serge vieillard

Un dessin pour une éclipse, et quelle éclipse !

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Je n'y étais pas, mais par tes mots et tes images, j'y suis.

Un grand merci Serge.

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Ton crayonné des facules et des taches solaires est magnifique et naturel ; il rajoute beaucoup à la beauté du chapelet. L'avant-plan est vraiment bien vu. Ce travail final est tout sauf de l'improvisation. Quel cran en définitive, la durée de l'évènement m'aurait donné des sueurs froides.   Fabrice M.

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Hello,

Merci pour le reportage. Bien sympa, ça fait plaisir de voir comment ça se passe.
La vision de la mise au propre est vraiment instructive. Je n'aurais pas pensé que tu commencerais les traits depuis l'intérieur du disque.

 

Très intéressant aussi de voir ton utilisation de photoshop et tes méthodes de colorisation et des masques de fusion. J'y vois les similitudes et différences entre nos méthodes. Par exemple pour la teinte de la couronne, j'aurais dupliqué l'image comme masque de fusion en jouant sur les courbes/niveaux du masque pour que l'effet ne passe pas forcément sur le fond de ciel. Sinon pour faire rapidement une sélection depuis un masque de fusion: Ctrl + clic sur le masque :)
D'ailleurs, dupliquer est Ctrl + J

Question bête de quelqu'un qui n'a jamais vécu de totale: On y gagnerait à avoir un oeil adapté à la vision nocturne et l'autre en diurne? 
Bon choix de musique aussi !

Astronomicalement,
José

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merci José,

c'est intéressant de causer "technique", aussi :

Il y a 10 heures, Jose Rodrigues a dit :

Je n'aurais pas pensé que tu commencerais les traits depuis l'intérieur du disque.

c'est l’obligation de ce type de dessin ultra rapide et plein d'émotion, on ne peut s’arrêter à ces considérations sachant qu'au final, ça se traitera en postproduction. C’est aussi mon approche quant aux corrections : plutôt que d'utiliser la gomme, qui ferait perdre un temps précieux et salira irrémédiablement le dessin, je les effectuerais en post. Ici notablement visible sur le "nettoyage" du dessin et la hauteur de 2 protus. A noter que pour le nettoyage, je fais ça pour TOUS mes autres dessins.

 

Il y a 10 heures, Jose Rodrigues a dit :

pour la teinte de la couronne, j'aurais dupliqué l'image comme masque de fusion en jouant sur les courbes/niveaux du masque pour que l'effet ne passe pas forcément sur le fond de ciel.

Et non, surtout pas !!!!! car ce bleu si particulier, les anciens parlaient du "vif argent", c'est aussi la couleur du fond de ciel !!!!!!! Il ne fait pas nuit noire, c'est un crépuscule plus ou moins affirmé, et donc dans les tons bleu. D'ailleurs à ce sujet on peut noter une belle erreur - que je laisse comme ça - celle de ne pas avoir "bleuit" le disque lunaire qui lui aussi dont être considéré ainsi. Il suffit de mettre ce calque bleu au-dessus de tous les autres...

 

Il y a 10 heures, Jose Rodrigues a dit :

Sinon pour faire rapidement une sélection depuis un masque de fusion: Ctrl + clic sur le masque :)
D'ailleurs, dupliquer est Ctrl + J

les raccourcis claviers sont incontournables pour une bonne pratique de ces outils complexes. Et merci pour ceux-ci que je n'utilisais pas.

 

Il y a 10 heures, Jose Rodrigues a dit :

On y gagnerait à avoir un oeil adapté à la vision nocturne et l'autre en diurne? 

toutafè !!!!!

mais avec mes yeux qui merdent, j'peux pas. Mais en règle générale, j'utilise des lunettes trafiquées pour me mettre déjà en vision crépusculaire 10mn avant. Ici pas utilisées car avec les vidéos à lancer, ce maudit compte à rebours qui merdouilla, ben ce n'était plus d'actualité dans cette excitation qu'on cherche à juguler -sans trop de succès.

Oui, il faut se préparer à cette vision fugitive et certains vont même à préconiser de se mettre la tête dans un sac noir au préalable. Chose incongrue car si la vision en sera magnifiée, elle fera perdre la formidable ambiance précédant les derniers instant avant a totalité, ce qui serait vraiment trop ballot.

 

 

Modifié par serge vieillard
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FABULEUX Serge :x

Une vidéo extraordinaire de la création de ce sublime dessin de l'éclipse :)

Bonne journée et encore merci pour le dépaysement,

AG

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Salut Serge,

 Quel travail ! c'est un superbe reportage que tu nous livre là, nous partageons l'ambiance détonante du moment. Tu utilises sacrément Photoshop en post-prod, pour mieux comprendre j'y retournerai,c'est un vrai cours!

Merci 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

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Grandiose ! Led Zep en parfaite adéquation avec cette scène hypnotique. Merci !

 

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Quel plaisir d'entendre ta voix. Le rythme lent de tes paroles tranche avec la brutalité du show céleste. Il est pour moi reposant. Rien de mieux qu'une telle vidéo pour camper l'ambiance. Pour celui qui utilise le célèbre logiciel graphique, il  saura apprécier la procédure.

La transparence avait l'air au top, ça transpire sur ton film, et c'est ce qu'il faut pour une "totale". Pour les réactions un peu froides d'avant l'éclipse de toute l'équipe, cela vient peut-être du fait que vous étiez des personnes d'expérience ayant déjà vécu pour la plupart un ou plusieurs évènements de ce type. C'est différent d'une ambiance dans un champ "grand public". Cela fait plaisir de voir que tu t'extasies comme un jeune découvrant sa première éclipse. C'est une réaction saine qui dénotera dans un futur proche peuplé d'hommes robots asymptomatiques, non genrés par défaut.   Fabrice M.

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merci à tous

 

Il y a 4 heures, lolodobs a dit :

Tu utilises sacrément Photoshop en post-prod,

Ha que oui,

je considère mes dessins papier comme des "bruts" d'oculaire, parfois annotés, ce sont mes précieux négatifs.

Je les travaille dans la foulée en terme de finition de crayonné et d'estompage.

mais le travail n’est finalisé qu'en numérique, en postproduction. Mon site devient mes archives.

Pour les dessins de ciel profond, c'est à ce stade que :

1- je nettoie le dessin, coups de crayon intempestifs, traces inopportunes, cacateries en tout genre

2- reprise des étoiles en numérique - d'où sur le papier des étoiles crayonnées volontairement très grossières, mieux vues dans l'obscurité, avec annotation de luminosité et de re-position si nécessaire,

2 (bis) - si une erreur de placement a été notée, je la traite par informatique : ainsi, pas de gomme, juste du copier/coller, parfois de la déformation.

3- réglage de la dynamique, de la luminosité, exactement comme pour le traitement de la basse couronne présenté ici. Cela me permet de palier à une numérisation "molle", avec un fond de ciel trop clair, et volontairement à ne pas m'acharner avec des crayons de plus en plus gras pour obtenir la dynamique souhaitée.

 

Par ces procédés, on notera que le tracé initial du crayon n'est jamais trahi, il est toujours présent tel qui a été fait, ce qui me semble primordial car porteur du "ressenti à l'oculaire". Cette précieuse information est vite perdue si l'on appesanti de trop sur le papier une fois à la maison, totalement décorrélée de la nuit d'observation - sauf à faire une numérisation du brut avant ce travail .

 

c'est aussi pour ça que j'ai filmé ce travail de postproduction car dans ma besogne, il n'y a pas trop de différence de traitement entre une éclipse et un objet nébuleux (nettoyage, correction, luminosité et dynamique).

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Ça c'est vraiment formateur une vidéo montrant les étapes. ce serait top si t'en fais d'autres ! C'est dans l'esprit de ce que  @yapo nous avait proposé l'année dernière sur youtube. 

 

Pi si en plus y'a du rock 70's ....whole lota Love de Led zepp! Tuerie 😉

 

Merci 

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

Modifié par lolodobs
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Fabulous!!!!!! Merci pour le partage de ces instants précieux de l’éclipse, et pour les explications du travail informatique en aval!!!! Un immense merci, immense Serge!

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Un peu en retard...Quel film et tres beau dessin! c'est excellent ! Il faut une bonne mémoire pour transcrire ce genre de phénomène assez rapide !

Merci !

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Ha merci Cri-cri !!!!

j'ai prévu une petite présentation du sujet, l'une à Valdrôme, l'autre aux Nuits du Causse Noir.

A très bientôt !

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Il y a 13 heures, Toutiet a dit :

Les platistes ne doivent pas en croire leurs yeux...!

C’est un inédit des archives de kubrick, mais chut faut pas le dire :ph34r:

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Le 13/12/2023 à 10:53, Toutiet a dit :

Les platistes ne doivent pas en croire leurs yeux...!

Heu..... Désolé mais si je me mets à la place d'un platiste je vois un disque bleu.... Rien de plus

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....oui mais on n'y voit pas l'Amérique, probablement en dessous dudit disque. Fô juste espiké comment les avions et bateau passent de l'autre côté dudit disque

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il y a 2 minutes, serge vieillard a dit :

Fô juste espiké comment les avions et bateau passent de l'autre côté dudit disque

Et les starlink...

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Il y a 5 heures, serge vieillard a dit :

....oui mais on n'y voit pas l'Amérique, probablement en dessous dudit disque. Fô juste espiké comment les avions et bateau passent de l'autre côté dudit disque

Justement on voit pas dépasser les pattes de la tortue :S 

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    • Par melix
      Bonjour à toutes et à tous,
       
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      - la détection automatique de la raie étudiée et du binning : ceci permet, si vous avez renseigné la taille des pixels, de comparer votre spectre avec un spectre de référence
       

       
      - le calcul automatique de décalages vers le rouge. Pour l'instant calibrée sur la raie h-alpha uniquement, ce système permet de trouver automatiquement des "excès de vitesse" dans votre image. Les vitesses seront calculées automatiquement, une image générée avec les régions encadrées


       
      - la génération automatique d'animations pour ces régions à forte vitesse : les animations permettent de voir clairement les filaments apparaître. Si vous avez la chance d'avoir un tel décalage près du limbe, l'effet de transparence peut être assez spectaculaire !
      - la génération automatique de panneaux avec les vitesses détectées à différents décalages, comme ci-dessous
       

      - la lecture des métadonnées Firecapture ou Sharpcap
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    • Par Chrishapha2019
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    • Par Fabino
      Bonsoir à tous,
       
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      image prise à 9h30 
       
      bonne soirée
       
      Fabien




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