Andromedae93

M33 dans des conditions très difficiles

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Bonjour tout le monde,

Actuellement en pleine phase de réglages du setup, je vous propose tout de même une modeste M33 qui ne me satisfait pas du tout du tout.
Les 2-3 nuits "claires" sur ces 5 dernières semaines sont utilisées pour parfaire le setup, les réglages (NINA, backfocus, tilt, ...) etc .. mais j'en ai profité tout de même pour shooter un petit peu.

Les conditions étaient catastrophiques :

- Pleine lune à 98%

- Shoot depuis mon balcon m'offrant une vue sud ouest - est

- Pollution lumineuse digne de la croisette un soir de tapis rouge (10 kms de Strasbourg)

 

Voici une image illustrant les conditions de shooting (on est TRES loin de la nuit noire) :

 

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Acquisition :

Newton SW 200/800 Quattro P

ZWO ASI 1600 MMC-Pro + filtres LRGB Zwo

Monture SW AZ-EQ6

Autoguidage Altair 60/240 + ZWO ASI 290 mmc mini

 

Logiciels :

Acquisition avec NINA ( que je commence à prendre un petit peu en main)

Guidage PHD2

Traitement Pixinsight

 

Temps d'acquisition :

90 poses de 120s en Luminance (-15°C bin 1)

22 poses de 120s en Bleu (-15°C bin 1)

15 poses de 120s en Rouge (-15°C bin 1)

15 poses de 120s en Vert (-15°C bin 1)

 

Temps total : 4h40

Couche L :

 

couche_L_drizzled_20220917105132.thumb.jpg.bb9fadd657feb59b9f07599916a08520.jpg

 

Couche R :

 

couche_R_drizzled_20220917105133.thumb.jpg.8bc37c1ad83d7d221337e4e593ea428a.jpg

 

Couche G :

 

couche_G_drizzled_20220917105130.thumb.jpg.a08dc4be09456d1150681c2184c6f670.jpg

 

Couche B :

 

couche_B_drizzled_20220917105128.thumb.jpg.e637d37844c77382491848fe06f6c163.jpg

 

Donnant ainsi la combinaison finale LRGB suivante :

 

LRGB.thumb.jpg.860828ce4569c1eb7d3dd87422f4a853.jpg

 

Malheureusement, de gros soucis avec les couches couleurs...
Certainement problème de flats + feuillage d'arbre dans le coin bas droit + pollution lumineuse et pleine lune ...
J'ai tenté de désaturer le plus possible le fond de ciel, mais n'arrivant pas encore parfaitement à faire un masque, je n'ai pu garder la galaxie intacte.

Néanmoins c'était avant tout une soirée de test. Pour une belle LRGB, je reprendrais le chemin du nomade.
J'attends tout de même les filtres ZWO SHO qui arrivent lundi et me permettront peut être de m'affranchir de toute cette pollution lumineuse 

 

Valentin

  • J'aime 5

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Au vue des conditions c'est pas mal je trouve! Tu vire la couleur de la dernière pour avoir un belle image N&B  d'M33 B|

 

Martin

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Super ce genre de défis avec bcp de pollution lumineuse...et de beaux résultats encourageants je trouve.

Les couleurs en ville c'est probablement le point le plus épineux...donc oui tu as bien raison, le nomade pour le les couches couleurs ;) 

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Salut ,

Pas si mal pour ces conditions !

Si tu pouvais  eliminer le.bruit vert et desaturer le fond de ciel tu gagnerais beaucoup je pense . 

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Bonjour,

La luminance est vraiment très bonne, c'est plus difficile pour le RVB, dans des conditions comme celles-ci je consacre une nuit qu'au RVB et je fais une pose pour chaque filtre à suivre puis à nouveau les 3 couches etc, pour avoir les mêmes conditions à chaque fois pour chaque couche, j'évite de faire le R pdt 2 heures puis le V puis le bleu, le tout à une altitude pas trop basse, et des poses courtes surtout pour éviter que la pollution lumineuse soit trop envahissante.

bon ciel

jérôme

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He bein, là vraiment tu es fort courageux car shooter sous une pollution pareille, ça relève de l'exploit. Bravo et ta couche Luminance est très bonne malgré le gradient.   

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Une belle M33 réalisée dans des conditions de PL dantesques, bravo 9_9

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Le 17/09/2022 à 21:02, la louche du Nord a dit :

vivement qu'ils coupent l'éclairage cet hiver

Oh oui vivement ! parce que là ça devient très compliqué ..

 

Le 17/09/2022 à 21:50, Martin Bernier a dit :

Au vue des conditions c'est pas mal je trouve! Tu vire la couleur de la dernière pour avoir un belle image N&B  d'M33 B|

Effectivement, je pourrais le faire et ça donnerait un résultat sympa même si une belle M33 en couleur serait magnifique !
Je pense garder la luminance et refaire la couleur prochainement dans un endroit moins pollué pour un meilleur rendu :)
 

Le 18/09/2022 à 10:20, eddie a dit :

Super ce genre de défis avec bcp de pollution lumineuse...et de beaux résultats encourageants je trouve.

Les couleurs en ville c'est probablement le point le plus épineux...donc oui tu as bien raison, le nomade pour le les couches couleurs ;) 

Merci ! C'est encourageant d'autant plus que ça faisait 2 ans que je n'avais pas remis tout le setup en marche. Couplé à la découverte de NINA ça promet de belles choses :)

 

Il y a 22 heures, jejo a dit :

La luminance est vraiment très bonne, c'est plus difficile pour le RVB, dans des conditions comme celles-ci je consacre une nuit qu'au RVB et je fais une pose pour chaque filtre à suivre puis à nouveau les 3 couches etc, pour avoir les mêmes conditions à chaque fois pour chaque couche, j'évite de faire le R pdt 2 heures puis le V puis le bleu, le tout à une altitude pas trop basse, et des poses courtes surtout pour éviter que la pollution lumineuse soit trop envahissante.

Je trouve aussi, à part un petit gradient sur la couche L qui partira sans problème, les couches RVB couplées à cette PL c'est catastrophique ..
Mais je reprendrais cette couche L avec des couches couleurs refaites sous un autre ciel =)
 

Le 18/09/2022 à 12:15, Haltea a dit :

Salut ,

Pas si mal pour ces conditions !

Si tu pouvais  eliminer le.bruit vert et desaturer le fond de ciel tu gagnerais beaucoup je pense . 

Je peux faire un SCNR sur Pixinsight. Pour désaturer, je l'avais fait, mais je pense que je dois revoir comment faire un masque de fond de ciel parfait pour ne traiter que celui-ci :)

 

Il y a 21 heures, FranckiM06 a dit :

He bein, là vraiment tu es fort courageux car shooter sous une pollution pareille, ça relève de l'exploit. Bravo et ta couche Luminance est très bonne malgré le gradient.

Merci beaucoup ! C'était la première fois que je sortais le setup sur le balcon. Pour des réglages, au chaud à la maison, rien de plus pratique. Mais il ne faut pas espérer tirer une belle image couleur avec ces conditions. Heureusement les filtres SII et OIII en 7nm sont arrivés (ZWO 31mm non montés). Je pense que le SHO donnera un tout autre résultat. Qu'en penses tu ?

 

Il y a 18 heures, kaelig a dit :

Une belle M33 réalisée dans des conditions de PL dantesques, bravo 9_9

Tu peux le dire ! je n'avais même pas besoin de la frontale pour les moindres réglages xD En tout cas merci =) 

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Salut et bravo!

Modifié par Sauveur

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Bonsoir

 

La 1ere image, la luminance, est très bien, une bonne résolution dans les détails.

 

Christian

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Il y a 17 heures, Sauveur a dit :

Salut et bravo!

Merci beaucoup Sauveur !
 

Il y a 17 heures, christian_d a dit :

La 1ere image, la luminance, est très bien, une bonne résolution dans les détails.

 

Merci beaucoup Christian, effectivement je suis assez surpris de ma couche L pas si mauvaise malgré les conditions

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Hello,

 

elle est frustrante cette image. Pleine de finesse et de signal malgré les conditions infernales mais mise à mal par les différents gradients.

La couche G avec sa jolie trace de satellite en plein milieu me fait penser qu'il y a possibilité d'améliorer les choses au prétraitement. En terme de réjection, et sans doute au niveau de la normalisation des brutes. A tu tenté d'utiliser un process comme le LocalNormalization qui permet parfois de faire des miracles ? (Parfois, hein, pas tout le temps)

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    • Par COM423
      Bonjour,
       
      C'est une cible peu commune et assez difficile que je vous propose aujourd'hui, un couple de galaxies en interaction Arp83 composé des deux galaxies NGC3799 et NGC3800 qui dessine un héron, rappelant fortement la plus célèbre galaxie du même nom alias le couple NGC 5394/5395 (ou Arp 84) mais c'est 2x plus petit en taille... !
      NGC 3800 fait à peu près 1.7' x 0.5' NGC 3799 environ 1.1' de diamètre
       
      Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai accumulé les poses mais le seeing peu coopératif du moment ne m'a laissé au final que 6 à 10h d'exposition selon le degré de sélection des images.
      Pour le traitement, j'ai tenté la totale en explorant deux pistes que j'avais tendance à délaisser jusqu'à présent :
      la correction de gradient appliquée à chaque image prétraitée, plutôt qu'une correction appliquée uniquement au compositage et la registration en dithering drizzle pour essayer de grignoter un peu de résolution  
      Voici donc le résultat obtenu :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 13/14 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 11/12, 12/13 et 14/15 avril 2024
      184 poses retenues sur 297 poses de  02min, Temps d'intégration de 06 h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage porté à 0,83"/pixel (75% du dithering drizzle)
       
      Outre la vedette (Apr83), le champ regorge de petites tâchouilles, je vous invite à le parcourir sur la full Pour ma part, j'aime bien :
       
      * la faible UGC 6669

       
      * le belle PGC 36366 :

       
      Voici une autre version, sans dithering drizzle, avec l'échantillonnage natif de 1.25"/pixel qui résulte d'un mix entre un traitement classique (avec correction de gradient uniquement sur l'empilement) et le résultat obtenu avec retrait de gradient sur chaque image prétraitée avant empilement. Mix des deux, car j'obtenais une image certes plus propre mais aussi plus sombre par la seconde voie, je ne sais pas pourquoi (?).

      297 poses de  02min, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      et de quoi identifier les tâchouilles :

      Ce n'était pas une cible facile et je suis plutôt content du résultat obtenu, j'espère que çà vous plaira aussi
       
      Bon week-end et bon ciel à toutes et tous
    • Par Discret68
      Bonjour à tous.
      Cette nuit, vers 00h30, le ciel s'est soudainement assaini. Plus un seul nuage à l'horizon. J'en ai profité pour mettre en service les équipements. J'ai lancé une séquence vers 1h00 pour couvrir toute la nuit, et puis, dodo dans la foulée. Et ce matin, comme tous ces temps-ci, c'est la misère, je ne peux que constater que les nuages sont revenus en force vers 2h00, et le repli du matériel s'est effectué tout seul. C'est déjà ça !
       
      Au final, je n'ai que 68 poses de 60s sur la cible de la nuit ; NGC4535. Et comme le champ capteur le permettait, j'ai choppé M49 par la même occasion, galaxie, qui pour moi ne présente pas de réel intérêt esthétique. Mais bon, une galaxie "gratuite", c'est toujours bon à prendre.
       
      C'est donc surtout la belle galaxie NGC4535 dont je voulais tirer le portrait. Cette galaxie est une spirale barrée (légèrement) qui se situe à environ 51 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 115000 années-lumière.
      M49 est une galaxie elliptique se situant à environ 64 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 156000 années-lumière, ce qui en fait une "belle bête".
      Sur l'image, il y a également NGC4526 qui est une galaxie lenticulaire qui se situe à environ 46 millions d'années-lumière. Son diamètre est d'environ 100000 années-lumière. Cette galaxie se caractérise par la présence d'un disque de formation d'étoiles autour du noyau.
       
      D'autres galaxies des catalogues NGC et PGC sont à découvrir et à localiser sur la vue annotée.
       
      Coté setup, c'est toujours le newton de 300 en f/d 4, le correcteur TS Wynne 3", un filtre Antlia Luminance et la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS.
       
      La FWHM était relativement potable (pour chez moi) puisqu'à une moyenne de 3,1" sur la séquence.
       
      Place à l'image du champ capturé, à la résolution image de 3200 x 2000 pixels :
       

       
      La même image annotée :
       

       
      Un crop de NGC4535 qui est pour moi est la galaxie la plus esthétique de ce champ :
       

       
      Et un crop de NGC4526 où on aperçoit le disque qui entoure le centre de la galaxie :
       

       
       
      Bonne soirée.
       
      Jean-Pierre
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Après avoir imagé le célèbre quintett de Stephan, c'est sur une autre cible mythique (pour moi) que j'ai jeté mon dévolu : le sextette de Seyfert, nettement moins imagé et on comprend pourquoi puisqu'il n'y a pas dans le champ de grandes vedettes comme NGC 7331 pour le quintett et surtout que ce groupe est nettement plus petit aussi !
       
      Les galaxies de Seyfert font partie des galaxies actives, une famille de galaxies hébergeant en leur centre une région minuscule produisant une très grande quantité d’énergie.
      Dans le cas des galaxies de Seyfert, il présente des variations d’éclat sur une période de plusieurs mois, ce qui permet de contraindre la taille du noyau (les variations prouvent qu’elles affectent l’astre dans son ensemble, il y a donc un échange d’informations entre les différentes parties du noyau qui ne peut donc excéder quelques mois lumière).
       
      La découverte du septette de Seyfert par Carl Seyfert a été faite sur des plaques photographiques de l’observatoire de Barnard dans le Tenessee et publié en 1951. Il nous a quitté à l’âge de 49 ans seulement dans un accident de voiture 
      Un cratère de la Lune a été nommé en son honneur.
       
      En fait, NGC6027 avait été observée visuellement dès juin 1882 par Edouard Stepha, le directeur de l’observatoire de Marseille dans un télescope de 80 cm, mais c’était alors une simple détection sans connaissance de l’activité particulière en leur sein.
       
      Voici donc l'image obtenue avec mon petit 200 mm :
       
      * tout d'abord un crop, en drizzle, sur les 3 astres principaux du champ :

      les cercles font 8' de diamètre et l'échantillonnage a été porté à 0,84"/pixel (75% du drizzle qui porte l'échantillonnage à 0.63"/pixel).
      C'est un montage :
      d'un compositage global (396 poses soit 09 h 54 m d'expo) et d'un compositage sélectif (278 poses, soit 04 h 27 m d'expo)  
      NGC 6027 ou Hickson 79, se compose en apparence de 6 galaxies d’où sa dénomination de « sextette », mais il ne comporte en réalité que 4 galaxies :
       

      Distantes d’environ 190 millions d’AL, le groupe ne fait que 100 000 AL de taille, soit mine de rien la taille de notre seule Voie Lactée.
      ==> il reste le groupe de galaxies en interaction le plus compact connu à ce jour
       
      Il pourrait se grouper en une seule grande galaxie au cours des prochains milliards d’années (https://science.nasa.gov/missions/hubble/seyferts-sextet/).
       
      * et le champ complet, sans drizzle, en conservant l'intégralité des poses :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Sur 8 nuits durant les lunaisons des 10 mars puis 08 avril 2024 :
      * 15/16 mars 2024
      * 03/04, 05/06, 09/10, 11/12, 12/13, 13/14 et 14/15 avril 2024
      396 poses de  60s, Temps d'intégration de 09 h 54 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif de 1,25"/pixel
       
      Outre les 3 vedettes mises en avant avec les crops, il y a plein de tâchouilles en tout genre das le fond de ciel, si vous voulez explorer la full, voici de quoi les identifier :

       
      Il n'y a aucun objet véritablement spectaculaire, certes ma focale reste un peu limite pour s'attquer au septette, mais j'ai pris un grand plaisir à faire ce champ et contempler cette profndeur cosmique, j'espère qu'il en sera de même pour vous.
      Très bon week-end à toutes et tous
    • Par pfil
      Bonjour,
       
      Je n'ai rien posté depuis quelques mois, ce qui ne m'a pas empêché d'admirer les très belles photos qu'on voit ici... la raison est que je me suis offert une nouvelle caméra en décembre, et qu'il a fallu la prendre en main, une Zwo 2600mm. Voici le premier résultat présentable.
       
      NGC 4485 et NGC 4490, situées à 38 millions d'années lumière dans les Chiens de Chasse, sont deux galaxies en interaction gravitationnelle et elles figurent dans l'atlas des galaxies particulières de Halton Arp sous la désignation Arp 269. Cette interaction a fortement affecté la structure des deux galaxies. La forme générale du duo lui a valu le surnom de galaxie du Cocon. 
       

       
      Conditions : Montagne de Lure, nuit du 12 au 13 avril 2024. Quelques cirrus. La FWHM était plutôt bonne (1.3'' sur la luminance après compositage). C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, Zwo2600mm avec filtres LRGB Zwo, guidage par DO et 174mini, le tout piloté par Ekos/Stellarmate. Les temps de pose sont 141 minutes en luminance et 155 minutes en chrominance, en binning 2. Traitement Pixinsight.
       
      Pour la couleur, je ne suis pas trop satisfait, j'ai dû forcer sur la saturation, l’image apparaissant d’abord très grise. Par rapport à ma ST10, je trouve que les couleurs sont moins pures, je ne sais s’il faut l’attribuer aux filtres (qui auraient des fuites ???) ou au capteur lui-même, l’IMX571 étant surtout sensible dans le bleu, et beaucoup moins dans le rouge profond, contrairement au KAF3200. Si je reviens sur cet objet, ce sera pour lui ajouter une couche H-alpha.
       
      Voilà, vos commentaires sont bienvenus !
       
      A bientôt,
      Philippe
       
       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
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