bon ciel

la fin de la matière noire .....

Messages recommandés

Je comprends mais il y a une différence entre avancer une idée novatrice et transgressive et construire un modèle mathématique fiable qui colle aux observations (peut être qu'il existait mais n'est pas arrivé jusqu'à nous) et c'est là que l'ego de Mr Petit se retrouve en face d'expansion voire d'inflation. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et de toute façon, aucun homme n'est jamais assez fort pour ce calcul !

:$

  • J'aime 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alain 31 a dit :

Mais pas question de penser qu'on a pu se tromper

C'est sans doute pour ça qu'il y a des milliers de papiers théoriques qui traitent de gravitation modifiée (dont MOND n'est que l'exemple le plus connus) dans https://arxiv.org/archive/gr-qc

 

  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, PascalD a dit :

3) Ses divagations sur le 11 Septembre, les extra-terrestres, et son implant posé par les Petits Gris. (https://www.jp-petit.org/OVNIS/piece_anatomique.htm).

 

Tu as raison, il a l'air d'avoir toute sa tête.

 

J'ai lu, oui et alors ?

Montre nous où il dit que sa cicatrice, celle identique de son ami japonais,  sont l'oeuvre d'extra-terrestres. Il voit une similitude avec des scénarios de Spielberg et il s'interroge sur des coïncidences troublantes, point barre.

 

"Le cinéaste (Spielberg) s'est basé sur un très vaste dossier se référant aux abductions, réelles ou ALLEGUEES, ...."

"La trame de la série permet à Spielberg, A TORT OU A RAISON, de relier nombre de pans du dossier ovni, dont la célèbre affaire de Roswell ...."

"SELON Spielberg l'obsession des militaires américains SERAIT (conditionnel) de récupérer ces fameux implants"

"Pourtant l'étrange tangible fait partie de notre vécu et NOUS NE SAVONS QU'EN FAIRE"

Et avec :  "Que faire de tout cela sinon rester dans LA PLUS GRANDE PERPLEXITE" 

Où vois-tu une affirmation d'une oeuvre extra-terrestre ?

Et pour les scientifiques qui ont la foi il faudrait les rayer des chercheurs crédibles ?

 

Il s'intéresse au dossier ovni. Oui et alors ? Il existe des organismes officiels qui s'en occupent. 

Il s'est fait couillonner par un ovni qui n'en était pas un. Qui n'a jamais fait de méprise ?

De toute façon on n'a pas toujours pas compris la définition de ovni : objet volant non identifié.

Ce qui veut dire qu'avant d'avoir été identifié n'importe quel objet inconnu sera forcément nommé ainsi.

 

Le discrédit qu'il subit est simplement le résultat d'une lutte d'egos et N egos font la loi face à 1 ego. 

Les hommes doivent en matière de science avoir un raisonnement rigoureux mais dans leurs relations ils n'échappent pas aux faiblesses humaines.

 

https://blogs.mediapart.fr/jean-claude-leroy/blog/130521/jean-pierre-petit-gratte-cul-de-l-astrophysique-academique

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Alain 31 a dit :

Il s'intéresse au dossier ovni. Oui et alors ?

 

Il fait un chouia plus que s'y intéresser si tu veux mon avis.

 

 

image.png.97b6d30d7666ba5fb35d5dee4e4dadfd.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, PascalD a dit :

C'est sans doute pour ça qu'il y a des milliers de papiers théoriques qui traitent de gravitation modifiée (dont MOND n'est que l'exemple le plus connus)

 

Je veux dire "mais pas question de penser qu'on s'est trompé" en dehors de l'hypothèse de JPP

C'est une hypothèse comme une autre mais quand on ne veut pas du bonhomme .... 

Si l'on en croit le blog de Mediapart certains y travaillent mais en silence sans que le nom de JPP le pestiféré soit évoqué.... A creuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Kirth a dit :

Il fait un chouia plus que s'y intéresser si tu veux mon avis.

 

Il fait une enquête des pièces aux contenus troublants. On peut être scientifique et avoir une passion étrangère à sa formation. Surtout si celles ci (les pièces) contiennent des infos en rapport avec sa discipline :

"Des informations scientifiques d'une telle précision et d'une telle nouveauté que l'idée même d'un canular ne tient pas"

Faudrait plutôt donner des sources qui prouvent que ces infos sont fausses.

 

Pour avoir été directeur du CNRS il devait être assez intelligent et/ou instruit pour ne pas être fou comme certains le prétendent. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Alain 31 a dit :

Pour avoir été directeur du CNRS il devait être assez intelligent et/ou instruit pour ne pas être fou comme certains le prétendent. 

 

= argument d'autorité.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Alain 31 a dit :

C'est factuel, depuis 50 ans le niveau en science a pas mal baissé ( voir par exemple le savoir faire perdu en matière de centrales nucléaires)

 

 

Euh , non , on a toujours les plans pour faire une centrale , on manque surtout de plombiers et soudeurs qualifiés pour ce genre de job

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Hoth a dit :

Euh , non , on a toujours les plans pour faire une centrale , on manque surtout de plombiers et soudeurs qualifiés pour ce genre de job

 

Oui j'allais le dire.

On manque de techniciens qualifiés, en effet, et on souffre peut-être aussi de la désindustrialisation qui fait que la France était autonome pour la fabrication de certains éléments et qu'elle l'est moins aujourd'hui.

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui la France devient une armée mexicaine où tout le monde veut être cadre et où y a plus personne pour faire le boulot...9_9

 

Bon concernant JPP, je pense que c'était un type brillant avec un caractère assez artiste si on en juge à son talent de pédagogue, de dessinateur et de vulgarisateur (la BD de Janco et Blain doit beaucoup à Anselme Lanturlu...)

JPP a perdu son fils dans un accident d'apnée dans les années 90 et je pense qu'à partir de là il a pété les plombs. Ça excuse pas mais ça explique.

Modifié par JD
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Hoth a dit :

Euh , non , on a toujours les plans pour faire une centrale , on manque surtout de plombiers et soudeurs qualifiés pour ce genre de job

 

Avoir les plans ne signifie pas avoir le même savoir faire. Si un mauvais maçon a les plans de la même maison elle ne sera pas aussi bien conçue et pour revenir au nucléaire ça craint. 

Les problèmes de l'EPR de Flamanville ne sont dus aux soudures :

https://actu.fr/normandie/flamanville_50184/nucleaire-manche-de-nouveaux-problemes-a-regler-pour-l-epr-de-flamanville_52617722.html#:~:text=Le réacteur de l'EPR,Libération ce 20 juillet 2022.&text=Le chantier de l'EPR,système de pilotage du réacteur.

Et si on manque de soudeurs c'est que le savoir faire en matière de planification est à la ramasse bien influencé par les décisions politiques....

De toute façon PISA nous dit que le niveau en science et en math en particulier est en chute libre. Ça fait mal mais c'est factuel. Et comme les mêmes causes produisent les mêmes effets je ne serais pas surpris d'apprendre que le niveau mondial baisse.  Les causes : malheureusement un abrutissement assez général de l'Humanité pour de nombreuses raisons (individus gâtés par un monde d'abondance, distraits par la technologie, en perte de repères, drogue, démission des parents, internet, etc)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alain 31 a dit :

Le discrédit qu'il subit est simplement le résultat d'une lutte d'egos et N egos font la loi face à 1 ego. 

Il me semble que les nombreux soutiens à la limite du fanatisme (puisque soutien inconditionnel et sans mesure à la personne plutôt qu'aux idées) derrière JPP font qu'on peut comparer N à N.
Et le discrédit qu'il subit est bien argumenté, au-delà de querelles personnelles.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Alain 31 a dit :

Et si on manque de soudeurs c'est que le savoir faire en matière de planification est à la ramasse bien influencé par les décisions politiques....

De toute façon PISA nous dit que le niveau en science et en math en particulier est en chute libre. Ça fait mal mais c'est factuel. Et comme les mêmes causes produisent les mêmes effets je ne serais pas surpris d'apprendre que le niveau mondial baisse.  Les causes : malheureusement un abrutissement assez général de l'Humanité pour de nombreuses raisons (individus gâtés par un monde d'abondance, distraits par la technologie, en perte de repères, drogue, démission des parents, internet, etc)

 

On ne dit pas le contraire Alain. Mais le savoir-faire n'est pas ici affaire de science. 

La science des centrales nucléaires, on maîtrise toujours.

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain, tu crois aux OVNIS, aux ummites ?...O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Kaptain a dit :

Alain, tu crois aux OVNIS, aux ummites ?...

 

Pas plus ni moins qu'à la matière noire.

:) 

 

Si j'ai bien compris la matière noire contrairement à un ovni n'a encore jamais été vue :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Les Ummites tu peux oublier, c'est une supercherie avérée depuis 1992.

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Alain 31 a dit :

C'est une hypothèse comme une autre mais quand on ne veut pas du bonhomme .... 

Si l'on en croit le blog de Mediapart certains y travaillent mais en silence sans que le nom de JPP le pestiféré soit évoqué.... A creuser.

Oui et d'ailleurs, l'astrologie c'est une hypothèse comme une autre aussi. Je l'ai lu dans le blog de Voici.

Tu as les faits, tu as même fait l'effort de lire les liens proposés, pour le reste, comme on dit, on ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif. Donc j'arrête là en ce qui te concerne. Libre à toi de considérer JPP comme un génie incompris. Je t'encourage d'ailleurs à lui envoyer une partie de ta pension de retraite pour qu'il fasse avancer son programme, en plus les dons sont défiscalisables.

Modifié par PascalD
  • J'aime 3
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Alain 31 a dit :

Si l'on en croit le blog de Mediapart certains y travaillent mais en silence sans que le nom de JPP le pestiféré soit évoqué.... A creuser.

 

L'auteur de l'article en question sur les blogs de Mediapart a écrit 346 billets.

J'ai parcouru sa production et me suis arrêté au 157è, il n'y en avait qu'un qui traitait de sciences. Ce mec s'y connait en physique comme moi en gastronomie des civilisations précolombiennes. Son truc, c'est l'art, et un peu la politique.

Et visiblement il préfère donner son avis plutôt que de se documenter, puisqu'il reprend le laïus de JPP sur les Ummites sans indiquer que le scientifique espagnol à l'otigine de la supercherie l'a admise il y a 30 ans et exprimé ses regrets.

Aucun argument construit pour justifier son propos, des avis présentés comme des faits... un pisse-copie qui se prend pour le sauveur de la veuve, de l'orphelin et du chercheur genial mais incompris.

Tu as les lectures que tu veux Alain, mais perso si je veux en apprendre sur Vermeer, je ne vais pas lire Auto-plus.

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah... Mediapart.... recherchez l'historique d'edwy plenel, remontez dans le temps, même loin, et vous serez fixés. Point à la ligne.

Modifié par Mercure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les blogs de Médiapart, comme ceux du Monde,  ne sont pas signés par la rédaction, c'est juste de l'hébergement. Plenel n'y est donc pour rien...

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PascalD a dit :

Tu as les faits, tu as même fait l'effort de lire les liens proposés, pour le reste, comme on dit, on ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif. Donc j'arrête là en ce qui te concerne. Libre à toi de considérer JPP comme un génie incompris. Je t'encourage d'ailleurs à lui envoyer une partie de ta pension de retraite pour qu'il fasse avancer son programme, en plus les dons sont défiscalisables.

 

Je n'ai jamais considéré que JPP est un génie. Si je l'avais dit merci de me montrer où.

Par contre si j'ai fait l'effort de lire les liens j'aurais aimé que de ton côté tu fasses l'effort de lire les miens et de me lire autrement qu'en diagonale.

Supposer que la matière noire introuvable depuis plus de 50 ans serait une impasse me parait assez crédible. Si c'est le cas l'hypothèse de JPP ne devrait pas être boudée par les pontes même si elle leur parait inaudible. Il y a là une marque de condescendance et de mépris.

Ils sont une flopée à travailler sur une théorie bimétrique mais pour lui ça ne passe pas.

Pour l'histoire de la retraite ça ne vaut même pas une réponse.

 

il y a 42 minutes, Kirth a dit :

J'ai parcouru sa production et me suis arrêté au 157è, il n'y en avait qu'un qui traitait de sciences. Ce mec s'y connait en physique comme moi en gastronomie des civilisations précolombiennes. Son truc, c'est l'art, et un peu la politique.

 

Excuse moi Kirth mais c'est un blog dans Mediapart. Quand les doctorants en cosmologie passent au bistrot ils interviennent rarement sur leur discipline.

Je veux bien que l'auteur de l'article ne soit pas un scientifique mais on voit qu'il n'invente rien. Grillé par Kaptain

il y a 9 minutes, Mercure a dit :

Ah... Mediapart.... recherchez l'historique d'edwy plenel, remontez dans le temps, même loin, et vous serez fixés. Point à la ligne.

 

Fais l'effort de lire le sujet et tu verras qu'il s'agit d'un blog de particulier. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Kaptain a dit :

Plenel n'y est donc pour rien...

 

si ce n'est d'héberger... ¬¬

Et si valeurs actuelle hébergeait des propos révisionnistes, que n'entendrions-nous pas !!:o

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Alain 31 a dit :

Si c'est le cas l'hypothèse de JPP ne devrait pas être boudée par les pontes même si elle leur parait inaudible. Il y a là une marque de condescendance et de mépris.

https://www.ihes.fr/~damour/publications/JanusDecembre2022c.pdf

Tu as raison, dans cet article il est hyper condescendant et méprisant, l'auteur. Il ne t'est pas venu à l'esprit que si les tentatives de soumissions de JPP  n'étaient acceptées nulle part, y'avait peut-être une autre raison qu'un complot internationnal envers les savants du Sud de la France ? De même, pour la plupart des gens, l'apparition d'une cicatrice ne fait pas immédiatement soupçonner l'intervention d'un chirurgien extraterrestre pendant leur phase de sommeil profond ...

Modifié par PascalD
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Alain 31 a dit :

Je veux bien que l'auteur de l'article ne soit pas un scientifique mais on voit qu'il n'invente rien.

 

tu me ferais bien rire si ça n'était pas pathétique. Où est ton esprit critique ?

 

Première phrase:

"Le monde scientifique institué n’a, semble-t-il, pas son pareil pour nier les évidences, c’est peut être sa fonction, allez savoir."

Direct on disqualifie tous les scientifiques qui ont l'outrecuidance de ne pas voir les évidences.

 

Deuxième:

"Des hétérodoxes trop vifs d’esprit n’en finissent pas d’aiguillonner cette communauté prostrée, ils ont tendance à réfléchir à partir de ce qui est, et non seulement à partir de ce qu’ils croient savoir. "

JPP qui n'est pas encore cité va donc évidemment être cet hétérodoxe trop vif (sic) qui a le malheur d'être trop intelligent et innovateur pour une communauté prostrée.

 

ensuite:

[...]pour exemple, il n’est que voir le sort fait actuellement au cosmologue chevronné Jean-Pierre Petit, esprit inventif, rigoureux, intéressé par son travail beaucoup plus que par sa carrière [...]

Le mec n'est pas un scientifique, mais il impose comme une vérité inattaquable à ses lecteurs que JPP est rigoureux.

 

On n'est pas encore à la 15è ligne et JPP est déjà un scientifique génial et rigoureux qui subit l'ostracisme d'une communauté prostrée de chercheurs dogmatiques. Le tout sans justification. C'est la VE-RI-TE. De la bonne propagande digne des meilleurs populistes.

 

Un peu plus loin, au sujet des OVNI (re-sic): "Les états-majors des principales armées du monde ou encore des rapports ministériels entérinent ce qui n’est plus une hypothèse, mais une évidence, la terre est visitée par des entités extérieures. "

Ben oui, c'est une EVIDENCE, donc si tu penses autrement, cher lecteur, tu n'es qu'un débile.

 

A ce stade, il n'y a plus que deux catégories de gens qui peuvent continuer à lire le truc sans avoir les alarmes qui s'allument:

- Ceux qui ont un esprit critique assez déficient pour ne pas détecter les techniques de propagande à l'œuvre.

- Ceux qui sont déjà que les extraterrestres viennent régulièrement nous rendre visite. 

 

Allez, on enchaine:

"Depuis des années, Jean-Pierre Petit fait en vain des démarches en vue de présenter ouvertement un nouveau modèle cosmologique à ses pairs, lesquels ne se montrent guère enclins à l’entendre, bien au contraire. Pas la moindre réfutation, mais une distance sanitaire entretenue et des portes systématiquement fermées."

Ben, si, plusieurs scientifiques ont dit que c'était truffé d'erreurs. Si ce n'est pas de la réfutation. Seulement JPP répond toujours sur la forme en expliquant qu'on cherche à le discréditer et que ses contradicteurs sont nuls. A nouveau, l'auteur montre que la vérité lui importe moins que son avis, ou bien qu'il est trop flemmard pour se documenter.

 

J'aime bien celle-là:

"Il suffit d’entendre Aurélien Barrau, astrophysicien à la mode, parler avec condescendance de son confrère, qu’il juge trop vindicatif (et c’est vrai que Jean-Pierre Petit est insistant dans ses démarches, tant sa passion est grande) pour saisir la différence entre un carriériste mondain, fût-il brillant (je n’en puis juger), et un chercheur un peu fou, mais peut-être génial, souvent voué à la solitude."

Passons pudiquement sur l'attaque ad personam sur fond de lutte des classes (on est quand-même hébergé par Mediapart, hein), mais je trouve savoureux que l'auteur admette ne pas pouvoir juger de la qualité d'Aurélien Barrau alors que visiblement celle de JPP ne fait aucun doute à ses yeux. 

 

Celle-là est absolument consternante.

"Plus de vingt ans plus tard, les données ont changé, les étais ne manquent pas à cette théorie Janus, mais les têtes institutionnelles n’ont guère envie que ce gratte-cul trop populaire vienne agacer leurs plate-bandes, ils se défendent comme des diables, avec toute la morgue dont sont capables les patentés en tous genres, les installés dans leur ensemble."

 

Et toi, tout ce que tu trouves à dire c'est 

 

il y a 56 minutes, Alain 31 a dit :

Je veux bien que l'auteur de l'article ne soit pas un scientifique mais on voit qu'il n'invente rien.

 

Je ne sais pas ce qu'il te faut.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant