Messages recommandés

Bla bla bla magnifique bricolage bravo :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Superbe bricolage

C’est un peu dans le même esprit que le contrôle d’objectifs Canon par astromechanics

Avec un pilote ascom ??

Daniel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est facilement duplicable ?

Il y en a une au travail.

C'était du materiel fantastique à l'époque. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, teko38 a dit :

C’est un peu dans le même esprit que le contrôle d’objectifs Canon par astromechanics

Oui c'est l'idée sauf que je passe par une dérivation interne car le tirage est beaucoup plus faible et, sauf à désosser des caméscopes, on ne trouve plus les contacteurs mâle dans le commerce. Il sont plus petits que sur les optiques EF.

IMG_2154.thumb.jpg.41bd2a13defacad5f74f703083a8e8a0.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

C'est facilement duplicable ? Il y en a une au travail.

Oui c'est assez trivial niveau composants et câblage. Quelques soudures pour la dérivation de l'alimentation et du bus, un arduino, un régulateur UBEC-7,4v et le tour est joué. :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jldauvergne a dit :

C'était du materiel fantastique à l'époque. 

Effectivement c'était du beau matos. Par curiosité, j'ai été jusqu'à démonter le capteur triCCD. Dommage que tout soit encollé. Impossible de récupérer le concept pour l'adapter. Dommage... :ph34r:

6466587c548bc_Capturedecran2023-05-18a18_53_28.thumb.png.b626c95ed74ef3733acbbf545d374fc4.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit patchwork du démontage de la stabilisation sur l'optique 16x avant que je découvre en continuant le reverse avec l'optique 20x que je pouvais asservir la positon de la stab. xD

mosaic-stab.thumb.jpeg.7b9155b91734ac4d6bedf1f53499808d.jpeg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/05/2023 à 00:41, mala05 a dit :

Concernant la stabilisation, ces optiques disposent d'un système qui me semble assez original puisqu'elles utilisent un concept de "prisme liquide"...

 

Ça ne m'étonne de pas de la part de Canon car c'est le même principe dans leurs jumelles stabilisées.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Moot a dit :

Ça ne m'étonne de pas de la part de Canon car c'est le même principe dans leurs jumelles stabilisées.

Merci pour l'info! Effectivement, c'est le même principe.

 

En complément, pour ceux qui lisent l'anglais, je suis tombé sur cet article très intéressant...

Image Stabilization by Larry Thorpe

 

Le schéma en page 5 correspond parfaitement...

6468beca02061_Capturedcran2023-05-2014_32_23.jpg.2f4f8252bebac07831f8fe1d231ac26c.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/05/2023 à 12:50, jldauvergne a dit :

C'est facilement duplicable ?

Voici un aperçu de la dérivation côté interne du culot de l'objectif...

6469f7c3c17ef_Capturedecran2023-05-21a12_51_26.thumb.png.f3f2b5f9bf528f5a18bf4340f8119f24.png

 

Là c'était ma première modif sur une optique 16x...

6469f6a5921de_Capturedecran2023-05-21a12_46_46.png.9fc9c1e050e56322e8aedba6f02f3757.png

La manip n'est pas très complexe. Si cela t'intéresse, je pourrai faire un tuto.

 

Sur l'optique 20x, j'ai simplifié en utilisant directement une nappe 10pins qu'on peut voir ici après remontage du culot...IMG_2397.thumb.jpg.f82b31882c529d1dcb7fb53fc79251f1.jpg

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manip très impressionnante. Bravo !

 

Tiens au passage, je me suis toujours demandé pourquoi on disait qu'il fallait débrayer la stabilisation quand on mettait un téléobjectif sur un trépied. En quoi cela gêne de laisser la stabilisation ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée, c'est pas du bidouillage de neu-neu, ça ! gros gros boulot de mise en œuvre, impressionnant !

ça permet peut être aussi de corriger en temps réel du tip-tilt-piston sur une image de ciel profond en pose un peu longue ? on a genre un retard pur raisonnable ? (entre commande et mouvement du 'prisme liquide' ? - j'ai l'impression que c'est super efficace sur la vidéo, pour la partie vibration).

 

Je ne me rappelle plus les specs des systèmes SBIG mais j'imagine qu'il faut une boucle avec un retard pur faible (10 ms ?) si on veut pouvoir corriger autre chose que juste l'erreur périodique de la monture - quoique, ce serait déjà ça !

Bon, ça voudrait aussi dire qu'on est capable de mesurer tip-tilt sur une étoile proche dans le champ avec des temps de pose faibles...alors qu'en //, on fait une pose de 5 minutes...bref, un système AO sur étoile naturelle, ...bon je me suis perdu tout seul, là.

 

sinon, ne serait-ce qu'une correction des vibrations dues au vent, c'est déjà super :

 

en tout cas chapeau, belle manip et belle maîtrise de l'ensemble électonico-informatique !

 

des images sur le ciel ?

 

François   

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, christian viladrich a dit :

Tiens au passage, je me suis toujours demandé pourquoi on disait qu'il fallait débrayer la stabilisation quand on mettait un téléobjectif sur un trépied. En quoi cela gêne de laisser la stabilisation ?

On évoque souvent des faux positifs de correction qui pourraient altérer la qualité mais j'ai l'impression qu'on est plus sur de la légende urbaine que des fais avérés. Perso, je n'ai jamais constaté d'effets indésirables de la stab en usage sur trépied.

 

Il y a 8 heures, loulou13 a dit :

Je ne me rappelle plus les specs des systèmes SBIG mais j'imagine qu'il faut une boucle avec un retard pur faible (10 ms ?) si on veut pouvoir corriger autre chose que juste l'erreur périodique de la monture - quoique, ce serait déjà ça !

Bon, ça voudrait aussi dire qu'on est capable de mesurer tip-tilt sur une étoile proche dans le champ avec des temps de pose faibles...alors qu'en //, on fait une pose de 5 minutes...bref, un système AO sur étoile naturelle, ...bon je me suis perdu tout seul, là.

Oui on peut imaginer concevoir assez facilement un AO si l'on dispose d'un capteur hors axe comme le faisait SBIG ou comme va proposer AZI sur ces derniers modèles. Je n'ai pas encore caractérisé la réponse du système mais c'est clair qu'on a un bon temps de réponse couplé à un amortissement excellent.

 

Le système semble plus élaboré que sur des objectifs photos car le caméscope complète la stabilisation automatique par le contrôle de la position d'origine (c'est ce que je pilote côté pc). Dès que l'image est à peu près stabilisé, le caméscope se charge alors de recentrer l'origine en dérivant lentement.

 

Il y a 8 heures, loulou13 a dit :

sinon, ne serait-ce qu'une correction des vibrations dues au vent, c'est déjà super :

Peu probable car là on est clairement sur des vibrations haute fréquence. Mais déjà pouvoir concevoir un système d'AO entre 5 et 10Hz ce serait pas mal pour l'autoguidage. Surtout qu'on s'épargne ici les éventuels problème de backlash en déclinaison. Le facteur le plus limitant risque d'être le temps d'intégration de l'étoile guide à ce stade. L'étape suivante va être de dégoté une nouvelle optique à désosser pour voir si je peux extraire toute la partie électronique liée à la stabilisation en conservant le système d'asservissement développé par Canon. Le risque c'est que l'objectif parte en erreur lors de l'initialisation s'il ne détecte plus les autres systèmes vitaux comme l'encodeur de mise au point ou de zoom.

 

Il y a 8 heures, loulou13 a dit :

des images sur le ciel ?

Pas encore faute de temps. Mon balcon en plein centre ville n'est pas idéal pour aller plus loin que la Lune.

 

Niveau objectif XL, il me reste encore à maîtriser la mise au point pilotée via le PC. C'est au final la partie la plus ardue du protocole car cela impose d'être en AF. L'analyse semble réalisée en flux continu par le caméscope mais je n'ai pas encore réussi à isoler les éléments spécifiques dans les trames de communication.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/05/2023 à 00:41, mala05 a dit :

Pas très actif depuis un bout de temps mais je me remets à la bricole doucement.

Au secours, voilà le retour (tant attendu) du fou !

Bienvenue chez toi:)

image.png.7a88a68c5b3a6098bf2e82d2fb2bdbe8.png

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal! Plus on est de fous... xD

 

Le contrôle du zoom est codé côté IHM sous Processing. Les aficionados des hautes Alpes reconnaitront Céüse...;)

 

Il faut encore que j'approfondisse côté stab. J'ai l'impression que les canaux RVB sont volontairement décalés à la verticale. Ou alors le zéro d'origine n'est pas correctement renseigné dans mes trames. Toujours est-il que le chromatisme lié au prisme est bien présent et cela va limiter l'amplitude de correction avec un capteur one shot couleur. Voici un test avec ma lampe à étoiles artificielles (photosites de 2um)... 

 

Là même recentrée en modifiant l'origine de la stab (environ 2500 pas codeur). A partir de 10s, je fais bouger le télescope et non la stab.

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chapeau bas pour la manipe ! je suis admiratif 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Chouette travail, bravo, avez vous continué ? peut être un driver ascom ? Avez vous fait des tests en planétaire / cp ?

Espérant que le projet continue 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
    • Par Phil49
      Bonjour à tous,
       
      J'ai ressorti mon RC8 après presque un an au chaud, quelques soirées dont celles d'hier m'ont permis de reprendre mes marques.
       
      J'avais installé la dernière mise à jour de PHD2 , la v2.6.13 il y a un mois  je crois.
       
      Comme j'avais changé ma chaine optique de mon RC8 par rapport à l'année dernière, j'ai remis un OAG Player One Large avec porte filtres, et la P.O Artemis C-Pro (IMX 294) que j'avais achetée l'année dernière rt pu tester brièvement avec un autre instrument.
       
      Il m'a fallu refaire ma MAP sur l'OAG, et je voulais faire ma calibration à l'est de  l'intersection du méridien et de l'équateur galactique.
       
      L'avant veille, en lançant cette opération, j'ai découvert le nouvel assistant de PHD2 et j'avais été surpris, je ne me souvenais plus de la mention de ce changement sur le splashscreen de mise à jour...
       
      Je suis parti de cela :
       

       
      J'ai laissé tourner, il m'a ensuite affiché cela :
       

       
       
      Puis en bandeau ceci est apparu :
       

       
      J'ai cliqué sur "Détails" et voici ce qu'il m'a affiché :
       

       
      Je suis un peu surpris de la forme des deux axes rouge et bleu, car jusqu'à présent ils ont toujours été parfaitement orthogonaux !
       
      J'ai déjà fait la même opération sur mes autres instruments, ce n'est pas la première fois et cela marchait, mais il est vrai que j'ai deux lunettes guide...
       
      Mais là, je n'ai pas de repères, ma monture est relativement bien réglée, Pierro Astro me l'avait bien bichonné lors de sa dernière révision, et je dois avouer que le guidage est plus que correct (pour une AZ EQ6).
       
      C'est plus moi le maillon faible de la chaine que la monture ! ;-)
       
      La veille, lors d'une session d'une centaine d'images de Bode, j'avais lancé l'assistant de calibration, puis j'étais passé outre et j'avais ensuite lancé l'assistant de guidage histoire de voir ces suggestions.
       
      J'avais obtenu cela avec son assistant de guidage (j'ai laissé un poil de plus que le tour de VSF de l'AZ EQ6 qui est de 478 sec environ) :
       

       

       
      On voit que le jeu n'est pas dément !!
       
      Mais est-ce que l'assistant de calibration parle de la même chose ?
       
      Les photos m'ont semblé correctes, des étoiles rondes, le ciel n'était pas transcendant, donc c'était plus une session "reprise en main" après presque 6 mois sans vraies photos de CP,  plutôt que pour faire la photo de l'année ! ;-)
       

       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
       
       
    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai deux filtres solaire en verre avec des poussières collées ... ma question est la suivante  :
      Peux t'on nettoyer un filtre solaire en verre des deux cotés , si oui avec quel produit et comment le faire ...
      sans risquer de rayer ou dégrader le filtre solaire définitivement  inutilisable
      Merci
      Marc
    • Par Romain Guillou
      M100 (NGC 4321) dit Galaxie du Sèche-cheveux est une vaste galaxie spirale intermédiaire de grand style vue de face. Elle est située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice

      Elle fait partie du groupe de M87. M87 et M100 font partie l'amas de la Vierge et ils comptent parmi les membres importants de cet amas. Ses bras très nettement définis sont peuplés de jeunes étoiles bleues nées des interactions de la galaxie avec ses voisines.
      Distance : 66,5 millions d'années-lumière (méthode des céphéides)
       
      Exifs :
      85x120s à 1000 iso, Canon 60D dé-filtré DOF (15-25-25) Autoguidage lunette 60D, GPcam2 SW Quattro 250P (250/1000) EQ6 rPro Traitement : Siril + LR
    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

  • Évènements à venir