Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Un excellent début Serge :)  Magnifiques ces comètes :x

Bonne conf et la bise aux copains/copines de ma part ;)

Bonne soirée,

AG

Salut Serge,

Super, 2 semaines d'astro c'est cool. Bien  sympa tes dessins de comètes !

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

De superbes dessins :)

Bon séjour et bon ciel.

Bonne nuit,

Fichtre que de superbes détails !!

Jean Marc

Et bientôt au T1000 :)

Bonne soirée,

AG

Superbe, comme d'habitude !!

Dommage que je ne puisse pas venir cette année, j'apprécierai encore plus la prochaine édition et l'ambiance du virage !

Tu vois Serge que les comètes te réussissent. Le style fait penser au travail de Nicolas donc c'est plutôt un compliment. Nul doute que l'on risque de le voir passer ici avec son propre rendu, la comparaison sera intéressante.

Pour Abell 50, la plus facile, lorsque tu la classeras dans ton site web ou dans tes fiches, essaie de l'appeler NGC 6742, c'est plus propre. Il y a des objets qui répondent pas trop au diamètre, il doit en faire partie. Ton dessin au 600 a un peu moins de détails de structure que celui fait au C14 en 2004, j'ai pas refait au 600, je serais peut-être déçu. Et effectivement, comme tu le dis, il y a bien une fine étoile sur l'anneau.

Pour Abell 2, idem, l'anneau extérieur est déjà visible au C14 (dessin de 2008) alors que ton disque est un peu uniforme, 3 étoiles coupent diamétralement le disque. Pas refait non plus au 600. Mais peut-être que ton seeing n'était pas extraordinaire.

Pour Abell78, par contre, je te félicite car au C14 (dessin de 2005), j'avais qualifié l'observation de difficile, tu apportes ici quelques renforcements intéressants. La centrale pas au centre de la NP n'est pas une erreur de perception, cela montre que tu as mis en évidence 2 enveloppes, l'interne répondant en OIII et la seconde débordante plus faible.  J'avais noté une partie de l'anneau plus contrastée au NE, peut-être que c'est ton arc brillamment dessiné (à voir l'orientation de ton dessin) . C'est un Abell rouge donc assez difficile qui fait pourtant partie de la liste des "15 meilleurs Abell", pas trop d'accord avec ceci. Je n'ai pas revu les rendus d'autres confrères depuis 2005 mais ton dessin doit certainement être dans le top. En tout cas, une très bonne référence à mes yeux.

Il est long ce catalogue Abell à tenter de tout dessiner, j'en suis à plus de la moitié et je réalise actuellement les fiches d'Abell 40 et 41 de saison d'ailleurs, mais c'est du beaucoup plus faible. Il n'y a pas souvent de bonnes surprises, beaucoup d'objets sont lissés. Comme je connais tes goûts en dessin, je te conseille plutôt M 1-79 dans le Cygne et là tu auras matière à dessiner...   Bonnes observations.  Fabrice M.

Salut Serge,

Ça c'est très intéressant de pouvoir comparer les mêmes objets avec un 400 et un 600 mm! 

Superbes dessins.

Merci

Incroyables ces dessins solaires Serge :) C'est fabuleux ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Ah ah Serge c'est chouette le T1000 hein ? :)

Bonne soirée,

AG

• Haha 1

Salut Serge,

Vraiment cette  Abelle 78 à différents diamètres, en Gif, c'est une très bonne idée ! Les protu Halpha sont très impressinnantes... Tu t'amuses comme un beau diable a valdrôme, c'est bon tout ça. 

Merci

Salut Serge !

Très belles moissons, je vois que tu continue ton marathon Abell, elle est pas facile cette 78 !  Je l'ai faite une fois au T381 depuis Rians, je n'ai pas réussi à voir la structure interne

Abell-78-T381-md3.png

PK 81-14.1 (Abell 78) -  nébuleuse planétaire dans le Cygne
Télescope Sumerian Optics de 381 mm à 171x (Ethos 10 mm + OIII)
Rians (83) - SQM 21,33

Parsamyan 21 aussi je l'ai faite au T381 :

parsamyan-21-T381-md3.png

Parsamyan 21 - Objet de Herbig Haro dans l'Aigle
Télescope Sumerian Optics de 381 mm à 462x (Ethos 3,7 mm)
  Pichauris (13)

J'aime beaucoup ce petit objet qui a une symbolique particulière pour moi, car c'est à côté de Parsamyan 21 que j'ai découvert ma première nébuleuse planétaire Fe 1 en 2012. Tu peux toujours t'amuser à essayer de la voir avec le T1m et un filtre OIII, tu serais le premier au monde à la percevoir visuellement :). Mais c'est un sacré challenge, je pense que sa magnitude doit être vraiment très très faible ...

fe1_orig.jpg

• Like 3
  • Love 2

Et tes dessins du Soleil sont vraiment splendides, un régal ! Amuses toi bien, et passe bien le bonjour aux amis David et Nicolas (entre autres)

Bon et bien je vais me payer un séjour à Valdrôme moi aussi! ^^  Voila bien des observations que j'aimerais dessiner.. Assurément un régale autant que de les voir!

Merci pour ce voyage cosmique encore une fois! 

Guillaume. 

Pour compléter sur Abell 78, dossier spécial dans CE n° 10

http://astrosurf.com/cielextreme/archives-ce.html

Tout ça me donne l'envie d'y retourner car comme Laurent, j'ai tout juste soupçonné un assombrissement central, mais c'était il y a longtemps.

Eh sinon, Serge, de bien belles structures dans les NP. Que continue la moisson !

Superbe Serge alors à bientôt pour la suite :)

Bonne nuit,

AG

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By xavierc
      Dobson Factory Mirrosphère 508/1920
      Au nord de mon jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres

5 dessins : 10070 à 10074

C'est ma 6ème et dernière séance d'affilée cette semaine, avant que la Lune soit levée toute la nuit.
      Je n'ai pas pu faire de sieste avant mais je tiens étonnamment toute la nuit.
      Je suis encore en sueur avec le manteau ouvert porteur d'oculaires, pas étonnant avec les 30°C de la journée.

Le télescope est sorti après le dîner, entièrement monté avec sa brouette (hormis le chercheur transporté à part pour éviter de le taper contre les embrasures de portes), impeccable!
      La Lune gibbeuse croissante est passée à l'ouest de la maison, je la vois encore un peu depuis l'escabeau le temps de monter le Paracorr et le chercheur sur la cage secondaire du télescope.

1h06 marque le début des observations aux sons des grenouilles.
      Ca commence encore avec une nébuleuse planétaire de l'Aigle, c'est un copié-collé d'hier!

Observation 10070 : NGC6781.
      Je la vois sans filtre à 85x, annulaire avec et sans filtre.
      Elle répond très bien au filtre Oxygène 3 et très faiblement au filtre HBêta.
      Elle est assez faible malgré la Lune.
      Le bord sud est noté assez net, tandis que le bord nord est flou, comme la zone interne plus sombre.
      J'attrape de délicates nodosités en vision décalée à 201x.

J'ai aussi droit à nouveau au papillon non luciole attiré par la lumière rouge de la liseuse de ma planche à dessin comme précédemment dans la semaine. C'est ceux avec le bout de l'abdomen parfois luminescent, halte à la pollution lumineuse!

J'entends aussi ce qui pourrait être des chevreuils au loin à l'est, sinon ces chiens sont sacrément enroués!

Je regarde ensuite une nébuleuse planétaire Abell du Petit Renard.

Observation 10071 : Abell 57 = PK58+6.1.
      Son pointage est délicat dans un champ riche, heureusement elle répond bien au filtre Oxygène 3 ce qui facilite son repérage à 85x.
      Très faible avec le filtre, elle me semble assez facile à 201x. Par contre sans filtre, elle n'est vue que 25% du temps en vision décalée (VI4).
      Quel gain!

Une alarme auto retentit à l'est à 2h30, qui se déclenchera plusieurs fois cette nuit.

Je passe au dessin d'un amas ouvert du Petit Renard, lui même limitrophe du plus gros amas du Cintre (Collinder 399).

Observation 10072 : NGC6802.
      Déjà riche, allongé et résolu à 85x, il en devient galère à dessiner à 201x tellement il est fourni, et il reste un voile de fond pas résolu.

La Lune s'est enfin couchée à 2h50, la Voie Lactée est bien revenue car elle était visible fade avant le coucher sélénien.

Le Dobson est pointé vers des galaxies Hickson du Capricorne.

Observation 10073 : Hickson 87.
      Je détecte à 85x la très faible PGC65409. Pour le reste du groupe, il faut monter à 276x pour voir PGC65415 VI2 et allongée, et PGC65412 VI4, et il m'en manque une malgré les longues minutes passées à l'oculaire.

Le vent s'est levé puis est retombé, de même pour une crampe à force d'être perché sur l'escabeau.
      Je suis fatigué à 3h45, je me repose un peu de la crampe sur le tabouret.
      Pendant la pause, 2 satellites brillants se sont suivis puis éteints dans le Capricorne sur un axe nord-sud, descendant verticalement sur l'horizon.

Je dessine un groupe de galaxies Hickson du Verseau pour finir la nuit.

Observation 10074 : Hickson 88.
      Hasard du programme d'observation, j'observe le protagoniste suivant du même catalogue.
      3 galaxies sont vues à 85x puis détaillées à 276x : NGC6978 faible est effilée et son centre n'est vu qu'en vision indirecte, NGC6977 très faible et là aussi un centre de même discrétion, NGC6976 vue VI2.
      La dernière du groupe, vue qu'à 276x, est NGC6975 notée VI3 et allongée.

De nouveau l'alarme auto se déclenche dans le quartier.
      L'aube arrive à 4h20.

Le télescope est rentré facilement tout monté, j'ai pris le coup de main, je finirai le rangement après avoir dormi.
      Et la nuit suivante je dormirai (enfin?) normalement pour récupérer de ces 6 séances enchaînées!
    • By xavierc
      Dobson Factory Mirrosphère 508/1920

7 dessins : 10063 à 10069

C'est ma 5ème séance d'affilée cette semaine.
      Le télescope est monté sur la terrasse avant le dîner (partie haute). C'est la dernière fois que je procède ainsi, puisque j'ai réussi à le rentrer tout monté en fin de séance, j'en reparle plus loin.
      Après 3h à dormir, je fais rouler le télescope jusqu'au bout du jardin avec sa brouette.
      Je suis opérationnel à 1h02 mais j'ai chaud avec la veste ouverte sans pull, néanmoins je n'ose pas l'enlever à cause des moustiques que j'entends aux alentours.

Les grenouilles au sud-est auraient pu m'en débarrasser mais elles préfèrent coasser :).

La Lune ayant dépassé le premier quartier éclaire le ciel mais la maison me protège de son éclairage direct, le télescope est bien à l'ombre car elle est basse dans cette phase à cette période de l'année (Vierge).

Je dessine quelques nébuleuses planétaires de l'Aigle, en utilisant pour les repérer la méthode du blinking avec le filtre Oxygène 3 coulant 31.75 du Strock.
      Ce n'est pas possible avec celui de coulant 50.8 sur le passe filtre car il faut refaire la mise au point.

Observation 10063 : PK46-3.1.
      Répondant bien au filtre Oxygène 3, elle est repérée à 85x par blinking.
      Elle est faible à très faible, et montre un petit diamètre à 631x malgré la forte turbulence de 5 sur 5.
      Invisible avec le filtre Hbêta, elle montre des bords plus brillants et une étoile collée tout contre à 631x.

La Voie Lactée est vue malgré la Lune.

Observation 10064 : Abell 62 = PK47-4.1.
      Heureusement que je l'ai cherchée avec les cartes du pdf Abell, car elle n'est pas au bon endroit sur celle de l'Uranométria.
      Je la repère à 85x avec le filtre Oxygène 3.
      Elle est difficile à 138x, me montrant quelques portions. Je redescends à 85x qui est optimal pour la dessiner.
      Elle demeure VI2 à 3, et aux limites incertaines.
      Je n'ai rien vu sans le filtre.

J'entends un hibou à 1h30.

J'observe ensuite des nuages obscurs de l'Aigle, 2 d'un coup.

Observation 10065 : B336 et B337.
      Barnard 336 et 337 apparaissent tous les 2 faciles à 85x. Le premier est très sombre et le second assez sombre.
      Il y a trop d'étoiles autour, j'en zappe sur le dessin.

Un hérisson farfouille, je lui rends visite sur la terrasse où il atteint le seuil de la cuisine, heureusement fermée.

La séance se poursuit sur une nébuleuse planétaire de l'Aigle.

Observation 10066 : NGC6807.
      Vue par blinking Oxygène 3 à 85x, elle est considérablement faible à 201x, et verdâtre comme noté à 85x.
      Assez faible à 631x, elle est "ponctuelle" entre guillemets puisque la forte turbulence de 5 sur 5 brouille tout. Elle répond très fortement au filtre Oxygène 3 et pas du tout au Hbêta.

L'ISS est vue défilant de la Grande Ourse à Persée vers 3h20.
      Le chien à l'est s'excite, il ne dort jamais?

Je change de zone, de type d'objet, de catalogue et monte en difficulté : direction les galaxies Shakbazian dans le Verseau.

Observation 10067 : Shakbazian 331.
      Repéré à 201x en vision indirecte, le groupe est très faible à VI1 à 276x, comme une tache unique, puis par moments 2 composantes sont séparées.

Puis à 4h je continue les dessins sur d'autres galaxies de cette constellation jusque dans l'aube avancée (quand le Soleil remonte à -15° à mi-chemin entre crépuscules astronomique et nautique).

Observation 10068 : NGC7344.
      Vue à 85x, elle est faible, diffuse à 201x. A 402x, c'est sombre mais 3 nodosités en enfilade apparaissent, dont ce qui doit être le noyau.

Les Pléiades se sont levées.
      Et les moustiques ont fini par me piquer, 2 fois à la main droite, ça démange.

Observation 10069 : NGC7351.
      Vue facilement à 85x, elle m'a semblé spiralée (VI4) à 276x mais c'est faux!
      En vision indirecte, son centre ponctuel ressort.
      La brillance de surface est assez forte pour une galaxie observée dans l'aube avancée.

A 4h36 il fait trop jour, je remballe.

Comme dit avant, j'ai pu rentrer le télescope tout monté. Connaissant mieux ma brouette de transport et l'angle acceptable pour le pencher en évitant tout risque de bascule, je rentre le télescope par la porte-fenêtre de la cuisine en tirant sur les manches de la brouette, ce qui permet de l'incliner/relever tout d'abord pour faire passer aux petites roues et vis d'appui des cales le pas de porte, puis les grosses roues avec éventuel relevage par l'extérieur pour les faire passer plus en douceur.

Je peux laisser le télescope tel quel une fois passé en entier dans la cuisine avec sa brouette, si je suis trop fatigué ou pressé par le temps pour aller dormir avant une journée de travail, et démonter la brouette plus tard pour rentrer le Dobson incliné dans le cellier avec les petites roues installées dessous par le constructeur.
      L'ensemble de la manipulation du fond du jardin au fond du cellier prend 5 minutes avec les précautions d'usage. Contre 15 pour le remontage du haut du télescope.
      Encore du temps d'économisé!

• By xavierc
      Dobson Strock 254/1200
      Au nord puis au nord-est de mon jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres

5 dessins : 10058 à 10062

Voici ma 4ème séance d'affilée cette semaine, avec toujours tout le village éteint.
      J'ai décalé une demi-heure plus tard mon réveil après 3h30 de sieste, à cause de la Lune en premier quartier de plus en plus envahissante, même si elle reste masquée par les bâtiments.
      Elle éclaire un peu le ciel et se couche de plus en plus tard.

Je suis opérationnel à 1h28 et j'ai chaud avec le manteau sans pull, même ouvert.
      J'éviterai quelques piqûres de moustique, l'un était même posé sur ma main prêt à commettre son forfait!

La première cible de la séance est une comète dans Ophiuchus.

Observation 10058 : comète C/2017 K2 PANSTARRS.
      Facile à trouver, c'est une tache floue très faible au chercheur 9x50.
      Dans le télescope, elle est assez faible à considérablement faible à 75x. Je l'ai placée à 1h43 sur le dessin.
      Je la grossis 109x et 218x.
      Une queue allongée est vue VI3.
      Je n'ai pas noté de déplacement lors du dessin.
      Son centre ponctuel est faible à très faible, je le croyais double à 109x mais ce n'est pas confirmé à 218x.

Un peu de vent joue les trouble-fête à 2h tandis que le coassement des grenouilles retentit sans me gêner, lui.

Je vise un amas globulaire du Sagittaire plus bas que La Lagune.

Observation 10059 : NGC6553.
      Je le vois déjà comme une petite tache très faible au chercheur, et il est considérablement faible et déjà résolu en vision indirecte à 75x.
      Bien que bas, il est granuleux à 109x, allons à 218x, encouragés par la turbulence moyenne de 3 sur 5.
      Son centre reste flou mais j'ai l'impression d'un rayonnement d'étoiles à la limite autour.

J'utilise la pierre du Mont Chiran pour équilibrer.

Je constate aussi que la Voie Lactée projette son ombre sur mon papier quand je rapproche ma main près du papier, c'est la bonne direction, aucun éclairage parasite n'est allumé autour et l'ombre est diffuse.

Puis je déplace le télescope un peu plus à l'est car sans ça l'ouest du Sagittaire où j'officie va plonger rapidement dans le mur au sud de la terrasse.

La Lune s'est enfin couchée vers 2h30.
      Mes cibles sont basses au point que je suis penché sur l'oculaire, pas bon pour le cou tout ça.

Je persiste si bas sur un nuage obscur du Sagittaire bordé de nébuleuses diffuses.

Observation 10060 : B91.
      Barnard 91 est à 75x et en vision indirecte clairement (!) plus sombre que le fond du ciel, avec des limites floues.
      Il est bordé des portions nébulaires d'IC1275.

Je remonte dans le ciel et quitte la Voie Lactée vers une galaxie de l'Aigle.

Observation 10061 : NGC6821.
      Finalement vue à 75x, elle est assez facile en vision indirecte. Très très faible à VI1 à 150x, elle est diffuse, à centre plus brillant.

Une étoile filante est passée dans le champ à 3h24.

Je retrouve un amas globulaire Palomar à proximité.

Observation 10062 : Pal 11.
      Palomar 11 est vu dès 75x, c'est assurément l'un des plus faciles du catalogue Palomar.
      Je le confirme à 109x, il reste très diffus et très faible, par faible turbulence de 2 sur 5 à 150x.
      Je détecte de rares étoiles VI3 à 5. Je me rappelle l'avoir résolu au Dobson 508.

Je termine mes observations à 3h51.
    • By xavierc
      Dobson Strock 254/1200

6 dessins : 10052 à 10057

Je commence mes observations à 0h56 après mes sempiternelles 3 heures de sieste qui me permettent d'observer en semaine malgré les tardifs crépuscules actuels.
      Je sue dans mon manteau malgré l'absence de pull, c'est vrai qu'il a fait 30° au plus fort de la journée.

La Lune éclaire un peu le ciel, mais masquée par les bâtisses à l'ouest dont ma maison.

La Voie Lactée est visible malgré cela.

Je pointe le télescope sur un amas globulaire du Sagittaire.

Observation 10052 : NGC6440.
      L'amas globulaire est vu à 75x en même temps que la nébuleuse planétaire NGC6445.
      Il n'est pas résolu à 150x, considérablement faible avec son centre plus brillant flou.
      A 218x, une zone rectangulaire est en début de résolution en étoiles à la limite, VI4 à 5.

Les grenouilles s'agitent au sud-est.

Je dessine la nébuleuse planétaire du Sagittaire voisine de ma cible précédente, alors que la Lune se couche à 1h50 pendant le dessin et que le contraste s'améliore du coup grandement.

Observation 10053 : NGC6445.
      A 218X, avec la turbulence faible de 2 sur 5, elle est considérablement faible, avec certains bords plus clairs, l'aspect rectangulaire est déjà perçu.
      Elle est trop assombrie par le filtre Oxygène 3 à 480x, mais il me permet de confirmer des nodosités sur plusieurs portions de l'anneau. Elle ne répond pas en Hbêta, et bien en Oxygène 3.

Des jeunes s'amusent de leurs cris délirants quelque part à l'Est.

Je dessine coup sur coup 2 amas globulaires du Sagittaire.

Observation 10054 : NGC6544.
      Il est facile à voir à 75x où il est déjà résolu, puis à 150x.
      218X le résout pas mal, la turbulence est moyenne de 3 sur 5 à ce grossissement. Ses étoiles sont alors faibles à VI5.

Observation 10055 : NGC6717.
      A côté de nu 2 du Sagittaire, il est vu dès 75x, petit. Considérablement faible, il offre à la vue quelques étoiles résolues à 218x.

Je passe la fin de la séance sur des galaxies d'Hercule.

Observation 10056 : NGC6308.
      Elle est vue dès 75x, très faible. A 150x, elle se révèle très diffuse et dévoile en vision décalée son centre plus brillant.

Un hibou se fait entendre.

Observation 10057 : NGC6276 et 8.
      NGC6278 est la première vue, minuscule à 75x. Elle est faible et condensée à 150x, rejointe par NGC6276 perçue VI2 à 3, condensée, comme une étoile floue.

A 3h31 je range.
    • By xavierc
      Dobson Strock 254/1200

5 dessins : 10047 à 10051

Je suis installé à 0h54 après 2 cycles de sommeil pour attendre que la nuit tombe.
      La Lune en croissant illumine un peu le ciel bien que masquée par les maisons à l'ouest et proche de se coucher.

Je révise (ou re-vise?) quelques nébuleuses diffuses et un amas ouvert du Sagittaire.

Observation 10047 : NGC6589 à 95.
      Ce dessin associe l'amas ouvert NGC6595 aux 2 nébuleuses diffuses NGC6589 (faible à VI1, très diffuse) et NGC6590 (faible très diffuse).
      L'ensemble est vu à 75x et 109x.
      Les nébuleuses sont invisibles avec le filtre Hbêta et faiblement avec le filtre Oxygène 3, elles seraient donc plus des nébuleuses par réflexion.

Un papillon attiré par la lumière rouge me fait sursauter.
      Un peu de vent se faufile entre les branches des arbres.

Je dessine une nébuleuse planétaire du Sagittaire.

Observation 10048 : NGC6537.
      Elle répond fortement au filtre Oxygène 3 à 75x. Elle est considérablement faible à 480x par turbulence forte.
      Son diamètre apparent est sensible, je note sa forme ovale et son centre plus lumineux.

Je regarde ensuite un amas ouvert du Sagittaire.

Observation 10049 : Bo 14.
      On sort un peu du catalogue NGC avec cet amas ouvert Bochum 14.
      A 75x et 150x il est petit, à ne pas confondre avec un autre au sud.
      Il n'est pas très fourni, il reste aussi un voile non résolu.

Après goûter, les miroirs du Strock captent les vieux photons d'une galaxie du Dauphin.

Observation 10050 : NGC6956.
      Cette galaxie est vue dès 75x, collée contre une étoile. A 150x elle est faible, diffuse, et montre en vision indirecte son centre plus brillant et ses limites incertaines.

Jappements et aboiements lointains de chiens au sud-est bruitent la nuit, puis les grenouilles.
      Je ne les laisse pas me distraire pour coucher sur papier le dernier objet de la soirée, une nébuleuse planétaire du Dauphin.

Observation 10051 : PK59-18.1.
      Avec le filtre Oxygène 3, elle forme comme un voile dans cette zone de ciel, plus claire qu'autour. Je n'ai pas eu cet effet avec les étoiles autour y compris les doubles. Au final je la perçois VI4 à 109x.
      Je n'ai rien vu sans filtre.

Je remballe à 3h17.
  • Upcoming Events