Shaihulud

Feuille de Mylar pour imager en HR (430nm & 396nm) le soleil au dobson de 406

Messages recommandés

Hello hello

 

   Je cherche à acheter un rouleau de Mylar pour essayer d'imager en solaire avec mon Dob de 406

(Edit 20230614) pour de la HR vers 0,1" d'échantillonnage, soit une caméra 290 barlowté à x3,3

avec un filtre 396nm-4,95nm ou un 430nm-10nm ;)

 

Je sais que de l'astrosolar 3.8 serait nickel mais il en existera en rouleau de 50x100 cm en 2050

et je serais en poussière xD

J'ai aussi en projet de me faire faire un primaire non aluminé en Quartz

mais il ne devrait pas voir le jour avant 2ans 3 ans.

 

J'ai essayé avec mon dob et un astrosolar 5.0 et cela ne fonctionne pas vraiment :/

 

J'ai donc fait des recherches et je suis tombé sur http://serge.bertorello.free.fr/mylar/mylar.html

et sur http://www.astrosurf.com/topic/144617-équivalent-filtre-astrosolar-38/

 

Je me demande donc si celui-là pourrait faire l'affaire https://www.amazon.fr/Mylar-Simple-50Mµ-Rouleau-réfléchissant/dp/B0749T8J54

Là, il serait en 50µm avec une réflexion  de 90%.

Il faudrait que je gagne 5% avec des filtres ND et un UV/IR cut en KG3.

Bon ok, quid des caractéristiques technique : transmission, rejet en IR, UV ?????

 

Merci d'avance pour votre retour

A+

David

Modifié par Shaihulud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5% de transmission avec un T400 c'est comme 100% avec 90mm d'ouverture (=sans filtre)...ça risque pas de chauffer un peu?

Avec un astrosolar visuel (Densité ~4.8 voire 4.5? = 0.002% de transmission) en pleine ouverture derrière le T407 je trouve que c'est déjà bien lumineux... ( < 1/1000e en photo)...

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut David,

 

La réponse en image :

 

... pour des problèmes de qualité ;)

Modifié par christian viladrich
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est vraiment embêtant cette histoire d’astrosolar 3.8 indisponible en 50x50, j’aimerai bien pouvoir un jour pointer le soleil avec le 400 sans risque de faire fondre l’arbre juste à côté.  

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour David ,

je vais dire une grosse bétise , mais tant pis si on me moque .

télescope = araignée 

si 4 branches pourquoi ne pas prendre 4 feuilles de ND 3.8 A4 est les coller bord à bord avec un recouvrement mini quitte à masquer les joints avec du scotch noir de 2 ou 3mm pour plus de sécurité genre anti aigrettes .

une fois derrière les branches d'araignée ,  ça fera perdre un peu de contraste comme des branches très épaisses mais tu double le A4 en A3 .

 

bon ceci écrit vous pouvez vous en donner à cœur joie , m'en fout . xDxDxD

Paul

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, banjo a dit :

je vais dire une grosse bétise , mais tant pis si on me moque .

Je me posais ce genre de question pas plus tard qu'hier pour mettre devant un C9. A partir du format A4, qu'est-ce qu'il vaut mieux entre ces deux supports d'astrosolar, celui de gauche avec deux A4 ou celui de droite avec un seul A4

image.png.b2d09b9d86a4d1dcb7b82ed126d2be26.png.11dd781f508fb7d516095cdb11f18edf.pngimage.png.d2d76dbe30f99def60c8419cc71f6821.png.162126d8ec3fbb6e49b7f8abb6fde09b.png 

J'ai dans l'idée que le diamètre prime et je pensais justement que l'obstruction du modèle de gauche est équivalente à ce qu'on a sur un newton désaluminé, peu ou pas gênante sur le résultat.

Par contre la sécurisation du montage astrosolar est à cogiter..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi , la première solution pour la tache de diffraction et le respect du diamètre , la 2 pour la sécurité si on n'est pas sûr du raccordement central 

je note que c'est parfaitement idiot de faire des feuilles rectangulaires à la vente , il y a très peu d'objectif avec cette forme géométrique banghead.gif.47aacb51e5b12953a994682fa449b571.gif.16afa59cabf71a7990f0bb38c9f691e2.gif

 

Modifié par banjo
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être être hors sujet mais pour faire un essai sur un T400 il existe l'Astrosolar OD5 en 117x117cm, avec un miroir de 400mm je pense qu'il doit rester un peu de jus.

C'est vrai qu'il coute plus de 300€ mais c'est à comparer au prix d'un miroir non aluminé de 400mm.

Et j'aurai plus confiance (peut-être à tord) dans les produits Baader qui ont fait leurs preuves.

 

https://www.baader-planetarium.com/en/solar/whitelight/astrosolar-safety-film-od-5.0-(20x29-100x50-117x117-cm).html

 

Daniel

Modifié par dd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, dd a dit :

Astrosolar OD5 en 117x117cm, avec un Miroir de 400mm je pense qu'il doit rester un peu de jus

 

Hello,

 

Il faut penser qu'on travaille toujours avec un échantillonnage minimal pour préserver l'information spatiale (Nyquist-Shannon), et pour cela on adapte le F/D. Donc que ce soit avec une lunette de 100 ou un newton de 400, le F/D ne dépend essentiellement que de la caméra (taille des pixels) et de la longueur d'onde utilisée. Donc oui bien sûr un 400 collecte plus de lumière, mais cette lumière est "étalée" sur une plus grande surface à cause de l'augmentation de la focale (contrainte due au f/d). Par conséquent, l'utilisation d'une feuille en OD5, que ce soit avec une lunette de 100 ou un newton de 400 demandera un (même) temps de pose bien trop long.

 

Simon

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour votre retour ;)


Ouuuupps

J'ai oublié de préciser que cela n'est pas pour imager au foyer dans mon cas.

(Je vais modifier le titre du post)
Là, c'est pour de la HR vers 0,1" d'échantillonnage, soit une caméra 290

barlowté à x3,3 avec un filtre 396nm-4,95nm ou un 430nm-10nm ;)

 

J'ai fait un essai avec un Baader 5.0 et cela ne fonctionne pooooo.
Au foyer c'est jouable mais en HR, c'est mort :S

88236460_2721186337959916_7162331688087846912_n.jpg

 

88240692_2721183154626901_4307533906451628032_n.jpg

 

 

 

Pour l'idée de mettre plusieurs feuille, j'y ai pensé mais,

après mon essai avec du 5.0, j'en suis arrivé à la conclusion

que cela ne fonctionne pas réellement ;)

 

 

 

Pour le Mylar, les 5% me paraissent correct par rapport

à mes 4% de mes newtons non aluminé mais le problème va

surtout être la qualité par rapport au baader comme Christian l'écrit  ;)

 

Pour info, j'ai mesuré :

- ~32° au foyer de mon 200 non aluminé

- ~37° au foyer de mon 251 non aluminé

 

Franchement, Baader pourrait faire un effort pour le monde

de l'astronomie amateur ;) même s'ils ne font pas de méga

profit sur l'astrosolar ;)

Modifié par Shaihulud
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a quand même une grosse différence entre le ND5 et ND3.8 au niveau flux donc vitesse de capture qui figera mieux la turbu que le ND5 , il faut aussi se dire que l'astrosolar a lui même sa résolution certainement beaucoup plus limitée qu'avec un miroir desaluminé  , on arrive aux limites matérielles de l'amateur moyen ( j'ai vu des photos de tube de 1m avec astrosolar , mais  pas les résultats )

de jour à moins d'un site parfait il sera difficile avec un gros diamètre de descendre en dessous de 0.5 /0.4  et quelques ms , encore une histoire de R0 -_-

Paul

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais donc attendre d'avoir mon primaire non aluminé de 406 😢

 

Cela me tenterait bien d'essayer quand même

avec le Mylar à 70€ 😋 en enlevant

ma bidouille d'araignée au centre de mon bricolage 🤣

 

Et surtout, en mesurant avant combien j'ai au foyer de ma 150 achro avec le Mylar en comparaison avec et sans mon D-ERF 😜

Sans D-ERF, j'ai plus de 300°

et avec j'ai 55°

 

Modifié par Shaihulud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

miroir secondaire hélioscopique xD

faut trouver l'artisan qui peut tailler une lame prismatique quartz ou zerodur de 150mm ,  comme pour la lunette de 435mm de  Serge Deconihout ,j'imagine même pas la turbu dans le tube si calculer trop petit.

et trouver comment faire un support ouvert pour le passage du faisceaux vers le ciel

Modifié par banjo
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Pulsar59
      hello,
       
      petite éclaircie ce matin, à peine suffisante pour enquiller une vingtaine de SER sur les raies Na et He, positionnées dans le même fen^tre spectrale d'acquisition.
      Toujours avec triplet 80 f6, ASI178, AZEQ6, ici en bin 2 avec expo 7,3 ms. Traitement INTI 6.0, bien facilité pour la raie He avec l'option "polynôme automatique".
       
      Ci-dessous, images Na et He (assez spectaculaire de mon point de vue)

       

    • Par polo0258
      bonjour à tous et à toutes !
       
       un peu se soleil ce matin , un peu de vent et pas mal de nuages  , difficile de jongler avec l'histogramme qui fait le yoyo !
       
      CFF 300 f/d de 20 player one 533MM filtre rouge  AS3 + astrosurface wavelets + local contraste !
       

       
       
       animation de 9h14-3 tu à 9h17-7 tu :
       

       
       
       et un zoom sur une partie en haut à gauche de la tache principale :
       

       
       
       bon ciel à tous !
       polo
       
       
       
       
       
    • Par Achaim
      Je viens vous embêter ds astrophoto, mais une éruption qui vaut  le coup , un moment que l on n en n a pas eu comme ça . Sa bouge sa bouge la haut 
      début de la protue en gros vèrs midi 

      et la suite ,  finie en a peine une heure  ça a été assez rapide 

       
       

       
       
       
       

       
       
       
      et une vue rapprochée du limbe du  grand groupe de taches qui vont passer derrière .....pleins de détails   avec une formation  en forme de croix ..étonnant 
       

       
    • Par soleil rouge
      Une grosse et belle protubérance ce 24 Avril 2024
      Réfracteur 185 mm Apo , Fabry pérot prototype PST et barlow 2X , camera player one 
       


    • Par melix
      Bonsoir,
       
      Je suis heureux de vous présenter JSol'Ex 2.2.0. Cette version propose un tout nouvel algorithme d'amélioration de contrastes, que j'ai implémenté spécifiquement pour Sol'Ex. J'ai décris ce nouvel algorithme avec images comparatives dans ce billet de blog.
       
      Pour le téléchargement ça se passe ici : https://github.com/melix/astro4j/releases/tag/2.2.0
       
      A vos Sol'Ex !
       

  • Évènements à venir