Depuis hier soir j'essaye de trouver la nébuleuse d'Orion, je suis bien dans la constellation en dessous des 3 étoiles centrales bien lumineuses, mais je ne la trouve pas ... Je ne vois que des petits points et pourtant je la "sentais" pas trop loin ... peut-être est-ce mon MIZAR 114/900 ( K9 ou K25 ) qui est trop faible ?
J'ai cru voir sur le web que on pouvait faire beaucoup d'observations des objets de Messier dont la nébuleuse au 114 ... Vrai ou Faux ? Conseils ?
Voici un sujet sur lequel je suis tombé par hasard, l'un des objets les plus lumineux de l'Univers: le quasar TON 618.
J'ai voulu alors en garder un souvenir.
Tonantzintla 618 ou TON 618 (abregé) est un quasar très lointain et hyper-lumineux (un des plus lumineux de l'Univers connu), à puissant rayonnement infrarouge et large spectre d'absorption. Situé à proximité du pôle Nord galactique dans la constellation des Chiens de chasse, à 10,4 milliards d'années-lumière de la Terre, il contient le trou noir supermassif le plus massif connu à ce jour, de plus de 66 milliards de fois la masse du Soleil dans un rayon de 1 303 unités astronomiques (environ 190 milliards de kilomètres).
TON 618, en tant que quasar, est supposément un disque d'accrétion de gaz extrêmement chaud, tourbillonnant autour d'un gigantesque trou noir supermassif au centre d'une galaxie. La lumière provenant du quasar a été émise il y a 10,4 milliards d'années. La galaxie environnante n'est pas visible depuis la Terre parce que le quasar lui-même l'éclipse. D'une magnitude absolue de -30,7, il brille avec une luminosité de 4 × 10_puissance 40 watts, soit avec autant d'intensité que 140 000 milliards de Soleils. Ce quasar est donc plus lumineux que la Voie lactée elle-même, et un des objets les plus brillants de l'univers connu.
Comme d'autres quasars, TON 618 possède un spectre contenant des raies d'émission de gaz froids beaucoup plus loin que le disque d'accrétion. Ces raies sont exceptionnellement larges, indiquant que le gaz voyage très rapidement dans ce dernier ; les lignes d'hydrogène bêta montrent qu'il se déplace à une vitesse de 7 000 km/s. Ceci indique que le trou noir central doit exercer une très grande force gravitationnelle.
La taille de la région la plus froide peut être calculée à partir de la luminosité du rayonnement du quasar qui la frappe. À partir de la taille de cette région et de la vitesse de mise en orbite, la loi de la gravité révèle que la masse du trou noir dans TON 618 est de 66 milliards de Masse solaire. Un trou noir de cette masse aurait un rayon de Schwarzschild de 1 303 unités astronomiques (~190 milliards de kilomètres, soit environ 1/50e d'année-lumière). Le trou noir de TON 618 est donc 15 300 fois plus massif que Sagittaire A, le trou noir supermassif du centre galactique de la Voie lactée.
À titre de comparaison, si la Terre était une balle de tennis, TON 618 aurait la taille de la Lune. Comme il brille comme 140 000 milliards de soleils, soit 700 fois plus que la Voie lactée, dans un espace 50 fois plus petit, il est environ 35 000 fois plus brillant que notre Voie lactée. C'est à ce jour (août 2023) le plus grand trou noir détecté connu dans l'Univers, peut-être après le trou noir supermassif de l'amas du Phénix, estimé à 100 milliards de fois la masse du Soleil (liste des trous noirs les plus massifs).
Lunette Skywatcher 80ED (80/600) + réducteur 0.8x @ 479mm
Caméra planétaire Player One Neptune-664c + filtre Player One IRcut Anti-halos
Monture HEQ5 kit courroie Rowan
Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
Acquisition NINA
reprise des traitements de mes images du ciel profond pour une acquisition faite le .... 28 Septembre dernier (et oui, j'ai beaucoup de retard ) depuis ma Beauce.
je venais de recevoir ce nikkor 180mm, acquis d'occasion, et je l'ai essayé dès que j'ai pu durant une nuit bien humide .... où l'on peut voir que j'avais brillamment oublié la résistance chauffante.
A part ces halos du plus bel effet , je suis plutôt content du résultat, cet objectif pas trop cher donne des bons résultats.
Au canon 60D défiltré partiel avec filtre L-enhance derrière un nikkor 180mm à f/2.8
124 poses de 120s à 3200iso
traitements Siril, photoshop, graxpert
réduite à 50%
Une blague ?? Non pas tout à fait. Xena, la dixième planète, se ballade vraiment dans la Baleine.
Il fallait bien un très grand télescope pour la chasser, alors j'ai sorti la baby Taka FS60 sous un bon ciel Pyrénéen.
J'ai pris 2 x 1 heure de pose à 24h d'intervalle, la caméra est une 2600MC.
Dans le champ de 5x3° il n'y a rien, quedalle, nada, notre cible est un peu comme une botte de foin dans l'aiguille...
Allez, on zoom (150%) dessus en blink comme de bons découvreurs de planètes :
Vous la voyez !?
Elle est pas bien brillante, mag 18.7 et surtout son déplacement sur la voûte céleste n'est que de 11 arcsec par jour, ce qui témoigne de sa distance considérable. Elle est actuellement à 96 UA sur son orbite très concentrique.
Bon, fin de la blague, ce n'est plus la dixième planète depuis que sa découverte par Brown Trujillo et Rabinowitz a provoqué la chute de Pluton et autres gros TNOs Haumea,Quaoar, Orcus, et Sedna du cénacle des planètes.
Alors Xena la fière planète X maîtresse guerrière d'une série TV ricaine a été reclassée en 2006 en un vulgaire caillou que se apelerio 136199 Eris... d'après la déesse gréco-romaine des conflits et de la discorde.
C'est quand même la planète naine la plus massive et la deuxième plus grande connue dans le système solaire (2300 km).
J'avoue que je ne m'y étais jamais frotté. M97 ce grand classique de la NP m'a fait envie la semaine dernière, aussi je vous livre ma version toute personnelle.
Seeing très moyen avec une HFR autour de 4.2, alors que j'ai dans de meilleures conditions avec ce tube autour de 3.2.
Setup idem : TN300 F/D = 5 + Paracorr II, GM2000 aucun autoguidage, Filtre UV/IR simple, Caméra Player One Poséidon C.
Image : 32x240s soit 2h08 de temps de pose cumulé aucun rejet, traitement Pixinsight.
Hello!
Comment savoir si les flats sont bons ?
Je passe par l'assistant PLU de Nina et je n'ai pas de message d'erreur avec les valeurs indiquées. J'en déduis donc que mes flats sont bons !... Or, il s'avère qu'il ne faut pas s'y fier ?... Soit trop clairs, soit trop sombres, je m'y perds un peu !.. On entend de tout !... La courbe de l'histogramme au centre, au 2/3?..je suis perdu ! 🙄
Merci de bien vouloir m'expliquer quand on peut savoir si les flats sont réellement bons... et que je passe à autre chose ! 😉
Bonjour,
Depuis hier soir j'essaye de trouver la nébuleuse d'Orion, je suis bien dans la constellation en dessous des 3 étoiles centrales bien lumineuses, mais je ne la trouve pas ... Je ne vois que des petits points et pourtant je la "sentais" pas trop loin ... peut-être est-ce mon MIZAR 114/900 ( K9 ou K25 ) qui est trop faible ?
J'ai cru voir sur le web que on pouvait faire beaucoup d'observations des objets de Messier dont la nébuleuse au 114 ... Vrai ou Faux ? Conseils ?
PS : Je suis un NEO ASTRO sur la Guyane
Modifié par royaltizPartager ce message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites