christian viladrich

Soleil du 6/6 en Ha double-stack au Mewlon 250, avec un truc intéressant ...

Messages recommandés

Effectivement, une finesse remarquable dans ces images :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une bien belle série :)

On voit aussi un peu les anneaux de Newton sur la deuxième image (vers le bas).

Avec un telle résolution, on voit bien la variété de structures que nous présente le Soleil.

Jean-Pierre

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SUNmaster... B|

Malgré les anneaux de Newton, quel régal!

RF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian.

Joli++.

J'ai l'ASI 432 et comme toi je n'ai jamais eu autant d'anneaux.

Pour ces Newton Rings, as-tu déjà essayé ça ?

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p10648_Daystar-Interference-Eliminator---T-Anschluss.html

Assez cher

J'ai essayé,  ça fonctionne plutôt très bien.

Ci-dessous, je n'ai pas fait de flat.

Marc.

Modifié par Marcenciel
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, christian viladrich a dit :

Ce capteur a des anneaux de Newton assez impressionnants. Je n'ai jamais eu à incliner autant une caméra pour me débarrasser (ou presque) de ces satanées anneaux.

m'en parle pas j'ai calé avec du bois  xD

Paul

chris.jpg.39ac06e04b72d90e4028b234accbf5e1.jpg

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain, JP, RF :)

 

Marc, DayStar s'est réveillé un peu tard quand tout le monde avait déjà compris qu'il faillait incliner les capteurs pour réduire les franges d'interférence. Il existe de nombreuses bagues de tilt. Pour ma part j'ai deux systèmes différents (TS et ZWO).

Et comme l'explique Paul, l'Apollo-M Max incorpore un système de tilt dans la caméra, ce qui évite d'ajouter du tirage. C'est l'avantage de la Player One sur l'ASI.

 

Cela étant, comme dans toute chose, il y a une phase de réglage. Pour ma part, j'utilise une combinaison de tilt et de flat, ce qui permet de ne pas avoir à trop incliner le capteur. Car trop incliner le capteur peut conduire à avoir une zone du champ flou (j'explique le calcul dans Astronomie Solaire).

 

Dans le cas présent, mon montage n'était pas suffisamment rigide, donc les franges changeait très légèrement de configuration au fil des acquisitions et entre les flats successifs. Le problème a été réglé entre temps :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tentative "d'animation" sur trois images. Il y a respectivement 30 s puis 48s entre deux images successives.

La structure en zizag semble associée au mini-flare qui se trouve à sa droite ?

 

http://astrosurf.com/viladrich/astro/soleil/wl/2023/2023-06-06-1042-ChrVldr-AR3327-mov.avi

 

Modifié par christian viladrich
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'arrive pas à voir le film O.o 

avec les flat j'arrivais pas à éliminer les anneaux sur les animations , on dirait quelles changent de place 

Paul

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ... j'ai eu du mal à mettre le lien :( Il devrait marcher maintenant.

 

Attention Paul ... c'est juste 3 images, j'ai un peu honte d"appeler cela une animation ;)

 

Paul, pour les franges, je fais un mix de tilt et de flat. Autrement dit, j'incline le moins possible le capteur, et le flat permet de terminer le boulot. Si les franges changent de position et/ou de forme, c'est qu'il y a quelle chose qui bouge dans ton montage. C'est redoutable pour mettre en évidence les flexions.

Dans mon cas, je pense qu'il s'agissait des flexions entre le tube optique, et le reste du montage optique. C'est la seule partie qui n'est pas vissante (pour le moment).

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, christian viladrich a dit :

Si les franges changent de position et/ou de forme, c'est qu'il y a quelle chose qui bouge dans ton montage. C'est redoutable pour mettre en évidence les flexions.

bonjour à tous ,

de toute évidence c'est ce qui m'arrive , surtout sur longue période comme mes animations 3 à 6h, c'est sûr qu'avec la brosse Berta ,  il y a des flexions ou quelque chose qui bloblote genre le D-erf qui n'est pas serré dans ses "pinces"  devant l'objectif avec ses 3KG et le penta prisme dans le corp du vieux  Pst .

faut absolument que je remonte l'autre avec le renvoi coudé et sans le corp .

Paul

Ps: pour les animations avec peu d'images tu peux les sauvegarder en .Gif avec Pipp et les mettre directement dans le message comme les images .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingo ces images, bravo. 
Et dit tu gères comment la filtration ERF sur un Mewlon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, banjo a dit :

Ps: pour les animations avec peu d'images tu peux les sauvegarder en .Gif avec Pipp et les mettre directement dans le message comme les images .

 

Merci du rappel Paul ! Je viens de mettre le fichier GIF à la place.

 

il y a 31 minutes, jldauvergne a dit :

C'est dingo ces images, bravo. 
Et dit tu gères comment la filtration ERF sur un Mewlon ?

 

Merci Jean-Luc :)

 

A l'avant, il y a un Baader D-ERF de 290 mm. Son diamètre serait donc suffisant pour une C11. Mais il faudrait que j'arrive à trouver un C11 de qualité top.

Mewlon250-D-ERF.jpg

 

L'ERF est monté sur un support imprimé par Azur3DPrint. Il est extrêmement rigide. J'aurais pu le faire plus léger, mais j'ai voulu éviter tout risque de déformation de l'ERF (qui fait tout de même ses 20 mm d'épaisseur ...).

 

A l'arrière, il s'agit d'un télécentrique 3.5x Airylab, suivi d'un DayStar PE 0.6 A et d'un Coronado SMn35 0.5 A .

 

Mewlon250-D-ERF-DS.jpg

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, christian viladrich a dit :

A l'avant, il y a un Baader D-ERF de 290 mm. Son diamètre serait donc suffisant pour une C11. Mais il faudrait que j'arrive à trouver un C11 de qualité top.

Ouch tu viens de m'ôter toute illusion de possibilité de monter mon PST modifié sur le Mewlon :) 
Je suis trop dilettante pour faire un tel investissement (pas dit que je puisse arriver à ce niveau là aussi, sauf à domicile, mais c'est compliqué de faire du solaire le we avec la vie de famille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle premières Christian :) je voulais investir dans l'IMX 432 de PO mais là du coup çà me refroidit un peu!!!! bon par contre je pense que çà doit changer d'un set-up à l'autre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, jp-brahic a dit :

très belle premières Christian :) je voulais investir dans l'IMX 432 de PO mais là du coup çà me refroidit un peu!!!! bon par contre je pense que çà doit changer d'un set-up à l'autre 

 

Merci JP :)

 

Avec ta lunette, je ne pense pas que l'IMX432 apporte quoi que ce soit. Avec ton Cassegrain de 300 mm, cela dépend du rapport f/d final. Si tu es > f/35 oui, sinon pas d'intérêt.

 

Bon, sinon ce serait bien si Sony se décidait à utiliser des fenêtres traitées anti-reflet sur leurs capteurs. Çà changerait la vie. Mais c'est vrai que cela ne concerne que quelques amateurs qui font du Ha.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, christian viladrich a dit :

Avec ton Cassegrain de 300 mm, cela dépend du rapport f/d final. Si tu es > f/35 oui, sinon pas d'intérêt.

oui c'est pour le CFF350  que je veux acheter cette caméra , je n'utiliserai à F/D32 avec mon nouveau Télécentrique 1.4X 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour f/32, ça se discute effectivement. Çà commence à être un peu beaucoup avec l'IMX174, et ça passerait plus facilement.

Il me semble aussi que l'IMX432 est plus sensible en Ha. Mais c'est vraiment difficile d'être sûr.

Au bilan, je crois que ce serait un bon plan de passer à l'IMX432 pour ton Cassegrain.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, christian viladrich a dit :

Au bilan, je crois que ce serait un bon plan de passer à l'IMX432 pour ton Cassegrain.

oui les quleques essais que j'avais pu faire avec le CFF et la Basler montraient que j'était un peu suréchantillonné 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau et ton histoire de calage des filtres ça m'intéresse car ça n'a jamais été optimisé sur la lunt de l'OFXB. C'est expliqué dans le livre sur le Soleil ou alors c'est un truc nouveau à faire? Je dois monter mon Sol'ex, donc je serais curieux de faire ce que tu dis pour les étalons. Dis moi tout, je suis tout ouïe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, LANTHA a dit :

Beau et ton histoire de calage des filtres ça m'intéresse car ça n'a jamais été optimisé sur la lunt de l'OFXB. C'est expliqué dans le livre sur le Soleil ou alors c'est un truc nouveau à faire? Je dois monter mon Sol'ex, donc je serais curieux de faire ce que tu dis pour les étalons. Dis moi tout, je suis tout ouïe

 

Salut Michael,

Je principe est assez simple.

- dans un premier temps, sans le filtre Ha, il faut repérer la position de la raie Ha avec SOlex, (image du haut),

- ensuite tu mets le filtre Ha. Ici, sur la 2e image, le filtre était froid, donc la bande passante est décalée vers le bleu (à gauche),

- puis il faut régler le filtre pour être pile sur Ha (image du bas). On voit alors une fine raie sombre (le centre de la raie Ha) au centre de la bande passante. Dans l'exemple, je ne suis pas pile poil sur Ha. Le profil est un peu plus lumineux à droite.

 

image.png.e4c5a2d227e8b4f34301b57b8c93ab09.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour un double stack tu rajoutes le deuxième filtre après et tu refais la même chose en recalant le deuxième filtre?
Et c'est un calage en longueur d'onde ou c'est aussi pour affiner un calage entre les étalons de manière physique? Rotation, tilt, ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le double stack c'est plus compliqué. Je règle d'abord les deux filtres de façon séparée, puis après je les empile et je ne joue que sur un seul des deux filtres (celui dont la bande passante est la plus serrée).

 

C'est uniquement pour le calage en longueur d'onde. Il faut avoir en tête que Sol'Ex ne "voit" que l'équivalent de la surface de la fente, soit 4 mm x 10 micron. Il se peut que le reste du filtre soit décalé par rapport à Ha. Mais là, ça pose la question de l'uniformité du filtre (pour les filtres à mica).

 

Pour la rotation, Sol'Ex ne sert pas à grand chose. Il faut faire cela en visuel.

 

Tu me diras ce que ça fait :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Pulsar59
      hello,
       
      petite éclaircie ce matin, à peine suffisante pour enquiller une vingtaine de SER sur les raies Na et He, positionnées dans le même fen^tre spectrale d'acquisition.
      Toujours avec triplet 80 f6, ASI178, AZEQ6, ici en bin 2 avec expo 7,3 ms. Traitement INTI 6.0, bien facilité pour la raie He avec l'option "polynôme automatique".
       
      Ci-dessous, images Na et He (assez spectaculaire de mon point de vue)

       

    • Par polo0258
      bonjour à tous et à toutes !
       
       un peu se soleil ce matin , un peu de vent et pas mal de nuages  , difficile de jongler avec l'histogramme qui fait le yoyo !
       
      CFF 300 f/d de 20 player one 533MM filtre rouge  AS3 + astrosurface wavelets + local contraste !
       

       
       
       animation de 9h14-3 tu à 9h17-7 tu :
       

       
       
       et un zoom sur une partie en haut à gauche de la tache principale :
       

       
       
       bon ciel à tous !
       polo
       
       
       
       
       
    • Par Achaim
      Je viens vous embêter ds astrophoto, mais une éruption qui vaut  le coup , un moment que l on n en n a pas eu comme ça . Sa bouge sa bouge la haut 
      début de la protue en gros vèrs midi 

      et la suite ,  finie en a peine une heure  ça a été assez rapide 

       
       

       
       
       
       

       
       
       
      et une vue rapprochée du limbe du  grand groupe de taches qui vont passer derrière .....pleins de détails   avec une formation  en forme de croix ..étonnant 
       

       
    • Par soleil rouge
      Une grosse et belle protubérance ce 24 Avril 2024
      Réfracteur 185 mm Apo , Fabry pérot prototype PST et barlow 2X , camera player one 
       


  • Évènements à venir