JML

Details sur Ganimède ?

Messages recommandés

il y a 57 minutes, christian viladrich a dit :

Attention, une petite précision : les cellules de turbulence n'ont pas toutes une taille égale à r0. Il y en a de très grosses (plusieurs centaines de mètres), c'est ce que l'on appelle "l'échelle externe" et des plus petites

D'accord au 2ème ordre.

Mais au 1er, cela veut dire en gros que la pupille d'entrée  peut être considérée comme échantillonnée à r0 (de ~5 à ~30 cm je crois, suivant le site et le niveau de turbulence ?). Avec une optique de 30cm, cela fait typiquement une dizaine de paramètres à estimer à partir de l'image brouillée. 

Si l'estimation était possible, cela pourrait diablement améliorer la qualité de l'image restaurée !

 

il y a 57 minutes, christian viladrich a dit :

Il y a quelques temps également, il y avait un logiciel libre qui permettait de faire de la speckle interferometry sur la Lune et les planètes. Je ne suis jamais arrivé à l'utiliser. Ce n'était pas vraiment intuitif.

Si tu peux retrouver la référence, cela m'intéresserait.

Modifié par alx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Thierry Legault a dit :

Encke fait 0,05" de large : tout dépend de la forme et du contraste du détail ! :)

 

Peut-être aussi parce que l'oeil (le cerveau) intègre sur l'ensemble de la division: il ne s'agit plus d'un détail isolé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, alx a dit :

Si l'estimation était possible, cela pourrait diablement améliorer la qualité de l'image restaurée !

 

Je crois qu'il y a un nombre de papiers pro qui se sont déjà penchés sur le problème ;)

 

Une bonne piste, c'est de lire les thèses sur le sujet (turbulence/optique adaptative/reconstruction d'images). L'avantage des thèses, c'est qu'elles démarrent toujours par un volet général faisant le point sur le sujet. Puis après, elle creuse un domaine particulier.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques références de documents.

Par exemple une étude sur l'optimisation du lucky imaging de 2012

Garrel-HighlyEfficientLucky-2012b.pdf

 

Dans les plus anciens, tu as une thèse de Cambridge en 2003

Lucky Exposures: Diffraction Limited Astronomical Imaging Through the Atmosphere
Robert Nigel Tubbs

 

ou la thèse de Magalie Nicolle sous l'encadrement de l'ONERA.

ANALYSE DE FRONT D’ONDE POUR LES OPTIQUES ADAPTATIVES DE NOUVELLE GENERATION.

Astrophysique [astro-ph]. Université Paris Sud - Paris XI, 2006..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, christian viladrich a dit :

il y avait un logiciel libre qui permettait de faire de la speckle interferometry

C'était pas Réduc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il s'agit de SPECKLM. Ce n'est pas du tout intuitif. Faut potasser la théorie pour comprendre, pas vraiment simple ...

Ça date de 2006-7.

Pas sûr que les liens Internet existent toujours.

 

image.png.198c6885ca4f327a8475e808fcb578d3.png

 

image.png.812819763e8c9a74de8c3abc5d26e81a.png

Modifié par christian viladrich
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, lyl a dit :

J'ai quelques références de document

 

Merci. Je connaissais les deux publications anglo-saxonnes, mais pas la thèse de Magalie Nicolle à l'ONERA (un comble !).

Après une lecture en diagonale, celle-ci semble plutôt orientée optique adaptative pour les grandes ouvertures, pas vraiment transposable dans le cas amateur avec petits télescopes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, christian viladrich a dit :

Non, il s'agit de SPECKLM. Ce n'est pas du tout intuitif. Faut potasser la théorie pour comprendre, pas vraiment simple ...

 

Ca a l'air d'être une application de la "triple corrélation", une méthode mathématique qui consiste à corréler une image avec le produit de corrélation de cette image décalée avec elle-même (ouf !).  L'intérêt est que si cette image est celle d'un objet noyé dans un bruit gaussien (hypothèse un peu ad hoc dans le cas de la turbulence), le résultat est l'objet lui-même entièrement débruité. Ca se démontre assez facilement.

Cela a été proposé un temps (Knox-Thomson, etc...), mais a vite été abandonné car:

  - une image de 256x256 pixels possède une triple corrélation de 256x256x256x256 points, non logeable en mémoire à l'époque, ni même maintenant vu la taille des images actuelles.

  - il reste une ambigüité mathématique difficile à surmonter (je n'entre pas dans les détails ici).

  - et surtout, parce que l'optique adaptative (déformation du miroir pilotée en temps réel par un analyseur de front d'onde) s'est révélée beaucoup plus précise et réalisable sur les grands télescopes.

 

Modifié par alx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est la saison, mais je viens de tomber là-dessus sur FB, rien moins que publié par le rédacteur en chef d'une célèbre revue d'astro US, auteur de tas de bouquins...

 

Et des tas de gens qui s'extasient dessus...

 

Au secours !!! :/

 

image.png.59cff6b292176b6ea036580fbdb01596.png

  • Haha 4
  • Confus 10
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Thierry Legault a dit :

Je ne sais pas si c'est la saison, mais je viens de tomber là-dessus sur FB, rien moins que publié par le rédacteur en chef d'une célèbre revue d'astro US, auteur de tas de bouquins...

 

Et des tas de gens qui s'extasient dessus...

 

Au secours !!!

naaaaannnnnn

 

On ne voit même pas Enke. Ils sont malades, ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Thierry Legault a dit :

Au secours !!! :/

Mais non mais non Thierry :) C'est juste une vue artistique xD

Là-bas ils aiment bien l' Artronomie :D

Bonne soirée,

AG

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la super lune bleu du loup garou, c'est la super Saturne rose de la St Valentin ? 😅

 

#coeurcoeurpaillette 🌹💞 (😂) 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Thierry Legault a dit :

des tas de gens qui s'extasient dessus...

Aïe j'en ai les dents qui en frisottent, je préfère les tiennes cher Thierry, et de loin. (ou alors celles de JLD ou d'autres pour pas faire de jaloux)

Sans dèc. au moins quand on peu pas donner de couleurs véritables on passe au Noir et Blanc, ça fait plus sobre.

 

(au fait : @JML peux-tu rendre à Ganymède son vrai nom, ça fait loulou de banlieue qui écrit comme il parle pour le titre. Je ne citerai pas le nom de la personne à qui je pense.)

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Thierry Legault a dit :

Au secours !!! :/

Mais non il a oublié de préciser que c'est un dessin au stilo bille 😉 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/09/2023 à 21:43, christian viladrich a dit :

Ce n'est pas du tout intuitif.

 Donc pas du tout pour moi!xD

Il y a 3 heures, christian viladrich a dit :

Après on s'étonne que Lowell ait vu des canaux sur Mars avec cette même lunette ;)

 

En sur-traitant une image de Mars à mes début à la Vesta pro, j'avais fait ressortir des artéfacts qui ressemblaient vraiment à des canaux!xDxDxD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Thierry Legault a dit :

Et des tas de gens qui s'extasient dessus...

Tiens, il me vient celle-là d'Audiard: "les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît..."

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, jldauvergne a dit :

On ne voit même pas Enke. Ils sont malades,

Pourtant c'est fait avec une lulu... Ça devrait te plaire

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, mis à part les incohérences (Encke pas visible), il suffit de comparer avec les images du HST ou celles de Cassini pour s'apercevoir que les détails fins du globe de Saturne ne ressemblent absolument pas à ça. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Christophe Pellier a dit :

De toutes façons, mis à part les incohérences (Encke pas visible), il suffit de comparer avec les images du HST ou celles de Cassini pour s'apercevoir que les détails fins du globe de Saturne ne ressemblent absolument pas à ça. 

 

sauf que Hubble c'est un vulgaire télescope, alors que là c'est une (très) grosse lunette, ça joue pas dans la même cour !  xD

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant