xs_man

Démontage Lunette Skywatcher Evostar 150 ED (ou 120 ED)

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il y a 30 minutes, gitod a dit :

Albéric, on verra la qualité de montage des verres dans son barillet à la longue, le soucis peut venir de là plutôt.

 

Il y a 2 heures, lyl a dit :

Oui, car la conception de l'objectif est plus sensible que la moyenne à la coma, et l'astigmatisme. Ce n'est pas le plus fin des doublets mais il est potentiellement précis sur l'axe. (ab. sphérique de l/10 sur les couleurs principales en regardant la conception.). Le surcoût de fabrication d'un barillet tulipe est important pour un gain difficile à apprécier sur le long terme pour un novice en observation visuelle.

 

Là je suis d'accord, le calage des lentilles dans le barillet c'est un sujet bien plus complexe et délicat

à gérer. Faire "mumuse" avec un objectif de Skylux 70/700 c'est une chose. Mais là c'est  un tout autre

calibre !  C'est sûr je ne m'amuserais pas à démonter l'objectif de la 150. Je ne suis pas compétent

pour ça.

 

La collimation du bloc-objectif complet c'est quand même bien plus facile.

 

il y a 30 minutes, gitod a dit :

Quand à la résine son comportement est bien meilleur pour évacuer ces calories qui font la turbu instrumentale.

 

Là je suis toujours étonné de cette affirmation. Après, sur l'acier il y a une couche de peinture

qui peut jouer un rôle d'isolant.

 

il y a 30 minutes, gitod a dit :

La dilatation en visuel est assez secondaire sauf pour le cp longue pose.

 

100% d'acc' !

 

Il y a 2 heures, lyl a dit :

Quant au PO 3" : c'est inutile sur ce doublet pour les mêmes raisons. 2.2° sur le champ c'est largement suffisant. En 60°, ceci fait ne pupille de sortie de plus de 5mm. En 82°, c'est 4mm de pupille environ pour 32/33mm de focale ; cela donne des images suffisamment piquées.

 

Puisqu'on parle du PO. Je trouve aussi celui d'origine plus que suffisant, y compris en imagerie 

planétaire. Et même la démultiplication 1/10e est superflue à F/D 8.

 

Albéric

Modifié par xs_man

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Pour la turbu instrumentale, en passant selon les 3 modes, alu, acier, résine c’est bien marqué à l’usage sur la 150 achro istar f10.

Pour ma part c’est résolu.

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Pour le démontage d’une 150, tant que le calage des verres est conservé il n’y a pas de risque. Le risque peut venir d’un glissement latéral d’ un verre par rapport à l’autre et puis du fait du design optique, fpl interne.

sur cette 150ed le calage est top c’est sur, pas sur qu’une simple lampe néon fasse apparaître les anneaux de newton pour vérifier le calage symétrique.

je n’ai pas essayé.

De toutes façons en observant la bague vissante qui bloque les verres axialement, il y a une « colle » noire qui doit empêcher de dévisser.

tant que ça marche et bien ne rien toucher…

Sur la 127 edt es j’ai inséré 3 cales sur l’externe pour garder l’orientation optique du triplet. Et rien ne bouge. Sur l’instar 150 aussi et ça restait stable. Mais ces deux tubes sont avec barillets colimatables.

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il y a une heure, xs_man a dit :

Puisqu'on parle du PO. Je trouve aussi celui d'origine plus que suffisant, y compris en imagerie 

planétaire. Et même la démultiplication 1/10e est superflue à F/D 8.

Non, la seule chose que cela prouve, c'est que le piqué de l'objectif n'est pas optimal.

voir mon point de vue ici : http://www.astrosurf.com/topic/151631-vixen-60mm/?do=findComment&comment=2168706

 

Modifié par lyl

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Je l'ai testée en imagerie sur la Lune et je t'assure que pour cette utilisation la

démultiplication 1/10e est superflue. Tout comme sur mon 300 OO F/D 5.3 qui a

un Crayford simple.

Après pour le visu, disons que c'est plus confortable, OK.

 

Citation

Sur la 127 edt es j’ai inséré 3 cales sur l’externe pour garder l’orientation optique du triplet

 

Là c'est un triplet, c'est encore plus délicat qu'un doublet. J'aurais encore moins  l'idée de

démonter l'objectif...  Recaler tout ça de manière optimale est un exercice d'opticien pas de

bricoleur.

 

Albéric

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il y a 29 minutes, xs_man a dit :

un Crayford simple.

Avec un Crayford, je suis d'accord. on peut atteindre une meilleure précision qu'une crémaillère du fait du diamètre plus petit de l'axe en contact avec la surface plane

8mm pour une crémaillère, 4-5mm pour un axe de crayford.

J'avoue que j'ai été trompée par un visuel sur ce crayford. je pensais aussi que c'était une crémaillère pour le mono-vitesse

image.png.da60f51d4259cc0c800fd3608dcde959.png image.png.42edb063f1df98cd42ad9e4e55cd9aa3.png

 

Modifié par lyl

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La version Deluxe a une crémaillère mais la version de base est un Crayford.

La crémaillère est vraiment utile pour les lourdes caméras utilisées en CP.

En imagerie planétaire, le Crayford, si bien réglé, fait le taf'.

Testé et approuvé avec une Barlow Cestron 3x, un peu de tirage et une ZWO

ASI 533 "cooled" couleur.

 

Albéric

Modifié par xs_man

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CITATIONS: "avec un ajustement si nécessaire au gmk en 5min.."

 

"Le juge de paix ultime c'est toujours  la figure d'Airy, parfaitement ronde, au centre du champ."

la GMK permet un fignolage de la collimation , de jour, que ne permet pas la vision d'une figure d'airy; tout peut sembler parfait avec une figure d'airy qui semble parfaitement ronde, le GMK permet l'exactitude de la collimation: vérifié avec mes lunettes ; TS, Teleskop-Spezialisten et autres utilisent cet accessoire.

Modifié par jctfrance
CORRECTION

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Il y a 4 heures, xs_man a dit :

Remarque on a un excellent moyen d'avoir un premier jugement : Jorris a démonté, nettoyé puis

remonté le bloc-objectif.Maintenant il faut savoir si à grossissement élevé la figure d'Airy est

toujours bien propre.  Jorris, dis-nous ?

 

 

Je te l'ais dit, je vérifie a sa prochaine sortie.

J'ai fait du C8 toute la semaine.

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Le GMK suffit amplement pour l'alignement-colimation. Quand c'est fait au banc, on peut aller sur le ciel sans retoucher quoi que ce soit.

Concernant la map, en utilisant le masque de batinov, on aura déjà une excellente approche pour cette finesse nécessaire à la map.

A la map, la figure avec le masque montrera le disque d'airy au centre avec les 3 aigrettes bien centrées et les sursauts de lumières sur celles-ci bien balancées aussi. Le DS est une petite aide quand même.

Le calage externe n'est pas pour reprendre le doublet ou le triplet en réglages latéraux des verres mutuellement. C'est juste pour assurer le fait que l'un d'eux ne puissent glisser à la suite d'un choc même petit.

Si vous connaissez une méthode simple pour régler un triplet je suis preneur en utilisant des outils, simples.

Sauf, pour retoucher avec une étoile artificielle lumière blanche, puis, ajuster le déport latéral de chaque verre en vue d'obtenir le disque d'airy le plus propre possible. Cela doit faire mais je n'ai pas effectué cette approche sur le triplet.

Si vous avez démonté un doublet istar, il y a du vide sur le diamètre externe sur les verres. Une simple calle de pression sur le doublet ne suffit pas à les retenir en cas de choc...

Pour ceux dont on parle, je ne connais pas les jeux mécaniques, sauf sur la 127EDT où 3 calles égales en laissant au micromètre 0.15mm de jeu diamétral ont bien sécurisé ce soucis. Et çà fonctionne de -10 à 30°C sans serrer les verres, sans perte du disque d'airy bien rond. Le top c'est d'avoir une cassette avec le triplet, jeux mécaniques et calages fixés au labo dans la cassette, puis insertion de la cassette optique callée dans un barillet collimatable.

On peut en faire des tests sur 1H de temps, tube sur le ciel.

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Il y a 2 heures, lyl a dit :

Non, la seule chose que cela prouve, c'est que le piqué de l'objectif n'est pas optimal.

voir mon point de vue ici : http://www.astrosurf.com/topic/151631-vixen-60mm/?do=findComment&comment=2168706

Faire le test avec le masque de batinov, c'est concluant. Lumière blanche et puis filtrée, verte notamment.

La lune c'est un départ, ensuite en passant sur d'autres, mars vénus et les géantes glacées. Cela ne doit pas fondamentalement changer cette map. L'usage des filtres, bleu notamment, auront un effet.

Le test Cet E montrait un strehl presque de 80% sur le segment bleu 446nm, ce qui est plutôt bon.

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il y a 44 minutes, gitod a dit :

Si vous connaissez une méthode simple pour régler un triplet je suis preneur en utilisant des outils, simples.

je ne connais pas de méthode simple, à priori celà demande du matériel adéquat; Teleskop-Spzialisten fait faire cette procédure pour des doublets et des triplets:

https://www.teleskop-spezialisten.de/shop/Dienstleistung-Service/Interferometrische-Optimierung-der-Linsenabstaende-bei-Linsenteleskope-mit-zwei-Linsen-inkl-Auswertung::1751.html

 

Modifié par jctfrance

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il y a 37 minutes, gitod a dit :

test Cet E

Qu'es aquo ?

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Ciel et Espace, la revue ¬¬

Modifié par jctfrance

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il y a 26 minutes, jctfrance a dit :

Ciel et Espace, la revue

Ah pas accessible librement semble-t-il, je connaissais celui d'Airy Lab pour Astrosurf.

strehl 0.85 pour 473nm

Un seul échantillon ne fait pas la règle ceci-dit.

Modifié par lyl

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il y a 24 minutes, xs_man a dit :

Il y a le test Astrosurf Mag de la 150 ED, ici :

 

https://astrosurf-magazine.com/2021/04/30/test-lunette-evostar-150ed/

 

Les Strehl ratio sont de 0.85 pour le bleu, 0,93 pour le vert et 0,95 pour le rouge.

Même s'il y a mieux c'est quand même vraiment excellent.

 

 

C'est très bon pour une optique de cette taille, sur ce rapport fd.

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Pour comparer, voici  les mesures de Frédéric sur une TOA 130 Taka, une référence,  qui vaut

quand même  dans les 6000 Euros  (3 fois le prix de l'Evostar 150 ED pour bien situer les choses) :

 

https://www.webastro.net/forums/topic/58517-a-linterféromètre-takahashi-toa130/

 

Pour résumer :

 

405nm : L/51 RMS, L/7,8 PTV

532nm : L/60 RMS, L/8 PTV - Strehl : 0.99

635nm : L/60, L/7,8 PTV - Strehl : 0.99

 

Le top du top bien sûr mais il faut y mettre le prix...

 

Albéric

Modifié par xs_man

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Il y a 4 heures, lyl a dit :

Un seul échantillon ne fait pas la règle ceci-dit.

En comptant les personnes qui ont apporté un retour positif de ce tube cela commence à faire, perso, alberic, astroowl, CetE, jorris.

Pour ajouter sur le piqué relatif du doublet.

Il y a 8 heures, lyl a dit :

Non, la seule chose que cela prouve, c'est que le piqué de l'objectif n'est pas optimal.

Il y a une aberration chromatique longitudinale résiduelle qui reste et se montre bien avec le masque de batinov et l'usage de filtres colorés sur la même étoile blanche. Rien de surprenant en refaisant la map pour chaque couleur.

Trouver une différence notable entre 93% de la 150ED et 97% d'un triplet 3 fois plus cher c'est souvent illusoire en pratique et n'apporte que très peu en perceptibilité.

Les chiffres donnés sur ce test CetE doivent se confirmer sur planètes, autrement...

Ce qui manque c'est le strehl polychromatique pour le segment 400-700nm d'un filtre photo de base.

Perso à 473nm je préfère le L/4.4 mesuré qui évoque plus la situation optique qu'une rugosité qui entraine un strehl mathématique (L/23.6 rms). C'est non pas un optique moyenne d'un L/4 mais plutôt une bonne optique avec une rugosité moyenne à bonne.

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il y a 7 minutes, xs_man a dit :

Le top du top bien sûr mais il faut y mettre le prix...

 

Les chiffres parlent mais malgré tout cette 150ED donnera en potentiel plus de données avec 20mm de plus en diamètre (13,8mm en plus avec le jeu des strehl dans le rouge, 10% du diamètre 130).

Modifié par gitod

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il y a 23 minutes, gitod a dit :

Les chiffres donnés sur ce test CetE doivent se confirmer sur planètes, autrement...

Ce qui manque c'est le strehl polychromatique pour le segment 400-700nm d'un filtre photo de base.

 

 

En imagerie, Jupiter est un excellent choix.

Le chromatisme résiduel se voit sur la couleur des bandes équatoriales.

Avec un télescope Newton et une bonne chaine d'imagerie, avec une balance des blancs équilibrée,

les bandes tirent sur le marron clair à foncé.

Avec du chromatisme (lunette achro "classique"), les bandes tirent bien plus sur le violet/magenta

et ça ne se corrige pas avec la balance.

 

Albéric

Modifié par xs_man

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il y a 34 minutes, gitod a dit :

Les chiffres donnés sur ce test CetE doivent se confirmer sur planètes, autrement...

Quels sont ces chiffres ?

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Il y a 2 heures, gitod a dit :

 

Il y a 11 heures, lyl a dit :

Non, la seule chose que cela prouve, c'est que le piqué de l'objectif n'est pas optimal.

Il y a une aberration chromatique longitudinale résiduelle qui reste et se montre bien avec le masque de batinov et l'usage de filtres colorés sur la même étoile blanche.

Ca serait bien que tu suives le sujet correctement, ma remarque se basait sur une crémaillère à simple vitesse, il faut lire la suite, @xs_man a précisé que c'était un crayford et j'ai approuvé ici :

Il y a 10 heures, lyl a dit :
Il y a 10 heures, xs_man a dit :

un Crayford simple.

Avec un Crayford, je suis d'accord. on peut atteindre une meilleure précision qu'une crémaillère du fait du diamètre plus petit de l'axe en contact avec la surface plane

8mm pour une crémaillère, 4-5mm pour un axe de crayford.

Pas de citation hors contexte merci.

--------------------------------------------

Un petit peu de rigueur cartésienne n'est pas contester des faits.

Il y a 2 heures, gitod a dit :
Il y a 6 heures, lyl a dit :

Un seul échantillon ne fait pas la règle ceci-dit.

En comptant les personnes qui ont apporté un retour positif de ce tube cela commence à faire, perso, alberic, astroowl, CetE, jorris.

Je ne dis pas le contraire, le ressenti est à prendre en compte. Ensuite, je reste juge de la pertinence des compte-rendus en fonction de mes propres observations et celles d'autres personnes sur un instrument de référence de 6" parfaitement corrigé.

Il y a 2 heures, lyl a dit :
Il y a 5 heures, xs_man a dit :

0,95 pour le rouge

oui excellent

http://www.rfroyce.com/standards.htm

mais j'attends toujours une réponse sur du factuel ça fait deux fois.

Il y a 1 heure, lyl a dit :
Il y a 2 heures, gitod a dit :

Les chiffres donnés sur ce test CetE doivent se confirmer sur planètes, autrement...

Quels sont ces chiffres ?

----------------

Le 24/04/2022 à 20:19, xs_man a dit :

- A ceux/celles qui ont déjà testé le Muzou black, est-ce que l'application au pinceau
  est suficament efficace ? Et faut-il le diluer pour l'application ?

Bon reprenons le sujet.

Je n'ai pas testé du Muzou Black mais du Lacerta Black et quelques autres peintures (peinture à tableau et teleskop service)

Je le fais régulièrement sur les lunettes que je remets en état avec éventuellement utilisation de velours que je colle. 

 

Le noir mat je le pose en deux couches croisées à 45° sur l'axe du mur du tube;

Le velours sur la partie entrante quand le diamètre du tube est suffisant, c'est un très bon dispersant sur quelques centimètres.

Mais rien ne vaut un bon bafflage, facile à faire à f/D long : 3 dans le tube, 1 dans le PO.

Plus le f/D est court et l'angle utilisé étendu, plus il faut prévoir un dimensionnement élargi du tube et un nombre de coupe-lumières importants comme dans les triplets courts Astro-Physics ou des Ritchey-Chrétien pour éliminer les réflexions lambertiennes en entrée.

Il y a plusieurs façons de positionner le bafflage : soit par la coupure géométrique des rayons parasites rasants : stray light) du à la réflexion sur les parois.

Baffle80-900b.thumb.jpg.79c20407e40c7d91

Soit en divisant la surface réfléchie (pour la quantité de lumière lambertienne)

 

Voici les principes généraux déjà présentés dans d'autres posts :

Berfield (rasant/spéculaire) + Lambertian (diffusion angulaire).

image.png.e540d1728e19d934ff3278b2b4bac506.png

Bien entendu, le lambertien est bien atténué avec un pare-buée et une cellule "tulipe" qui correspond fortement à l'utilité du premier baffle "Berfield" ci-dessous. On ne le trouve quasiment plus sur des lunettes modernes, le tube étant vissé sur la cellule : ce baffle est réduit à une peau de chagrin. Son utilité est limitée, il sert surtout à gagner un reliquat de contraste à fort grossissement (au-delà de x2D et instrument de 6" ou moins donc).

 

two-type-stray-lights.jpg.ad28f56f58cc6f

Modifié par lyl

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Il y a 8 heures, lyl a dit :
Il y a 9 heures, gitod a dit :
Il y a 18 heures, lyl a dit :

Non, la seule chose que cela prouve, c'est que le piqué de l'objectif n'est pas optimal.

Il y a une aberration chromatique longitudinale résiduelle qui reste et se montre bien avec le masque de batinov et l'usage de filtres colorés sur la même étoile blanche.

Ca serait bien que tu suives le sujet correctement, ma remarque se basait sur une crémaillère à simple vitesse, il faut lire la suite, @xs_man a précisé que c'était un crayford et j'ai approuvé ici :

Il y a 17 heures, lyl a dit :
Il y a 17 heures, xs_man a dit :

un Crayford simple.

Avec un Crayford, je suis d'accord. on peut atteindre une meilleure précision qu'une crémaillère du fait du diamètre plus petit de l'axe en contact avec la surface plane

8mm pour une crémaillère, 4-5mm pour un axe de crayford.

Pas de citation hors contexte merci.

Le système de map permet-il d'effectuer l'opération à quelque 1/100eme de mm près? confortablement.

C'est plutôt la question et l'usage su masque permet d'évaluer cette nécessité indirectement.

 

Il y a 8 heures, lyl a dit :
Il y a 10 heures, lyl a dit :
Il y a 12 heures, xs_man a dit :

0,95 pour le rouge

oui excellent

http://www.rfroyce.com/standards.htm

mais j'attends toujours une réponse sur du factuel ça fait deux fois.

Il y a 8 heures, lyl a dit :
Il y a 9 heures, gitod a dit :

Les chiffres donnés sur ce test CetE doivent se confirmer sur planètes, autrement...

Quels sont ces chiffres ?

 

Les chiffres de strehl doivent se traduire sur le terrain qui est le ciel:

rouge 0.95: bien pour le Halpha et les telluriques

bleu 0.85: bon pour vénus

jaune-vert 0.93: les observateurs sans filtre colorés resteront ravis.

Le strehl cela reste au bout du compte le contraste image.

Maintenant passer de 93 à 97%, 4% de gain, qui le voit sensiblement à l'oculaire? bien peu et cela reste malgré tout très subtil. Par contre passer de 85 à 90% c'est une amélioration sensible à l'oculaire.

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    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
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