bonjour à tous et à toutes !
pas facile à équilibrer cette mosaïque de trois plans sur le bord lunaire
mais je poste ici pour ce cratère peu vu qui est Byrgius A, cratère rayonnant en bas à gauche !
CFF 300 f/d de 20 player one 533MM flitre rouge AS4 + astrosurface + ICE pour l'assemblage
difficile pour moi d'équilibrer toutes les zones sans cramer ce cratère :
En fouillant dans mon disque dur j'ai retrouvé ce timelapse d'un coucher de Lune, cet été, avec la Voie Lactée qui se révèle peu à peu au dessus de Belle-île (disons on dessus de ma rambarde..., mais on devine les lumières des Poulains et du Goulphar au loin). Et pendant ce temps la Skyguider Pro suis la nébuleuse du Voile, chargée de l'ASI183MM Pro et du Sigma 135mm. Une belle soirée d'été... Vivement l'an prochain :-)
Coucher_de_Lune.mp4
Bonjour à toutes et tous,
Après toutes ces formidables photos lunaires prises ces dernières semaines, je me suis dit qu'il fallait absolument essayer de nouveau à mon tour pour voir ce que pouvais donner ce nouveau télescope.
J'ai d'abord mis un filtre Rouge puis en fonction de la turbulence , jouer aussi avec un filtre Vert mais ça c'était pour voir si cela passait ou pas ?
La transparence du ciel était correcte avec quelques nuages haut très discret !
Le setup était composé d'un Doctelescope de 382mm à F4,5 ,une barlow APM @ environ x 3.8 pour une focale finale de 6514 mm.Filtre Astronomik Rouge puis Vert sur une caméra QHY5III-678MM
je commence par les photos en filtre rouge :
Platon et ses environs :
bonjour à tous,
après une longue période sans possibilité de faire des bonnes observations j'ai enfin remis en service il y a peu le Mewlon 250 pour tenter à nouveau d'imager les planètes Jupiter, Saturne, et Mars.
La semaine dernière j'ai donc profité de quelques nuits (24, 27 et 28/08) qui semblaient assez calmes ( plutôt au petit matin) pour observer et produire les images qui suivent. Au niveau turbulence, ce n'était pas évident. En général dans mon endroit entre 4h et 6h du matin j'ai pu bénéficier des images de meilleure qualité uniquement sur une période de 15-20mn.
Le matériel est un M250, avec une Barlow x2 , un ADC et une camera couleur Player One Mars CII.
Les images de Jupiter sont obtenues à partir d'une 'derotation' de 7 videos de 90 sec pour le 28/08 et 6 videos pour le 29/08.
Le temps intégré ne dépasse pas 15mn
En général les lueurs de l'aube m'indiquaient le moment d'arrêter et du coup je prenais 2mn à pointer Mars rapidement et à enregistrer 1 video. Mars est très petite encore mais on peut en sortir quelques images sympas comme celles -ci juste pour le fun. Je ne touchai à aucun des réglages, même setup et on verra bien.
Et profitant d'une lune décroissante assez bien placée le 24/08 en milieu de nuit ainsi que le dernier croissant au petit matin du 28/08 j'ai enregistré quelques cratères. à savoir que je n'ai pas d'expériences fines de traitement, ni d'acquisition pour la lune; je n'avais pas encore tenté avec le Mewlon. mais le plaisir de voir la surface avec une turbulence modérée était parfaite. Par manque de temps, J'ai gardé le même train optique avec une caméra planétaire avec capteur de petite taille, la barlow, bref pas du tout optimisé et raffiné pour la lune.
Voici donc les cratères Platon et Copernic.
le cratère Copernic sous une illumination sympathique:
J'ai encore Saturne à traiter en espérant sortir quelques images intéressantes,