banjo

Comment faites vous les flats solaires

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Bonjour à tous ,

j'ai un gros problème de flat solaire , si sur la surface j'arrive a peux prés à les faire avec un écran opaque , je n'arrive à rien quand je fais les protubérances, comme la surface est surexposée est que le f/d est assez élevé toutes les merdouilles sur le capteur ressortent sur le fond 

d'image.

Inutile de me dire de nettoyer le capteur , vous m'avez abreuvé de conseils , mais malgré une fortune dépensée en produit c'est toujours pire aprés qu'avant (si vous avez l'adresse d'un fournisseur de nettoyage ( pas industriel xD )  sérieux je prend  , car souvent pour de la photo ordinaire c'est bon , mais avec le f/d et avec le flux solaire c'est une autre histoire ) 

Donc je suis obligé de passer par des flats surtout pour mes animations , pour une image seule , je me sert du tampon de Ps , mais hier par exemple 560 images je me vois mal donner 20 coups de tampons par image qui se verront un peu quand même .

Paul

 

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Persso je n en fait jamais ...ton fichier d origine est si pourri que ça ?

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En fait, c'est très simple :

- tu vises le centre du disque solaire,

- puis tu lances une acquisition de 40 s pendant laquelle tu balades le centre du champ de la lunette sur le disque solaire, avec des mouvements aléatoires. Bien sûr sans déborder du disque solaire, et en restant plutôt vers le centre disque solaire pour éviter d'avoir l'effet d'assombrissement du bord solaire.

Je fais mes flats comme cela depuis une éternité en Ca K, Ha ou visible et ça marche très bien.

En fait, je n'ai rien inventé. J'avais vu cela lors d'une mission chez les pro à Sunspot Observatory en 2000. Sauf qu'eux, ils avaient en plus le soft qui faisait pointer aléatoirement et rapidement le télescope sur le disque solaire. Trop fort :)

 

PS : comme le temps de pose est différent pour les protu et le disque, il faudra que tu retouches le temps de pose. Mais faudra pas toucher le gamma, sinon ça ne marche pas.

PS 2 : ça permet également de supprimer les résidus de franges d'interférence (s'il en reste malgré le tilt du capteur).

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il y a 9 minutes, christian viladrich a dit :

Je fais mes flats comme cela depuis une éternité en Ca K, Ha ou visible et ça marche très bien.


Hello @christian viladrich. As-tu reçu mon mp par hasard ? Sinon, je renvoie. Excuse-moi, je débute un peu ici et je ne connais pas encore tout les détails du fonctionnement du fofo…

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il y a 11 minutes, christian viladrich a dit :

puis tu lances une acquisition de 40 s pendant laquelle tu balades le centre du champ de la lunette sur le disque solaire, avec des mouvements aléatoires.


Faudrait-il defocaliser légèrement au préalable 

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Je suis dans le même cas de figure que Paul:  si je fais le flat par la méthode préconisée par Christian, ça marche très bien pour le disque, mais pas du tout pour les protus ! Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de solution au problème, au point  de ne pas utiliser de flat pour les protus... mais ce n'est pas joli-joli, comme vous pouvez imaginer.

 

Bonnes observations,

 

 

Arnaud

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Il y a 3 heures, MatEX a dit :

Faudrait-il defocaliser légèrement au préalable 

Non, ce n'est pas un bon plan car cela change la géométrie.

Le flou est obtenu par le fait que l'on déplace le champ de la lunette de façon aléatoire.

  • J'aime 1

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Il y a 2 heures, Arnaud17 a dit :

Je suis dans le même cas de figure que Paul:  si je fais le flat par la méthode préconisée par Christian, ça marche très bien pour le disque, mais pas du tout pour les protus ! Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de solution au problème, au point  de ne pas utiliser de flat pour les protus... mais ce n'est pas joli-joli, comme vous pouvez imaginer.

 

C'est curieux. De mon côté ça marche bien :

Prom-30March2021-12h22minUT-TOA150-DS06A

 

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Voilà, reste plus qu'à bidouiller un logiciel qui fait bouger la lunette pendant qu'on prend le dessert et le café au resto!

  • J'adore 1

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Bonjour,

Merci à tous pour vos messages .

  @christian viladrich pour les flats de surface j'y arrive , je garde le même gain et le meme gamma , je ne change que le temps de pose , j'ai réussi à trouver un PVC parfaitement transparent ( faut faire gaffe de ne pas prendre le bleuté, sinon les temps de pose sont 10X plus long ) et je garde une couche de revêtement, comme je suis avec un grandissement assez important je n'ai qu'une faible partie du soleil , donc je fais les flats plein capteur .en déplaçant trés peu la lunette .

le probléme c'est que ca ne fonctionne pas du tout quand je me met sur le bord ,

 (regarde ma vidéo du 5 avril ,c'est catastrophique les pétouilles se déplacent au hasard en plein milieu et quand il y a du vent comme là c'est la samba ).

C'est d'ailleurs pour cela que je ne fait pratiquement pas de traitements trop poussés sur les animations , car si j'ai le malheur de pousser les curseurs sur une protu faible c'est une horreur .

Vivement les RAS , vous allez étre sérieusement à contributions ( le challenge : nettoyer le capteur et apprendre à faire des flats à Bibi )

bon ciel ensoleillé 

Paul

 

 

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Salut Paul , 

Pour nettoyer mes capteurs, j utilise mon aspirateur et ça fonctionne parfaitement !

A la vitesse mini, je rajoute une réduction ( un petit tuyau souple d aquarium fera l affaire) au bout du tube , c est très efficace , je me rapproche lentement du capteur en évitant le contact et je balaie la surface 🙂

Daniel 

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il y a une heure, banjo a dit :

le probléme c'est que ca ne fonctionne pas du tout quand je me met sur le bord

Je pense à truc ... si on met du gamma, le flat ne doit pas marcher car la réponse est alors non linéaire. Dans le cas des protu, il y a une grosse différence de niveaux entre les zones les plus lumineuses et les plus faible. Du coup, le gamma a un effet important, donc pas bon pour le flat.

Çà serait intéressant que tu fasses un essai, juste pour voir, avec un gamma de 1 (ou 100 dans Firecapture ?), et avec la procédure que j'ai indiqué pour faire le flat, et voir si c'est mieux ou pas (donc gamma de 1 pour les protu et le flat).

  • Merci 1

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il y a 41 minutes, skywatcher a dit :

Salut Paul , 

Pour nettoyer mes capteurs, j utilise mon aspirateur et ça fonctionne parfaitement !

A la vitesse mini, je rajoute une réduction ( un petit tuyau souple d aquarium fera l affaire) au bout du tube , c est très efficace , je me rapproche lentement du capteur en évitant le contact et je balaie la surface 🙂

Daniel

Salut Daniel,

Tu peux nous rappeler le modèle d'aspirateur utilisé ?

  • Merci 1

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Merci Daniel ,

j'ai aussi essayé cette méthode , mais mets tu un produit pour décoller les particules avant ?

car j'ai pas eu beaucoup de succès avec l'aspirateur.

Paul

 

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L aspirateur de maison classique 🙂Évidemment si des particules sont fortement collées, les aspirer ne résoudra pas le problème, mais j utilise cette méthode depuis mon 1er apn Canon 350D de 2005 et tous mes capteurs son propres 🙂

Paul dans ton cas, tu peux utiliser un nettoyant optique pour décoller les pétouilles ou passer chez un bon photographe qui doit pouvoir résoudre ton soucis de poussières

Daniel 

  • Merci 1

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il y a 32 minutes, christian viladrich a dit :

un gamma de 1

c'est ce que je fait Christian , gamma 1 avec firecapture sur la surface mais pas forcement sur les protus , je vais essayer .

 

il y a 3 minutes, skywatcher a dit :

un nettoyant optique pour décoller les pétouilles

ok Daniel , quand tu aspires il faut donc que le capteur soit " mouillé "  ?

 

merci beaucoup à tous pour votre aide 

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Certains conseillent de souffler pour évacuer les poussières, mais cela ne fait que les déplacer, je préfère les aspirer !

Perso, je n ai jamais eu besoin d utiliser un liquide pour décrocher des particules, mais j espère que ce produit s évapore rapidement 🤔

 

  • Merci 1

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il y a 6 minutes, banjo a dit :

c'est ce que je fait Christian , gamma 1 avec firecapture sur la surface mais pas forcement sur les protus , je vais essayer .

Oui, essaie avec un gamma de 1 pour les protu également.

 

Pour le nettoyage du capteur j'utilise du Purosol. Mais c'est vrai que cela peut être assez pénible à faire, et ça prend beaucoup de temps.  Il reste toujours une poussière, et quand on veut l'enlever, on en remet 4 de plus :(

  • Merci 1

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il y a une heure, christian viladrich a dit :

Il reste toujours une poussière, et quand on veut l'enlever, on en remet 4 de plus :(

je confirme , je vais faire des essais sur les flats ( gamma , gamma 1) , la transparence n'est pas terrible mais on va voir l'évolution au moins de la tachouille centrale la plus présente 

 

pour faire patienter une mauvaise suite pour voir les tchatouilles plein centre et un en bas à droite , désolé pour l'éclipse ratée 

 

IMG10391.gif

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Salut, tes flats tu les gères avec AS! ? Tu as essayé de les faire pendant ta capture? J'ai toujours eu des problème avec mes flats et depuis que je passes par le direct avec sharcap ou FC , j'ai beaucoup moins de souci mais sans du 100%...

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il y a 47 minutes, exaxe17 a dit :

les faire pendant ta capture

oui c'est que j'arrive à faire avec les animations de surface , mais ça fonctionne pas avec les protus en surexpo de la surface :S

 

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et tu as un exemple avec flat corrigé pour voir l'etendue des degats sur une animation?

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il y a 43 minutes, exaxe17 a dit :

oir l'etendue des degats sur une animation

regarde 4 messages au dessus  j'ai mis des flèches ou elles apparaissent ( à 20i/s c'est pas évident)

 

tachatou.jpg.6da423bec071ca33532aa209fb1fb779.jpg

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Excuses, je pensais que c'était une animation traité !

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    • Par biver
      Voilà 2 photos prises au foyer du T407 au NATs:
      le 9 mai à 22h21 UT (162s de pose cumulées)
      et le lendemain le 10 mai à 24h04 UT (142s)
      Et oui, le ciel n'avait pas tout à fait la même couleur!
      Pourtant, contrairement à ma photo de M51
      je visais au-delà de la zone de ciel... polluée par l'aurore, mais cela diffusait partout!
      Cependant pour cette dernière une balance des blanc était encore possible, contrairement à M51.
      Nicolas
       


    • Par ngc_7000
      Bonjour
      Bon là , j'ai vraiment un souci !!
      la premiere fois j'ai cru que je ne maitrisai pas ma nouvelle camera .
      Mais là , j'ai changé de camera et j'ai le même pb.
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      FC v2.7.14 (x64) sous W10
      J'ai des lignes verticale uniquement quand le bord de l'image est éclairé.
      Je suis pourtant resté devant l'acquisition , l'image était bonne
      Comme ça :
      La vidéo est identique .Cad des rayures verticale

       
       
      Début de la séquence Moonpano
      L'image est bonne (la vidéo aussi) mais le bord commence par du noir
       

       
       
       
      J'ai toute la séquence qui est foutu sauf les contours qui ont "dégagé".
       
      Il y a même des choses étonnantes quand il y a du mix
       
       

       
      J'ai augmenté le tampon d'acquisition pour la prochaine fois ,
      et je regarderai les fichiers d'acquisition pendant l’acquisition afin de voir si le pb persiste .
      Mais ça fait la deuxième fois avec des cameras différente (la première fois avec la 174MM et la avec la 462) ,  je pense plus à un pb informatique !
       
      Si qq a déjà eu ce probleme ??
       
       
       
       
       

    • Par Cay2
      Bonsoir à tous.
      Bien loin d’égaler les maîtres photographes qui publient ici, et là, j’ai tenté aussi de capturer le moment. 
      Je sors dans le jardin pour mater le ciel comme je fais toujours avant le lit et les limbes… et mince !!! Le ciel rose bonbon !!!
      Plein nord, donc pour moi dans les lueurs parisiennes (60 km sud de Paris). Hm, bizarre, je me jette sur le web voir si il y a alerte aurores… confirmation !!!
      Branle bas de combat, aux armes !!! Je réveille toute la famille, les amis, et connaissances du village !!! Excité comme un adolescent qui va à son premier bal, certains me prennent pour un fou.  
      Je fouille, trouve mon vieux trépied, mon vieil EOS 600D, batterie morte et une autre à 25%, un objo 12 mm f2.8 tout poussiéreux, et zou !!! Direction les champs alentours ! Ou il n y a pas de lumière, que du calme, le bruit des cerfs, des sangliers, et des chouettes… 
      Tout en manuel, on appuie on attend, on appuie on attend… et pendant ce temps le ciel n’est que magie… ça change tout le temps, il y a du rose du bleu du vert du blanc du gris des filaments des torrents des nuages luminescents furtifs !!! La grande fête des cieux 
      Inoubliable...
      Bon le ISO était sur 3200 et j avais pas fait gaffe, donc y a du bruit.
      J’en tiré cette fort modeste contribution.
      Bien à vous.
      Bons cieux !
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Manque de poses mais le résultat est prometteur !!! Il me tarde de pouvoir continuer à empiler quelques heures sur cette belle galaxie.
       
      Détails sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/14/la-captivante-galaxie-m101-sous-laurore-boreale/
       

       

       
      Détail du Matériel Utilisé :
       
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 6.89h
      Clear 146x120s Gain=100 (-20°C) soit 4.86h
      LExtreme 61x120s Gain=100 (-20°C) soit 2.03h
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
    • Par Romain Guillou
      Alors plusieurs choses a vous présenter lors de cette journée astronomiquement très intéressante :
       
      Le soleil et ça fameuse méga tâche qui est responsable des nombreuses aurores boréales australe de ce week end La dite Aurore prise depuis mon jardin et l'aiguille qui malgré la lumière de l'aurore à était capturée par mon télescope  
      Exifs :
      Soleil : VRaw de 30s à 400iso avec un Canon7D sur C8 Aurores : sur trépied, Canon 7D 2s à 1600iso L'aiguille sur Canon 60d défiltré + CLS (80x120s) avec DOF et Autoguidage sur SW Quattro 250P


  • Évènements à venir