Jean-Claude Mario

14 h de pose sur M 101 au 360

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Ohlalaaa,  quel magnifique travail!!! Ton idée de combiner bin 1 et 2 ne m'a jamais effleuré l'esprit, mais apparemment ainsi tu récoltes le meilleur des deux mondes.

Le traitement est superbe aussi, il révèle plein de détails sans être forcé, quoique le renforcement me paraisse plus poussé dans la région centrale que dans le reste de l'image, à l'exception des quelques régions plus brillantes dans les bras. Mais bon, ça ne me dérange pas du tout.

La profondeur est impressionnante aussi, avec un nombre incalculable de galaxies lointaines à dénicher.

Les gens qui travaillent avec des 1 m n'ont qu'à bien se tenir ;)

 

Mille bravos Jean-Claude!

 

Daniel

Modifié par Daniel B

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Il y a 10 heures, Daniel B a dit :

Le traitement est superbe aussi, il révèle plein de détails sans être forcé, quoique le renforcement me paraisse plus poussé dans la région centrale que dans le reste de l'image, à l'exception des quelques régions plus brillantes dans les bras. Mais bon, ça ne me dérange pas du tout.

 

Oui c'est plus accentuée dans les régions qui le supportent, celles qui ont un haut niveau de RSB.

 

Il y a 10 heures, Daniel B a dit :

La profondeur est impressionnante aussi, avec un nombre incalculable de galaxies lointaines à dénicher.

Les gens qui travaillent avec des 1 m n'ont qu'à bien se tenir ;)

 

Bah ils peuvent dormir tranquille :D, il y a encore un fossé....  c'est un peu à cause d'eux cette tentative:D , je partais de l'idée que j'avais 7.8 fois moins de surface collectrice, et que j'avais un F/D de 8 au lieu de F/D 3, donc je me suis dit que par curiosité j'aimerai bien voir le résultat en posant 7 fois plus longtemps et en bin 2 au lieu de bin1, en pensant qu'avec énormément de signal, les renforcement seraient mieux supportés.

 

J'envisageai donc de poser plus de 50 heures en bin 2 .....

 

Mais la réalité c'est que c'est chiant pour moi de passer beaucoup de temps sur le même objet, si toutes les nuits étaient exploitables ce serait différent, mais ce n'est pas le cas, donc out le projet initial, place au plan B xD, entre temps lors de bon seeing j'avais fait des acquisitions en bin 1,  j'ai fait un mix des bin 2 et bin 1.

 

Apres de toute façon, c'est quand même le ciel qui fixe la limite,  au moins pour le seeing, ça égalise un peu la différence qu'il peut y avoir entre un 1000 et un 360, pour la lumière c'est autre chose.

 

Jc

Modifié par Jean-Claude Mario
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Wahoo, c'est vrai qu'elle est sublime ton image et le T1m n'a qu'à bien se tenir xD. Bravo pour cette superbe image. :x

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Salut JC, superbes acquisitions ! Je suis très fan de tes images et de tes traitements.
Là je suis moins sûr pour le renforcement qui a été fait sur les zones brillantes (peut-être avec topaz).

Ta luminance doit être très belle au naturel avec presque 7h de pose !

Je valide la stratégie d'empilement d'années en années !!! c'est un vrai plaisir d'avoir des images avec des longs temps d'exposition

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Faut un grain de folie pour poser au tant. Sans surprise, avec ton équipement t'as une superbe résolution. Dommage que t'as poste si tard, je cherché une référence pour les couleurs quand j'ai traiter la mienne, on voit de tout. tes couleur s me semblent plutôt bien réussit. Bonne continuation pour les années à venir.

Effectivement, pour apprécier l'image, il y a que la full qui permet de juger la vrai valeur.

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Une M101 fabuleuse Jean-Claude :)

Je la trouve juste un peu à l'étroit ;)

Bonne journée,

AG

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Salut JC. En voilà une belle M101. Le temps de pose paye bien et la différence de traitement sur les hautes lumières, bien que visible, est juste dans la limite de l'acceptable selon mes goûts. Le Ha apporte également un plus et il y a de la profondeur.

 

C'est sympa que les publications de la team Omicron soient inspirantes, ça fait plaisir. Après la plus belle des images reste celle qui exploite à fond un instrument, quel qu'il soit. 

 

Bravo pour ce résultat.

 

Amicalement,

 

JF

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Il y a 8 heures, yanneric a dit :

Là je suis moins sûr pour le renforcement qui a été fait sur les zones brillantes (peut-être avec topaz).

 

Merci, j'ai tenu compte de ta remarque et supprimé le dernier process que j'avais fait sur la luminance, c'était un filtre renforcement netteté optimisé que j'avais appliqué dans la partie périphérique de la galaxie car je trouvais que cette partie avait un aspect "lissé" alors que je n'avais pas fait de réduction de bruit en post traitement.

J'ai pensé que ces zones supporteraient un renforcement tout en apportant un bruit qui "uniformiserait" mon bruit dans l'image.

 

Bref, donc process retiré, du coup l'image est plus douce et moins bruitée dans ces zones.

 

Et contrasté un poil plus le cœur, grâce à @siegfried_M31  qui m'a montré la voie.

 

il y a une heure, ALAING a dit :

Je la trouve juste un peu à l'étroit ;)

J'ai recadré la version vignette, sinon tu as la full qui montre un champ plus large.

 

il y a 45 minutes, jeffbax a dit :

C'est sympa que les publications de la team Omicron soient inspirantes, ça fait plaisir. Après la plus belle des images reste celle qui exploite à fond un instrument, quel qu'il soit. 

Clairement oui c'est votre image qui m'a donné envie de faire plus de temps de pose, comme dit plus haut mon idée était de  voir quel résultat j'aurai en posant une cinquantaine d'heure dans un ciel correct, mais bon peut-être que le faire sur plusieurs années est la solution, car 50 h avec notre météo c'est trop contraignant.

 

Modifié par Jean-Claude Mario
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Bonjour JC,

 

Jolie M101, belle finesse et traitement équilibré.

 

Christian

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Bonjour

Elle fait mal celle là un gros bravo.

Et les pétiotes galaxies autour un vrai plaisir à les dénicher.

Bonne journée.

Luc

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Salut Mario,

 

M101 est un des objets les plus difficile a photographier et en obtenir un résultat réaliste. Il y a du bon dans ton image, mais aussi je trouve quelques erreurs.

Le bon, c'est surtout le détail sur certains endroit, mais très vite, ca devient trop lisse, et ca gène la coerance de l'image.

Regarde aussi la couleur du fond de ciel et des étoiles, tout est noir. On a l'impression que tu as de la couleur uniquement sur l'objet. Meme certains bras de la galaxie sont noir. Tu as coupé le signal de couleur trop haut, et peut-être même fait une sélection entre le fond de ciel+etoile et M101.

Ne prend pas mal mes deux remarques, je suis sur que tu peux améliorer ca en reprenant le traitement.

 

Amitiés,

Laurent

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Waouh, ça pique aux yeux !😋 

Fabuleuse cette M101 ! C'est une photo d'Hubble en fait, non ? 😄 

Bon, plus sérieusement, je suis admiratif. Qu'est-ce que je donnerai pour refaire de l'astrophoto, même avec mes maigres moyens. 

Merci pour le partage, ça fait rêver 😉

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C'est magnifique :) Bravo Jean-Claude.

 

XavS

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Superbe M101 Jean Claude :)

Elle est fine avec de belle couleurs.

À mon goût tu pourrais contraster un poil plus les bras.

Cordialement

Sébastien

 

Édit: J'avais pas encore vu la V2, j'aime mieux le centre sur la deuxième version. bravo 👏

 

Modifié par skuenlin

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Une magnifique M101 ! belle couleurs et très fine :x bravo Jean-Claude :)

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Fabuleux, Jean-Claude :x

 

Cordialement,

Stef.

 

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Il y a 4 heures, Laurent51 a dit :

Ne prend pas mal mes deux remarques, je suis sur que tu peux améliorer ca en reprenant le traitement.

Salut Laurent, non pas de problème surtout que c'est voulu, effectivement j'ai pour habitude de ne prendre que le signal "utile" de la chrominance, c'est à dire les étoiles, les petites galaxies et l'objet cible, c'est à cause des couches couleurs qui présentent souvent du gradient car acquises pas forcément dans les meilleures conditions (présence de Lune ou de nuage),  le top serait effectivement de poser un max pour les couleurs, mais c'est vrai que je privilégie plutôt la luminance.

Pour ce qui est de trop lissé dans les bras da la galaxie, j'ai vu aussi mais là pour le coup je n'ai pas lissé en post traitement,  j'ai juste un poil débruité sur la linéaire, mais aucunement une fois les histogrammes montés. Ensuite en renforçant le cœur cela crée effectivement une différence (que j'ai tenté justement de compenser par un renforcement filtre "netteté optimisé" dans les bras ) dans le but d'apporter un peu de "grain" dans les bras.

Si c'était à refaire avec ce nombre de pose, je ne débruiterai pas du tout en linéaire, vu le nombre de pose ce n'était sans doute pas nécessaire dans ce cas. 

 

SINON ta STL est toujours en activité, elle est en test sur le 500.

 

Nouvelle version (la der) reprise un poil pour le grain dans les spires et le contraste suivant l'échange avec @skuenlin, c'est subtil mais cela fait une petite différence ( pour la full on attends, c'est toujours la version précédente, j'ai toujours le serveur free en panne ....)

 

M_101_crop.jpg.19d5a5ce7212b24e1083d6d26c8b229c.jpg

 

 

Modifié par Jean-Claude Mario
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il y a 25 minutes, Jean-Claude Mario a dit :

SINON ta STL est toujours en activité, elle est en test sur le 500.

 

Oh, c'est cool!! Elle continue sa vie sur un grand télescope.

il y a 26 minutes, Jean-Claude Mario a dit :

Nouvelle version (la der) reprise un poil pour le grain dans les spires et le contraste suivant l'échange avec @skuenlin, c'est subtil mais cela fait une petite différence

 

Oui, je pense que c'est une bonne idée. ca rendra l'image plus disons "réaliste".

Et merci pour les précisions sur ta problématique sur les couches couleur. Je comprend.

 

Amitiés!!

Laurent

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il y a 52 minutes, Laurent51 a dit :

Oh, c'est cool!! Elle continue sa vie sur un grand télescope.

Oui 4300 de focale il faut des pixels un peu gros, pour l'instant ça fait le job, il faut simplement envoyer pas mal de pose. Le seul pb c'est le guidage, des fois pas simple ou pas possible sans tourner la caméra, comme je suis sans rotateur ça peut être un problème en session automatique, soit parce que les cibles sont différentes, soit parce qu'il y a un retournement meridien sur la même cible. 

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Top la V3 pour moi Jean Claude :x

Une superbe prise !

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    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Après avoir imagé le célèbre quintett de Stephan, c'est sur une autre cible mythique (pour moi) que j'ai jeté mon dévolu : le sextette de Seyfert, nettement moins imagé et on comprend pourquoi puisqu'il n'y a pas dans le champ de grandes vedettes comme NGC 7331 pour le quintett et surtout que ce groupe est nettement plus petit aussi !
       
      Les galaxies de Seyfert font partie des galaxies actives, une famille de galaxies hébergeant en leur centre une région minuscule produisant une très grande quantité d’énergie.
      Dans le cas des galaxies de Seyfert, il présente des variations d’éclat sur une période de plusieurs mois, ce qui permet de contraindre la taille du noyau (les variations prouvent qu’elles affectent l’astre dans son ensemble, il y a donc un échange d’informations entre les différentes parties du noyau qui ne peut donc excéder quelques mois lumière).
       
      La découverte du septette de Seyfert par Carl Seyfert a été faite sur des plaques photographiques de l’observatoire de Barnard dans le Tenessee et publié en 1951. Il nous a quitté à l’âge de 49 ans seulement dans un accident de voiture 
      Un cratère de la Lune a été nommé en son honneur.
       
      En fait, NGC6027 avait été observée visuellement dès juin 1882 par Edouard Stepha, le directeur de l’observatoire de Marseille dans un télescope de 80 cm, mais c’était alors une simple détection sans connaissance de l’activité particulière en leur sein.
       
      Voici donc l'image obtenue avec mon petit 200 mm :
       
      * tout d'abord un crop, en drizzle, sur les 3 astres principaux du champ :

      les cercles font 8' de diamètre et l'échantillonnage a été porté à 0,84"/pixel (75% du drizzle qui porte l'échantillonnage à 0.63"/pixel).
      C'est un montage :
      d'un compositage global (396 poses soit 09 h 54 m d'expo) et d'un compositage sélectif (278 poses, soit 04 h 27 m d'expo)  
      NGC 6027 ou Hickson 79, se compose en apparence de 6 galaxies d’où sa dénomination de « sextette », mais il ne comporte en réalité que 4 galaxies :
       

      Distantes d’environ 190 millions d’AL, le groupe ne fait que 100 000 AL de taille, soit mine de rien la taille de notre seule Voie Lactée.
      ==> il reste le groupe de galaxies en interaction le plus compact connu à ce jour
       
      Il pourrait se grouper en une seule grande galaxie au cours des prochains milliards d’années (https://science.nasa.gov/missions/hubble/seyferts-sextet/).
       
      * et le champ complet, sans drizzle, en conservant l'intégralité des poses :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Sur 8 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 15/16 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 09/10, 11/12, 12/13, 13/14 et 14/15 avril 2024
      396 poses de  60s, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif de 1,25"/pixel
       
      Outre les 3 vedettes mises en avant avec les crops, il y a plein de tâchouilles en tout genre das le fond de ciel, si vous voulez explorer la full, voici de quoi les identifier :

       
      Il n'y a aucun objet véritablement spectaculaire, certes ma focale reste un peu limite pour s'attquer au septette, mais j'ai pris un grand plaisir à faire ce champ et contempler cette profndeur cosmique, j'espère qu'il en sera de même pour vous.
      Très bon week-end à toutes et tous
    • Par pfil
      Bonjour,
       
      Je n'ai rien posté depuis quelques mois, ce qui ne m'a pas empêché d'admirer les très belles photos qu'on voit ici... la raison est que je me suis offert une nouvelle caméra en décembre, et qu'il a fallu la prendre en main, une Zwo 2600mm. Voici le premier résultat présentable.
       
      NGC 4485 et NGC 4490, situées à 38 millions d'années lumière dans les Chiens de Chasse, sont deux galaxies en interaction gravitationnelle et elles figurent dans l'atlas des galaxies particulières de Halton Arp sous la désignation Arp 269. Cette interaction a fortement affecté la structure des deux galaxies. La forme générale du duo lui a valu le surnom de galaxie du Cocon. 
       

       
      Conditions : Montagne de Lure, nuit du 12 au 13 avril 2024. Quelques cirrus. La FWHM était plutôt bonne (1.3'' sur la luminance après compositage). C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, Zwo2600mm avec filtres LRGB Zwo, guidage par DO et 174mini, le tout piloté par Ekos/Stellarmate. Les temps de pose sont 141 minutes en luminance et 155 minutes en chrominance, en binning 2. Traitement Pixinsight.
       
      Pour la couleur, je ne suis pas trop satisfait, j'ai dû forcer sur la saturation, l’image apparaissant d’abord très grise. Par rapport à ma ST10, je trouve que les couleurs sont moins pures, je ne sais s’il faut l’attribuer aux filtres (qui auraient des fuites ???) ou au capteur lui-même, l’IMX571 étant surtout sensible dans le bleu, et beaucoup moins dans le rouge profond, contrairement au KAF3200. Si je reviens sur cet objet, ce sera pour lui ajouter une couche H-alpha.
       
      Voilà, vos commentaires sont bienvenus !
       
      A bientôt,
      Philippe
       
       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Sauveur
      Bonjour!
       
      Bon je vais traité les brutes j'attend d'accumuler assez de temps de pose mais je vous fais une petite mise en bouche 
       
      Bon Un test pour un ami qui a des problème de connection bien sans carte Sim ca marche il faut lui donnée le wifi le temps que le Seestar vois la connection apres ça roule ma poule
       
      Donc un peu de psychédélique hi hi hi
       
      Il a trouver le soleil a travers les branche !
       
      En faite il fait un balayage  on peut faire stop quand ca passe devant
       
      Fait au Seestar sans traitement
       

       

       
       
      mise au point auto 
       

       

       
       

       
      Des que ca passe l'arbre re mp auto
       

       

       

       

       

       
       
      Je vais rajouter des poses et traité
       
       
      La c'est toujours traitement Zwo
       
       

       
       
       

       
       
       
       

       
       

       
       
      g
       
       
      Bon ca marche bien même sans slim
       
       
      Zwo vs temps de poses plus long c'est pas fait hier 
       

       
       
      traitement en manuel siril en drizzle
       
      mix L Lextrem mais faut que je retente 
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
       
    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 


       
       
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