airbus340

Révision monture

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Bonjour à tous,

Savez-vous si dans l'Hexagone quelqu'un d'autre propose le service de révision et reglage monture (EQ6) à part le très demandé magasin de Béziers ?

 

Merci 

Ph

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Je ne vois pas vraiment ce que le quidam moyen ne peut pas faire "tout seul" au niveau mécanique pour une eq5, 6... Il n'y a pas tant de pièces, pas besoin d'outillage spécial et on trouve même des tutos sur tutube...

Il n'y a aucun club dans ta région ? ou astram ?

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Il y a 3 heures, ndesprez a dit :

A tout hasard, demander à Vichy ...

Peut être Colmar plutôt non ? ( Importateur SW )

Ph

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Par curiosité, quel est le tarif ? :ph34r:

 

*à la retraite, je vais ouvrir une petite activité de dépanneur ambulant de montures Losmandy, SW, Astrophysics...

image.png.0c32d0efbf7eaf535c417b35d7fd8b60.png

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il y a une heure, Pascal C03 a dit :

Par curiosité, quel est le tarif ? :ph34r:

Autour de 260 e 

Ph

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il y a 23 minutes, airbus340 a dit :

Autour de 260 e

 

Super, j'ai (déjà) remplacé le chien... Notez au passage ma modestie !9_9

image.png.d296e5729bb0f9e31b90488d6b2e496b.png

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Il y a 23 heures, Pascal C03 a dit :

e ne vois pas vraiment ce que le quidam moyen ne peut pas faire "tout seul" au niveau mécanique pour une eq5, 6... Il n'y a pas tant de pièces, pas besoin d'outillage spécial et on trouve même des tutos sur tutube...

 

Bonjour !

oui, pour peu que l'on soit un peu bricoleur, précautionneux et patient, réviser, voire refaire (avec changement de roulements, kit courroies) sa monture soi-même n'est pas bien compliqué. Dans mon club nous en avons refait plusieurs, EQ5, HEQ5, EQ6, deux Celestron dont je ne me souviens plus le type (à courroies). Il faut compter l'équivalent d'une journée complète de travail pour entièrement refaire une monture, re-réglages des jeux compris.

 

Le principal, et quasiment seul, piège à éviter, ce sont les petites intra-vis qui bloquent certaines pièces vissées  qui tiennent lieu d'écrous sur les axes principaux (elles sont au fond de "puits" sur la périphérie de ces pièces), si on oublie de les desserrer au démontage on abîme le filetage mâle. Certains tutos montrent bien ça, d'autres moins....

Les autres principaux points de vigilance que nous appliquons ici sont :

- serrage des bagues-écrous de blocage des roulements : nous mettons en contact très légèrement ferme, à la main, sans plus.
- serrage de toute la visserie dans la fonte d'alu : là aussi mise en contact puis serrage légèrement ferme, sans plus et ça suffit, c'est pas de la "mécanique agricole"..., si on force on peut détériorer le taraudage.

- utiliser de la graisse très fluide et qui le reste à basse température.

 

Si l'envie te prend de te lancer... :)

 

MM

Demontage monture.JPG

Edited by Masmich
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@Masmich

J'ai déja fait tout ça ...( avec en plus montage du kit ROWAN) 

Le problème est que depuis j'ai un suivi très erratique 

Sans guidage je ne peux aller au delà de 30 " et j'ai une pose sur 5 qui est pourrie . C'est cyclique , j'ai une pose valable toutes les 5 poses.

J'ai eu la patience de tout remonter , nettoyer , changer les roulements ( sauf ceux des VSF ) mais je ne l'ai plus pour faire les réglages ...Plus qu'un manque de patience , c'est plutot lié au fait que l'on travaille en "aveugle" Je ne sais pas sur quoi et comment j'agis ...

Donc => révision , controle EP et changement des roulement VSF 

 

Ph 

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:S:S:S.....

 

Tu t'en doutes, tu as dû louper quelque chose....

Parfois c'est juste un organe serré un peu fort, ou un jeu insuffisant, voire "zéro", quelque part qui passe cycliquement en léger serrage, le moteur force un poil et le suivi s'en ressent.

Mais ça peut être aussi l'inverse, un truc mal serré, ou un jeu trop important, qui fait osciller le tube à la moindre saute de vent.

J'imagine que tu équilibres bien ton matériel, tout en laissant un léger déséquilibre à l'inverse du mouvement de suivi ?, sinon ça suit très irrégulièrement. Mais bon, je suppose que tu sais tout ça...

Si tu doutes de ton remontage, et puisque tu sais faire, sans doute faut-il tout simplement que tu le refasses ?, le démontage, avec analyse méthodique, te permettra peut-être d'identifier le trop, ou trop peu, de serrage ou de jeu quelque part ?....

 

Sur la huitaine de monture refaites dans notre club, toutes se sont beaucoup mieux comportées après cette intervention lourde, ça vaut vraiment le coup. Une seule allait plus mal (une Celestron) et a été re-refaite, avec succès, on y a effectivement trouvé une boude de remontage, un oubli de serrage sur un axe et donc jeu important.

 

Bon courage à toi !...:)

MM

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@Masmich merci pour ces précisions

Tu as raison , je vais reprendre tout ça à zéro 

Il y a peut une ou plusieurs des causes que tu as cité ,à l'origine du pb ...

Ph

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il y a 41 minutes, Masmich a dit :

Sage décision, tiens-nous au courant... 😊

Bien sûr !

Dans tes différents démontages /remontages , t'est-il déja arrivé de devoir changer les rondelles d'ajustement ? car elle n'ont pas l'air simple à trouver en nylon 

Sinon , peut-on les remplacer par des rondelles en acier ? 

 

à+

Ph

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Oui, quasiment à chaque fois il fallu déplacer ou changer les rondelles sur les axes. Si celles en plastiques étaient réutilisables on s'est pas cassé la tête, surtout sur les montures vraiment "entrée de gamme" non destinées à des travaux pointus. Sinon on en trouve des kits en métal chez Pierro-Astro.

A chaque fois nous prenons les cotes exactes des pièces, et en déduisons les chaînes de cotes et les jeux à compenser, en en gardant un poil, ça nous donne les épaisseurs des rondelles à mettre.

Tiens-toi bien, il nous est arrivé, sur une HEQ5, de trouver sur un axe qu'il fallait une rondelle d'épaisseur... négative ! O.o, on vérifié et re-vérifié plusieurs fois, y'avait pas de doute; nous avons donc repris cet axe en tournage pour légèrement retoucher un épaulement....

 

Ah !..., la qualité chinoise et ses errements....>:(

 

Bon bricolage ! :)

MM

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Il y a 18 heures, airbus340 a dit :

Sans guidage je ne peux aller au delà de 30 " et j'ai une pose sur 5 qui est pourrie

tu peux la réviser autant que tu veux, sans guider tu n'iras jamais au dessus de 30" avec ce genre de monture. 

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Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

tu peux la réviser autant que tu veux, sans guider tu n'iras jamais au dessus de 30" avec ce genre de monture. 

 

Je suis d'accord, mais c'est bien sûr à nuancer d'une part en fonction de la focale d'imagerie et, d'autre part, de la tolérance que l'on se donne sur la rondeur des étoiles en photo CP. Les astrophotographes de haute volée n'ont pas les mêmes critères que ceux, les plus nombreux, qui veulent simplement faire des images sympas qu'ils sont fiers de montrer à leurs potes et à leurs proches (là c'est 40 ans d'animation de club astro qui parlent...).

Dans mon club nous estimons qu'une monture qui donne 50% d'étoiles rondes à 1m de focale en 30" est bonne, et, en acceptant les étoiles légèrement ovalisées, nos astrophotgraphes qui n'autoguident pas arrivent à utiliser (avec les monture "refaites" et 40" de pose unitaire) quasiment 2/3 des images d'une soirée, quitte à mettre un petit coup de "Roundstar" en final.

 

Il faut voir les exigences que se fixe Airbus sur ce point....

 

A samedi et dimanche Jean-Luc, nous serons dans la salle, s'il reste de la place !...😊

 

MM

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Je suis bien dans cette optique là aussi ...

Faire des images sympa et montrables sans y penser tout mon temps ...( je n'en ai pas assez ) 

 

Ph

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Le 11/11/2022 à 18:08, deftronide a dit :

Attention également aux cercles de coordonnées qui peuvent frotter et ruiner le suivi, j'avais eu le coup en remontant la mienne.

En effet ! ce n'est pas la première chose à laquelle j'aurais pensée mais à surveiller en effet 

Là , il y a un petit espace et en plus je ne le bloque pas , du coup il ne devrait y avoir de pb

Ph

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Le 10/11/2022 à 08:21, Masmich a dit :

Sage décision, tiens-nous au courant... 😊

J'ai fait ça hier et aujourd'hui 

Je n'ai rien détecté de spéciale ? 

J'ai simplement peu serré la vis anneau qui maintient les petits roulements de la VSF . J'ai également mis un petit jeu sur les 2 axes (  1 mm maxi ) 

Et j'ai également peu serré le vis qui met en pression le roulement conique derrière le viseur polaire en AD.
Reste donc à essayer sur le ciel ...

 

Deux images de ce que j'obtenais avant avec 30 " de pose 

1 image bonne , 4 ou 5  mauvaises , 1 bonne  , 4 ou 5 mauvaises ...etc 

 

Ph

1668360500568 (1).jpg

1668360500572 (2).jpg

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Bonjour Airbus,

en effet, si tu n'obtenais qu'environ 20% d'images exploitables à 30" de pose (quelle focale ?) c'est qu'il y avait un vrai soucis....

Les causes possibles étant multiples, du trop de jeu à trop de serrage, aussi bien sur les axes principaux que sur la pignonnerie, de l'équilibrage défaillant aux sautes de vent, etc etc..., c'est un vrai travail d'enquête méthodique qu'il faut mener, puis vérifier les conclusions par des essais.

C'est parfois long mais une fois qu'on a trouvé et qu'on maîtrise bien sa monture, réglages mécaniques et entretien, ça devient un vrai plaisir d'imager...:)

 

Sur ta brute avec les étoiles très allongées on voit bien que les deux extrémités des segments sont plus exposées que le milieu, ça n'est donc pas une bête dérive régulière mais ressemble aux effets d'un jeu baladeur.... Reste à voir si tes retouches de réglages mécaniques vont régler ça, on te le souhaite !

 

MM

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il y a 49 minutes, Masmich a dit :

 

 

(quelle focale ?)

910 mm

il y a 49 minutes, Masmich a dit :

mais ressemble aux effets d'un jeu baladeur....

Ça prendrait quelle forme ? 

J'espère que je vais pouvoir régler ça ...:-/

Sinon j'expédie le tout en révision ...

Merci pour toutes ces infos 

Ph

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Tout d'abord rappelons que du jeu il en faut, le moins possible mais il en faut sinon il y aura des points durs, pas bon pour la régularité du suivi, les vibrations, l'usure des pièces. Ensuite il faut qu'en fonctionnement les pièces se calent d'un côté de leur jeu et n'en bougent plus, c'est ça le secret.

 

La forme "en os" des étoiles, deux têtes bien marquées séparées par un corps plus étroit, montre que les étoiles on passé un peu de temps a être ponctuelles, puis ont un peu dérivé, et ont repassé un peu de temps dans la nouvelle position, des pièces ont bougé dans leur jeu.

Ca peut provenir de différentes causes, la promenade de pièces pendant la pose dans leur - indispensable - jeu est la plus probable, mais où ?...., changement de position du tube en AD ou en DEC ?...

-> Faire une très courte pose sans suivi te dira quelle est la direction en AD sur ton capteur.
- si les défauts de tes poses foirées sont dans le sens AD c'est probablement que ton équilibrage, en fait l'indispensable léger déséquilibre à l'inverse de l'entraînement, n'est pas bon :
  > soit il est simplement insuffisant et la moindre saute de vent bouge le tube (balade les pièces sur leurs jeux).
  > soit il est inversé et la monture tourne toute seule, la motorisation la retient au lieu de l'entraîner (c'est le pire !...), du fait des frottements les jeux se rattrapent de façon irrégulière.

- si les défauts sont en DEC, c'est beaucoup plus rare, c'est que là aussi il manque un léger déséquilibre sur l'axe DEC pour  "caler" les pièces contre leurs voisines. Si l'équilibrage en DEC est trop parfait les irrégularités du vent font bouger le tube.

 

> Inutile de dire que par vent un peu soutenu, même avec une bonne monture, pas de bon suivi possible, y'a des limites...

> Fais gaffe aussi à ne pas marcher autour de ta monture pendant les poses, les simples vibrations du sol suffisent à créer un bougé (au club on a fait ce test avec une cam vidéo au foyer, c'est très net !...).

> N'oublie pas que même avec une bonne monture super bien révisée mécaniquement par un spécialiste, sans une mise en œuvre soignée (mise en station, équilibrage/déséquilibrage, conditions de vent, stabilité du sol, câbles qui pendouillent, etc etc....) le suivi ne sera pas bon...

 

Bon ben, t'as du boulot !..., bon courage et patience... 😊

MM

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    • By polorider
      Bonjour
      Une erreur qui peut coûter cher: 
      Lors de ma dernière utilisation de l'eVscope, ça a failli mal finir 
      Après orientation et lancement d'un VA, le suivi c'est brusquement arrêté et je voyais les étoiles défilées sur l'écran de ma tablette. 
      Incompréhension de ma part pendant quelques secondes, jusqu'à ce que je mette l’œil à l'oculaire... Et c'est là que je me suis rendu compte que le scope était en train de s'incliner dangereusement en direction du sol: un des trois pieds se refermait doucement mais sûrement et surtout discrètement
      J'ai vu ça juste avant qu'il soit totalement déséquilibré et finisse sur le goudron du parking.
      J'ai donc resserré les petits boulons qui ferment la «pince» sur chaque pied. 
      Dans la trousse à outil de eVscope, il y a une clef à tube de 8 qui permet de faire ça. Mais de nuit, à 5 heures du mat, par -8° a la lueur d'une frontale qui n'a plus de pile et avec des moufles ce n'est pas très pratique 
      C'est ma faute, c'est ma très grande faute: c'est bien mentionné dans la notice du bousin de veiller au bon verrouillage des pieds du trépied. Je ne m'en étais pas inquiété. J'ai frisé la correctionnelle et je m'en souviendrais.
      N'hésitez pas à vérifier avant d'installer le scope, en appuyant sur le trépied:  on voit bien si un pied à tendance à se refermer.
       
                                        
       
      Bon ciel à vous 
       
       
    • By Fredvallee
      Bonjour,
      j’ai acheté une monture SW EQ6R (avec prise USB sur la monture) récemment mais comme d'habitude je n'ai malheureusement pas encore pu la tester sous le ciel.
      Néanmoins j’ai eu l’occasion de préparer mon setup je partage avec vous une erreur (je n'ai pas trouvé la réponse sur les forums) sur le site S.W qui m’a fait galérer un peu, beaucoup.. pour réussir à piloter la monture depuis mon PC Miele quieter2Q Windows 11 très récent embarqué sur la monture avec N.I.N.A et Ascom.
       
      Le driver de la connexion directe en USB à la monture indiqué sur le site S.W (caché dans la rubrique accessoires) n’est pas le bon. Une fois installé, le PC indique une erreur quand on connecte la monture (PL2303_Prolific_DriverInstaller_v1.10.0). J’ai fini par trouver le driver sur le site de Prolific https://www.prolific.com.tw/US/ShowProduct.aspx?p_id=225&pcid=41  pour PL2303 et une fois installé ça marche tout de suite.
      Si ç'a peut aider un autre acheteur...
      Frédéric
    • By breiz atao
      Bonjour à tous
      Possédant une ioptron ZEQ25 , le moteur en AD vient de me lâcher
      Du coup j'ai inversé avec celui en DEC
      Malgré tout j'ai un moteur en moins
      Moyen de trouver encore un moteur de ce type ? 
       
      Merci pour vos retours
       
       
    • By Chaffee
      Bonjour la Communauté,
       
      Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre accueil. Je suis un "jeune" pensionné (retraité) et oui, je suis belge. Dans ma jeunesse, je me suis beaucoup intéressé à l'astronomie mais la vie m'a emmené dans bien d'autres directions. Maintenant je sens la passion revenir. Avec internet et les forums, je me sens beaucoup moins seul pour me relancer dans cette activité.
       
      Après avoir lu de nombreux avis en fonction de mes souhaits, je me dirige vers l'achat d'un télescope de type Newton de 150/750.
      J'ai trouvé 2 marques qui pourraient satisfaire à mes besoin. N'ayant aucune idée de la qualité et du sérieux de ces marques, je vous demande un avis.
      J'hésite entre les marques Bresser et Skywatcher. 
       
      Questions subsidiaire: pour compléter ma décision: J'ai le choix entre une monture EXOS-2 (EQ5?) chez Bresser (Messier) et une monture EQ3-2 chez Skywatcher.
       
      J'ai lu tout et son contraire, alors, pourriez-vous m'éclairer?
       
      Merci pour vos retours.
       
      Chaffee.
    • By mak178
      Bonsoir,

      J'ai un Dobson 450mm x 2000mm que je tente de rendre un peu plus pratique.
      Après quelques modifications permettant de le séparer en éléments d'un poids acceptable pour le transport et le montage (quoi que) j'ai.
      base fourche : 15 kg
      barillet avec miroir : 27Kg
      Contrepoids : 16 kg
      partie axe qui supporte le barillet : 12 kg
      cage secondaire : 12 kg
      barres serruriers : 2.5 kg
      J'ai fait un test de démontage seul (15 min) et remontage (30 min), mais le remontage de la partie secondaire et barres serrurier, est très délicate.
      Soit j'assemble la cage secondaire sur la partie comportant les axes au sol, et c'est alors trop lourd pour mon dos, soit le positionnement de la cage secondaire, est carrément risquée.
      J'ai bien quelques vagues idées pour améliorer ça, mais je serait intéressé par des exemples de montage des barres d'un tube serrurier pour pouvoir assembler la cage secondaire sans risque.
       
      Petite précision : les barres sont en alu et pas interchangeables.
       
      J'ai pour le moment écarté la solution de tout refaire (sinon j'aurai juste acheté des miroirs)
       
      Autre sujet : y a il une astuce pour positionner très précisément un repère au centre d'un miroir ?
       
      Alors par avance merci pour toute suggestions, et.

      Tous mes vœux pour cette année 2023

       
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