Bruno-

Le retour du Lukehurst 495 − Sortie le 09 juillet

Messages recommandés

@Bruno-

Ça fait plaisir de voir ton 495 mm reprendre du service.... de revenir pour t'aider à nous faire de beaux CROA 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content de la renaissance de cet instrument après 12 ans de privation.

 

Les garages sont en effet des lieux pas chauffés voire humides où les optiques finissent par souffrir.

Dans le mien il commençait à y avoir des moisissures sur un masque en bois au bout de quelques mois hivernaux, mais il ne ferme pas hermétiquement, il reste 2cms entre les portes.

 

Quand tu as l'impression d'être entre 2 marches sur l'escabeau, il suffit d'avancer ou reculer un peu ce dernier et en conséquence monter ou descendre une marche,  pour ajuster afin d'être bien droit sur l'escabeau pour dessiner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes Bruno que ton beau télescope t'ait beaucoup manqué, il y a de quoi ! :)

Quelle aventure !

Mais le retour du miroir tombe à pic: plus que quelques jours à patienter avant de sortir de la période des nuits blanches et tu retrouveras un bon ciel noir. 

Nous sommes tous impatients de voir tes prochains CROA et dessins.

Patrice 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial!!!

 On veut une photo en situation!

Le dessin de m27 rend hommage à ce télescope, ainsi que les notes bien prises et archivées qui enrichissent l’observation des étoiles doubles :) 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent, c'est du haut vol ! J'avais entendu parler de ce télescope, ça fait plaisir d'avoir de ses nouvelles et de voir ce qu'il donne ! :)

 

Cette M27 est assez incroyable, quant aux petites galaxies autour de NGC 7331... wow !! Je n'ai jamais réussi à en voir une seule au Dobson 350 ni même au C14, après des années d'essais. Je sais que le ciel de campagne de mon club rencontre souvent des problèmes de transparence, mais quand même... Quelque chose me dit que ton Lukehurst doit mettre une belle raclée au C14 xD

 

Vivement la suite des dessins/CROAs ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique et passionnant. Que dire de plus ? Ah si : "Lazare, sors de ce trou !" :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Bruno- a dit :

toujours avec le XW7 mm (j'adore cet oculaire, je n'ai presque utilisé que lui cette nuit).

Pareil que toi, j'utilise presque exclusivement un 7.4mm/82° sur mon 450 qui est le grossissement le plus confortable pour la majorité des cibles qui m'intéressent (et maintenant un 7mm/100°). C'est sans doute vers cette focale que la pupille de sortie est la plus intéressante pour les objets du ciel profond (de tailles modérées).

 

Bravo pour la résurrection (même si Pâques est loin...) ! B| Moi, j'adore quand un télescope renaît de ses cendres (et je mesure la chance de conserver le mien dans un climat sec qui épargne son aluminure depuis 1994).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial ce récit, on avait presque l'impression d'observer nous aussi au T495 :x

Génial cette renaissance, régale-toi bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages !

 

Yapo : j'étais allé chez MCM le vendredi de Pâques, donc la résurrection a commencé ce jour là... :) Bientôt trente ans avec ton 450 mm et quelques (je ne me souviens plus du diamètre exact), tu n'as pas prévu un ≥ 600 mm pour un de ces jours ?

 

Vivlepic : j'ai bien reconnu David Lukehurst à côté d'un Dobson identique au mien, je ne savais pas qu'il était si grand.


Concernant les galaxies satellites de NGC 7331, qui sont en fait un petit groupe de galaxies loin en arrière-plan, je viens de regarder leurs magnitudes. Je précise qu'il y a aussi une galaxie de l'autre côté de la grande, NGC 7327, mais comme je l'ignorais je n'ai pas pensé à regarder de ce côté. (Je suis passé vite, mon but était le Quintette...)

 

Voici un tableau récapitulatif :

------------------------------------------------------------------------
             RC 3       NGC 2000    in-the-sky-org      Moi
------------------------------------------------------------------------
NGC 7327    non cat.    non rens.   16.1            pas cherché
NGC 7331     9.5 V       9.5 V       9.5
NGC 7335    13.4 V      13.3 V      13.3            la plus facile
NGC 7336    non cat.    15.0 p      15.0            très faible
NGC 7337    15.2 B      non rens.   15.2            très très faible
NGC 7340    14.7 B      15.0 p      14.9            faible, mais facile
------------------------------------------------------------------------
Pour moi : 7335 > 7340 >> 7337 > 7336

(non cat. = non cataloguée ; non rens. = donnée non renseignée)

(Oups, j'ai inversé "très faible" et "très très faible", et l'éditeur ne permet pas de corriger...)

 

Les galaxies ont des magnitude de surface relativement proches (toujours entre 12 et 14 par minute d'arc carrée sauf rares exceptions), de sorte que la magnitude globale est un bon critère. J'avais observé en détail la magnitude limite lors de mes observations au 200 mm, et on gagne +0,9 magnitude avec un 300 mm, +1,2 magn. avec un 350 mm et +2,0 magn. avec un 500 mm. En gros, en rase campagne de plaine :

  • 200 mm : galaxies entre V = 12,0 et 13,0
  • 300 mm : galaxies entre V = 13,0 et 14,0
  • 500 mm : galaxies entre V = 14,0 et 15,0

Le tableau donne les magnitudes de trois catalogues :

  • RC3 (Third reference catalogue of galaxies, De Vaucouleurs) : toutes les galaxies jusqu'à la magnitude B = 15,5, donc en gros V = 14,5 à 15,0. NGC 7336 n'est pas cataloguée donc est plus faible que cette limite. Souvent, les magnitudes V ne sont pas données, j'ai indiqué la magnitude B. Le B-V fait a entre 0,5 et 1,0.
  • NGC 2000 (mise à jour du NGC par Sinnott en 1988) : il n'y a pas toutes les magntudes et certaines sont photographiques ('p').
  • in-the-sky-org : je crois qu'il utilise les données du NGC-IC Project, donc c'est encore une mise à jour. Mais il n'indique pas si ce sont des magnitudes V ou B ou p... C'est pour que j'ai besoin de ces trois catalogues.

Conclusion :

− La plus brillante des galaxies d'arrière-plan, NGC 7335, est de magnitude 13,4 V (ou 13,3 c'est pareil), elle est donc accessible à un 300 mm et j'ai en effet vue le samedi précédent. Au 495 mm elle était facile et allongée mais je n'ai pas pris le temps de bien l'examiner. Donc elle doit être visible au 350 mm, peut-être faut-il juste penser à la chercher, et au bon endroit ? Car attention, ces quatre galaxies ont l'air toutes proches de NGC 7331 sur les photos, où la grosse galaxie est bien étendue, mais ce n'est pas le cas en visuel où on ne voit pas NGC 7331 dans toute son étendue.

− NGC 7340 était facile bien que faible, elle est probablement de magnitude V = 14,0 voire un poil plus brillante, d'ailleurs je l'ai vue au 300 mm.

− NGC 7337 serait de magnitude V ~ 14,5. Je l'ai vue au 300 mm en Lozère, mais pas depuis chez moi il y a huit jours (je croyais en avoir vu trois, en fait seulement deux − j'ai relu mes notes).

− NGC 7336, la plus faible, serait de magnitude V ~ 14,5 aussi, mais peut-être avec une brillance de surface moins élevée.

 

À mon avis le 350 mm devrait montrer NGC 7335, 7340 et même NGC 7337. En gros ces galaxies sont du même ordre de difficulté que celles du Quintette de Stéphan.

 

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bruno- a dit :

À mon avis le 350 mm devrait montrer NGC 7335, 7340 et même NGC 7337

 

Quel optimisme ! xD Bon, je ré-essayerai une énième fois quand je monterai de nouveau au club... ou alors je tenterai le coup avec le gros Dobson 460, je tricherai un peu :P

 

il y a une heure, Bruno- a dit :

En gros ces galaxies sont du même ordre de difficulté que celles du Quintette de Stéphan.

 

Je me souviens n'avoir vu que trois galaxies sur cinq dans les T350, mais c'est dû au fait que la répartition est 2 x 2 + 1 galaxies si je ne dis pas de bêtises (autrement dit, on a deux couples de galaxies collées qui à chaque fois donnent l'impression de n'en faire qu'une, plus une bien séparée, d'où l'illusion de n'en voir que trois...). On commençait aussi à deviner un semblant de structure dans et entre les membres, comme des ponts, mais à peine soupçonné. Vieux souvenirs... A comparer avec ta description au T495 : encore une fois c'est sans commune mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno

Alors ça ça fait vraiment plaisir de te savoir heureux processeur d'un tel Dobson ! Sacré coïncidence que tu sois allé voir Alain le vendredi de Pâques car avec Terence nous avons fait aussi allumé les 460 le weekend de Pâques on aurait presque pu se croiser 😀.

Bravo pour ta M27…!

 

Bonne continuation au 495.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

Ce Deer Lick Group à côté de 7331 est effectivement une bonne cible et j'ai vite plongé dans mon journal pour retrouver mes notes. Ma dernière observation avec mon 500 F/4 lowrider remonte au 1.9.21 sur mon site habituel de Gréning: 1h, vent presque nul, SQM 20,95, mvlon 6,2-6,3, M13 et l'Amérique du Nord évidentes à l'oeil nu >

avec Ethos 13 + Paracorr2 ( G=177x) > 7335 et 7340 faciles 7337 pas facile, 7336 pas vue

avec Ethos 10 + Paracorr2 ( G=231x) > 7337  confirmée et 7336 devinée

avec Nagler 7 = Paracorr2 ( G=330x) > 7336 très faible

Puis je me suis acharné en vain sur la PGC 69281 qui se trouve de l'autre côté au NO de 7331 et qui est donnée à mag 15,9 sur SkySafari: j'avais atteint la limite de mon 500 pour cette nuit-là.

Bruno, je pense que les 4 sont jouables avec un télescope comme le tien et sous un bon ciel de campagne. 

Patrice  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'ai vu les quatre (mon analyse, c'était pour Cédric et pour vérifier). Finalement c'est un test tout aussi concluant que le Quintette.

 

D'après Simbad, PGC 69281 = NGC 7326, qui s'appelle NGC 7327 sur cette carte de repérage : http://www.jthommes.com/Astro/images/NGC7331_Edge7_PS3-Crp-IP_annotated.jpg

 

Simbad connait NGC 7326 et pas 7327, https://in-the-sky.org/ connaît NGC 7327 et pas NGC 7326... Elle est 1,0 magnitude plus faible que NGC 7336 et 7337, c'est beaucoup (pour gagner 1,0 magnitude il faut multiplier le diamètre par 1,6)..

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une bonne remise en confiance, j'ai également quelques début de "désalumination" sur le mien mais pas encore assez grave pour refaire une aluminure standard chez les professionnels du Roque. Es-tu content de ton nouveau site, quel est le gain de magv à l'oeil nu ou autre paramètre de transparence ? C'est pour se faire une idée lorsqu'on verra tes prochains dessins.  Tiens, tu pourrais même compter le nombre d'étoiles en interne sur M27 si tu les a bien vérifiées. J'avais écrit un article là dessus si tu te souviens avec quelques dessins d'autres amateurs.  Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la magnitude limite à l'œil nu j'ai quelques repères.  Au printemps, je l'estime en comptant le nombre d'étoiles dans l'amas Coma. En été d'après l'allure de la Voie Lactée, notamment :

− la forme du nuage de l'Écu : juste un rond, ou bien légèrement triangulaire, ou encore dissymétrique (sorte de « fraise » avec un coin arrondi et un autre plus pointu, qui rebique), ou encore plus structuré ;

− la visibilité à l'œil nu de Le Gentil 3 (une coupure dans la Voie Lactée entre Deneb et Céphée), la visibilité d'une espèce de languette de Voie Lactée qui rentre dans le carré de Céphée, ou encore NGC 7000 à l'œil nu.

 

Bref, dans mon village, c'est un peu moins bien qu'en rase campagne, mais de pas beaucoup. Avec mes yeux, je vois entre 5,8 et 6,0 en rase campagne (ou plutôt je voyais, car je n'ai pas essayé depuis dix ans et ma pupille se dilate peut-être moins bien). Chez moi je suis à 5,5 et peut-être même un poil mieux si j'en juge par la Voie Lactée d'été (qui m'a l'air presque aussi bien qu'en rase campagne, par exemple j'ai vu assez nettement la languette qui rentre dans Céphée et Le Gentil 3 il y a huit jours). C'est un petit peu mieux qu'en  2003-2010 (village près d'une petite ville) où j'étais plutôt à 5,2-5,4 dans les meilleures nuits. En tout cas je ne compte pas partir en rase campagne, c'est tellement plus pratique d'observer dans son jardin. Ou alors pour les vacances, un de ces jours.

 

Il faut savoir aussi que j'ai de l'astigmatisme en bord de pupille, je le détecte avec mon oculaire de 20 mm (5 mm de pupille) mais pas le 9 mm (et c'est indiscernable de jour). Ce défaut n'apparaît pas quand j'observe au télescope (sauf à faible grossissement) mais affecte sûrement la magnitude limite à l'œil nu.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la "petite" histoire, le Quintette de Stephan fait partie de la liste des 5 cibles potentielles de la première image du JWST qui sera présentée au monde entier par le président Joe Biden sous peu... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Bruno- a dit :

Bientôt trente ans avec ton 450 mm et quelques (je ne me souviens plus du diamètre exact), tu n'as pas prévu un ≥ 600 mm pour un de ces jours ?

C'est pas l'envie qui manque mais les moyens. Dès que la technologie des miroirs en mylar est au point, je tends une bâche... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content pour toi que tu n'aies pas perdu la main sur ton 500 et que l'aluminure toute fraîche lui ait rendu sa superbe.

Pour M27, je la préfère aussi sans filtre, ce dernier la rend plus massive mais je trouve qu'il lui fait perdre ses détails subtils dans le Sablier, détails qui sont bien mis en valeur sur ton dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli post et belle M27, un peu loin de ce qu'on voit à petit diamètre xD

Oui le filtre a souvent tendance à "massifier" les NP sans forcément montrer plus de détails surfacique, c'est notamment déjà flagrant à petit diamètre sur les petites NP brillantes.

 

Tant que les nuits sont si courtes j'ai eu peu lâché le ciel profond - dommage avec ce ciel bleu sans fin - mais tout cela promet de beaux échanges à la "rentrée" ! :P (pour cela je n'ai pas épluché en détails les notes ci-dessus sur les puces de 7331 mais de mémoire au T300 y en a 3 ou 4)

 

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant