xs_man

Démontage Lunette Skywatcher Evostar 150 ED (ou 120 ED)

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Il faut effectivement être très prudent quand on nettoie des optiques et avant il y a des étapes incontournable pour éviter de frotter avec une poussière abrasive.

Un bon coup de soufflette, un passage très léger de chiffon micro fibres pour éliminer les poussières tenaces et éventuellement pistolet anti statique.

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Salut 

 

Moi j'ai nettoyé la mienne, il y a 3 mois peut-être, une tâche, d'usine également je pense.

 

Le démontage ne pose pas de problème, mise a part qu'il faut etre 2, un qui tiens le tube, l'autre qui dévisse a 2 mains.

 

Le revissage du barillet se fait comme dans du beurre, aucun problème.

 

ATTENTION : voir photo jointe, la lentille de Crown est très courbé, le centre arrive a la même hauteurs que la bague externe du barillet, ci on pause le barillet a plat de se côté la, le centre du crown va être très légèrement en appuis sur la table.

 

Sinon pour le nettoyage pur, c'est l'optique que j'ai vu qui ma donné le plus de problème pour la nettoyer sans laisser aucune trace, ou aucun faut reflet.

J'ai fait ce jour la un aller retours chez un opticien, il m'a donné un produit qui a fait le boulot, il a fallu beaucoup de concentration pour ne plus avoir au final de faux reflet sour une lampe.

Le gras provient du barillet, ci le chiffon a le malheur de toucher le barillet au passage, ca va en remettre partout sur les bord de l'optique.

 

 

 

IMG20220510231206.jpg

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Salut Jorris,

 

Ta 150 est donc une 150 ED Evostar ?  Je ne savais pas.

Enfin un courageux, merci pour toutes ces précieuses  infos !

 

Avant que tu ne partes, peux-tu me dire si tu as pu démonter en premier le pare-soleil

qui est vissé sur l'objectif si j'ai bien compris ??  :)

 

Albéric

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Oui, c'est le doublet, Albéric.

Le par-soleil a été démonté en premier  oui, il est vissé, il était bien serré, mais pas bloqué.

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Que pense tu de cette 150ed Evostar ?, ci tu a pu la tester bien sur.

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Salut Jorris,

 

Il y a 1 heure, jorris a dit :

Oui, c'est le doublet, Albéric.

Le par-soleil a été démonté en premier  oui, il est vissé, il était bien serré, mais pas bloqué.

 

Ok, merci !

 

Autre question : as-tu vérifié après nettoyage et remontage de l'objectif que ta figure d'Airy à 300x

ou plus était bien ronde et concentrique ?

 

il y a une heure, jorris a dit :

Que pense tu de cette 150ed Evostar ?, ci tu a pu la tester bien sur.

 

Je suis habitué aux Newtons de 300 et 400 mm.

Je dois dire que ma première observation lunaire avec m'a très positivement marqué.

Franchement ils ont fait très fort chez Skywatcher !

Au point que je me demande quel est l'intérêt des APO de 2 à 5x plus chères...

 

Si par hasard tu revends la tienne un jour, n'hésite pas à me contacter, j'en cherche une seconde

d'occas' pour mon projet de super-jumelles....

 

Albéric

Modifié par xs_man

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Je ne suis encore jamais monté a ces grossissement avec cette lunette (c'est paradoxale, vu comment je pousse les 80 😁), de mémoire, ou une fois peut-être sur le trapèze mais l'image n'était pas assez stable pour apprécier la tache.

Je ne l'ais d'ailleurs pas vérifié avant démontage, non plus.

 

Je n'ais donc jamais vu la tâche d'airy sur la 150ed.

 

Mais je me fais assez peu de souci a ce niveau.

Ces simplifier, mais ca donne confiance barrillet en main, et d'ailleurs, de mémoire également, je n'ais pas vu de retours sur des problème de barrillet sur internet, comme sur d'autres lunettes.

 

 

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Jorris,

 

Tu devrais vérifier la figure d'Airy, que ce soit sur une lunette (ou un télescope d'ailleurs), c'est la

première chose à voir pour être sûr d'apprécier tout le potentiel des images. Au centre du champ

elle doit être bien ronde et symétrique .

 

Lunette bien en température, une étoile brillante, et haute dans le ciel, mise au point faite,  grossissement

au moins de 2 fois le diamètre.

 

Albéric

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J'aprecis une belle figure d'airy quand mes conditions d'observations fond que j'y suis.

 

A part ca, les tests sur les étoiles, rien que d'en parler, j'ai mal au crâne 😁

 

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Il y a 13 heures, jorris a dit :

A part ca, les tests sur les étoiles, rien que d'en parler, j'ai mal au crâne 😁

 

Pas besoin de faire un Winroddier, juste vérifier que la figure d'Airy est bien ronde, de

révolution, sans déformation.

 

30 secondes d'observation à 2xD ou plus de grossissement et c'est fait... Rien de

difficile ni de long à faire. xD

 

Et après un démontage de l'objectif c'est important de le vérifier !

 

Albéric

 

Modifié par xs_man

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J'ai reçu la mienne ce matin.

Emaballage sérieux et transporteur heffner par OU. Sérieux aussi.

L'examen du doublet est avec un résultat top, rien sur la face interne.

Reste sur le ciel, ce soir.

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il y a une heure, gitod a dit :

J'ai reçu la mienne ce matin.

Emaballage sérieux et transporteur heffner par OU. Sérieux aussi.

L'examen du doublet est avec un résultat top, rien sur la face interne.

Reste sur le ciel, ce soir.

 

Cool et bravo pour ce  choix  judicieux ! ;)

Une belle Lune gibeuse t'attends ce soir. Enjoy !

Saturne éventuellement vers 6 h 00 du mat'...

N'hésite pas à nous donner ton avis !

 

Albéric

 

Modifié par xs_man

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Il y a 2 heures, xs_man a dit :

Pas besoin de faire un Winroddier, juste vérifier que la figure d'Airy est bien ronde, de

révolution, sans déformation.

 

30 secondes d'observation à 2xD ou plus de grossissement et c'est fait... Rien de

difficile ni de long à faire. xD

 

Et après un démontage de l'objectif c'est important de le vérifier !

 

 

 

Salut 

Dès que je ressors cette lunette, je fais la figure d'airy et te redis ce qu'il en ais, le plus précisément possible.

 

Il me semble que sur la multitude de tube que je possède, c'est la Zeiss telementor et la Nikon 80 1200 qui m'on donné la plus belle tache (j'ai beaucoup de longue achro) 

 

Question, pourquoi un demontage de l'objectif, sans touché au lentilles pourrait avoir un impact sur la figure d'airy ? 

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Il y a 5 heures, jorris a dit :

Question, pourquoi un demontage de l'objectif, sans touché au lentilles pourrait avoir un impact sur la figure d'airy ? 

Au cas où tu revisserais le barillet de traviole sur le tube :|

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Il y a 2 heures, JML a dit :

Au cas où tu revisserais le barillet de traviole sur le tube :|

 

Ou si le filetage a du jeu, même léger. :)

 

Albéric

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C'est vrai ca pourrait arriver.

Le filetage de la 150 est bien usiné, cela me paraît peu probable, mais possible quand au micro-jeux.

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J'ai pu mettre en oeuvre la lunette hier soir sur le ciel crépusculaire

Acturus montrait une image pas très sympathique avec beaucoup de diffusion de lumière tout autour de 100 à 400x.

Compte tenu de sa magnitude ce n'est pas trop étonnant. En passant sur une étoile M3-4 le disque d'airy était bien circulaire à 400x le 1er anneau bien circulaire d'intensité homogène mais ondulant avec le seeing. Image 7/10.

Sur la lune gibbeuse, platon montrait les 4 principaux craterlets dont les 2 plus grands avec le contour de la crête de chaque bien vu avec 190-250x, l'intérieur plus brillant, les 2 autres définis comme des points clairs seulement.

La vallée de schroter était bien défini tout autant, avec bien des gradins interne dans aristarque avec les mêmes grossissements.

Globalement les images restent neutres sans coloration ni irisation. Au delà de 250x il n'y a pas de mieux à apprendre mais pour y voir une image qui se dégrade avec: turbulence et oculaires en usage, des ortho chinois.

Que dire d'autre? Une collimation parfaite semble-'il, un tube très lourd, 12kgs, une eq6 nécessaire pour la mouvoir et pouvoir effectuer une map manuelle propre.

Un barillet collimatable serait le bienvenu, un choc est vite arrivé (comme sur les 100ED qui se décollimatent aussi facilement), tout comme un tube en résine pour arriver à 10kgs sur la balance.

Le crayford présente quelques légers points durs, mais gêne affirmée.

La vérification au GMK confirme l'exactitude de la collimation livrée.

En comparant avec la 150F10 Istar, le gain se situe sur l'absence de coloration des objets, la longueur de tube, mais à la louche il y a ici un L/4+, que l'achro assurait sur jaune vert L/6.

Il y aurait lieu de tester sur vénus la vision des petits contrastes des bandes nuageuses qui doivent être présentes.

Ce n'est pas un mauvais achat.

Les lentilles sont propres nettes à la livraison, pas de poussière quelconque.

A suivre.

 

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Donc on est bien d'accord, pour 2000 Euros neuve, il n'y a pas mieux dans ce diamètre

sauf à construite soi-même sa lunette...

 

Il y a 4 heures, gitod a dit :

Un barillet collimatable serait le bienvenu, un choc est vite arrivé (comme sur les 100ED qui se décollimatent aussi facilement), tout comme un tube en résine pour arriver à 10kgs sur la balance.

 

Pan.. Au moins 500 Euros de plus... Et ce n'est pas la philosophie de cette lunette.

Il y a une version Deluxe plus richement dotée pour 830 Euros de plus.

 

Il y a 4 heures, gitod a dit :

un tube très lourd, 12kgs,

 

Oui mais tube en acier... et l'acier c'est solide et ça a l'avantage de se dilater 2 fois que l'Alu donc

au final un bon choix.

 

Il y a 4 heures, gitod a dit :

Le crayford présente quelques légers points durs, mais gêne affirmée.

 

Je l'ai réglé sur la mienne et la MAP est bien fluide.

Attention à ce que ce soit assez serré mais pas trop pour ne pas marquer le chemin de roulement.

 

Ce qui manque vraiment c'est une simple poignée de transport. Un simple bout de métal.

De mon côté j'ai ajouté une vis kodak sur le 2e anneau, une simple barre alu de récupération

et 2 écrous US.

 

Il y a 4 heures, gitod a dit :

Les lentilles sont propres nettes à la livraison, pas de poussière quelconque.

 

Ah ça au moins c'est un très bon point !

 

Albéric

Modifié par xs_man

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il y a une heure, xs_man a dit :

Pan.. Au moins 500 Euros de plus... Et ce n'est pas la philosophie de cette lunette.

Il y a une version Deluxe plus richement dotée pour 830 Euros de plus.

Il vaut mieux passer 500 de plus pour un barillet collimatable et un tube résine que 800 pour un crayford 3" inutile avec tube acier. C'est mon opinion. Un crayford 2" classique suffit pour  les planètes et un peu de CP. C'est une autre philosophie.

Je verrais son comportement en hiver avec des gradients de températures plus importants, un tube gert neujman pourra s'imposer au final.

12.3kgs sur la balance cela fait aussi plus de calories à évacuer sur les pièces métalliques pour l'équilibre thermique.

J'ai nettoyé le crayford et maintenant c'est fluide. Tjs à l'acétone.

Faut pas se faire une montagne de ce tube, cependant, il a ceci dit l'avantage pour les photo lovers d'être apo.

Je ne sais pas ce qu'il vaut sur le segment bleu, ce sera néanmoins mieux que l'istar, au vu du test CetE, en visuel et photo. Pour les segments jaune-vert et rouge c'est similaire en strehl.

Faut voir ce qu'il est capable de montrer sur vénus, c'est un bon test de perf.

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Il y a 13 heures, xs_man a dit :

Oui mais tube en acier... et l'acier c'est solide et ça a l'avantage de se dilater 2 fois que l'Alu donc

au final un bon choix.

Ce choix se calcule en fonction de la dilatation statique et dynamique de l'objectif.

C'est un steinheil H-LAK12 (front)  H-FK61 S-FPL53 (back). Le verre frontal a peu d'amplitude dynamique, il convient de faire le calcul en statique. Skywatcher a pensé à ce point.

Il y a 12 heures, gitod a dit :

passer 500 de plus pour un barillet collimatable

Oui, car la conception de l'objectif est plus sensible que la moyenne à la coma, et l'astigmatisme. Ce n'est pas le plus fin des doublets mais il est potentiellement précis sur l'axe. (ab. sphérique de l/10 sur les couleurs principales en regardant la conception.). Le surcoût de fabrication d'un barillet tulipe est important pour un gain difficile à apprécier sur le long terme pour un novice en observation visuelle.

Quant au PO 3" : c'est inutile sur ce doublet pour les mêmes raisons. 2.2° sur le champ c'est largement suffisant. En 60°, ceci fait ne pupille de sortie de plus de 5mm. En 82°, c'est 4mm de pupille environ pour 32/33mm de focale ; cela donne des images suffisamment piquées.

Sur 6", le piqué est plus utile que du flux sauf dans les rouges profonds.

Modifié par lyl

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Myriam, tu es sur du couple de verre? En comportement il apparait différent du classique ED 51 et "verre à eau".

Effectivement les images sont molles en périphérie avec des plossls 52° et ortho 45°, précises au centre sur 2/3 du champs.

Je n'ai pas observé d'aberration sphérique sur le mien ni d'astigmatisme notables, le 1er anneau de diffraction sur une étoile reste circulaire sans condensation.

Le tube acier en hiver devrait être assez long à mettre en température (tube de 1mm d'épaisseur) et le tube résine devrait régler ce soucis, tube peint interne noir mat sans diaphragme.

Il y a toujours des chocs même petits dans la vie d'un tube monté démonté à chaque séance et le barillet colimatable reste un must avec un ajustement si nécessaire au gmk en 5min..

Un anneau en dural vissé sur le barillet en récupérant une longueur de tube et une contre plaque sur le tube installée avec 3 cornières en alu et le tour est joué.

C'est donc améliorable et moins lourd.

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il y a 10 minutes, gitod a dit :

Myriam, tu es sur du couple de verre?

Oups tu as raison, S-FPL53 pour l'ED tel qu'indiqué dans la publicité, il n'y a pas d'équivalent chez CGDM.

Quand à l'autre verre, les lunettes avec le logo Schott sont en N-LAK14 pour le verre frontal, j'ai transposé un peu trop rapidement.

(Note, je n'ai pas mon ordi habituel sous la main).

Modifié par lyl

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il y a 13 minutes, gitod a dit :

Le tube acier en hiver devrait être assez long à mettre en température (tube de 1mm d'épaisseur) et le tube résine devrait régler ce soucis,

 

La je ne comprends pas comment un conducteur thermique, l'acier, pourrait être plus mauvais

qu'un tube en résine, qui  à ma connaissance est tout sauf un conducteur thermique ??

 

Citation

avec un ajustement si nécessaire au gmk en 5min..

 

Le juge de paix ultime c'est toujours  la figure d'Airy, parfaitement ronde, au centre du champ.

 

il y a 18 minutes, gitod a dit :

si nécessaire au gmk en 5min..

Un anneau en dural vissé sur le barillet en récupérant une longueur de tube et une contre plaque sur le tube installée avec 3 cornières en alu et le tour est joué.

C'est donc améliorable et moins lourd.

 

C'est certain mais je rappelle une fois de plus que quand cette lunette est sortie, elle était

en-dessous des 2000 Euros. Donc compromis obligatoires et personnellement je trouve que

Skywatcher a fait tous les bons choix pour réaliser ce tour de force. Ils ont "mis le paquet" sur

le choix des verres et ils ont choisi la simplicité "spartiate" pour le reste.

 

Après, tout est améliorable, 100 % d'accord, j'applique aussi très régulièrement ce sophisme. Mais

préjuger que l'objectif va se dérégler c'est aller vite en besogne... Il faut des faits concrets quand

même.

 

Remarque on a un excellent moyen d'avoir un premier jugement : Jorris a démonté, nettoyé puis

remonté le bloc-objectif.Maintenant il faut savoir si à grossissement élevé la figure d'Airy est

toujours bien propre.  Jorris, dis-nous ???

 

Albéric

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Je comprends mieux le comportement de la lunette à l'oculaire maintenant.

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Albéric, on verra la qualité de montage des verres dans son barillet à la longue, le soucis peut venir de là plutôt.

Quand à la résine son comportement est bien meilleur pour évacuer ces calories qui font la turbu instrumentale.

La dilatation en visuel est assez secondaire sauf pour le cp longue pose.

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    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
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