bon ciel

la fin de la matière noire .....

Messages recommandés

Mond marque encore des points et c est pas gaia qui dit le contraire

 

La théorie Mond explique mieux les amas ouverts d'étoiles que la gravitation de Newton.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-theorie-mond-explique-mieux-amas-ouverts-etoiles-gravitation-newton-101714/

Modifié par aubriot
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est une bonne chose que de rechercher autre « chose » (une autre explication) que cette « chose » très énigmatique qu’est la « matière noire » qui entraîne avec elle la nécessité d’une tout aussi énigmatique « énergie sombre ». Les deux représenteraient 85 % de ce qui serait responsable de la dynamique de l’Univers, dont celle du modèle cosmologique « standard », le modèle du « Big-bang ». Un modèle, ou paradigme, qui reposerait alors en partie sur 15 % de connu et 85 % d’énigmatique. Ça fait un peu tache, cette ignorance concernant les 85 %. Elle concerne, semble-t-il, les très faibles champs gravitationnels intergalactiques.

 

Que valent nos théories et « lois fondamentales de la nature », établies ici sur Terre, dans un contexte intergalactique aussi différent du notre ? Peut-on vraiment les extrapoler telles quelles, comme « universelles », à l’Univers entier ?

 

Je m’en contente, dans mon quotidien cela ne change rien, et observe ce qu’en disent les scientifiques et cosmologistes, sans toujours vraiment comprendre faute d’un bagage mathématique suffisant, réservé aux « fusées ».

 

Le nouveau télescope spatial James Webb nous en apprendra peut-être plus sur l’Univers très lointain, présumé très jeune. Pour l’instant, je constate, comme beaucoup, que plus on s’approche par l’observation de ce fameux « big-bang » primordial (ou espace très lointain), plus on observe des choses que les théoriciens n’avaient jusqu’alors pas prévu. Ils prévoyaient souvent le contraire. Il y a donc des surprises inattendues, c’est passionnant !

 

J’ai le souvenir d’une étude faite par l’astronome Françoise Combes sur les mouvements apparents des galaxies de notre voisinage en direction d’un « grand attracteur », une zone de l’espace riche en galaxies. Ces mesures laissaient à penser, compte tenu des masses mises en jeu (y compris la matière noire et ses effets gravitationnels), que ces trajectoires et vitesses ne pouvaient s’expliquer avec nos lois de la gravitation que si, à l’opposé du « grand attracteur », une vaste zone apparemment vide, repoussait la matière tout autant que la matière de l’attracteur attirait. Comme dans les champs électriques avec un dipôle. La matière attire la matière, le vide repousserait-il la matière ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 8/12/2022 à 01:13, Philippoïde a dit :

Ouep, Ben on n'est pas sortis de la matière brune...

 

 

Bonjour,  matière brune? Non ce serait plutôt "sombre?" 

"Dark mater" est donc sombre, si je traduit correctement?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que notre ami Philippoïde voulait plaisanter en nous faisant bien sentir que l' on va encore patauger longtemps dans la mer de l'ignorance :)

Modifié par heliescope
  • J'aime 3
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"If verified with spectroscopy,..."  (Nature)

Sait-on si ce sujet est planifié pour NIRSpec?

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

C'est JPP qui est content :D

Vidéo trop longue et un JPP plus brouillon que jamais...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, iblack a dit :

Vidéo trop longue et un JPP plus brouillon que jamais...

 

On est obligé de laisser cette vidéo ici ? C'est tout sauf de la science. C'est les élucubrations d'un ex-physicien (le fût-il un jour ?) qui parle de choses qu'il ne maîtrise pas, et dont l'ego démesuré lui fait refuser l'idée même qu'il puisse avoir tort. JPP a toujours été en mode : "je ne comprends pas ce que font les autres, donc les autres font de la m...., j'ai raison seul contre tous". 

La mise en scène avec les fauteuils est pathétique, laissant entendre que personne n'ose l'affronter. Cela témoigne d'un ego démesuré doublé d'un complexe de persécution !

Actuellement, JPP les cumulent toutes ! Après nous avoir annoncé que ses travaux provenaient des ummites, après avoir sombré dans les théories complotistes post 911, le voilà tour à tour pro-Raoult, anti-vax, ami avec Idriss Aberkane, et pro-russe ! La totale !

Modifié par George Black
  • Haha 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, George Black a dit :

C'est les élucubrations d'un ex-physicien

 

Peut-être, mais c'est cohérent au fond.. il est dans la norme : Janus l'invite à lutter !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Savoureux raccourci ! :x

D’autant que les co-errances ne sont pas rares en sciences...

Certes le Petit homme quand il expose sa physique trucule et désopile à foison !

Or comme chacun sait, trucule est à culture (physique) ce que désopile est à solipède : deux preuves indiscutables que ses contorsions intellectuelles sont celles d’un drôle de zèbre n’ayant pas les deux pieds dans le même sabot !

Après la fin de la matière noire viendrait ainsi celle de la matière grise ? :D

Mais dès lors qu’on postule que tout ce qui est Petit est grand, le voici triplement cohérent :

https://fr.wiktionary.org/wiki/truculer

https://fr.wiktionary.org/wiki/désopiler

https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A8S1135

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Alain MOREAU a dit :

Mais dès lors qu’on postule que tout ce qui est Petit est grand


Sachant qu’un Petit saoul est bien truculent !

  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, George Black a dit :

On est obligé de laisser cette vidéo ici ? C'est tout sauf de la science.

sort de ce site Veran on t'a reconnu.

on va te remettre les pendules en place  : pour ta gouverne 900 morts entre noël et jour de l'an .... actuellement 150 morts par semaines en france. efficace ta science pour une quadruple vaccination ! passons c'est  pas le lieu ni le site approprié. ^_^

 

qu'est ce qui est plus dramatique dans tout ça ?

un type qui "divague" dans des hypothèses farfelues bien que le début sort des verités qui font mal

ou une science qui ne "s'embarrasse pas" en inventant dans le modèle avec une soit disant matière noire invisible depuis 50 ans.

 

franchement cela ne me dérange absolument pas de voir des remises en cause d'une théorie fondée sur des supputations.

pour le moment ces galaxies bien formées ne devraient même pas exister à cette date . les faits rien que les faits !

Modifié par aubriot
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, aubriot a dit :

qu'est ce qui est plus dramatique dans tout ça ?

un type qui "divague" dans des hypothèses farfelues bien que le début sort des verités qui font mal

ou une science qui ne "s'embarrasse pas" en inventant dans le modèle avec une soit disant matière noire invisible depuis 50 ans.

 

??

La matière noire fait partie du modèle, et un "modèle" n'est pas un un dogme religieux.

Et la science n'a rien à voir avec la pensée mythique, qui elle pour le coup.. "ne s'embarrasse pas" !

 

Dans "La connaissance objective", Popper écrit : "Ce que nous sommes capables de déterminer, c’est, au mieux, la fausseté de nos théories". Il qualifie sa méthode de "méthode critique" car il s’agit d’une "méthode d’essai et d’élimination des erreurs qui consiste à proposer des théories et à les soumettre aux tests les plus rigoureux que nous puissions concevoir. Toutes nos théories restent des suppositions, des conjectures, des hypothèses. Ce qui fait l’homme de science, ce n’est pas la possession de connaissances, d’irréfutables vérités, mais la quête obstinée et audacieusement critique de la vérité".

 

Avec un langage le plus souvent mathématique, l'expérimentation et l'observation ont été érigées en ligne de démarcation entre le juste et le faux. 

Sachant que la nature n'offre pas vraiment à l'observateur des faits bien propres, rangés, étiquetés, absolus. Donc la science est souvent amenée à côtoyer "l’inchoatif de l’ineffable:D-_-.  Dans ce cadre, les théories scientifiques, "les modèles", sont des "constructions" provisoires, classées en termes de probabilités plus ou moins hautes.  Et l'histoire des sciences révèle une nécropole d'idées défuntes.

Néanmoins les théories dominantes installent un "paradigme" qui ne prétend en aucune manière représenter la vérité absolue. Il s'agit dans ce cadre de tenter d'ériger un modèle explicatif s'appuyant sur un acquis de connaissances, modèle qui s’installe dans la conscience collective des scientifiques d’une époque et devient une référence commune. Jusqu'à ce qu'un nouveau paradigme plus abouti le supplante et le remplace. C'est la marche normale de la science.

  • J'aime 2
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un "modele" sans confirmation visuelle ou vérification physique n à aucune valeur existentiel !

ça n à rien avoir avec une pensée mystique (et non mythique).

Hors les observations actuelles remettent de plus en plus en cause le modele d aujourd'hui ne tant déplaise.

Et à ce jour cette matière noire n existe pour l instant que dans tes formules mathématiques.

Pour avoir raison il faut le prouver....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 14 heures, George Black a dit :

On est obligé de laisser cette vidéo ici ?

 

Il me semblait que diffuser la dernière conférence de notre JPP nationnal avait un intérêt ne serait-ce que pour informer ceux qui ne connaissent pas le modèle Janus et surtout montrer à quel point JPP est de plus en plus parti en vrille avec ses relents de complotisme. Bon OK j'vais pas ressortir du placard Richard Hachel :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, aubriot a dit :

Hors les observations actuelles remettent de plus en plus en cause le modele d aujourd'hui ne tant déplaise.

 

Perso, je m'en tape le coquillard que la matière noire existe ou non, comme tout le monde je veux surtout comprendre..

Ce que tu ne sembles pas assimiler, c'est que pour la science trouver des éléments qui contestent le modèle, c'est du pain béni, une issue pour faire avancer ce Schmilblick qui interroge depuis tant d'année !!.. Et les modèles sont créés pour ça.

 

L'hypothèse de la matière noire n'a pas émergé "ex nihilo", ni seulement dans des "formules mathématiques" ésotériques ¬¬. Elle a ses propres arguments, parfaitement recevables pour la "modéliser", elle n'est pas sortie toute seule de l'imagination débridée de savants fous -_-. Tant mieux si on trouve des arguments définitifs pour l'éliminer, car elle "chatouille" pas mal de nos concepts actuels. 

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vaufrègesI3 a dit :

elle n'est pas sortie toute seule de l'imagination débridée de savants fous 

elle n'est qu'une rustine ajoutée pour valider un modèle qui a du mal à tenir puisqu'on ne la trouve pas ou si peu.

quand il manque 80 % de matières dans ton modèle tu devrais te poser de sérieuses questions et remettre sérieusement en cause ton modèle . Apparemment non!

la science n'est que le reflet de nos connaissances actuelles et en aucun cas parole d'évangile. ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut être pas demain .

 

j'ai hâte d'avoir les résultats finaux de ces observations mais en tout cas ça sent( ait ) le pâté (depuis un bon moment ) pour ce modèle.  :)

@+ pour les futurs résultats

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, aubriot a dit :

tu devrais te poser de sérieuses questions et remettre sérieusement en cause ton modèle . Apparemment non!

la science n'est que le reflet de nos connaissances actuelles et en aucun cas parole d'évangile. ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut être pas demain .

 

Je pensais pourtant avoir écrit en français.. mais non.. j'ai du utiliser par mégarde le volapük.. ou le guarani, le tamoul télougou, le swahili ?... voire même le wolof ??? :|.... Tant pis.

 

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Je pensais pourtant avoir écrit en français.. mais non.. j'ai du utiliser par mégarde le volapük..

 

Ou un sabir inconnu ?

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la MHD il avait tout de même raison, et sur la question des masses négatives (qui ne se repousse pas !!!!) au lieu de l'antimatière de Dirac (symétrie CPT) pour expliquer la matière et l'énergie noir sont peut-être un peut à la volé, mais la question se pose tout de même sur la nature du réelle dans l'imbrication des choses chosées, ou qu'est-ce que la réalité ontologique/objectivité pure des champs (énergie/interaction) hors symbolisme formel/représentation, hors subjectivité/abstraction ? de l'infiniment petit à l'infiniment grand ?????

 

Fusion nucléaire et modèle Janus avec Jean-Pierre Petit | Idriss Aberkane

Idriss J. Aberkane

 

 

  • Haha 3
  • Confus 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, glevesque a dit :

Sur la MHD il avait tout de même raison

 

Prendre la vidéo à un instant t quelconque et entendre quelques conneries sur les missiles russes Avangard ! ça m'a fait ma journée ! Ahhhhh la super hyper méga technologie hyper high tech russe, que quand Poutine va la mettre en branle, vous allez voir, on va faire moins les malins !

 

Plus sérieusement, mais je n'irai pas au-delà, c'est assez fascinant ce fantasme autour de la prétendue supériorité russe ! Pour moi elle est comparable au fantasme autour de l'Allemagne nazi, entre terreur chez les uns (qui pendant longtemps ont craint son retour comme un monstre fantastique que l'on ne peut tuer) et fascination pour les régimes violents et totalitaires chez les autres.

Bref, j'arrête là !

Modifié par George Black
  • J'aime 3
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, vaufrègesI3 a dit :

guarani

 

C'est pas le truc que Musque utilise pour faire grossir son Starship?

Ah, non, j'ai confondu avec le guarana...

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant