Olivier Meeckers

Lunette APO 203mm magique ;-) - Jupiter, seeing stratosphérique!

Messages recommandés

Me suis fait avoir par le titre, du coup je m'attendais à mieux...

Saturne est bizarrement teinté et pis ya un vrai / faux Encke à droite et pas à gauche ! 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très belles images à ne pas en douter !

Saturne ok il manque peut être de faire "un blanc" sur les anneaux pour viré un peu de bleu, mais la finesse est bien là ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les images sont admirables :x, un grand bravo  !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, wilexpel a dit :

en plus tu t'es fait plaisir a observer, ce qu'on devrait faire à chaque fois que l'on image !

 

Merci William. C'est une habitude que j'ai toujours prise lors de mes séances d'acquisitions : me faire plaisir en visuel, avant, pendant et après les prises de vue. C'est à chaque fois un vrai régal. A la base, j'était un fervant observateur visuel avant de me lancer dans l'imagerie planétaire en... 2002! o.O

 

Il y a 18 heures, exaxe17 a dit :

je suis tombé dans le panneau ! je pensais que la Saturne était faites avec une 200mm...pas mal pour un 200mm!:D

 

C'était une boutade en référence à notre ami @soleil rouge qui est en train de battre le record du post le plus long de l'histoire d'Astrosurf et de détrôner les posts à rallonge de @jm-fluo xD

 

Il y a 18 heures, boss351 a dit :

La turbulence est assez favorable en ce moment avec cette canicule. C'est cool . profitons en ! B|

 

Effectivement, ça fait plusieurs nuits que le bon seeing s'est installé sur nos régions. Comme tu dis, profitons-en!

 

Il y a 16 heures, ALAING a dit :

Effectivement ces images au 300 sont susceptibles de rivaliser avec une super lunette apo :x

En tous cas, mieux qu'avec mon super killer de 200 ;)

 

Oui bon... Je n'ai pas envie de remettre de l'huile sur le feu mais j'ai un petit doute qu'un 200mm, aussi bon soit-il, puisse générer des images avec cette résolution. Même une APO fluo 200mm magique! xD

 

Concernant ton super killer 200mm, il nous a déjà bien impressionné avec tes images de grande qualité!

 

Il y a 13 heures, Simon Fabre a dit :

Bravo Olivier, c'est vraiment de l'excellent travail avec ce Mak Cassegrain de 300.

Les Jupiter sont vraiment de toute beauté, Saturne très belle aussi.

 

Merci Simon. Le Mak est effectivement une bête de HR planétaire. Je m'étonne à chaque fois de lire "tout le mal" qu'on peut dire des Mak à propos de la mise à température,... Personnellement, je n'ai jamais rencontré de soucis. J'adopte visiblement le bon protocole pour maîtriser l'engin! ;)

 

Il y a 5 heures, Christophe Pellier a dit :

Superbes images !

 

Merci Christophe. Ca fait toujours plaisir de recevoir un compliment de ta part... notre "gourou" planétaire! :D

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, spider_cochon a dit :

Me suis fait avoir par le titre, du coup je m'attendais à mieux...

Saturne est bizarrement teinté et pis ya un vrai / faux Encke à droite et pas à gauche !

 

Je ne m'attendais pas à recevoir de compliments de ta part! xD Pour Saturne, je pense qu'il y a eu un petit souci avec WinJupos. J'essaierai de la retraiter un de ces jours. Mais comme déjà dit, j'ai quelques soucis avec Saturne. Il me faut trouver la recette pour faire de bonnes acquisitions et le bon traitement. Ca viendra...

 

De notre côté, nous attendons tous impatiemment tes images... La critique est aisée mais l'art!

 

Il y a 3 heures, Billyjoe a dit :

Saturne ok il manque peut être de faire "un blanc" sur les anneaux pour viré un peu de bleu, mais la finesse est bien là ;)

 

Oui, oui, il y a encore pour moi quelques mystères à éclaircir avec Saturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, spider_cochon a dit :

Me suis fait avoir par le titre, du coup je m'attendais à mieux...

Saturne est bizarrement teinté et pis ya un vrai / faux Encke à droite et pas à gauche ! 

Très bien vu. Peut-être un commentaire aussi qualifié sur cette image?

Jupiter_Refracteur_203_mm_APO_Lichtenkneker.png.ba6e8a3fbae95a2956416e6712a518ca.png

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Olivier Meeckers a dit :

Tous les détails visibles sur les images ci-dessous apparaissaient clairement dans les oculaires de la bino.

Après la lunette d’andré, voici le mak magique d’Olivier! 😂

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est magnifique cette Jupiter !

:x:x

J'ignorais que le Mak existait en version 300 mm. Je suppose que son temps de mise en température doit être énorme ?

Sa focale est de combien ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, grenoblois a dit :

Après la lunette d’andré, voici le mak magique d’Olivier!


J’en étais le premier étonné mais cette nuit-la, ce fut le cas. L’explication est sûrement à chercher du côté de l’excellent seeing. Cette nuit-là, durant mes observations visuelles, j’ai plusieurs fois pensé à @serge vieillard qui citait @biver et qui disait « Jupiter impossible à dessiner » tant les détails à dessiner sont nombreux! Je suis convaincu que les experts du dessin planétaire que sont @serge vieillard @biver et @fred-burgeot pourront confirmer mes dires. J’en veux pour preuve les excellents dessins de Fred qui montrent quasi autant de détails que mes images. 
 

N.B. @serge vieillard je n’ai pas encore pris le temps de répondre à ton message privé. Toutes mes excuses! Entre le boulot, les nuits blanches, la vie privée,… 😜 Je ne t’oublie pas! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, MCJC a dit :

J'ignorais que le Mak existait en version 300 mm. Je suppose que son temps de mise en température doit être énorme ?

Sa focale est de combien ?


Il n’existe que 3 ou 4 exemplaires du TEC Mak en 300mm. Sa focale native est de 4500mm, soit f/15. Quant à sa mise en temperature, je n’ai jamais eu aucun souci. J’ai déjà expliqué ma « stratégie » pour remédier à ce (faux) problème. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Olivier Meeckers a dit :

De notre côté, nous attendons tous impatiemment tes images... La critique est aisée mais l'art!

 

OK je savais pas qu'il fallait poster des images pour pouvoir donner un avis sur celles des autres.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, spider_cochon a dit :

Saturne est bizarrement teinté et pis ya un vrai / faux Encke à droite et pas à gauche ! 

Assez d'accord, c'est du vrai Enke dans les deux cas mais c'est plus ou moins marqué selon le degré d'alignement optique. Donc là il doit manqué un peu de collimation. Sans doute très peu, genre anneau qui fait le tour mais plus sombre d'un côté. 

Belle prises sinon et bravo pour le titre bien pute à clic :) c'est bien envoyé :) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, spider_cochon a dit :

OK je savais pas qu'il fallait poster des images pour pouvoir donner un avis sur celles des autres.

 

Maintenant, tu sais! :D

 

Plus sérieusement, la critique est toujours la bienvenue si elle est constructive. Faire un contast comme tu le fais, c'est bien mais ça ne fait pas avancer le schmilblick. M'aider à trouver une solution, c'est mieux. Et pour m'améliorer dans le traitement de mes images, je dois t'avouer que j'ai tendance à écouter ceux qui imagent eux aussi. Ce sont eux les vrais "experts" qui ont rencontré les mêmes problèmes et les mêmes déboires que moi et qui souvent ont pu trouver des solutions. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument géniales ces images ! Et cela en savourant le spectacle !:x

Bravo Olivier!

Bruno

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Olivier Meeckers a dit :

la critique est toujours la bienvenue si elle est constructive. Faire un contast comme tu le fais, c'est bien mais ça ne fait pas avancer le schmilblick.

Pas vraiment d'accord.

On peut bien donner son humble avis et s'interroger sur tel et tel aspect sans donner la recette comment mieux faire. 

Cela dit, ce qui gêne dans le cas présent c'est la partialité bien orientée de notre petit cochon souilleur qui voit certes juste sur ton image mais qui passe sous silence les défauts sur cette chose produite par la fameuse lunette du siècle. Petit provocateur, va ... . 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, rolf a dit :

présent c'est la partialité bien orientée de notre petit cochon souilleur qui voit certes juste sur ton image mais qui passe sous silence les défauts sur cette chose produite par la fameuse lunette du siècle. Petit provocateur,

 

Ah parce que tu crois vraiment que je suis pro apo en fait ? Moi qui ai un dobson ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Olivier Meeckers a dit :

Mais comme déjà dit, j'ai quelques soucis avec Saturne. Il me faut trouver la recette pour faire de bonnes acquisitions et le bon traitement. Ca viendra...

 

Je dois avoir un problème de vision car je ne vois pas de problème avec Saturne. Ou si mineur qu'on passe outre ...

 

Bon, tu crois que c'est causé par la collimation presque parfaite mais pas à 100% ou par le manque d'une couche de blanc ?

 

J'en sais rien ? De toute façon, le résultat dépasse largement mes capacités, autant à cause de mon matos qui n'est pas le tien qu'à cause de notre expérience au niveau du traitement qui n'est pas la même non plus.

 

Parce que j'en ai le temps et que je souffre d'une grande curiosité, me permets-tu de voir ce que je pourrais faire avec ta Saturne ? La possibilité que je fasse mieux est de l'ordre de 1/1000 ...

Mais j'aimerais essayer ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, MCJC a dit :

Parce que j'en ai le temps et que je souffre d'une grande curiosité, me permets-tu de voir ce que je pourrais faire avec ta Saturne ? La possibilité que je fasse mieux est de l'ordre de 1/1000 ...

Mais j'aimerais essayer ;)


Oh ben vas-y, fais-toi plaisir! Si tu as besoin de brutes ou autre, n’hésite pas à demander. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, spider_cochon a dit :

tu crois vraiment que je suis pro apo en fait ? Moi qui ai un dobson ?

Mais on peut être les deux sans se donner en Schmierentheater comme tu le fais depuis 42 pages.

(cherche pas dans googletrad, ca ne le fait pas)

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Oh ben vas-y, fais-toi plaisir! Si tu as besoin de brutes ou autre, n’hésite pas à demander. 

 Oui svp.

La brute :)

Et si tu as la vidéo, je suis preneuse ;)

 

C'est une excellente façon d'apprendre. 

Il y a quelques années (c'était avant la pandémie) Sauveur m'avait donné la brute de sa Jupiter pour que je me pratique. Ça m'avait permis d'avancer ;)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/09/2023 à 16:30, Olivier Meeckers a dit :

Puisqu'il paraît qu'une APO 203mm peut rivaliser avec un 300mm,

Qui à dit cela en imagerie ?

Très belles Jupiter

Tu les as comparées à celles de la TEC 300 FL ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant