en reste, la combi du 14mm avec barlow baisse un peu le grossissement (etc, c'est bien étagé)

Une bonne référence à laquelle les apochromats ou les lunettes ED ont parfois du mal à se frotter.

 

Avec la M80 (80-1200), j'ai un meilleur instrument mais je n'ai pas eu l'occasion de monter sur la colline depuis l'hiver dernier. Je verrai ça à l'occasion d'une prochaine sortie ... sans la lumière parasite de la rue.

J'ai racheté une carte lunaire illustrée par Antonin Rukl récemment (merci encore à @Djamel) J'ai offert une des deux et le planisphère, bref 3 heureux.

C'est juste assez détaillé pour aller préparer une visite à la 80mm.IMG_20220402_153539.thumb.jpg.2ed46ca5d466a6111b0237df1d38af02.jpg

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Il y a 11 heures, Anton et Mila a dit :

Une 76/1200 peut faire le deal probablement, d'après ce que j'ai pu comprendre, car elle est quasiment apochromatique.

L'unitron 76-1200 en l'occurrence, est juste une achromatique avec laquelle les images sont violacées avec 200x.

Et malgré tout un contraste très élevé dans ces conditions. Pas besoin de super apo.

Avec de bons ortho bien corrigés et le tout sans filtrage, inutile.

Testez à la pleine lune, c'est une autre paire de manches, quel que soit le design optique un filtrage sera nécessaire, ici le double polariseur comme explicité plus haut, le jaune si on n'a rien d'autre mais il restera l'éblouissement de l'oeil.

 

 

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Il y a 4 heures, gitod a dit :

L'unitron 76-1200 en l'occurrence, est juste une achromatique avec laquelle les images sont violacées avec 200x.

Et malgré tout un contraste très élevé dans ces conditions. Pas besoin de super apo.

Tu es quand même à G=2,63D !!! Je ne monte pas si haut sur la Lune avec ma Perl-Vixen 83/910 :-) 

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Avec la 80 scopetech tout autant, mais je préfère l’unîtRon avec une meilleure netteté des contours.

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Il y a 11 heures, gitod a dit :

Avec la 80 scopetech tout autant, mais je préfère l’unîtRon avec une meilleure netteté des contours.

Oui, j'avais proposé de redresser l'aberration sphérique pour un peu plus de tenue dans le bleu sur cette lunette. Mais également, l'unitron ayant une meilleure correction, je comprends.

J'ai pu voir par la suite une nette différence sur les plus forts grossissements utilisables entre 80-1000 et 80-1200 même en lunaire.

Entre utile et utilisable, il y a la turbulence qui tranche : là ou je suis, les 2/3 du temps les deux instruments se valent.

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Oui myriam, la turbulence reste encore le juge de paix même dans des 3" mêmes très respectables, y compris apo de haute gamme. A partir de 7/10 et mieux, tout est plus clair, achromat apo voient le même data avec certitude en visuel avec la précision du contour. Les différences restent à la marge, étroite.

Après certains peuvent se demander à quoi peut servir une 3". Pour répondre, sur vénus il y a très souvent encore une image rapportée similaire à des gros canons en photo, du segment bleu au rouge, uv et NIR exclus.

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Il y a 4 heures, gitod a dit :

achromat apo voient le même data avec certitude en visuel avec la précision du contour. Les différences restent à la marge, étroite.

J'ai la chance d'avoir sous la main (je tais l'origine) un rapport sur un achromat de très bonne qualité de diamètre 100 et de ratio f/12.

On considère ce format "textbook" dans quelques sites et documents de référence. (Amateur Telescope Optics de Vladimir SAcek, et le Rutten & van Verooij)

Le strehl en raie D est 99%.

Voici le rendu en décomposition canal RVB qui illustrera ce qu'est un achromat "moderne" (post-1985) quand on a commencé à les raccourcir.

L'éclairage est réalisé avec une lampe type tungstène A ou B (3400/3200K, entre blanc chaud et blanc neutre, l'intensité bleue est assez faible)

Le canal bleu est flou, le canal rouge n'est pas parfait. Vu les limites entre les canaux qui sont vers 495 et 585nm , on peut estimer que l'instrument a une plage de piqué d'environ 495 à 620nm

intra-RVB.png.dd61b70bd5826c9ad0625c83870d1dd0.png

 

Voilà ce que donne un achromat 80f/15 en comparaison (ça force un peu le trait°), il reste une partie de la plage 495-460 qui soit suffisamment corrigée pour sortir un peu de contraste et un peu plus sur la partie rouge.

Ces deux suppléments, non indispensables en lunaire (le flux étant là), ne peuvent être contournés en planétaire. Sinon les images à fort grossissement sont délavées. (pas de teinte bleue, pas de nuances dans le rouge.

Ex. la GTR de Jupiter et les nuances bleues des bandes blanches (ça les rend plus "lumineuses"). Ex.2 un peu de nuances orange/violette (bas) et vertes /bleues sur Saturne sous l'hexagone polaire (haut)

image.png.58364e2588547269e61df005d079e391.pngimages?q=tbn:ANd9GcSkPtMQWz-pVujGAb1bpr0images?q=tbn:ANd9GcSqgb6tPSNWhF0JnK_Xdlh

En lunaire, ce supplément de flux corrigé permet de gagner un petit cran en luminosité et aussi en contraste (ratio corrigé/ dé-corrigé)

° : la 100f/12 correspond approximativement en correction à la 80f/10 (la Takahashi Starbase)

 

Vu la "diamétrite institutionnelle", on a une insuffisance en qualité des semi-apo "commerciale" du point de vue du ratio f/D, on tombe sur un flux certes plus large en bande mais pas en piqué.
Une 80ED présentée sur WA : sortie usine, on remarquera qu'il faut tirer plus de défocus pour faire apparaitre des anneaux qui se séparent (pas bon ça)
image.png.6d3cefd206e3210ecf58747521dab8e6.png
recollimatée : superbe correction couleur et très bon polissage optique mais il reste un résidu d'aberration sphérique inhérente à la formule optique -> limitation grossissement utile maximum.
image.png.25a0ff3d01a6ec4db4620993bf32bd82.png
Note : Vixen a initié cela avec la série des 80M-90M-102M, mais l'effet est beaucoup plus discret. On ne joue pas sur 15 anneaux mais sur 5-6, cela n'annule pas complètement le contraste sur la bande principale, il suffit de régler correctement. Ci-dessous, une irrégularité du front d'onde du à l'aberration sphérique inhérente à la combinaison de l'objectif enhanced achromat (Vixen 90M : image par moi-même, sources lampes spectrales)
L'effet d'interférence dépend du calage couleur. (ici je procédais un recalage de l'entreverre : je suis revenue en arrière de 0.2-0.3mm pour annuler l'effet sur la bande verte qui est devenue sans défaut sensible).
Le retour utilisateur a été très probant : un effet de relief en observation lunaire qu'il ne percevait pas avec sa 80ED.
image.png.ccbe9b818a5f1cc69caf68606e89c3a8.png
=> Ne faites jamais confiance à des star tests qui dépassent 5-6 anneaux visibles, cela ne sert qu'à montrer que c'est bien poli, tout le monde peu faire ça sur une lentille mais ça dilue la qualité des défauts d'autant.

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Il y a 3 heures, gitod a dit :

 

Oui myriam, la turbulence reste encore le juge de paix même dans des 3" mêmes très respectables, y compris apo de haute gamme.

 

La lumière aussi :-) Donc à G=2,63D ?

 

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C'est l'istar /dkd 100F12? parce que question rendu de couleur c'était top sur la mienne. Belles couleurs sur jupiter.

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il y a 1 minute, gitod a dit :

C'est l'istar /dkd 100F12?

Il y a 3 heures, lyl a dit :

(je tais l'origine)

Il y a 3 heures, lyl a dit :

Le strehl en raie D est 99%.

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Ales cale ses objectifs différemment, ce que je peux dire c'est que ce n'est plus en raie d/D sur les derniers objectifs mais à 550nm.

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Comme je possède le filtre ses-apo Baader je vais le tester sérieusement avec la Perl-Vixen  102/920 Fluorite  :-) 

 

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Petit mais prometteur... STL80-A MAXI :

 

middle_1398772481 (1).jpg

 

Mars

stl80a-maxi-290mc-A-1-CRW-PScc-denoise-denoise-rotated.jpg

 

Jupiter

ad235ac9e28ac002e3998fd3ce466228.jpg

 

Lune

IMG_4347.jpg

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    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
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      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
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