loulou13

Astigmatisme sur Cassegrain ?

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Après une première session 'découverte', je commence à prendre en main le Cassegrain 254 que j'ai trouvé dans les PA.

Pour l'instant, je n'ai touché qu'au secondaire.

 

J'ai beau m'acharner, je n'ai rien de rond ... :$

Je fais donc appel à vos lumières : est-ce un défaut d'astigmatisme ? 

 

montage : powermate 2.5x, filtre L, ADC, IMX485.

 

defoc.png.eb7c136bd8c40c4369cc546d5824c5d7.png 

 

au foyer :

 

foc.png.b72628ea3262aefb2da885ec15028ada.png

 

Question bête : il me semble que selon le réglage de l'ADC ça change un peu. Sachant que sans ADC, j'ai toujours le souci.

 

Si astig' ... c'est généralement quoi qu'il peut être en cause sur un Cassegrain ?

 

Merci pour votre aide et conseils précieux !

et bon ciel ! 

 

François

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de coma (forme d'œuf sens flèche, un peu d'astigmatisme (il y a un écart avec le cercle à 4h sur la base de l'oeuf), beaucoup d'aberration sphérique.

Rien d'extraordinaire si c'est un f/12, c'est équilibré astig/coma, juste une décollimation.

 

Le secondaire n'est pas à la bonne distance et le primaire est légèrement tilté.

 

A) Astig. + coma. Règle sur un des points du primaire pour corriger l'ovale.

B) AS. Ensuite fait avancer le primaire uniformément avec les 3 ou l'inverse suivant que les anneaux internes prennent un peu plus de force. 

La couronne trop proéminente doit s'atténuer dans la deuxième opération.

Un petit mémo : les intra et extras doivent avoir la même taille de zone sombre (proportionnel à l'obstruction). Sur le guide c'est pour 33% d'obstruction.

En visuel, ça dépend de tes oculaires, ils n'ont pas tous le même comportement pour l'AS. Pas la peine de trop pinailler, utiliser un orthoscopique ou un oculaire moderne (parfois barlow intégrée). Ne pas utiliser les vieilles formules qui sous-corrigent plus.

Si c'est capteur photo : sur un laser vert 532nm à distance fixe, je pense que l'excellente correction à 25m (entre 7 et 10f) équivaut à une légère sur-correction 555-588nm standard désirée à l'infini.

Au cas ou le test étoile ne soit pas disponible...

image.png.a8e18d51579eb5b869dadae28acf65b4.pngpost-6554-14073057751685_thumb.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ....cool. Je suis rassuré, merci bcp pour tout, et en particulier la pertinence de l'analyse et le pas à pas ensuite.

Comme il est censé avoir été révisé par un spécialiste (mais déjà côté secondaire, c'était n'importe quoi, ça devait être un spécialiste en plomberie, mais pas en astro), j'étais inquiet.

Je vais suivre tes conseils, me poser ce WE pour faire ça tranquillement.

 

Question bête ; est-ce que je commence avec le microscope takahashi ? ou dans ce cas, est-ce déjà un ordre au delà, et je n'y verra pas ces défauts-là  ?

la laser vert à 25m, on est d'accord que c'est pour simuler une source (du genre, je vise sur une feuille avec un laser vert, et je regarde le point en question) ? s'il est rouge, ça change qq chose ? (=c'est juste la taille du spot qui compte ?). 

ou alors j'ai rien compris ? (sorry).

 

Enfin : un impact de la façon dont on stocke le télescope ? pour l'instant, il est tête en bas (parce que j'ai un a priori bidon que de laisser un miroir appuyé sur la tranche n'est pas une bonne idée)...

ou ne vaudrait-il pas mieux qu'il s'appuie sur le barillet ?  

(ou on s'en fiche tellement c'est d'un autre ordre) 

 

Merci bcp @lyl pour le coup de main !

 

Très bon ciel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, loulou13 a dit :

Question bête ; est-ce que je commence avec le microscope takahashi ? ou dans ce cas, est-ce déjà un ordre au delà, et je n'y verra pas ces défauts-là  ?

la laser vert à 25m, on est d'accord que c'est pour simuler une source (du genre, je vise sur une feuille avec un laser vert, et je regarde le point en question) ? s'il est rouge, ça change qq chose ? (=c'est juste la taille du spot qui compte ?). 

ou alors j'ai rien compris ? (sorry).

xD Je parle d'une étoile artificielle verte, sa couleur est du à la diode laser vert 532nm qui alimente la fibre optique, c'est ce que j'utilise sur les réfracteurs pour régler l'espacement des lentilles.

https://www.webastro.net/forums/topic/195770-réglage-des-petits-réfracteurs/#comment-2943214

https://www.webastro.net/forums/topic/194225-astro-1970s-80/?do=findComment&comment=2930486

image.png.f7032e26153e404d853989b95726fb88.png astroM80-intra-focale-50img.jpg.020b80d1astroM80-intra-focale-50img.jpg.020b80d1

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est ce cassegrain? le gso f12?

Essayez de le régler déjà sans tous les accessoires.

Si c'est le gso, on pourra commencer par le posé /serrage du primaire sur le tube central.

J'avais obtenu cet effet sur le 203mm f12.

Il faut que le primaire soit bien posé, serré, pas trop, mais suffisamment car il y a aussi la possibilité de perdre la collimation avec l'inclinaison du tube. Faut vraiment serrer pour déformer le primaire.

Normalement la distance secondaire-primaire est bien réglé en usine (+/-1.5mm). Cela reste à vérifier en ayant effectué la vérification mécanique du serrage avant (sans accessoires).

Et puis si vous avez de la place faites les vérif sur étoile artificielle pour mieux s'affranchir du seeing.

Pour dégrossir, la méthode des donuts avec les 2 cercles concentriques au final, vérif au cheschire (voir le documents orion pour ce même tube), finir sur le ciel, la polaire. L'ovalisation peut se traduire assez près de la map.

Il doit y avoir des cales en épaisseur pour la distance entre miroirs dans le secondaire (c'est fixé en usine comme beaucoup de tubes similaires).

Bref, astigmatisme sur ces gso ayant eu le 154 et le 203, non.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, lyl a dit :

 

Le secondaire n'est pas à la bonne distance et le primaire est légèrement tilté.

Tu te bases sur quoi pour la distance ?

Sinon il faut aligner en 1er le secondaire avec un microscope taka et ensuite tu collimates que sur le primaire. Il me semble avoir fait une vidéo là dessus.

Le primaire est tilté là en effet d'où l'astig.

Mais pas de panique, c'est normal.. Ton erreur a peut être été de collimater pae en haut plutot que par en bas. Si ca se trouve m2 était règlé avant que tu y touches 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lyl merci, j'ai acheté :-)

@gitod oui c'est le kepler/GSO - comme il est censé sortir de la révision, je n'avais pas tout repris. Mais je vais recommencer du début....comme ça je vais apprendre à régler de façon exhaustive, pas simplement un petit réglage rapide sur le secondaire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, loulou13 a dit :

comme ça je vais apprendre à régler de façon exhaustive, pas simplement un petit réglage rapide sur le secondaire

Une fois le secondaire règlé tu ne dois plus y toucher. Il est stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jldauvergne oui tu as raison, mais comme je le disait plus haut, il était censé sortir de chez le monsieur-qui-sait...donc je suis parti bille en tête sur du pouillème sur le secondaire...or c'était monstrueux ce que j'ai dû récupérer (genre : un demi-tour de vis....) pour arriver à un truc pourri.

il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

Mais pas de panique, c'est normal.. Ton erreur a peut être été de collimater pae en haut plutot que par en bas. Si ca se trouve m2 était règlé avant que tu y touches 

 

ouf. allez, je me mets à ça ce WE au calme, et je lis la doc. je vais chercher la vidéo sur la chaine, à l'époque j'avais peut être passé rapidement en me disant que ça ne me concernait pas  😂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, jldauvergne a dit :

Une fois le secondaire règlé tu ne dois plus y toucher. Il est stable.

 

C'est noté, donc je fais :

 

a) le secondaire avec le collimateur Taka

 

b) le primaire :

1. Pour avoir un beau rond

2. pour avoir un intra/extra symétrique en terme de look

3. une belle figure de diffraction

 

C) le secondaire ensuite, si nécessaire.

 

et j'imagine qu'ensuite, j'itère de plus en plus fin entre les deux.

 

c'est à peu près ça ?

je croise les doigts car j'ai eu des conditions pas mal, mais avec des images pourries...certes ça turbulait, mais le ratio de qualité entre images brutes et traitées était misérable, et pour moi ça sent bien que dans les trous de de turbu, ...le tube ne donnait rien de mieux.

 

merci pour le coup de main !

 

et bon ciel !

 

 

 

 

Modifié par loulou13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, loulou13 a dit :

@jldauvergne oui tu as raison, mais comme je le disait plus haut, il était censé sortir de chez le monsieur-qui-sait...donc je suis parti bille en tête sur du pouillème sur le secondaire...or c'était monstrueux ce que j'ai dû récupérer (genre : un demi-tour de vis....) pour arriver à un truc pourri

Que le primaire bouge ce n'est pas choquant. Si il a été révisé ton erreur est d'avoor touché le mauvais miroir. 

Mais pas de soucis pour remettre à 0. Si tu es en idf tu peux faire signe en MP pour lui faire un coup de microscope. Vu que c est stable notablement derrière.  Peut être pas la peine d'en acheter un. Mais si tu as cet accessoire, c'est limite trivial . 

Et attention aux tests sur étoile artificielle, 25m ca ne suffit pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, loulou13 a dit :

2. pour avoir un intra/extra symétrique en terme de look

L'aberration de sphéricité tu verras après.  En l'état rien ne me dit que tu es as.

Faudr faire un stat test dans les règles  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

Si tu es en idf tu peux faire signe en MP

eh non, à Marseille....c'eût été avec grand plaisir sinon - car la vitesse d'apprentissage est décuplée à 2 vs. seul...!

 

il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

Si il a été révisé ton erreur est d'avoor touché le mauvais miroir. 

 

c'était la cata les premières images, et je me suis précipité sur le secondaire, le bonheur du débutant en Cassegrain. 

j'ai un microscope taka, je l'ai eu avec, donc ça va le faire...!

 

il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

L'aberration de sphéricité tu verras après

 

noté, je vais y aller par étapes ;-) 

 

merci en tout cas, super sympa le coup de main !!

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, loulou13 a dit :

j'ai un microscope taka, je l'ai eu avec, donc ça va le faire...!

aucun problème alors. Prend bien le temps avec ce réglage là, et normalement tu seras bon en touchant seulement à M1 sur le ciel (et tu verras c'est bien plus pratique que de jouer avec M2). Si ce n'est pas le cas tu me contactes en MP on en recause, il y aura de la sueur mais tu y arriveras. Mais normalement tu peux t'en sortir sans sueur. C'est très bien que ces télescope soient achetés avec le microscope sinon c'est aberrant. Avec cet outil le réglage est presque trivial, et sans je pense que tu peux y passer des semaines. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut appliquer la notice orion en commençant par le primaire. puis le secondaire. sur le ciel. Refaire une passe au besoin. La notice est pour le 6-8" tout aussi applicable sur le 10". Un oeilleton avec un trou de 1mm bien centré suffit.

La map visuelle avec un renvoi coudé de 2" est possible avec une seule bague d'éloignement (autrement les miroirs sont trop rapprochés).

62478_1_Anleitung-EN.pdf

 

post-18526-0-43433200-1580996192.jpg.2d024686efbb241c11f73eebad799813.jpg

 

çà peut être mieux, ici avec le 203mm.

Modifié par gitod

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/08/2022 à 21:24, loulou13 a dit :

eh non, à Marseille....c'eût été avec grand plaisir sinon - car la vitesse d'apprentissage est décuplée à 2 vs. seul...!

 

Salut,

moi je suis plus près, tu peux me contacter si tu veux, des formules cassegrain et DK j'en ai déjà réglées quelques unes au microscope Taka ... :-)

 

Fred

Modifié par zeubeu
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

ben, si la proposition tient  (c'est vraiment sympa), je suis preneur d'un coup de main au microscope Takahashi...

Pour te contacter : j'ai l'impression que les MP ne passe pas vers ta messagerie...?

 

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
  • Évènements à venir