jeffbax

[Team Omicron] NGC 5907 au T1000 du C2PU : 56 heures, boucle et queue de marée !

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Merci pour ton retour JF. je ne sais pas si mon correcteur est bien optimisé dans l'IR proche? 1.0x Riccardi Design 3" de TS-Optique!!! Mais bon, ça ne coute rien d'essayer...  Merci encore 

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il y a 11 minutes, Martin Bernier a dit :

Mais bon, ça ne coute rien d'essayer...  Merci encore 

 

Oui, faut essayer.

 

Sur le site de TS c'est pas de bon augure ceci dit. Ca part quand même en sucette dans le rouge+. Après peut-être en trouvant un point de MAP moyen, je sais pas ;)

 

JF

 

tskorw3-spot3-1000.jpg.3fa353279aad1ea2dbbf8a86491604ba.jpg

 

 

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Ah oui c'est vrai! J'ai pas pensé aller voir sur leur site! Ça semble pas terrible en effet!!! Si les étoiles sortent plus empâtées c'est pas d'avance. Déjà ici, le ciel se charge de les appâter naturellement :$

Merci pour ton retour JF 

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Il y a 10 heures, Martin Bernier a dit :

Alors pourquoi on utilise un filtre pour la luminance?

 

Hello Martin :)

 

Au plan théorique, le filtre de luminance est censé éliminer les composantes infrarouges et ultraviolettes auxquelles le capteur de la caméra pourrait être sensible afin d'obtenir en synthèse LRVB un rendu chromatique correct  sur une charte de référence comme la McBeth, pour autant que les proportions  RVB officielles (voir aussi ici) soient ensuite respectées.

Accessoirement ([Edit] ou principalement, selon le point de vue des utilisateurs [/Edit]), il réduit les aberrations  pour les longueurs d'onde hors spectre visible détectées par le capteur mais pour lesquelles les optiques réfractives ne sont généralement pas corrigées.

Modifié par Nebulium
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Il y a 1 heure, Nebulium a dit :

Au plan théorique, le filtre de luminance est censé éliminer les composantes infrarouges et ultraviolettes auxquelles le capteur de la caméra pourrait être sensible afin d'obtenir en synthèse LRVB un rendu chromatique correct  sur une charte de référence comme la McBeth, pour autant que les proportions  RVB officielles soient ensuite respectées.

Accessoirement, il réduit les aberrations  pour les longueurs d'onde hors spectre visible détectées par le capteur mais pour lesquelles les optiques ne sont généralement pas corrigées.

 

Perso à l'usage je verrais l'inverse. Il vise principalement et d'abord à couper le spectre non corrigé, surtout sur des réfracteurs. Les schmidt et newton corrigés sont aussi concernés. En fait dès qu'il y a un élément qui travaille par réfraction. C'est aussi utile bas sur l'horizon quand la dispersion atmosphérique étale les images.

 

Le rendu chromatique on en fait ce qu'on veut en fait, en mélangeant ou déclarant des couches comme on veut. On peut même faire du RVB sans L. Même si tu as raison, les couleurs se travaillent mieux avec un support L ou si on veut faire un vert synthétique par exemple.

 

Enfin, suivant mon usage ;)

 

JF

Modifié par jeffbax
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Il y a 4 heures, jeffbax a dit :

Le rendu chromatique on en fait ce qu'on veut en fait, en mélangeant ou déclarant des couches comme on veut.

 

Bien sûr !

Cependant, certains pourraient préférer obtenir le rendu chromatique  de la photo classique (qui vise à la conformité avec l'impression visuelle pour autant que le niveau lumineux soit suffisant pour exciter les cellules de l'oeil - cônes -  sensibles à la couleur) tel que réalisé par les APN, mais les raies  du OIII, du Hbeta et du Halpha  patisssent des filtrages retenus pour le RVB.

Par exemple Canon et Nikon, entre autres, ont proposé des versions astro de compromis qui conservent la balance des blancs:

 

spectro2.gif

Extrait de l'article de C. Buil cité plus bas.

 

Presse-papier01.png.f746b24b4b4a689d7413c427a5389c96.png

 

Ces articles de Christian Buil éclairent la question :

1

2

Voir aussi 34

 

Modifié par Nebulium
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y pas de mots c'est BO le travail est une vertu qui récompense

JO

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il y a une heure, Nebulium a dit :

Par exemple Canon et Nikon, entre autres, ont proposé des versions astro de compromis qui conservent la balance des blancs:

 

Exact. C'est vrai que le cas des caméras et APN avec matrice de Bayer est particulier.

 

JF 

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Il y a 5 heures, jeffbax a dit :

si on veut faire un vert synthétique par exemple

 

Oui, j'ai joué dans le temps avec ce concept en bichromie, il me faudrait  retrouver les images dans mes archives :

 

 

 

Modifié par Nebulium
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Cliché exceptionnel, sûrement le plus beau que j'ai pu voir pour de l'astrophotographie amateur (mais est-ce encore réellement de l'amateurisme quand on arrive à ce niveau ? :D)

 

Félicitations à toute l'équipe pour ce travail, et merci pour le partage ! 

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Salut ici :)

 

Je reviens d'un peu de temps hors astro, et bah franchement voir ça au retour ça claque :D

Bravo les gars vous avez mis le paquet. Rien a redire 

 

Mag 26.7, pfiou... Déjà moi j'étais content à 23.5... va falloir step up !

 

Allez, bon courage pour la suite, on en veut encore :D

 

Romain

Modifié par Roch
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Merci aux derniers amis passés saluer cette galaxie, c'est sympa :)

 

Il y a 9 heures, Roch a dit :

Mag 26.7, pfiou... Déjà moi j'étais content à 23.5... va falloir step up !

 

:D. On est aux limites quand même, à mon avis on a plus grand chose sous la pédale là. Je ne pensais pas du tout qu'on pouvait faire ça depuis la France en fait, c'est dingue !

 

JF

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Je viens seulement de découvrir ce post

 

Incroyable  :x:x

 

Un immense bravo à l'équipe et que de constance  pour arriver à ce fabuleux  résultat

 

Bon ciel

Patrick 

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@jeffbax @DVernet @Superfulgur

J'ai bien réfléchi... Votre joie est légitime. (citation phylosophique empruntée à l'Enquête Corse).

Après un rapide calcul, 3,14x2,61E-5/8^(1/2)%, ca n'a pas l'air si simple votre histoire.

 

Toutes mes féliciations.

 

En plus, c'est Dallas. En mieux (Dallas n'a pas tenu 14 ans). On peut sortir les popcorns.

 

Si vous voulez, je peux faire un astro-dessin avec trois boucles. On le co-signe avec Serge, Bertrand et Laurent, et roule ma poule, c'est parti pour l'ASOD et une saison2 :ph34r: L'avantage c'est qu'on se fera pas chier avec les flats.

 

Une question: les night flats, c'est important qu'ils aient le même temps de pose unitaire que la prise principale?

J'imagine qu'on a intérêt à rester dans un coin de ciel homogène en terme de gradient et qu'il suffit de n'avoir jamais les étoiles au même endroit pour que le sigma clip fasse son boulot? Autrement dit, pas besoin d'explorer tout le ciel en 80 flats. Ou j'ai rien compris...ce qui est toujours une possibilité.

Modifié par SPICA
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il y a 59 minutes, SPICA a dit :

Une question: les night flats, c'est important qu'ils aient le même temps de pose unitaire que la prise principale?

 

Salut et merci pour ton passage. J'ai pas pigé toute l'intro :) , mais pour ta question je pense qu'en théorie il faut s'en rapprocher pour avoir la même dynamique que les défauts. En pratique, le même temps de pose permet de recycler les darks des poses normales, ce qui est très utile ;)

 

JF

 

 

Modifié par jeffbax

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@jeffbax pas grave. C'est juste que je m'étais fendu d'un seul commentaire au début du post: "fastoche", j'avais dit...après avoir lu l'aventure pour arriver à sortir un truc pareil.

Sinon je déconne, comme d'hab.

 

Merci pour la réponse. Suis sur un sujet avec des poses de 300s, du coup des night darks à 300s unitaire, ça fait mal...

Modifié par SPICA
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Il y a 16 heures, SPICA a dit :

Merci pour la réponse. Suis sur un sujet avec des poses de 300s, du coup des night darks à 300s unitaire, ça fait mal...

 

Oui, d'autant qu'il faut en faire beaucoup. Mais je répète, ce n'est utile que dans des cas précis pour détecter des objets à très faible brillance surfacique et lorsque tout le reste de la chaîne est au taquet. Faire 3 heures de flats pour 6 heures de pose par exemple n'est pas très rentable à mon avis ;)

 

JF

Modifié par jeffbax

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Le 09/07/2022 à 00:06, JPP 78 a dit :

Et prie surtout ici Astrosurf la revue

De nous offrir bientôt ces si belles poussières... 

 

Désolé pour le déterrage. Mais ce poème m'avait touché tant il exprimait avec talent notre aventure. Et son voeu se réalise. Merci @Jean-Philippe Cazard 😉

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Bonsoir,excellent travail,félicitations à vous !

Bon ciel à vous.

Jean Pierre.

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Hey resalut les foldingos de la team Omicron !

 

Grosse pensée à  @jeffbax @DVernet et @Superfulgur mercredi 22 septembre.

Du fin fond d'une clairière en côte d'or au 460 mm.

 

Pastel sec sur canson noir :

632edb355d636_NGC5907Lcharde.thumb.jpg.f667bface13629dbf2457a91c7dc59f3.jpg

 

Derrière le dessin :

632edb469720b_NGC5907LchardeCROA.jpg.ce8fbb2b5f1225eb390847538129e710.jpg

 

Désolé j'ai pas vu la boucle de marée 🤔...

 

Merci encore la team!

 

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

 

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Superbe dessin. Merci pour le partage et pour tes pensées sympas 👍

 

JF 

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    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
    • Par BobSaintClar
      La suite ? Que nenni, une simple double édition qu'un modérateur aura vite fait de supprimer !







    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      une nuit sans pluie dimanche dernier , mais ciel laiteux et voiles nuageux dérangeants  mais bon vu la disette de nuits claires on s 'en contente ...par contre le traitement s'en ressent aussitôt il a été difficile et long ....
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      169 poses de 60 s à 1250iso 121 poses retenues Prétraitement Siril  et traitement sur PI 
       

      bonne soirée 
       
      Olivier
       
       
       


    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier
       

       
       
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,
       
      Quelques heures improbables de ciel clair jeudi soir dernier 2 mai  , prévues par la météo  en Gironde , incroyable vu le temps de merde toute la journée !!!
      j'ai commencé tôt les poses à la fin du crépuscule Nautique , j'ai pu donc faire presque 3 h cumulées un exploit .
      donc 175 poses de 60s à 1000 iso , 166 retenues avec FS60 et son correcteur , et le Sigma FP. 
      prétraitement Siril et Traitement PI 
      je commence à bien m'amuser avec ce setup de poche  
       
      bon Week-end

      Olivier




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