jeffbax

M 102 la belle. Deux 350 se donnent la main

Messages recommandés

Excellent travail collectif, très belle image ( finale :) ) de cette galaxie :)

C'est dommage que sur la version finale la galaxie soit plus petite que sur la tienne ;)

Une future cible pour un T1M xD

Bonne journée,

AG

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne collaboration qui donne une une belle image.

De très beau détails dans la bande...bien joué les gars.

D'où viennent tous ces reflets du RC14 ?

 

A+ Seb

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, voilà une belle coopération. C'est une très belle image :x surtout que je n'avais jamais prêté attention à ce halo qu'il y a tout autour. O.o

En tout cas, c'est un très bon résultat que vous avez eu avec vos deux télescopes. Je constate qu'il y a de plus en plus des coopérations de binôme qui se forment au grès du temps :x comme pour moi avec mon ami Yann-Eric de Nouméa :D. Je trouve que c'est super de pouvoir faire le même objet à plusieurs 9_9

Amitiés ;)

Franck

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli travail, la combinaison des deux images donne un excellent résultat

A voir en pleine trame... tu aurais du limite flouter la bande sombre hyper fine et détaillée, qui contraste avec la résolution de l'image du RC en longue poses ;)

Bravo pour cette collaboration

 

@+

Christian

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle collaboration.

L'image finale est superbe, bien détaillée.....

Bravo

 

A+

Eric

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle image  bien détaillée bravo à vous 2 ! Peut-être je lisserais très légèrement la bande de poussières pour qu'elle s'intègre plus naturellement à l'ensemble ?

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle idée et collaboration .... effectivement peut être à lisser un peu pour garder un caractère naturel.

Bravo à vous deux !!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour votre passage ici.

 

Il y a 3 heures, candrzej a dit :

tu aurais du limite flouter la bande sombre hyper fine et détaillée, qui contraste avec la résolution de l'image du RC en longue poses ;)

 

il y a 7 minutes, danielo a dit :

Peut-être je lisserais très légèrement la bande de poussières pour qu'elle s'intègre plus naturellement à l'ensemble ?

 

il y a 2 minutes, eddie a dit :

effectivement peut être à lisser un peu pour garder un caractère naturel.

 

Oui, c'est le prix à payer quand on mixe les techniques. Sur les longues poses on est à 1,8" de FWHM, sur les poses rapides à 1,2". Par contre le RC de Philippe accroche Mag 22 et mes poses rapides tout juste Mag 19. Difficile de tirer le meilleur des deux sans créer ce décalage de résolution.

 

Mais bon, j'arrive pas à me résoudre à passer un gaussien sur la bande de poussière, j'aime trop les détails qu'on y voit. :$

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jeffbax a dit :

Mais bon, j'arrive pas à me résoudre à passer un gaussien sur la bande de poussière, j'aime trop les détails qu'on y voit. :$

 

et à l'inverse un petit coup de déconvolution sur l'image de Philippe  pour affiner les étoiles ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai retouché un peu : déconvolution sur les étoiles sans toucher au fond et léger gaussien (0,25) sur la bande de poussière. Ca équilibre un peu ;)

 

 

JF

 

r_pp_M102_Final-3.thumb.jpg.87d4144361425e38851fcfbf215c9651.jpg

 

635d524f0f036_r_pp_M102_Final-3crop.jpg.76e219d1c876ca7f56892c69b3b25772.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle photo beaucoup de petites galaxies un super traitement je vais voir pour les problèmes de reflets j'ai un petit doute sur le réducteur de Focal on l'a bien réussi celle-là à bientôt mon ami pour la prochaine aventure

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une belle reussite .

On voit effectivement des details interessants dans la bande poussiere, (e prefere  la V2)

C'est sympa ces collaborations.

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finesse et couleurs au top, c'est très agréable à regarder !

Le cp comme j'aime, merci et bravo Jeff :) 

 

edit : et merci Philippe :)  !

Modifié par penn
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jeff,excellente réussite collective,trés belle image,bravo !

Bon ciel à vous.

Jean Pierre.

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très belle image, et oui, en effet, sans être choquant, il y avait ce petit truc gênant sur la V1.

Pour l'aspect général, je vote pour la V2, et pour l'information contenu, la V1.

Bravo

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis d'être passés sur cette coopération ;)

 

JF

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très détaillé mais il y a un décalage entre la galaxie et sa bande centrale hyper net et le ciel, assemblage pas évidente.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Bigcrunch
      bonjour ,
       
      pour ce premier essai je voulais une galaxie  , mais je pense que c'était une erreur car alles s'en vont vers le nord est où le ciel n'est pas terrible vers chez moi , en outre la seule nuit "claire"
      depuis des lustres , était bien fade oui je voyais des étoiles mais le ciel est resté blanc laiteux........  
      mais bon on se contente du peu que nous offre le temps ....
       
      j'ai donc du commencer les poses aux crépuscule nautique et je n 'ai fait que 2 heures..
      j'ai bien des étoiles déformées, m^me aprés quelque réglages ,dans les angles et j'ai du croper mais aussi parce que j'ai eu de vilains reflets...
      je vous mets la full brute stacké..
       
      le traitement a été sportif donc , et je ne suis pas tout à fait satisfait au niveau couleurs...

      SW80ED +correcteur 0.85 + Sigma FP 120 poses de 60 s 800iso
       
      bonne journée
       
      Olivier
       
       
       

       
    • Par Rolumix
      Le Soleil ce matin, juste avant les nuages...

    • Par Phil49
      Bonjour à tous,
       
      Hier soir, je profitais de ces rares soirées claires ou exploitables même pour des réglages techniques.
       
      Je voulais finaliser mes réglages sur mon RC 8 et en voulant mesurer l'incidence de la rotation de la bague de mon porte oculaire, j'ai perdu PHD2 malgré de nombreuses tentatives !
       
      Pour fixer le cadre, si vous regardez ma signature, j'ai une AZ EQ6 qui marche très bien, j'avais déjà fait des soirées avant celle-ci depuis l'année dernière, et pas plus tard que la veille.
       
      La chaine otique était composée de mon OAG Large Player One, un porte filtre avec un Optolong L Pro, et la Player One Artemis C-Pro déjà utilisée les quelques nuits claires précédentes.
       
      Je pilote l'imagerie avec mon miniPC Mele Quieter 3C qui marche parfaitement également, mon setup est alimenté sur secteur en passant par une alimentation de labo, car je suis dans mon observatoire, bref, des conditions de prises de vues idéales.
      Un poil de vent très très léger, mais pas plus que les nuits précédentes, par ailleurs je suis bien protégé dans l'observatoire.
       
      Comme d'habitude, je fais mon alignement polaire avec TPPA (Three Point Polar Alignment) dans NINA, je fais un goto vers Dubhé et une astrométrie pour vérifier que tout est ok, et je pointe ensuite vers une cible étoilée pour faire ma manip de rotation de la bague de mon P.O.
       
      C'était NGC 7000.
       
      Première image à 30 secondes...
       

       
      PHD2 avait commencé à tourner, on était dans une moyenne de 0.6/0.7 en RMS,  pas le meilleur guidage mais correct pour les conditions de cette nuit.
       

       
      Je reviens à mon RC 8, je fais 2 ou 3 rotations de la bague de P.O et vérifie le résultat en direct avec NINA dans l'assistant cadrage, le cadrage me parait plaisant, et je décide de faire quelques clichés en lançant une séquence avancée de quelques images.
       
      Mais quand je retourne sur PHD2, c'est la catastrophe !
       
      Je stoppe celui-ci avec le panneau stop, je revérifie les réglages qui n'avaient pas changé, je relance, mais pareil !
       
      Il part dans des directions invraisemblables, j'arrête proprement NINA, je redémarre mon miniPC, je refais mon alignement polaire, je relance mon goto, mon astrométrie, je pointe à nouveau sur NGC 7000, la bague de mon P.O était restée sur la dernière position, et je relance une séquence avancée me disant que je serai fixé puisqu'il fera la totale de toute manière.
       
      Et là, rebelote !
       
      J'ai stoppé la séquence, j'ai essayé de modifier les valeurs qui avaient bien fonctionné la veille et malgré une demi douzaine d'arrêts redémarrages, déconnexions de la monture et de la camera dans PHD2 rien à faire ! :-(
       
      La seule chose que je n'ai pas fait c'est d'arrêter électriquement la monture et de retester, mais cela aurait il changé quoi que ce soit...
       
      Je joins à ce post le fichier log de PHD 2, on voit toutes les tentatives...
       

       
      J'avoue que je ne comprends pas ce qui a pu  ce point "détraquer" PHD2 qui ne m'avait jamais fait cela !
       
      Et je n'ai pas le commencement d'une piste logique.
       
      Est-ce le fait d'avoir tourné la bague de mon P.O ??
       
      Invraisemblable, non !?
       
      Merci pour vos aides !
       
      Philippe
       
       
      PHD2_GuideLog_2024-06-08_225054.txt
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Petite et courte observation avant hier soir vers 3h du matin ne trouvant pas le sommeil ... Entre deux ouvertures nuageuses, j'ai pu observer une cible que j'attendais ...
      la fameuse nébuleuse de " l'Oeil de Dieu " ... 
       
      Toujours au seestar depuis la Guyane avec 20 minutes de pose ( oui les nuages sont arrivés aussi vite ... ) 
      Petit traitement sur Photoshop, GraXpert et Siril ( enfin je me suis mis dessus mais pas encore opérationnel dessus ) 
       
      Pas top top mais j'espère que vous apprécierez ... 
       
      Bon ciel 
       
       

    • Par transitmk1
      enfin une nuit sans nuages pour pouvoir observer la toute petite galaxie spirale NGC3938 dans les pieds de la grande ourse,avec quand même 40 photos de 3mn empilée ,setup :telescope meade lx90 8",asi 2600 sur asiairplus,traitement siril et astrosurface

  • Évènements à venir