jeffbax

M 82 en poses hybrides - 2 newtons en coopération

Messages recommandés

Chapeau l'artiste,

Sur ce coup là j'ai pas fait grand chose à part du tri et de l'empilement. Tu as mixé ca comme un chef. 

Les poses courtes apportent une résolution de dingue dans le cœur de la galaxie.

Encore bravo et merci !

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiou c'est absolument superbe!:xLe fond de ciel riche en tachouilles et les extensions de la galaxie sont un vrai régal visuel!Merci pour ce festin rétinien et un grand bravo à vous deux pour cette belle collaboration!

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un vrai regal! belle definition et profondeur, tout en restant cohérent sur les transitions! Bravo JF pour le traitement!

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo à vous deux ! magnifique image ! quelle profondeur et de très belles couleurs ! :)

 polo

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo, encore une superbe image et des détails à foisons. :x. Bravo à vous deux. 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les magiciens ont encore opéré :$

À chaque fois on redécouvre ces galaxies.

J'y retourne y a plein de nouveautés à découvrir.

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jeffbax a dit :

Nous on aime beaucoup ;)

Et nous aussi 😍

C est vraiment splendide !! Tous pleins de détails et  d une finesse incroyable. 

Un grand bravo !!

Maël 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jeffbax a dit :

Nous on aime beaucoup ;)

Rhââââ ben nous aussi . . . quelle question :)

Une image absolument extraordinaire et . . . du jamais vu avec des télescopes de nains, incroyable :x

Bonne soirée,

AG

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, jeffbax said:

Nous on aime beaucoup ;)

et comment ne pas aimer en même temps !

Purée, la claque en voyant l'image, sur le coup j'ai cru que c'était une prise au C2PU tellement elle est détaillée :)

Je n'aime pas beaucoup, j'adore :x:x

Chapeau à vous deux et respect pour le traitement car l'intégration des séries est parfaite.

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très beau, beaucoup de signal et très belle coopération ;)

 

@+

Christian

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chuis trop content qu'elle vous plaise autant les aminches... Ces mixages c'est du zéro ou un. La différence de résolution est compliquée à gérer. Faut sacrifier un peu de définition d'un côté et tirer au taquet de l'autre en contrôlant les artefacts. C'est un des exercices les plus difficiles du traitement de données. Qui vise à produire une interprétation, une image, une sensation... Mince je me suis sali, c'est malin. 🥺 😄

 

JF 

Modifié par jeffbax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jeffbax a dit :

On en est content de celle là

Je veux la même xD avec la mienne :D;) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une TSA 120 & un Newton, est-ce que tu penses qu'on pourrait se coupler ensemble ? :DxD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, FranckiM06 a dit :

Une TSA 120 & un Newton, est-ce que tu penses qu'on pourrait se coupler ensemble ? :DxD

 

Ce fil va déraper Franck. On va être obligés de parler lubrifiant tout ça... On risque d'être incompris 😅

 

Laissons la place à la beauté de M82, c'est mieux 😅

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide alliage de résolution et de profondeur bravo, quel relief, c'est très spectaculaire ! Peut-être un poil trop accentué exactement au centre pour chipoter.

 

Par curiosité, est-ce que les aigrettes étaient alignées par chance ou bien tu as dû les corriger à la main

 

 

Modifié par danielo
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est magnifique cette photo :)

Des détails de fous et des couleurs au top.

C'est pas un exercice facile et vous vous en sortez avec brio.

Bravo les gars :)

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup aux derniers passants, c'est très sympa. :x

 

Il y a 8 heures, danielo a dit :

Splendide alliage de résolution et de profondeur bravo, quel relief, c'est très spectaculaire ! Peut-être un poil trop accentué exactement au centre pour chipoter.

 

Par curiosité, est-ce que les aigrettes étaient alignées par chance ou bien tu as dû les corriger à la main

 

Pas facile de gérer les résolutions différentes et accentuations. Les poses rapides sont 3 fois plus fines, et rien que de les réduire en taille pour rejoindre les poses longues, ça accentue (cf ci-dessous).

 

Pour les aigrettes pas de soucis, je n'ai pris que l'information centrale avec des masques qui vont bien ;)

 

M82-amas2.jpg.f95c02c2b90c0cf8222bb8c49a51dc13.jpg

 

Modifié par jeffbax
  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une magnifique M82 en résolution, profondeur d'image et qualité  de traitement :x, un grand bravo à tous les deux :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par exaxe17
      La lune est souvent présente lorsque le ciel se dégage.

      C’est un vieux dicton.
       
       
      Donc pour optimiser ces nuits j'ai fait quelques captures d’un objet brillant, l’amas globulaire M3, connu sous la désignation NGC 5272. Il est un des amas globulaires les plus brillants et les plus grands visibles depuis la Terre. Situé dans la constellation des Chiens de Chasse, M3 se trouve à une distance d'environ 33 900 années-lumière. Il est positionné dans la constellation des chiens de chasse. Cette localisation le rend relativement facile à trouver, en particulier pendant les mois de mars, avril et mai, qui sont les meilleurs moments pour l'observer depuis l'hémisphère nord.
      La taille réelle de M3 est impressionnante : il s'étend sur environ 180 années-lumière, ce qui correspond à un diamètre apparent de 18 minutes d'arc.
       
      Juste pour se rendre compte de la taille de l'objet, comparé à la lune (capture du jour même) :

       
      Avec une magnitude apparente de 6.2, M3 est à la limite de la visibilité à l'œil nu dans des conditions d'observation idéales, mais il apparaît pleinement défini dans un télescope de taille moyenne. L'âge estimé de M3 varie entre 8 et 11,4 milliards d'années, ce qui en fait un des plus anciens amas globulaires connus. Il contient environ un demi-million d'étoiles, dont la luminosité est environ 300 000 fois celle du Soleil. La région centrale de M3 mesure 1,1 minute d'arc de diamètre. La grande difficulté se trouve au niveau du traitement, surtout avec les poses courtes, sa luminosité est difficile à gérer, car l’AG doit ressortir tout en préservant le fond. Le traitement de l’image n’a pas été simple, mais j’espère avoir réussi à conserver la netteté caractéristique des étoiles grâce aux lucky imaging :

       
      J’ai utilisé mon télescope Newton de 300 mm d’ouverture F4 pour cette observation, en combinant les capteurs Imx 533 et Imx 585 de chez P.O. Plutôt que de simplement capturer les couleurs, j’ai choisi d’améliorer la netteté en utilisant un filtre IR610, ce qui a rendu le capteur monochrome (NB) plus approprié.
      les temps unitaires:
      camera PO Saturn (imx533)
      IR610: 1s x 6h, in 2 nights.
      UV: 4sx2h.
      camera PO Uranus (imx585)
      Color: 2sx3h
       
      Au fil de mes observations, j’ai exploré différentes longueurs d’onde, notamment l’IR850 et l’UV. C’est là que j’ai fait une remarque intéressante : une étoile au centre de l’amas brille bien plus intensément en UV que ses voisines, et même davantage qu’en IR850 ! Après quelques recherches, j’ai identifié cette étoile comme V154 ou la variable de Barnard(découverte par E.E. Barnard), une étoile pulsante (15jours de periodicité)de type W Virginis , c’est comme une céphéide :


       
       
      En parallèle, j’ai décidé de réaliser des séries d’images prolongées de l’amas globulaire M3 afin de mettre en évidence l’une de ses caractéristiques les plus fascinantes : les RR-Lyrae. M3 abrite environ 230 étoiles variables de ce type. Ces étoiles pulsantes présentent des variations périodiques de luminosité et servent d’indicateurs de distance dans l’Univers. Leurs périodes de pulsation, qui s’étendent de 0,2 à 1 jour, font de M3 un laboratoire naturel pour l’étude de ces étoiles variables. De plus, elles sont essentielles pour mesurer les distances cosmiques. En effet, plus la période de pulsation d’une étoile de type RR-Lyrae est longue, plus sa luminosité intrinsèque (magnitude absolue) est élevée. En mesurant la période de pulsation, nous pouvons déduire directement sa magnitude absolue grâce à la relation période-luminosité. Une fois cette magnitude absolue connue, nous pouvons estimer la distance de l’étoile en utilisant la formule du module de distance. Les périodicités de ces étoiles sont également utilisées pour évaluer la proportion d’étoiles binaires dans les amas et pour mieux comprendre la morphologie de la branche horizontale dans le diagramme HR des amas globulaires.
       
      Capture en IR610, 1sx3h

       
      l'animation suivante est particuliere , elle est faite avec la Uranus de chez PO (imx585) ,. je voulais faire ressortir Le changement de couleur des étoiles RR Lyrae qui est dû à leur pulsation. Pendant leur période de pulsation, l’enveloppe extérieure de ces étoiles gonfle et se refroidit, ce qui fait rougir leur couleur. Ensuite, l’enveloppe se rétracte et se réchauffe, ce qui fait bleuir leur couleur.
      C'est difficile d'affirmer à 100% si ce point est bien fait, les conditions etaient fluctuantes...

      la meme animation mais avec 2 images: depart et fin

       
      et pour finir tranquillement ce long post, un montage video qui regroupe les animations:
       
       
       
      Stephane
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Malgré un temps capricieux, rien ne peut arrêter ma passion pour l’astronomie ! Ces derniers jours, j’ai bravé les nuages pour capturer la beauté céleste des amas globulaires et ouverts. Parmi mes cibles se trouvait le classique M13, mais laissez-moi vous dire que la précision de l’optique de mon télescope m’a étonné une fois de plus !
      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      Zoom sur la partie Centrale !!!!

       
    • Par FrancoisGAP
      NGC 3718 : Pourquoi cette galaxie est-elle si spéciale pour moi ? Elle se trouve dans la constellation de la Grande Ourse, et malgré sa petite taille apparente, elle regorge de détails fascinants. J'adore sa forme et les superbes couleurs de cette galaxie.
      Je n'ai pas la bonne focale pour l'imager correctement mais je trouve qu'elle est déjà sublime. Il me tarde de pouvoir faire plus de poses avec le Mak ou un futur RC.
       
      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
      Même si les anciennes versions ne méritent plus d'être encore visible car le traitement avait été fait à vitesse grand V, je laisse les liens :
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2.webp>
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Et un Messier de plus Je vous propose aujourd'hui le champ de M100, une belle petite galaxie entourée de plein de copines, imagée sur les deux lunaisons du 9 février puis du 10 mars dernier :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Sur 6 nuits durant les lunaisons des 09 février puis 10 mars 2024 :
      * 07/08, 12/13, 13/14 et 17/18  février 2024
      * puis 01/02 et 06/07 marsl 2024
      300 poses de  60s, Temps d'intégration de 05 h 00 min
       
      Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert  3.0.0
      Échantillonnage ramené  à 1,5"/pixel
       
      La turbulence a été acceptable mais jamais au niveau que j'aurais voulu, c'était vraiment limite avec l'échantillonnage natif de 1,25"/pixel.
      Image à regarder en full pour bien profiter des détails et tâchouilles, avec de quoi les identifier grâce à ASTAP :

       
      Très bonnes observations à toutes et tous !
  • Évènements à venir