Depuis hier soir j'essaye de trouver la nébuleuse d'Orion, je suis bien dans la constellation en dessous des 3 étoiles centrales bien lumineuses, mais je ne la trouve pas ... Je ne vois que des petits points et pourtant je la "sentais" pas trop loin ... peut-être est-ce mon MIZAR 114/900 ( K9 ou K25 ) qui est trop faible ?
J'ai cru voir sur le web que on pouvait faire beaucoup d'observations des objets de Messier dont la nébuleuse au 114 ... Vrai ou Faux ? Conseils ?
Que cela fait longtemps .... Après avoir revendu tous mon ancien setup d'astrophoto classique... (trop classique?) je me suis concentré sur mon nouveau projet, la construction d'un dobson 400mm maison.
Et voila après deux ans d'effort me voila visuelleux !! 🥳🥳🥳
(blague, faut pas pousser quand même).
N'exagérons rien .... le projet était bien plus foufou que ca au final.
Le but était de pouvoir tous faire avec un seul gros instrument fabriqué maison: Du visuel de qualité, photos planétaires, photos CP pose courtes, Visuel assisté aussi ... pourquoi pas hein, mais aussi d'en faire profiter toutes ma familles et mes amies.
Après avoir validé la partie visuel avec grand succès il y a déjà plusieurs mois je me suis enfin lancé dans le grand bain de la photo pose courte Mardi dernier pour un 1er vrai essai et test du matériel.
L'instrument :
_Miroir GSO 406mm f4.5 + miroir secondaire de 88mm
_ensemble du scop' maison (structure bois / tubes carbones / barillets 18 points en aluminium maison).
_Table équatorial Geoptik modifié maison (renforcement).
_ camera asi 533mm / pas filtre / pas de correcteur ... BRUT
Coté image :
_seulement 11min de pose total environ par poses unitaire de 0.700s (905x0.7s exactement)
_ focal :1800mm
_traitement pixinsight
=> Ce premier test m'est vraiment satisfaisant personnellement et me conforte dans la continuité de mon petit délire pour lequel je ne savais pas bien ou je mettais les pieds au départ je dois bien l'avouer ... 😄
je posterais plus régulièrement maintenant mes test, photos et petit délire astrodobsonograhique.
salutation à tous.
Damien
en Bonus :
1er test lunaire vite fait le même soir : Barlow 2.5x (4500mm focal)
La question est dans le titre du sujet.
J'utilise NINA, PHD2, GS SERVER sur AZEQ-6.
Après le retournement au méridien programmé sur NINA sur séquence simple (c'était la première fois que je faisais ça), PHD2 est partie en sucette et ne guidait plus rien.
Est ce qu'il est possible de faire en sorte que PHD2 reprenne sereinement et tout seul le guidage en séquence simple sur NINA ou alors il faut intégrer le plugin "DIY meridian flip" de NINA dans une séquence avancée pour que PHD2 guide à nouveau ?
J'ai tenté le coup malgré la quasi pleine lune car ca faisait un bail que je l'avais pas imagé au 200/1000.Un peu galère au traitement mais c'est dans la boite.
Un truc sympa dans l'image j'ai essayé de mettre en valeur hd206267 qui serait un système triple d'étoiles.
Setup:Skywatcher 200/1000+correcteur,Eq6,Zwo 294mc pro+filtre Idas lps p3,Guidage 224mc.Traitement Pixinsight.
Bonjour à tous
Les boitiers Sigma fp et les optiques Sigma Art sont excellents en astrophotographie. De même pour le Lumix S5II équipé du même capteur de 24Mp qui permet des poses internes jusqu'à 60s.
Le bruit et l'absence de banding et de corrections internes change de l'univers Sony (A7III avec ce même capteur, ou pire le A7s) et je retrouve même une qualité supérieure à la ASI2400MC (le sigma fp descend à 0.6 e- de bruit de lecture à 1600 iso)
Un panel des images prises durant la 2eme quinzaine de Mai dans l'Aveyron et les Landes (sur seulement 2 nuits astro)
Matériel utilisé (3 boitiers, 3 optiques, 3 montures) :
Sigma fp défiltré et refiltré avec filtre Astronomik L2
Sigma fp défiltré et refiltré avec filtre DualBand Idas NBZ-UHS pour optique f/1.4 à 4
Panasonic Lumix S5-II standard
Optiques Sigma monture L : 20mm F1.4 DN Art, 50mm f1.4 DN Art, 135mm f/1.8 Art
Montures motorisées SW Star adventurer GTI, ioptron SkyGuider Pro, SLIK
Vous pouvez retrouver les "full" sur ma galerie Astrobin :
https://www.astrobin.com/users/Philippe.BERNHARD/
Les images dualband au 135mm sont traitées suivant la palette "Foraxx"
Bonjour à tous
j'ai sorti mon nouveau jouet afin correctement équipé (surtout pour l'autoguidage et le moteur de map)
ceci est ma 4ᵉ lumière mis la première avec l'équipement au complet
reste à régler cette saloperie de tilt que j'ai bien du mal à éliminer
240 images sony a7s newton truss 250 f4 gpu eq8
tous les pixels sont là : https://www.astrobin.com/bh87v7/
Bonjour,
Depuis hier soir j'essaye de trouver la nébuleuse d'Orion, je suis bien dans la constellation en dessous des 3 étoiles centrales bien lumineuses, mais je ne la trouve pas ... Je ne vois que des petits points et pourtant je la "sentais" pas trop loin ... peut-être est-ce mon MIZAR 114/900 ( K9 ou K25 ) qui est trop faible ?
J'ai cru voir sur le web que on pouvait faire beaucoup d'observations des objets de Messier dont la nébuleuse au 114 ... Vrai ou Faux ? Conseils ?
PS : Je suis un NEO ASTRO sur la Guyane
Edited by royaltizShare this post