jackbauer 2

Chandrayaan 3 : l'Inde retente de se poser sur la Lune

Messages recommandés

Bonjour,


Le vaisseau Chandrayaan 2 en orbite a imagé le lander Chandrayaan 3 (Vikram) sur son site d'alunissage.

 


F4WOUBwWoAACesn?format=webp&name=small


Vidéo de la descente du rover Pragyan sur la surface lunaire :


(Capté sur UMSF)
 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 6
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Alain MOREAU a dit :

ce n’est pas la région la plus plate ni la plus lisse pour alunir en toute "Sérénité" si j’ose dire...)

 

je ne sais pas si on roule les "r" sur ton île, mais tu pouvais aussi dire en toute "sélénité"...;)xD:P

 

effectivement vu les conditions le StarPschitt risque de faire pas mal de bulles...:)

Modifié par Daniel Bourgues
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kymani (UMSF) nous propose une carte du site d'alunissage de Vikram, avec la position effective du lander (coordonnées), barre d'échelle et dimensions des cratères environnants.


index.php?act=attach&type=post&id=53780


 

  • J'aime 4
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Tous les mouvements de Rover programmés ont été vérifiés. Le Rover a parcouru avec succès une distance d’environ 8 mètres.
Les charges utiles du Rover LIBS et APXS sont activées.

Toutes les charges utiles du module de propulsion, du module d’atterrissage et du rover fonctionnent normalement.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"...Le point où l'atterrisseur lunaire de Chandrayaan-3 a atterri sera désormais connu sous le nom de « Shiv Shakti »..."

"...Le point de la Lune où Chandrayaan 2 a laissé ses empreintes s'appellera désormais « Tiranga »..."

 

De plus, la date du 23 août sera désormais le "National space day" en Inde

 

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit récapitulatif des opérations de surface réalisées à ce jour, précédé d'une animation :

 

https://www.isro.gov.in/media_isro/video/chandrayaan3/ch3_rover_movement_and_inplace_turn.webm

 

Et il y a quelques jours, encore en orbite :


https://www.isro.gov.in/media_isro/video/chandrayaan3/Chandrayaan_3_LI_4_Video.webm


 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nouvelle et courte séquence par la caméra du lander encore dans l'espace.

Le fondu enchainé des images me dérange un peu. Une succession de vues avec des transitions instantanées me semblerait plus esthétique.

 

https://www.isro.gov.in/media_isro/video/chandrayaan3/Ch3_Video_Lander_position_Detection_Camera.webm

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traduction automatique :

 

Voici les premières observations de la charge utile ChaSTE à bord de Vikram Lander. ChaSTE (Chandra's Surface Thermophysical Experiment) mesure le profil de température de la (...) autour du pôle, pour comprendre le comportement thermique de la surface de la lune. Il dispose d'une sonde de température équipée d'un mécanisme de pénétration contrôlée capable d'atteindre une profondeur de 10 cm sous la surface. La sonde est équipée de 10 capteurs de température individuels. Le graphique présenté illustre les variations de température de la surface/près de la surface lunaire à différentes profondeurs, telles qu'enregistrées lors de la pénétration de la sonde. Il s’agit du premier profil de ce type pour le pôle sud lunaire. Des observations détaillées sont en cours.

La charge utile est développée par une équipe dirigée par le Laboratoire de physique spatiale (SPL), VSSC https://vssc.gov.in/spl.htmlin en collaboration avec PRL, Ahmedabad

 

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, il y a actuellement (pour quelques jours) 2 rovers actifs sur la Lune : un chinois et un indien

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un super sujet ! merci à vous pour toutes ces explications, images et données !

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, Pragyan a du rectifier sa route pour éviter un cratère de 4 m situé 3 m devant lui ! :o

 

IMG_20230828_145446.jpg.7d7955617dc0f2dcd23417e2a87a54f3.jpg

F4nOFeEb0AAMZoD.jpeg.034efb2302e6956142a84571cd21ca54.jpeg

 

https://www.hindustantimes.com/india-news/chandrayaan-3-pragyan-rover-encounters-4-metre-diameter-crater-on-moon-101693220927958.html

 

https://www.hindustantimes.com/videos/news/chandrayaan3s-pragyan-rover-encounters-crater-changes-path-on-moons-south-pole-watch-101693225114125.html

 

Étrangement, le petit rover trace la route sans nous avoir imagé l'atterrisseur Vikram comme le font les chinois. Où peut-être les photos sont-elles encore en cours de traitement ? :(

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Premiers tours de roues sur la Lune

Peu après le posé, le petit rover Pragyan de six roues, pesant 27 kilos, a été déployé à la surface en descendant la rampe à laquelle il était attaché. Le rover a ensuite pris le temps de recharger ses batteries à l'aide de son panneau solaire, puis a commencé à rouler. Après avoir dévoilé les images de la descente du rover, l'Isro a annoncé que Pragyan avait déjà parcouru huit mètres. Le rover a une autonomie de 150 mètres. Il roule à 1 cm/s en explorant le voisinage proche du lander Vikram. Au cours de ses premiers mètres, Pragyan a même réussi à surmonter l'obstacle d'un cratère, profond de 10 centimètres, ce qui est remarquable pour le rover haut de 40 centimètres (sans compter son panneau solaire une fois déployé)." Lien futura de Huitzy.

 

 

Ça me rappelle la mission Mars Pathfinder où le robot Sojourner restait dans les parages du lander et que les cailloux d'une dizaine de cm que le rover rencontrait était des obstacles notables. 

 

 

il y a 32 minutes, BobMarsian a dit :

Hier, Pragyan a du rectifier sa route pour éviter un cratère de 4 m situé 3 m devant lui ! 

 

Enfin des panoramiques avec l'horizon visible. :) 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, BobMarsian a dit :

Étrangement, le petit rover trace la route sans nous avoir imagé l'atterrisseur Vikram comme le font les chinois. Où peut-être les photos sont-elles encore en cours de traitement ? :(

 

Il y a peut-être une autre explication (?).

Seul un des côté du volet mobile du panneau solaire  est entièrement recouvert de cellules photovoltaîques (son autre face l'est partiellement seulement). Pour permettre une pleine charge de la batterie son orientation est donc favorisé dans le positionnement du rover par rapport au Soleil (qui se déplace dans le ciel de 12° chaque jour (terrestre). Les deux CamNav étant positionner sur l'avant de Pragyan, la contrainte sur son positionnement est probablement importante.  De plus si le Soleil est encore assez bas sur l'horizon dans l'axe rover/ lander cela rajouterait possiblement une difficulté...  

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu 8’zi, en effet ;).

On peut aussi supposer que le temps du rover étant compté, il concentre ses ressources sur les priorités de sa mission (au nombre desquelles ne figure peut-être pas de photographier l’atterrisseur, dont on sait qu’il a atterri correctement et dont on dispose déjà de nombreuses et excellentes photos prises sur Terre).

Sinon à cette vitesse d’1cm/s, on pourrait parfaitement le piloter à vue en live depuis la Terre, n’est-ce pas ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Alain MOREAU a dit :

Sinon à cette vitesse d’1cm/s, on pourrait parfaitement le piloter à vue en live depuis la Terre, n’est-ce pas ?

 

Si chaque Indien se sent concerné par ce challenge, sur 1,4 milliards d'habitants, on doit bien en trouver quelques uns ayant une vue très perçante. Mais tout de même... :S

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, asp06 a dit :

les lunokhod étaient téléguidés.

 

Oui ? Comme tous les russes en ce moment.

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, BobMarsian a dit :

Hier, Pragyan a du rectifier sa route pour éviter un cratère de 4 m situé 3 m devant lui !

 

Un cratère, sur la Lune ???

:o:o:o

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alain MOREAU a dit :

On peut aussi supposer que le temps du rover étant compté, il concentre ses ressources sur les priorités de sa mission (au nombre desquelles ne figure peut-être pas de photographier l’atterrisseur, dont on sait qu’il a atterri correctement et dont on dispose déjà de nombreuses et excellentes photos prises sur Terre).

 

à mon avis : si ! justement ! Cette mission ne va pas révolutionner la science lunaire, mais pour l' Inde c'est une formidable vitrine et tout le monde attend une photo du lander avec le drapeau prise par le rover, et inversement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De Thomas Appéré sur UMSF :

 

index.php?act=attach&type=post&id=53798

 

Je le cite :

"En comparant les deux premières photos prises par le rover Pragyan, j'ai remarqué que l'horizon correspondait sur les côtés des images. J'ai donc réalisé un point brut pour obtenir un premier panorama."

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, asp06 a dit :

les lunokhod étaient téléguidés.

 

... Par des pilotes "sans permis" (choix volontaire) agissant en fonction des images TV retransmises sur un écran de contrôle.

 

IMG_20230828_201600.thumb.jpg.96f594d10531384a6fb02e86e5e7a7d2.jpg

IMG_20230828_200345.jpg.cad8cae69cd8b4446ebdeb5b259d2143.jpg

IMG_20230828_193136.jpg.1ac656f2801720f833792c86d93c7f90.jpg

Réf. :  Cosmos Encyclopédie n°5 : "La Lune, monde fantastique", sous la direction d'Albert Ducrocq.  Science et Avenir, 1972.

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant